Raconte ton dernier entraînement !

C’est mieux ?

Yes, c’est accessible, merci :slight_smile:

T’as oublié les manivelles de 117mm :smirk:

Qui fait ça ?
Après j’ai mis des tailles classiques, si il y a une seule personne avec cette taille de manivelles ce serait pas représentatif.

Les Spirit de chez KH sont dispo en 117/137 : Spirit Cranks | Kris Holm Unicycles

1 « J'aime »

Ah, donc elles sont assez courantes du coup.

Je rajoute ça ce soir alors.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, petit détour pour rentrer du boulot, et nouvel « exploit »: le semi marathon en moins d’une heure en 29/125.

Jetez un œil à mon activité sur Strava : 21.3 km Mountain Bike Ride on November 18, 2021 by Aurelien P. on Strava

Le marathon sous les deux heures est pas loin, et une fois en petites manivelles, le podium de l’unicon non plus.

Bon en vrai, avec les feux je suis à 1:01:43, mais il fallait redémarrer à chaque fois, il y avait un peu de monde, une zone pavée pas confortable et des virages nécessitant de ralentir.

Oui ce sont de fausses excuses, mais en même temps c’est vrai.

4 « J'aime »

Très bien, mais pour tout cela il va te falloir sérieusement envisager de passer à des manivelles de 65mm

65 c’est très court pour le coup, et difficilement utilisable hors course.
Je pensais plus sur du 110 (23-24 en considérant la vitesse de pied) ou du 100 (26 selon le même calcul), voire 89.
Mais chaque diminution de longueur diminue les cas d’utilisation « confortables » et empêche de prendre du dénivelé, et donc limite le temps passé dessus, et donc le niveau de maitrise, et donc la vitesse max et l’endurance.
Bref, pas sûr que ce soit le bon choix pour l’été prochain.

1 « J'aime »

La solution c’est peut être d’utiliser une paire de manivelle triple insert 100/125/150 VCX nimbus. Sinon tu fais tes propres manivelles selon tes besoins.

N’écoute pas @bouin-bouin, il te taquine.
Pour espérer garder la même « vitesse de pied » en passant de 125 mm à 100 mm, il faut plusieurs dizaines d’heures de pratique.
Le jour où tu fais le changement, au mieux si tu es super balèze tu réussiras à rouler à la même vitesse, sinon tu as plus de chance de rouler un peu plus lentement.
Au bout de quelques jours (heures de pratique), tu vas vite atteindre la même vitesse.
Mais pour aller plus vite, c’est une autre histoire… selon la façon dont tu t’entraines, au mieux tu vas voir la progression arriver au fil des semaines de pratique pour atteindre un plateau (au bout d’1 ou 2 mois), au pire, ta vitesse ne décollera pas.

2 « J'aime »

J’ai pour le moment eu l’occasion de rouler une fois en 110 (quand j’ai testé ma jante carbone). Et j’ai eu la sensation de me traîner, de ne pas bien maîtriser (ça ça venait sûrement du profil de pneu très rond).
Et pourtant j’ai fait du 18 de moyenne (c’est ce que je tenais à ce moment là). Donc je veux tester ce que ça donne dès que je reçois mon mono. Après 2-3 mois, je verrai ce que ça donne. Si je garde la même allure de « croisière », je resterai là dessus ou repasserai en 125, si je sens un progrès, je tenterai le 100 mm.

Et puis j’ai roulé une seule fois en 100 mm, avec le 36 de @adrien2rennes , et j’ai beaucoup aimé la sensation de fluidité dans le pédalage.

1 « J'aime »

Un truc tout bête : est-ce que ça ne peut pas être dû à la légèreté de ta jante carbone par rapport à une jante alu ? Lorsque l’on gagne quelques centaines de grammes dans la roue, on force beaucoup moins pour avancer et notre corps nous indique que l’on va moins vite… Ce qui n’est pas forcément vrai.

Possible, c’est pour ça que j’ai mis l’option jante carbone dans mon excel de comparaison.

Si tu prends une jante carbone large, elle pèse autant qu’une jante alu de bonne qualité et étroite. Du coup, il vaudrait mieux demander la masse complète de la roue ainsi que son diamètre (car du 29 x 2, c’est beaucoup plus petit que du 29 x 3)… Mais ça devient vite compliqué :upside_down_face:

Tout à fait, idéalement il aurait fallu ajouter les sections de pneu, la masse du pneu, la largeur de la jante, la masse de la jante, le nombre de rayons, le types de crampons, le type de pédales (plates, à crampons, automatiques), le réglage du guidon, etc…

Mais ça fait beaucoup de choses à étudier, et il faut plusieurs mesures pour faire des moyennes réalistes, et vu le nombre de résultats que je vais avoir ça marche pas. J’espère qu’au moins une vingtaine de personnes vont participer, ce serait top.

D’ailleurs, si un club est motivé pour prendre 10-20 minutes et faire une série d’essais avec un.max de membres ce serait top (je pense notamment aux RMS, mais il n’y a pas qu’eux).

