Raconte ton dernier entraînement !

Exceptionnel, je suis bien d’accord !! …

C’est un parcours que je connais bien, je l’ai déjà pratiqué en VTT, en 24 et en 29, et je n’aurais pas osé m’y engager spontanément en 36 ; c’est très escarpé, il y a beaucoup de lacets, d’arbres, de dénivelé, des pièges en tout genre souches, racines, tapis de feuilles qui recouvre le tout, et du sable (pas de rocaille par chez nous, pour ça il faudra que j’aille en Dordogne ou dans les Pyrénées). En 36 généralement, hormis quelques essais sur des pumptracks, je me cantonne aux chemins et aux sous bois.

Dès les premiers mètres, j’ai été immédiatement saisi, ça n’a rien à voir : on a une sensation de vitesse et d’aisance énorme / le franchissement est beaucoup plus facile et du coup on trace comme un dingue !! :star_struck: Les sensations sont énormes, par contre, il faut gérer les trajectoires et faire super gaffe aux arbres et aux branches basses ; je suis également resté très vigilant aux obstacles, pour ne pas risquer de se faire éjecter ; bref, c’est quand même bien dangereux et pas mal crispant ; j’avais jamais trempé mes vêtements comme ça !! :crazy_face:

Tu as quelle longueur de manivelle en cross @Maxence ?

1 « J'aime »

Pour le moment, j’utilise mon mono de ville, donc 125 (je l’ai monté à la base pour ma copine, afin qu’elle ait une 36 sur laquelle monter sans trop de difficultés). Pour mon futur mono, je pense que je partirai sur du 110/137. Je pourrai faire de plus grosses montées comme ça :smiley:

1 « J'aime »

Ok, merci @Maxence ! En 110/136, je ne suis pas si mal que ça (c’est bien ce que je me disais) ; il suffit simplement que je trouve un endroit où loger une clé plate de 15… et vivement que je me dégote une roue libre !! :heart_eyes::+1::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Hier deuxième sortie en 29s/jante carbone/forekaster 2.35/150, ça promet d’être vraiment le pied! Beauuuucoup moins d’inertie au pédalage (par rapport à jante kh55/crux3.25/137…), ça permet de rester enclenché bien plus souvent, la maniabilité aussi est excellente, je suis déjà trop fan de ce mono :smiling_face_with_three_hearts:
Petit bémol pour cette sortie, les vis de manivelles qui se sont désserrées et le moyeu qui passe en roue libre, ouch! , heureusement en petite vitesse… Je vais remonter tout ça au freinfilet
Chez moi en ce moment c’est vraiment très très gras, les chemins sont limite impraticables, vivement le printemps!

2 « J'aime »

Tu as volontairement allongé la longueur des manivelles ? C’est seulement pour l’hiver ou tu penses te stabiliser sur cette longueur ?

1 « J'aime »

Je voudrais rester en 150, dans l’idee de rester enclenché le plus possible, et aussi pour m’habituer à cette longueur en vue de monter un 36s au printemps. Pour l’instant, j’ai pas de cadence avec cette longueur va falloir rouler pas mal pour s’y habituer

2 « J'aime »

OK, je vois :slight_smile:
Je pense que je vais remonter mon 29S en 127 pour rouler un peu en ville, puis éventuellement en 150 quand j’irai faire du cross. Mais le 150 pour rouler en ville/sur des longues distance, je trouve ça trop long - sauf si c’est vallonné/montagneux.

J’adore le 29S en 150mm, que ce soit pour le tout terrain ou même dans des portions moins techniques. Ça permet de passer plus de temps avec la vitesse enclenchée et avec l’habitude on peut arriver à mettre de la fréquence et laisser filer le mono à 25-30 km/h dans les faux-plat descendants.

1 « J'aime »

Oh, d’ailleurs, vous allez sans doute trouver ça bizarre, mais… Je vais essayer un truc fou sur mon 29S. Un truc auquel vous n’auriez jamais pensé. Quelque chose qui va révolutionner votre façon de voir les choses… Je vais tenter les pédales plates ! :scream: :scream: :scream:
Ça fait quelques mois que je les ai retrouvées sur ma 36 de ville, et je me dis que je peux peut-être essayer sur un mono schlumpfé… On verra ce que ça donne et si je ne déclare pas forfait dans le prochain mois :upside_down_face:

5 « J'aime »

Fais gaffe c’est super dangereux les pédales plates…
Tu as au moins des gros picots j’espère

Je sais, c’est pour ça que ça me fait un peu peur. Quant aux gros picots, ce n’est pas le cas. Je vais réutiliser une paire de pédales qui traine chez moi. À voir ce que je ferai plus tard. Peut-être que j’investirai dans une paire de pédales mixtes ?

