Raconte ton dernier entraînement !

Tu vas bientôt pouvoir rejoindre le cercle des personnes que font de la DH en roue libre ? :smirk:

Pour le moment, je risque plus de rejoindre le cercle des personnes qui font du freestyle en roue libre :laughing:

Le frein, je l’utilise surtout pour m’arrêter en ville sur mon 36" ou pour monter sur le 24" à roue libre. Je l’utilise moins qu’avant en tout terrain ou sur route. Le brakecoast, je l’ai perdu… freiner c’est pour les faibles :stuck_out_tongue:

Mon environnement est plus adapté à la pratique du tout-terrain sur le plat dans la boue… Aujourd’hui, je dirais que le DH est sûrement le moyen le plus facile de me blesser… :frowning:

1 « J'aime »

Tu risques de créer ce cercle plutôt :laughing:

Je suis d’accord avec toi : le coast en tout-terrain, c’est cool :innocent:

D’ailleurs, la DH c’est aussi le meilleur moyen pour casser des bracelets de montre, non ? :smirk:

@toutestbon , à part le fait que tu te déplace en 36" et 2 ou 3 autres trucs, j’ai pas la moindre idée de ce que tu racontes :thinking::grin:
Faut que je prenne le temps d’aller sur le Net pour visionner quelques vidéos :wink:
En tout cas, tu m’as l’air d’avoir un sacré niveau :clap::+1:
Pour ma part, j’ai enfin profité de rentrer tôt du taf pour sortir le 19" et faire du sur place, de la marche arrière, des sauts etc… et je me lance doucement dans le 1 pied… autant dire de suite que c’est pas gagné :roll_eyes:
Demain après-midi il pleut mais le matin a priori non donc, je prendrai le 29 pour tenter d’améliorer ma vitesse.
J’avoue qu, @Aurélien m’a un peu déprimé avec ses 30km/h en 29 :tired_face:
Et dimanche, toujours en fonction du temps, balade sportive dans les bois en 26 :smiley:
Va falloir aussi que je regarde pour un club ou en tout cas, rencontrer d’autres monocyclistes.
Je pense que je progresserai plus vite que tout seul dans mon coin.
Bon week-end à tous :wink:

3 « J'aime »

Si ça peut te rassurer les 30 je les ai tenus quelques secondes. Aujourd’hui je tiens au maximum à 27, et encore pas très longtemps et dans les bonnes conditions.

1 « J'aime »

Même 20km/h je trouve ça déjà fort alors 27 :roll_eyes:
Le plus impressionnant c’est le 200 tours/mn
Ça fait plus de 3 tours pas seconde…:crazy_face:

Le secret c’est de ne pas écraser les pédales, mais de tourner les pieds en rond.

Après pour gagner de la vitesse, il y a un truc, c’est de pratiquer. Mon entrainement c’est juste de faire du mono-taf assez intensif tous les jours. 20 minutes matin et soir à 18 de moyenne avant, 20-21 aujourd’hui.

Et sur l’équipement ce qui change la vie c’est le guidon. Il permet de gagner énormément en stabilité. La preuve c’est que je dépasse assez difficilement les 20 sans le guidon, alors que je suis à 20 en « vitesse de croisière + » avec.

Un autre truc c’est de faire de la longue distance de temps en temps pour l’endurance, et de rouler un peu en 20 pouces, car le manque de moment cinétique de la roue force à ne pas trop appuyer sur les pédales et donne donc la capacité de tourner les pieds.

La preuve c’est qu’il y a quelques semaines, j’ai participé à une course (les foulées de la presse de la manche) en mono, et j’étais en 20 pouces. Comme on partait de tout derrière, j’ai passé ma course à doubler des coureurs (je crois que j’en ai doublé quelques milliers, je n’ai plus mon classement en tête), ce qui fait que je devais mouliner comme un fou, en accélérant et en ralentissant sans arrêt, et ce sans guidon. (J’ai fait une pointe à 21 d’ailleurs, ça m’a assez étonné). Et bien le trajet mono-taf suivant ça a été la première fois que je faisais du 21 de moyenne, et le surlendemain je faisais du 22.

En résumé, pour rouler vite, il faut s’appliquer à mouliner sans appuyer sur les pédales et faire des beaux cercles avec les pieds, avoir un guidon pour stabiliser la roue, s’entraîner tous les jours et faire du 20 pouces pour travailler tout ça.

Ah oui et il ne faut pas se décourager, et il faut travailler le cardio. Lors de mes trajets je suis quasi en continu à plus de 150 bpm, et il m’est arrivé de monter jusqu’à 190.

1 « J'aime »

OK merci pour les conseils :slightly_smiling_face:
J’ai une piste cyclable de 10kms à 15kms de chez moi.
Ça sera parfait pour m’entraîner parceque la petite route qui mène à Brignoles (// à l’ex RN7) est complètement défoncée et ne permet pas de rouler dans de bonnes conditions.

1 « J'aime »

J’y était presque ; GGrrrrrr

A part ce pied à terre, c’était une jolie sortie, j’avais l’impression par moment de rouler sur une savonnette.

Bon week-end à tous

8 « J'aime »

Et toi tu as atterri dans la même flaque ?
De mon côté, première sortie depuis un bon moment (un mois ?). Quand j’arrête longtemps, j’ai du mal à tourner à droite car le haut de mon corps refuse de rester perpendiculaire à la route et l’épaule droite avance. Ca s’estompe si je roule régulièrement, mais j’ai jamais totalement réussi à me débarrasser de ce défaut.

2 « J'aime »

Oh la vache ça donne envie !

Forcément, c’est mieux à marée descendante.:grin:

1 « J'aime »

Non, j’ai réussi à atterrir sur le bord du chemin :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai de temps en temps des crises comme ce que tu décris (surtout en montée). En général, dans ce cas,je pose la main gauche sur la selle, ça me remet à peu près droit…

1 « J'aime »

J’ai remarqué qu’il était souvent plus facile de rouler dans la flaque, le sol y est plus meuble que sur les bords bosselés, même si l’on ne voit pas où l’on met la roue…

3 « J'aime »

C’est pas toujours vrai, je connais quelques chemins où il ne faut pas aller dans la flaque…
Je pense à " la chasse aux crocodiles " notamment, où j’ai été à VTT et qui était… Catastrophique. Bon après on est sur un chemin qui ne passe pas même en tracteur (surtout la zone où il y a plus d’un mètre d’eau…)

3 « J'aime »

C’est pas tout à fait ça non plus

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, 21 ans, donc j’ai fait 21 km, avec un objectif : être sous l’heure.

Les conditions étaient similaires à celles que j’aurai eu en compétition, à savoir: plat, pas d’arrêt (quelques secondes max à certains feux et quelques piétons qui m’ont forcé à me mettre à l’allure du pas, mais rien de suffisant pour que Strava enregistre un arrêt, et pas un seul pied à terre.

Et en plus un super vent de dos à l’aller (23km/h), que je me suis tapé au retour (toujours 23…).

Résultat:

Je suis sous l’heure : 58:34, mais j’en ai bien chié, surtout au retour.

6 « J'aime »

Joyeux anniversaire @Aurélien !!! :slightly_smiling_face: et je comprends mieux pourquoi tu atteint de telles vitesses en 29 maintenant.
21 ans, ça doit bien aider :wink:

2 « J'aime »