Raconte ton dernier entraînement !

J’en profite pour parler de mon dernier entrainement dimanche dernier.
Je me suis décidé à reprendre les trajets Rennes - Saint-Malo pour faire des sorties plus longues. C’est un trajet que je connais bien et que j’ai fait de nombreuses fois depuis près de 15 ans. Saint-Malo ma ville natale et Rennes ma ville d’adoption.

La veille de Noël, j’avais fait Rennes - Saint-Malo par un nouvel itinéraire mêlant petites routes, chemins et bords de canal. Un trajet de près de 80 km en 4h. J’étais dans le noir pendant la dernière heure et demi. Il faisait doux, près de 15°C de mémoire. J’y voyais clair grâce à ma lampe spanninga thor 1100 lumens sur le casque. J’avais fait 1 descente non volontaire à 30 minutes du but.

Dimanche dernier, j’ai récidivé mais dans le sens Saint-Malo - Rennes. Et en partant à 17h15, j’ai du faire 3h dans le noir. Pour le coup, il faisait plus frais : dans les 5°C. Et j’ai fait au moins 4 descentes non volontaires. J’ai aussi du avoir une petite crevaison car je suis passé de 3 bars au départ à moins de 2 bars à l’arrivée. Heureusement que je roule en tubeless (j’ai la flemme de prendre des outils :sweat_smile:). Je suis vraiment très content de ma lampe et de ma roue de 29S.

Je me souviens d’une famille de ragondins (avec les parents, les grand-parents, oncle et tante) que j’ai surpris près du canal derrière un virage. Et aussi d’un rat des champs qui était au milieu du halage, je le pointais avec ma lampe jusqu’au moment où il m’a vu (s’est réveillé ?), il a fait un bon sur place, d’au moins 20 ou 30 cm c’était impressionnant.

6 « J'aime »

C’est hyper fréquenté comme itinéraire !

T’ont-ils fait observer qu’il te manquait quelque chose ?

Un tel bon me semble révéler qu’il a plutôt l’habitude de voir passer des vélos.

Par contre, la famille ragondin n’a pas bondi en te voyant ; j’en déduis qu’il y a certainement des monocyclistes du côté de Saint-Malo, et qu’il va donc te falloir procéder à des investigations… :wink:

PS : en vrai, Saint-Malo Rennes à monocycle, ça fait rêver, mais toute cette souffrance et cette solitude dans le noir, ça fait aussi un peu peur :scream:

Plaisanterie mise à part, bravo pour ta roue de 29, 20 km/h de moyenne sur une si longue distance, c’est carrément impressionnant ! :muscle: :clap:

Elle est schlumpfée ta roue de 29 ?..

Je crois que ta réponse se trouve ici:

Oups, désolé ! :blush: Tu comprendras + tard @Aurélien, à la cinquantaine tassée, quand t’auras des verres progressifs + 5 ou 6 dioptries : on va dire qu’on voit tout, mais vite fait alors, et au travers d’un trou de serrure :zany_face: :rofl:

Si je ne dis pas de bêtises la roue est shlumpfée , si je me fie aux photos que notre champion à posté dans : Commande groupée jantes carbones 26 à 29 , mais seul celui qui croise une famille de ragondin pourra te le confirmer.

1 « J'aime »

Merci @Paco.hontas1, mais ça ne sera pas nécessaire : 29S signifie 29 schlumpfé ; en fait, j’avais mal lu, je n’avais pas vu le S :blush: :yum:

Je suis battu, j’ai que 4 dioptries.

À ce compte-là, autant être perdant, mais t’inquiètes, avec l’âge, tu vas certainement t’améliorer ! :rofl:

Ça manque de « c » par ici. Le moyeu se nomme « Schlumpf », du nom de son créateur. À l’allemande, avec « sch » :stuck_out_tongue:

Effectivement il s’agit de ma roue de 29" schlumpfée. Celle avec la jante carbone de 260g, et le pneu schwalbe g-one speed 28x2 (560g). Cette roue est fantastique, j’ai hâte de l’utiliser dans des endroits plus vallonnés.

Effectivement, je n’ai pas croisé grand monde. En vrai, j’ai aussi vu une paire d’yeux luisants dans le noir, c’était un chevreuil. J’étais presque déçu de ne pas voir de sanglier :sweat_smile:

Je suis tellement bien équipé avec ma roue, mes vêtements techniques et mon éclairage, que je m’en voudrais de ne pas en profiter. Je n’ai pas toujours été aussi bien équipé alors je veux en profiter.