Exactement, et à 27kmh en enclenché, il faut tourner autour de 125tr/min, ça reste confortable même en manivelles longues

Moi j’ai toujours du mal dans les côtes avec les manivelles courtes, je m’y suis entraîné, c’est mieux, mais je trouve pas très confortable/physiologique.

A condition, que tes genoux soit en bonne santé.

Je précise que je ne suis pas schloumpfé (malheureusement) et que je n’ai donc pas eu besoin de rallonger mes manivelles.

En 29x110 et ,36x114, j’ai toujours un peu de mal en côte, mais même si je gagnerais à passer en 125mm (voire plus), mes genoux chaufferaient davantage et le confort pour moi, c’est lorsqu’ils ne sont pas douloureux ! :confused: A fréquence élevée, je raccourci au maximum les manivelles, pour limiter autant que possible l’amplitude du pédalage. Ça nécessite de toujours garder de l’élan et ça oblige à anticiper. Je ne sais pas si d’autres monocyclistes sont dans mon cas, avec des problèmes d’arthrose, de ligaments ou de ménisques, contraints de la jouer pédale douce…

En vrai, je suis pas sûr d’arriver à emmener le 29S/127 en pédales plates. Si ça se trouve, ça sera un échec cuisant et je passerai directement au 150. À tester dès qu’il sera remonté - semaine prochaine j’espère !

1 « J'aime »

Je mise une pièce sur le fait que ça ne te pose pas de problème :wink:

En tout cas, sur la route 29S/127 mm ça passe bien. Tu peux aller plus vite sur le plat et les descentes, et tu vas être plus limité quand ça monte : obligé de rétrograder dans un faux plat montant où tu aurais pu rester enclenché en 29S/150 et dans les côtes à >10 %, je trouve plus agréable et efficace de rouler en 150mm…

Au final, le fait de pouvoir aller plus vite sur le plat et les descentes, c’est aussi le risque de se gaufrer à une vitesse plus élevée. Perso, je me déplace en ville en 29S/150 sans protection, j’ai pas l’impression de jouer ma vie et ça me plait :upside_down_face:

1 « J'aime »

Il faut aussi prendre en compte le fait que je ne vais pas être à l’aise sur mes shifts à cause des pédales plates. J’ai (quasiment) jamais roulé sans pédales auto sur un Schlumpf et les quelques fois où j’ai essayé, mon taux de réussite était vraiment mauvais ! Il va me falloir que je réapprenne à shifter sans me faire éjecter…!

Quant aux protections, je verrai si j’en remets. Actuellement, je roule régulièrement en 36S/137 en ville avec seulement casque + gants et je ne me sens pas du tout en danger. Il semble que j’ai enfin retrouvé mon absence de réflexion qui me caractérisait avant ma blessure d’avril \o/

Pas mieux, ça fait pas un doute ! :blush:

Petite reprise pour moi ce matin, je n’avais pas roulé depuis mi octobre, donc je voulais faire un trajet pas trop long, surtout que j’étais limite en temps, donc il ne fallait pas foirer le retour!

Je pensais faire une vingtaine de km, finalement j’en aurai fait 15, un aller retour entre les 2 bacs de Loire, en suivant l’itinéraire de la Loire en vélo. Environ 2/3 chemins boueux, 1/3 route.

J’ai terminé cette reprise sans énergie et mal partout, j’imagine que les 3 mois sans rouler, le froid humide du bord de Loire et la fatigue latente n’ont pas aidé.

J’aurai un autre créneau vendredi pour une autre balade, j’espère que ça se passera mieux!

8 « J'aime »

Compliqué de rouler pour moi en ce moment.
Il fait nuit le matin quand je pars au boulot et pareil le soir au retour alors j’en ai profité pour faire ma 1ère sortie de nuit vendredi dernier :smiley:
Si j’avais roulé sur chemin plutôt que sur route, je pense que je me serais vautré plus d’une fois même avec la lampe fixée sur mon casque qui éclaire super bien.
La perception des trous et bosses et complètement différente, c’est un peu flippant mais enrichissant :slightly_smiling_face:
Par contre, j’étais frigorifié :cold_face:

5 « J'aime »