Raconte ton dernier entraînement !

Désolé, d’un point de vue purement mathématique, c’est inexact de dire « fois 10 ». :sweat_smile:

Samedi prochain, je monte le col de la Bonette avec Yann, Souryan et Maksym.
Dimanche, j’ai prévu Jausiers-Embrun par le col de Vars et lundi Embrun-Briançon par le col de l’Izoard.
Mardi, je ne sais pas encore… j’ai lu que le col du Galibier pourrait ouvrir mercredi 25 mai (EDIT : le tunnel… il faudra que je fasse du stop pour passer). Pour le moment le Galibier et le Glandon sont fermés, et ce sont les 2 seuls accès pour rejoindre la vallée de la Maurienne.

Bref, c’est pas tout à fait le même décor que sur Rennes - Vannes :grin:

Si certains veulent se joindre à moi/nous, c’est avec plaisir :wink:

7 « J'aime »

Non merci, mais on veut bien un rapport photo détaillé à votre retour :smirk:

2 « J'aime »

Je viens de me faire un entraînement pour le marathon. Après être rentré du boulot (26 km en bivalve), j’ai pris une demi heure de pause environ et c’était parti.
Et je suis très fier de moi:

  • 25 km
  • 1h10 en comptant la pause d’1 minutes pour confirmer que je m’étais planté de route.
  • 22,6 de moyenne.

C’est un nouveau record personnel sur un trajet de plus d’1h, et surtout j’ai réussi à être très régulier (vitesse et FC)


Et en plus j’avais plus mal aux jambes en partant qu’en arrivant. Bref, je le sens bien ce marathon (bon pas au point d’espérer un titre, mais je devrais être nettement sous les deux heures, à condition de supporter la chaleur).

D’ailleurs, avez vous par hasard des conseils d’entraînement pour tenir une cadence plus élevée pendant tout ce temps?

5 « J'aime »

Perso, je regarde ce qui se fait en course à pied.
Avec le temps qui reste pour te préparer, à mon avis tu ne pourras pas améliorer tes qualités de façon très significative. Tu devrais peux être essayer de définir précisément la vitesse à laquelle tu compte rouler et travailler pour t’y caler de façon naturelle. Tester boisson et ravitos. Arriver reposé le jour j

1 « J'aime »

Pour la vitesse, si je devais le faire demain, je me calerai à 22 au debut pour finir à 23. Et pour la flotte/ravitos, c’est facile j’aurai une gourde ou mon camel, et pas de pauses.

Et du coup je vais voir comment adapter les séances de fractionné au mono, je pourrais peut être gratter 2-3 minutes. Après tout, j’ai quand même 8 semaines devant moi.

2 « J'aime »

Oui, 8 semaines c’est énorme. Perso, c’est maintenant que j’attaque l’entrainement spécifique.
Je pense que le reste de l’année, le plus important c’est de garder la forme avec un certain volume d’entrainement et avoir du plaisir à pratiquer.

2 « J'aime »

Et du coup tu fais quoi comme entraînement ? Même si on n’est pas dans la même catégorie, ça peut être une bonne base.

1 « J'aime »

Pour ma part je ne m’entraîne pas pour un marathon, j’essaye juste de réapprendre à mes genoux a faire du monocycle, j’ai donc des courbes bien moins classes que celles du dessus, mais j’ai réussi à faire mes 12km en moins d’1h, avec le 27,5" et en manivelles 140.

Je sens que ça tire encore un peu des que ça grimpe, du coup je vais encore patienter avant de passer en 125, ce qui me ferait sûrement gagner un peu de temps!

2 « J'aime »

Après une dizaine de minutes d’échauffement, je fais des séries de 5, 10 ou 15 min avec de la récupération. Sur des entrainements d’1h à 1h30.

Hier, j’ai voulu reprendre doucement avec une courte séance. J’ai rapidement senti qu’un truc n’allait pas, il y avait beaucoup de bruit, je me suis arrêté et mes cages de roulement étaient desserrées… J’ai mis un coup de clé et c’était beaucoup mieux. Par contre, ma roue a eu le temps de se décentrer en 5 km… mon rayonnage n’est pas encore assez serré (pas facile avec le brakefast et les moyeux 800+).

Ça m’a mis en confiance, j’ai eu envie de rouler plus vite, je suis monté jusqu’à 34-35 km/h et puis une petite courbe, je remonte à 32 km/h et PAF ma chambre à air a explosé (avant de partir j’étais remonté à 3,2-3,3 bars). C’est allé si vite, j’ai eu le temps de rien faire, j’étais allongé par terre devant mon mono.

