???
Équilibrer la tension dans les rayons
18 km/h en 29/125 je dis👍
Moi j’arrive péniblement à 13 km/h et encore, c’est pour l’instant ma vitesse de pointe
Ok. Ce qui n’a rien à voir avec équilibrer une roue
A merde, j’étais persuadé que c’était le bon terme.
Du coup, c’est quoi équilibrer ?
Merci, mais ça vient assez vite en fait.
C’est ce qu’il se fait sur les roues des voitures en ajoutant des plombs d’une masse et à un emplacement bien précis pour un parfait équilibrage dynamique en rotation ce qui élimine les vibrations. Aucun intérêt pour nos roues qui tournent lentement
En français on dirait dévoiler une roue, les anglais ont un verbe très imagé : to true a wheel
Je comprends bien l’intérêt d’avoir un contrôle fin des 2 pieds, mais pourquoi n’aurait on pas parfois le choix en muni ? Je ne vois pas de cas où ça se produise…
En muni, tu peux te retrouver dans des situations où il faut que tu arrives correctement sur un obstacle. Par « correctement », j’entends « avec les pieds positionnés de la bonne manière ».
Pour ce faire, soit tu as de la chance et tu as toute la place qu’il te faut pour démarrer et faire assez de tours de roue pour arriver correctement, soit tu n’as pas de chance, ta marge de manœuvre est limitée et tu dois donc commencer du mauvais pied pour parvenir à passer ton obstacle. Dans ce cas, mieux vaut savoir monter des deux pieds ! Ça n’exclut pas le fait qu’un pied puisse être dominant, que l’on monte plus facilement de ce côté, mais savoir monter des deux pieds est un gros plus !
Lorsqu’il y a du dévers, il est préférable de partir avec le pied côté aval sur la pédale ; si tu rates mon départ (ce qui arrive quand c’est un peu vertigineux) tu peux toujours poser le pied amont sur la pente (proche) alors que de l’autre côté il y a le vide de la pente…
Salut !
Dernière balade dingo dans tout les sens du therme, pour moi en tout cas. J’avais j’ai quitté Nantes ce matin à 7h dans le but de rallier le nord de rennes. Je me suis retrouvé au final avec une rupture de frein, je me doutai bien qu’il manquait de l’huile mais alors que ça ne réponde plus si vite j’ai été vraiment surpris brutalement problème d’huile que je compte vite régler pour oublier la mésaventure ! Au milieu du trajet la course du frein est devenue super longue, provoquant plus tard une chute Royal en arrière par la non réponse du frein à l’appuie sur le levier qui en aurait fait rire plus d’un. J’ai abandonné à la tombé de la nuit car avec des manivelles de 100mm j’avais vraiment peur de rouler la nuit dans ses conditions. Par chance un ami fort sympathique à accepté de venir me chercher mettant fin à ma cavale folle depuis un hôtel du centre de Nantes. Voilà voilà je visait 200km et je me suis arrêté à 167.
Que pensez vous de cela ? Quand je tiens le mono à la main c’est fou ça le frein est normal et freine, quand je roule la course s’étend très vite enfin bref pas rassurant !!
A bientôt !
Évidemment, ça va être un peu moins impressionnant, mais j’ai repris mes activités de monocycliste ultra marin avec 12 km de route et chemins pourris ce matin, sur le 27.5.
Après 2 mois à faire du 20", j’avais pas mal d’appréhensions à l’idée de retenter des montées autonomes au milieu de la cambrousse sur un 27.5, mais en fait, ça s’est passé tout seul, j’ai même l’impression d’avoir amélioré mon ratio de montées réussies par rapport à avant les vacances…
Cette année, je passe les 100km ! (pas forcément en une fois…)
Quand tu maintiens le levier à position frein tu dois probablement sentir progressivement le levier s’enfoncer jusqu’à ne plus freiner ?
Non c’est très étonnant, c’est à croire que ce sont les vibrations qui provoquent ce changement soudain, là en essayant ce matin on pourrai croire que le frein est en parfait état mais ce n’est absolument pas le cas, je ne vois aucunes fuites apparentes. Juste après ma chute en arrière hier, quand je me suis relevé j’ai par habitude presser le frein pour garder facilement la roue près de moi le temps de me remettre en selle, le levier était redevenu tout à fait normal. Je n’y comprends absolument rien . J’ai essayé de faire rebondir un peu le mono au sol tout de suite en pressant à plusieurs reprises, la course reste bonne et le frein répond
Félicitations pour cette belle et longue sortie ! Tu es toujours aussi impressionnant !
Concernant ton frein, la raison qui me paraît la plus plausible est la présence d’une petite bulle d’eau dans le circuit. Elle peut faire des siennes et bouger entre le maître cylindre et l’étrier, ce qui donne des sensations pas toujours reproductibles. À mon avis, la première chose à faire serait de purger ton frein
160Km c’est bien, c’est exactement 100 miles !
Merci je vais essayer ça de toutes façons hors de question pour moi de rouler avec le doute. Pour votre part vous faites une purge périodique ou pas du tout ? Car hormis la vérification visuelle que je réalise souvent je ne m’occupe pas trop du frein. Merci pour vos réponses en tout cas. Évidement quand je dis que c’est un échec j’en rajoute et puis y’a l’énervement , je suis content de mon aventure qui c’est bien terminé
Je suis du genre à ne jamais faire de purge et à changer de frein quand ça ne va plus, mais c’est pas forcément bien
En fait, une purge d’un frein bas de gamme, si tu ne la fais pas toi-même, ça risque de te coûter aussi cher qu’un frein. Donc si tu trouves déjà que le frein n’est pas top, ça ne vaut pas la peine de le purger. Donc ces derniers mois, j’ai renouvelé mes freins pour en avoir de meilleurs !
Pour revenir sur les bonnes pratiques, la purge doit être plus ou moins régulière selon le liquide de frein que tu utilises. D’après ce que j’ai lu, il faut purger régulièrement un frein utilisant du Dot car il va avoir tendance à se mélanger à de l’eau au fil du temps. La puissance va donc diminuer petit à petit. Si tu utilises de l’huile minérale, la purge régulière n’est pas nécessaire mais dès que tu sens que ton frein n’a plus le même toucher qu’auparavant et que celui-ci se met à varier grandement, une purge s’impose car cela veut dire que tu as probablement une bulle d’eau qui est rentrée dans le système.
(@toutestbon me corrigera si je dis des bêtises pour le Dot, je n’en ai jamais utilisé contrairement à lui et ses freins Hope )
Merci pour ses conseils, je vais voir si je peux faire ça moi même, en espérant ne pas faire de bourde car je n’ai jamais essayé ça. C’est facile à faire ? Je vais chercher des tutos en ligne pour faire du mieux
Ça dépend du frein. Je t’avoue que je n’ai pas une grande expérience dans le domaine
Sur certains freins, notamment les derniers Shimano, il me semble que tu as juste une seringue à brancher au niveau de l’étrier. Sur les autres… Je sais pas
Dans tous les cas, il te faudra un kit de purge. Ça se trouve dans les magasins de vélo, chez Décathlon, sur plein de sites, … Bref, tu vas trouver ! Fais simplement attention à prendre le bon kit pour ton frein et le bon liquide de frein