Raconte ton dernier entraînement !

Merci @Maxence :+1:

1 « J'aime »

C’est bien le symptôme d’un frein dont le liquide à pris de l’humidité dedans : quand il chauffe trop en descente, l’eau se vaporise et tu te retrouves à comprimer du gaz (vapeur d’eau) au lieu d’un liquide incompressible, et ça devient tout spongieux quand tu freines (donc dangereux);
Dès qu’il refroidit assez, le frein semble remarcher correctement.

• Le Dot, assez hygrophile, (utilisé par Hope, et beaucoup d’autres marques…) est beaucoup plus sensible à ce phénomène que l’huile minérale, hydrophobe, (qu’on a dans les freins Shimano, et Magura), et demande des purges régulières.

• Les freins à huile minérale, je ne les purge pas tant que ça marche (et ça peut durer des années). Le top c’est Shimano, les plus faciles à purger et très fiable dans la durée.

Si tu purges toi même, attention à ne pas ruiner tes plaquettes en renversant une goutte d’huile dessus (plaquettes grasses = poubelle) ni sur le disque, il vaut mieux retirer la roue avant d’opérer proprement.
Attention si c’est du Dot, ça peut bouffer la peinture du cadre si on en fait couler à côté.

2 « J'aime »

C’est pas simple, je m’en vais à décathlon c’est le plus proche, je ne suis pas fan mais la je ne vais aller plus loin aujourd’hui j’ai assez roulé hier. Voilà l’une des photos ou le frein est loin du guidon que j’ai prise une fois à l’arrêt. L’autre photo après avoir parcouru 190m seulement, je me retrouvais déjà avec une très large manœuvre de levier :grimacing: pour obtenir le levier très près du guidon, j’ai roulé et je me suis arrêté en gardant le levier serrer car si tôt à l’arrêt il redevient normal :crazy_face:

Ça semble effectivement être un des freins simples à purger (« One Way Bleeding »). Si tu suis bien les instructions, tu ne devrais pas avoir trop de mal à t’en sortir ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est exactement celui si en effet. Ils sont en rupture chez décath. Bon je vais commander en ligne. merci à vous pour vos réponse :+1:

1 « J'aime »

Salut à tous !!
De retour de mon dernier entrainement avant 1 semaine de vacance en Croatie :sunglasses:
Pour être honnête, je suis revenu tôt à cause d’une petite chute « bête » mais heureusement sans gravité (juste l’avant bras droit un peu râpé)
Ca serait dommage de me blesser juste avant le départ alors j’ai préféré rentrer.
Déjà que j’ai fais 15 jours sans utiliser le 29 à cause de 3 jours de randos sportive qui m’ont un peu flingués le genou… :roll_eyes:
Sinon, je progresse toujours. Pas aussi vite que je voudrais et plus ou moins par palier mais je suis content :smiley:
j’envisage l’achat d’un 26 pour remplacer le KH24
Le 24 est super mais sur chemin roulant (ce que je préfère pour l’instant) je trouve qu’il est pas assez rapide et reste piégeux.
il y a le 29 évidemment mais je l’utilise sur route en ce moment et le 27,5 (que j’ai pas) s’en rapproche trop je pense…
Bref, je sais pas trop encore, si vous avez un avis la dessus, je suis preneur :slightly_smiling_face:
Bon weekend à tous :wink:

4 « J'aime »

@adrien2rennes bravo !!! J’ai jamais fait autant sur une journée ! Comment tu gères tes repas et l’hydratation ? Et la douleur de la selle ? La prochaine fois peut être que je pourrais les faire avec toi les 200 km (je t’avoue que ça me paraît bien long :wink: )

3 « J'aime »

Merci Simon, c’était long en effet, ses chemins même plats semblent au final une véritable ascension interminable vers le record personnel. pour la douleur je suis parti au départ avec un boxer rembourré, puis à 110km de trajet j’ai trouvé un coin tranquille pour changer pour un boxer classique sans couture ( je ne suis pas naturiste :rofl:), je ne pensais pas que ce serait si efficace car je n’avais pas de douleur très importante par la suite. Pour le repas j’ai bien mangé la veille et le matin avant de partir, le midi je n’ai manqué de rien à redon même si ce n’était pas très bon, j’étais arrivé tard pour le service alors j’ai été content de trouver quand même de quoi manger ! Pour l’eau j’ai évité de me surcharger avec une bouteille pleine tout le temps, quand je la remplissait aux écluses quand il y a un robinet… ou dans les bars qui ont acceptés de la remplir, je faisait en sorte de la consommer assez vite jusqu’à la moitié au moins, toujours dans l’idée de ne pas voyager trop alourdi en plus des sacs qui suffisait bien largement. J’ai bien géré l’eau car je n’ai jamais été à sec ni dans la bouteille ni dans la sensation de soif :+1: je compte retenter prochainement oui :+1: j’attends que ma légère petite douleur au bas du dos suite à ma chute idiote à cause du frein qui ne répondait plus, passe totalement pour envisager un nouveau trajet. Et aussi d’avoir l’étincelle de la motivation car là il en faut copieusement ! A toute :upside_down_face:

4 « J'aime »

Bon, les crevaisons multiples ne m’ont pas freiné, et encore 5.5 km de pur cross bien pourri. Ça commence à bien passer sur plein de sections ou je marchais avant…

Un jour, je passerais tout ça sans poser le pied (y a quand même des passages bien techniques, mais c’est pas si loin.

2 « J'aime »

Et tu feras deux tours !

Bon, ça fait longtemps que je n’ai pas posté dans ce sujet. Et pourtant, ce n’est pas faute de rouler un peu :grin:
En ce moment, je fais surtout des allers-retours jusqu’à mon boulot. Un peu plus de 4 km et une bonne dizaine de feux (au moins !). De quoi bien faire monter le cardio avec les accélérations entre chaque arrêt ! J’ai également la chance d’être constamment sur piste cyclable.
Comme ma 36S est toujours en pièces, je fais mes allers-retours en 29S/127. C’est un peu moins rapide, mais ça reste assez adapté à la ville.

Aujourd’hui, j’ai effectué mon record de vitesse sur mon trajet domicile-travail : 24 km/h de moyenne, avec une pointe à un peu de plus de 32. Il faudra que j’essaie à l’avenir de dépasser les 25 de moyenne, mais c’est vraiment pas évident avec des arrêts tous les 400m :frowning:

En parallèle, je me dis que si ma 36S n’est pas encore remontée pour Tous 1 Mono, je ferai peut-être le 10k en 29S en essayant d’atteindre une vitesse moyenne de 29~30 km/h. Peut-être qu’il me faudra passer à des manivelles de 110mm pour ce faire, les 127 atteignent leurs limites aux alentours des 27 km/h.

Allez, roulez bien ! :smiley:

5 « J'aime »

Bon, le chantier de la rentrée, c’est de réussir à poser une rustine correctement descendre la redoutable anse Salabouelle (dite « La Bouelle » par les surfeurs).

J’y suis presque, il manque quelques dizaines de mètres en bas…

Vu d’en bas, ça fait ça :

9 « J'aime »

Roulage à marée basse en kite mountainboard,
avant de passer au yop-yop pour terminer

avec trajectoire excessivement sinusoïdale (surtout si le sable est légèrement mou), et toujours autant de mal à boucler un tour complet sans basculer de côté.

4 « J'aime »

Aile à caissons ! Maintenant, faut faire du mono avec l’aile de kite…

2 « J'aime »

Bon, la formation du petit voisin de 11 ans se passe plutôt bien : En 8 jours, il arrive à :

• rouler à peu près 500m sur terrain lisse.
  • passer une montée autonome sur 3 (un seul pied)
  • rouler sur terrain défoncé
  • faire une balade de 7km (cross)
  • passer quelques descentes un peu longues.
  • passer quelques montées un peu longues.

Le coquin à mis une semaine pour arriver là où il m’a fallu 4 mois…

Mais du coup, ça me fait un partenaire d’entraînement, et à priori, on va pas tarder à attaquer des trucs que je ne pensais pas faire si tôt (petits sauts pour du mini trial, marche arrière et mini freestyle…)

5 « J'aime »

Bravo ; c’est trop bien ça. Il a des dispositions ce petit.

Vous mettez des protec’ les cocos ? Ma théorie est que plus on est fort et plus on se protège (voir Martin). Ma 2e théorie est que l’on se protège après s’être fait mal et que c’est un peu con, mieux vaut prévenir en mettant casque, protège genoux et mains (au minimum) avant de se les ruiner.

1 « J'aime »

Excellentes théories, je confirme les deux ! (Même si chez certaines personnes, c’est l’inverse… Je ne conseille pas du tout.)

Je lui ai prêté mes protèges tibias. On a casques et gants. Ça semble suffire vu ce qu’on fait.

Motivé à l’idée de faire des nouveaux trucs et de lui apprendre de bonnes bases, j’ai décidé de bosser ma montée autonome mauvais pied. Je m’en faisais une montagne mais la première réussite est venue au bout de 10mn… Tout ce que j’ai appris du bon pied à servi. Reste à améliorer le ratio !

1 « J'aime »

Pareil et effectivement, c’est venu super vite
Voir, je me trouve « plus propre » qu’avec le bon pied… va comprendre :thinking:
Par contre, j’y arrive pas encore correctement avec le 29, une espèce d’appréhension j’ai l’impression… :roll_eyes:

1 « J'aime »

pareil pour moi, j’ai le sentiment de mieux contrôler la pression sur la pédale avec le « mauvais » pied.

1 « J'aime »