Après, je sais qu’il risque d’y avoir des biais, comme le fait que quelqu’un qui roule avec une jante carbone est généralement meilleur que celui qui roule en jante alu (il met suffisamment d’importance à sa performance pour dépenser l’argent nécessaire), pareil en Schlumpf ou manivelles courtes. Donc si vous avez plusieurs monos similaires, et un peu plus de temps, testez avec tous vos monos (genre 29 sur plusieurs longueurs d’insert par exemple).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Si j’en ai la possibilité, je participerai avec plaisir mais j’ai peur de pas être représentatif vu à quelle vitesse je me traîne en 29/125 mais bon pourquoi pas
Sinon, c’est compliqué de m’entraîner en ce moment
Je rentre du boulot, il fait nuit, soit il pleut ou encore comme ce week-end entre 2 averses, il fait un froid de canard.
J’ai quand même réussi à faire 20 bornes dimanche mais c’était pas très agréable à cause du mistral glacial que j’ai pris dans la figure au retour :cold_face:
Vivement le printemps… :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Aujourd’hui, grosse (très) fierté, en trajet mono-taf. Après le trajet à 22 de moyenne et 23 avant le passage de l’acceuil, j’ai réalisé un truc dont je ne me serai jamais cru capable:
Avec le vent relativement de dos, dans un léger faux plat montant, j’ai réalisé mon premier excès de vitesse à mono! (Les zones piétonnes à 20 km/h ne comptent pas.) J’ai atteint pendant une seconde à peu près les 30,1 km/h, alors que la rue est à 30. Et j’ai tenu pas loin de 10 secondes les 29, avant d’arriver au stop. Et tout ça en 29/127! Soit une cadence de plus 200 tr/min!
Vraiment hâte de voir ce que je peux faire en 110 voire 100 mm.

8 « J'aime »

Punaise !!! je suis impressionné !!!
J’arrive à peine à 15Km/h en 29/125 et encore quand la route s’y prête bien :roll_eyes:
Bravo :clap:

C’est clair ! Je tiens la moyenne de 25kmh en rentrant du boulot… mais c’est en bivalve !

Je te rassure, le 25 je le tiens, à condition d’avoir une brise de vent dans le dos, en ligne droite roulante.

Je vous fait part d’un de mes entrainements hivernaux typiques. A Rennes, nous avons 2 créneaux en gymnase par semaine, le lundi 19h-22h et le jeudi 19h-20h30. Quand je peux je viens aux 2 créneaux. A part ça, je fais mes déplacements en 36" en ville. Et ponctuellement une sortie le weekend.

Pour ces entrainements en intérieur, j’apporte un 24", un 24" à roue libre et 2 roues ultimes (24" et 28"). Pour faire simple, je fais un copier-collier du message que j’ai mis dans le forum de notre club :

Je continue de progresser en drag seat devant et derrière (je ne prévois pas encore de récupérer la selle, je roule parfois sur 10-15 mètres, c’est déjà pas mal), et en roue ultime 24" et 28" (j’ai réussi à faire plus d’un tour de gymnase en 24", ça m’a bien brûlé les cuisses, et je commence à prendre de la vitesse en 28"). En roue libre, j’ai pas trop perdu et je commence à inventer de nouvelles choses notamment en pédalant en arrière sur un coast (j’ai déjà « replaqué » 2 tours de pédales en arrière pendant un coast) et en essayant de tenir le coast sur 4 positions de pied (pied G devant, pied D devant, pied D en bas, pied G en bas), je maitrise bien les 2 premières, il y a du mieux sur la 3ème et la 4ème c’est pas encore ça. L’idée étant de pouvoir coaster avec n’importe quelle position de pied, et de tourner les pieds en arrière plus ou moins vite pendant un coast. C’est une « compétence » transposable dans divers pratiques, en plus d’être très plaisant et totalement contre intuitif (« mindfuck »), que ce soit par rapport à l’équilibre du tronc sur la selle, ou par rapport aux appuis des pieds sur les pédales. A mon avis, ça m’apporte plus dans ma pratique sur route ou tout-terrain que la pratique classique du coast, notamment parce que les appuis sont sur les pédales et non sur le cadre.

Je construis mes séances avec d’abord le 24", je suis déjà chaud en arrivant au gymnase, je fais un peu de 1 pied, je roule selle sortie, maintenant j’arrive à faire un peu de drag seat. Puis je passe, à la roue ultime 24" puis 28" (d’abord avec des montées statiques puis des montées sur la roue qui roule). Je termine toujours par la roue libre, car c’est le plus plaisant. C’est la récompense en fin de séance.

Les entrainements selle sortie / drag seat / roue ultime permettent de travailler la force (en tout cas plus que les pratiques avec les fesses sur la selle). La roue libre, c’est plus sur la gestion fine de l’équilibre du tronc avec la particularité des appuis sur les pédales.

2 « J'aime »