Je m’en sors pas trop mal. J’ai été éjecté vers l’avant, j’ai du faire du ventriglisse sur le bitume. Une brûlure au niveau du bassin à gauche et du coude droit (ma coudière a glissé). Par contre, mon maillot D4 à 50€ a fondu sur le bitume. Et j’ai plus trop confiance dans mon pneu…

Évidemment, je suis parti rouler après 21h30. Je me suis retrouvé à pied et un peu sonné à 22h à 5 km de chez moi. J’ai mis 1h15 pour rentré pied nu avec mon mono de 10kg dans une main et mes chaussures dans l’autre. Mes épaules n’ont pas apprécié la balade :stuck_out_tongue:

Au final, c’est le genre de chute qui peut nous faire des cauchemars, mais j’ai trouvé que ce n’était pas si pire. J’espère que ma jante n’a pas souffert. Je n’ai plus qu’à remonter un autre pneu et une autre chambre à air (je vais essayer de trouver du talc), améliorer mon rayonnage et me contenter de 3 bars, et vite me remettre en selle !

Et oui, j’étais en pédale auto et non ça ne change rien sur une telle chute. A la limite, peut être que le déclenchement des pédales auto a absorbé un peu d’énergie.

9 « J'aime »

Ah oui ça commence à faire des chutes rapides!
J’espère que tu vas vite te remettre.

Sinon quand tu dis 5, 10 ou 15 minutes c’est ce temps à fond, pris une récup ? Ça m’étonne un peu parceque j’avais lu qu’en course à pied le fractionné c’était plutôt 30"/30" ou 1’/1’.

Bon rétablissement !
Tu penses que le pneu a sauté de la jante ?

Après si tu arrives à tenir une allure 30" ou 1’ que tu ne peux pas tenir 5’, vas y. Personnellement ce n’est pas mon cas. A monocycle, je trouve que c’est plus dur de faire des courtes intensités.

Sur mon 36S, je peux tenir une intensité maximale sur 5’ ou 10’. Je trouve que c’est trop difficile d’aller plus vite. Je ne peux pas aller à 40km/h sur le plat, même pendant 10", alors que potentiellement je peux tenir 35 km/h pendant 10’.

En course à pied, ça s’appelle du fractionné long, du travail au seuil. C’est pas du 30"/30", mais c’est assez classique. Et l’avantage, c’est que c’est proche des allures et des durées de courses.

Sur des roues plus petites, on peut monter plus haut en cardio à cause de la cadence plus élevée.

@Pierrox ça ne peut pas être autre chose, la chambre à air a explosé

2 « J'aime »

Ok je vois. Tu fais combien de séances à la semaine à peu près?

C’est dommage que ce soit de cette manière que tu prouves que les pneus de 36" basés sur le moule NightRider/KG ne vont pas sur toutes les jantes carbones, pas uniquement la Nextie.

J’espère que tu te remets vite !

Je trouve que c’est dommage de tirer cette conclusion.
La jante Nextie est inroulable avec ces pneus, la jante Braus supporte beaucoup mieux la pression. J’ai roulé pendant 2 ans et demi sans problème et sur plusieurs milliers de km avant d’avoir ce problème.

4 « J'aime »

Dans le journal de ce matin.
Festival Artrock à St Brieuc

6 « J'aime »

Oui pardon, je voulais apporter de la nuance à un débat qui en manque totalement - sur le forum US où c’est noir et blanc : Nextie = merde et Braus = Saint Graal - et au final ça peut se lire à l’inverse de ce que je voulais dire !
Bref, au final, ce sont des jantes qui respectent les tolérances de l’ERTO, mais aucun pneu (ou presque) ne respectent ces normes. Donc il n’y a pas de miracle à attendre en attendant qu’un pneu roulant soit dispo ET soit en accord avec les tailles à respecter.

Bah la nextie, c’est pas roulable sur la route… Braus c’est plus cher et ce n’est pas une assurance tout risque.

En fait, ma chute est peut être liée en partie à un mauvais rayonnage. Mon hypothèse est que le flanc droit du pneu a touché le cadre, ce qui a été un facteur déclenchant pour que le pneu sort de l’autre côté…

Je viens de reprendre le rayonnage de ma roue d’abord sans le pneu, puis avec le pneu gonflé… j’avais oublié la différence que ça faisait…
1/ Sans le pneu ma roue est centrée (je n’ai pas mesuré, mais elle est décentrée de plusieurs mm) et côté disque je suis à 23 sur mon tensionmètre parktool.
2/ Avec le pneu à 3 bars, ma roue est décentrée côté opposé au disque, il n’y a plus que 18 sur mon tensiomètre.
3/ Pour obtenir un résultat correct, j’ai du mettre environ 3 tours de clé côté disque, et desserrer d’1 tour côté opposé. C’est incroyable…
Je crois que je n’avais pas vérifié les tensions après avoir gonflé le pneu…

2 « J'aime »

Jolitishirt !

Vmax battue en 29/125 jeudi dernier
16,23 km/h avec une moyenne à 13,25 sur 20 bornes
Je suis encore loin de certains mais comme j’avais des difficultés à passer les 15 km/h, je suis satisfait :slight_smile:
Depuis, j’ai pas roulé pour cause de covid :roll_eyes:
Prenez soins de vous :wink:

7 « J'aime »