Et sur mon agenda 2023, j’ai noté la traversée des Pyrénées, une tentative de record de 100 km, la CFM et sûrement d’autres projets (j’avais prévu un défi au Mont Ventoux, je suis tenté par participer à des 24h, peut être à Chalon sur Saône, il faut que je contacte @lardy, les championnats d’europe j’aimerais dire oui, mais c’est incertain pour moi…).
Ça fait plein de raisons de s’entrainer pour rester en forme et surtout pour progresser :wink:

Et en vrai la souffrance est loin d’être à son paroxysme sur une telle sortie. L’intensité est très basse, pour moi c’est de la balade. Du côté mental, c’est plus facile dans le sens Rennes - Saint-Malo, je sais que ma mère m’attend et que je pourrais me reposer. Dimanche, je rentrais chez moi pour enchainer une semaine de travail, mentalement c’est pas pareil.
Et dans les jours qui ont suivi, je n’ai pas eu de courbature, mais quelques douleurs dans les tendons d’achille et surtout la sensation d’être bien dans mon corps et dans ma tête. Quand c’est dur il faut penser aux endorphines :wink:

4 « J'aime »

Alors, toi l’aficionados du 36, 29s/36, 36/29s ? :wink:

Qu’attends-tu comme réponse(s) ?
29s/36 = 0,806s ?
36/29s = 1,241/s ?
:crazy_face:

Mes 4 roues préférées dans le désordre : 29, 29S, 36, 36S

• 29 : exclusivement pour le tout-terrain
  • 36 et 36S exclusivement pour la route (et concernant le 36S, je devrais même dire pour la compétition et l’entrainement en vue de la compétition)
  • 29S : pour la route et le tout-terrain
3 « J'aime »

29/36 = 0,806 = 1/1,241 = 1/36/29
Ça c’est de la réponse ! :rofl: :rofl: :rofl:

Ahah, le gars il a 2 roues de 29 et 2 roues de 36. Ça sert vraiment à rien, c’est n’importe quoi ! :laughing:

s’en va bichonner ses 2 27"5, ses 2 29" et ses 2 36"

1 « J'aime »

Il y peut-être un désir freudien de vélo :rofl::rofl:
Ok, je sors…

2 « J'aime »

Mon vélo, en ce moment, je suis plutôt dans l’optique de le désosser pour récupérer les pièces intéressantes pour des monos. Comme par exemple, les pédales mixtes :stuck_out_tongue:

29S pour la route et le tout-terrain, mais il me manque le sclumpf… :blush:

Hier, son prof de techno a demandé à ma fille d’amener sur monocycle en classe. Du coup, je me suis senti léger au moment d’aller la chercher au collège, et j’ai décidé de partir en 36x114 (au lieu de mon 29x110). Mauvaise idée ! J’avais dû déjà tenté le coup une fois, mais sur le moment, je ne m’en suis pas souvenu. Mais cette fois je me suis vraiment rendu compte à quel point c’était une mauvaise idée : il y a une portion en hyper centre (mais c’est pas le plus compliqué en 36), une autre sur du chemin avec des arbres, des flaques de boue, des obstacles (cailloux, barrières, etc.) et des rétrécissements, le tout avec son cartable de 12 kg sur le dos, le casque intégral qui réduit la visibilité, le masque et la buée dans les lunettes, un coup trop chaud, un coup trop froid, et mon genou (ménisque fissuré), qui m’empêche de sauter pour remonter en selle lorsque j’ai été contraint de mettre le pied à terre ! :face_with_symbols_over_mouth:

J’adore mon 36 pour rouler sur route ou tracer avec ma famille à vélo, mais sur un parcours mixte, avec ma fille qui lambine en 26, pour moi, le format idéal, c’est définitivement le 29 !

Il faudrait vraiment que je trouve un schlumpf pour passer en 29s… :crossed_fingers:

3 « J'aime »

Première sortie de l’année enfin depuis octobre dans les montagnes autour de chez moi. J’ai réussi à emmener ma fille mais pas mon fils.

Au pied du Vercors ca monte dur, voir trop dur pour moi mais le coin est beau .

Grosse monté sur route et chemin puis, un vallon entre prairie et foret sur un chemin en faux plat montant voir en monté sur des portions de 100m, puis pour finir une belle descente pas trop technique mais idéal pour se remettre en jambe.
A refaire car j’ai pas mal marché sur les parties montantes.

Je me demandais si vous avez des applis gratuites pour savoir la distance et le dénivelé, je serai curieux de savoir. On a mis 2h30 en mode tranquille.
Si il fait beau vendredi ou dimanche, j’y retourne et je prendrai des photos

Oui, pour du suivi sur smartphone il y a Strava, sinon tu peux utiliser komoot pour retracer ton parcours, ou en préparer un.

1 « J'aime »

Si c’est juste pour le récap du parcours, jutilise Geo Tracker.
Gratuit et sans pub, peu gourmand en ressource, il fonctionne parfaitement le portable en veille :slightly_smiling_face: