En définitive, je pense qu’il n’y a pas de bon pied ou de mauvais pied. Si je devais décrire ma vie, là maintenant, avec vous, je dirais que c’est avant tout des rencontres…
J’ai tenté de faire pareil dans l’autre sens, monter une (toute) petite marche passant de l’herbe à un trottoir en béton, en prenant un gros coup d’élan.
La roue s’est plantée dans le coin et j’ai fini en vol plané et roulade sur le ciment.
Pour monter un trottoir, le plus simple c’est de rouler parallèle et de sauter sur le côté.
Pour débuter, arrête toi, fais des sauts sur place, et quand tu le sens, penche toi un peu vers la trottoir, compresse ton pneu en poussant un bon coup, puis tire sur ta selle en te faisant le plus grand possible, pour faire décoller la roue et enfin atterri en essayant de remettre ta roue sous toi, ou vers là où tu vas.
ÇA Y EST !!! J’ai enfin compris pourquoi @toutestbon roulait vite. La révélation m’est venue ce midi. En fait, c’est très simple : c’est la région qui l’a poussé à accélérer. Quand une averse glacée te tombe dessus, t’as juste envie de rentrer vite. Comme c’est quelque chose de quotidien en Bretagne, il s’est juste habitué à rentrer vite chez lui !
Vous l’aurez deviné, je me suis fait surprendre par une averse ce midi ; j’étais en short/t-shirt… J’ai appuyé sur les pédales et j’ai explosé mes records sur des segments en 29S
J’ai même réussi à avoir une vitesse moyenne supérieure à ma vitesse max ; impressionnant, n’est-ce pas ?
La vérité, c’est que je fais mes trajets quotidien à vélo depuis plus de 20 ans et que si je dois arriver quelque part à 10h00, je commence à m’inquiéter à 9h59.
Il y a 10 ans j’ai perdu une roue, et avec la maturité et la sagesse de mon grand âge, je commence à m’inquiéter vers 9h58.
Ça tient pas la route. C’est l’état d’esprit d’une grande partie des monocyclistes et on roule pas tous à 36 km/h pendant une heure ! (Oui, j’anticipe ton futur record.)
Tu te trompes, je ne pourrais jamais tenir une telle moyenne même sur le circuit le plus rapide du monde. Tu y arriveras peut être, tu as encore de belles années devant toi !
reprise aujourd’hui pour ma part, après une longue période d’interruption – d’une part, par manque de temps, et d’autre part, suite à des problèmes de manivelle qui se dévisse. s’il me reste toujours à travailler sur le premier point, j’ai résolu le deuxième en contactant le dealer du coin (mister bouin-bouin), ce qui m’a permis de récupérer de quoi m’adonner à cette passion coupable. je parle du monocycle, bien sûr.
je suis désormais l’heureux propriétaire d’un 29", avec cadre alu, ce qui m’a beaucoup surpris niveau poids. l’entraînement d’aujourd’hui a surtout été une prise de contact avec la bête. non seulement c’est un poil plus grand que ma monture précédente (26"), mais les manivelles sont un peu plus courtes (passage de 145 à 127, je crois). donc la petite session du jour a surtout été consacrée à retrouver la montée, à ajuster la hauteur de selle et à se réhabituer à rouler un peu. ce qui n’est pas peu dire, vu combien mon mollet gauche s’est mis à protester au bout d’un moment. par ailleurs, j’ai l’impression de « serpenter » un peu plus que d’habitude sur la roue, est-ce que c’est normal quand on change de longueur de manivelles?
mais globalement, très chouettes sensations, un peu l’impression de glisser sur la route. à refaire.
Je n’ai pas le temps de faire beaucoup de sorties en ce moment, mais en voici une petite de la soirée. Je suis allé voir Romain au CDK pour lui apporter ma jante carbone de 36", avec mon Schlumpf et tout ce qu’il faut pour rayonner. En rentrant, j’étais un peu motivé alors j’ai poussé sur les pédales avec ma 29S.
Sur un segment très légèrement descendant (0% d’après Strava, mais il y a une petite descente au début pour lancer la course), j’arrive quasiment à taper les 30 km/h pendant 4 km malgré quelques cyclistes en mode détente qui me forcent à ralentir.
Hey, c’est encore moi ! Je viens de remonter ma 36S et j’ai fait un rapide tour de test (seulement 4 km). Qu’est-ce que c’est agréable par rapport à la 29S ! J’ai beaucoup moins l’impression de devoir pédaler à toute allure pour pouvoir avancer un peu. Il reste encore quelques réglages à faire, mais dans l’ensemble c’est assez génial ! Vivement que je puisse m’entraîner sur 10 km. J’ai d’ailleurs trouvé un petit aller-retour de ~20 km au départ de chez moi qui me permettra de m’échauffer pendant 10 km avant d’attaquer le vrai entraînement. J’irai peut-être tester ça demain midi si je me motive !
Bon bah aujourd’hui, j’ai failli m’envoler. Je roulais tranquillement en 36S pour aller à ma séance d’escalade journalière quand une bourrasque latérale m’a balayé. J’ai dû sauter pour ne pas me retrouver sous le mono, sur le côté. Ça aurait fait mal.
Au retour, d’autres bourasques, j’ai pas fait le malin. J’ai l’impression d’être encore plus sensible au vent latéral qu’auparavant. Je ne sais pas si c’est parce que la roue est plus légère qu’avant, si je n’ai plus l’habitude ou alors simplement parce que mes souvenirs sont biaisés