Raconte ton dernier entraînement !

Si tu as un jour l’occasion de rouler dans la neige, tu verras que la sensation est très similaire : dès que le pneu dévie un peu, tu as de fortes chances de glisser et de tomber.
Jolis entraînements en tout cas ! Félicitations !

1 « J'aime »

C’est vrai que la technique et la marge d’erreur sur sable fin et sur neige est similaire.
Par contre, de mon souvenir sur sable fin, le risque était plutôt un blocage par enlisement soudain (en poussant trop fort) là où la neige va plus souvent glisser (seul une super-poudreuse va faire un compactage express).

Quoi qu’il en soit, c’est très amusant dans les deux cas et les lombaires+abdos bossent bien :stuck_out_tongue:

J’ai pas souvent roulé sur sable fin, mais régulièrement dans de la poudreuse et j’ai souvent senti cette sensation de compactage express. En gros, tant qu’on est sur des pistes, ça va, mais dès qu’on s’éloigne un peu (ce que j’ai eu l’occasion de faire souvent quand j’ai étudié en Suède), on s’enfonce :grin:

2 « J'aime »

J’ai déjà roulé sur la neige aussi , ça se ressemble un peu. Surtout au niveau de l’impossibilité de reprise latérale.

1 « J'aime »

Ce soir, j’avais un peu de temps, je me suis donc dit que je pouvais aller faire une petite sortie route en 36S à la découverte du bout de ViaRhôna qui passe près de chez moi. J’avais prévu une quarantaine de kilomètres environ, plus ou moins ma motivation. J’avais lu que ce bout, descendant au sud de Lyon, n’était pas le plus agréable de ce grand itinéraire vélo… Eh bien je confirme. Il y a quelques pistes cyclables sur le trottoir longeant la route, mais il y a beaucoup de circulation et la piste cyclable s’arrête de temps en temps.
Aux alentours du 8ème kilomètre, il y avait une petite montée (1 à 2% sur 1 ou 2 kilomètres (oui c’est très précis)) que j’ai pris plaisir à prendre à grande vitesse (ma montre m’indiquait environ 31 km/h sur cette section !). Peu de temps après, je ne sais pas pourquoi, j’ai chuté. Un peu moins vite cependant (25 km/h ?), j’ai juste eu le temps d’expulser le mono devant moi, de me réceptionner sur les pieds et… C’est là que commence la partie drôle. :grin:

Ce soir, j’ai pris les chaussures avec les cales unidirectionnelles (SH-51) qui déclenchent moins facilement que les cales multi-directionnelles (SH-56) que j’utilise quotidiennement et qui sont vissées à des chaussures d’enduro avec une bonne accroche. Mes cales unidirectionnelles, quant à elles, sont vissées à des chaussures typées route. Les crampons sont donc quasiment inexistants et les cales touchent le sol. Du métal sur du bitume, je vous laisse imaginer ce que ça fait.
En réalité, je pense que cet aspect m’a sauvé : au lieu d’avoir des chaussures qui accrochent le sol et qui me forcent à courir pour ne pas me rétamer en avant, j’ai des chaussures qui glissent tout simplement sur le goudron.

Vous avez donc un gars en monocycle, lancé assez rapidement, qui saute de son mono par l’arrière, retombe sur ses pattes, fait une glissade, le mono qui rebondit sur quelques mètres…
Et le monocycliste qui s’effondre sur ses fesses et continue sa glissade. Sur ses fesses.
Je vous épargne la photo, mais ma fesse droite a vraiment pris tarif sur le coup. Je suis pas sûr de pouvoir m’asseoir correctement pendant quelques jours :sweat_smile:

Tout ça m’a un peu calmé et j’ai hésité à rentrer tout de suite… Mais j’ai quand même un peu poussé pour aller voir ce que donnait la route plus loin.
Au final, j’ai fait « seulement » 27 km. Mais j’ai senti que mes jambes n’étaient plus assez stables pour me porter correctement pendant plus de kilomètres, à cause de cette chute. Je commençais à avoir du mal à shifter, ce qui n’est jamais bon signe.

Faudrait sans doute que je me trouve un bon cuissard protecteur pour éviter de me détruire les fesses la prochaine fois… :thinking:

3 « J'aime »

:rofl: trop bien raconté, j’avais l’impression d’y être mais tu aurais pu te faire vraiment mal à cette vitesse :roll_eyes:

1 « J'aime »

hey salut ! Assez peu de temps pour rouler comme j’aimerais ses temps si, ce soir ayant un peu de temps, avec grande joie comme toujours, j’ai fais une petite virée nocturne et je suis assez intrigué, cela fait plusieurs fois lors de balades de nuit que je me rend compte que mes freinages sont beaucoup plus certains et confiants de nuit que la journée, je suis presque à lever les pieds des pédales pour m’arrêter, la journée je me sert pourtant du frein mais jamais aussi bien que durant mes sorties de nuit, c’est quand même fou, je suis le seul ou bien…? Il faudrait que je fasse d’avantage dans l’obscurité pour réussir en journée ? Ou alors peut être essayer en journée les yeux fermés :rofl: ?! je précise que je tiens à la main une lampe très puissante tout au long de mon trajet, mais je ne penses pas que ce soit dû à cela…à bientôt ! (J’espère que vous allez bien depuis le temps passé :eyes:)

1 « J'aime »

C’est intéressant ce que tu dis. Je trouve que je roule « mieux » la nuit. Je me sens plus à l’aise sur mono et j’ai l’impression d’avoir un meilleur contrôle de celui-ci.

2 « J'aime »

@Canapin alors ça c’est intéressant ta réponse et incroyable en effet, si la température reste bonne il y’a des chances pour que mon temps libre soit plutôt la nuit pour rouler, je vais essayer d’insister sur le freinage plus que de raison pour voir ce que ça donne, je reviendrais vous raconter cela, la journée je suis un vrai nul en freinage, si je suis venu ce soir c’est vraiment que cet effet m’a surpris, des freinages brusques et très précis comme je n’en fais jamais de jour !! c’est l’occasion aussi de vous visiter, le temps me presse en ce moment et pas de temps pour les écrans et la lecture. A bientôt !

2 « J'aime »

Clairement. Surtout que, comme j’avais encore mal au genou, je n’avais pas pu mettre de genouillère… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bon, ce n’est pas mon dernier entraînement, mais celui du fiston (12 ans). Il est maintenant opérationnel pour bosser tout seul quand je serais reparti dans mes îles, vu qu’il peut se lancer tout seul d’un mur ou d’un poteau et faire une bonne centaine de mètres…

Objectif des vacances : validé !
Pour les prochaines, ce sera la montée autonome…

3 « J'aime »

Apprends-lui maintenant ; à 12 ans c’est l’objectif d’une séance pour quelqu’un qui sait rouler !

2 « J'aime »

Je vais voir si c’est possible demain (il repart vendredi…)

Bon, faut toujours écouter ses aînés les gars de ce site : après 15mn, il a fait quelques départs réussis tout seul. Quand je pense au temps que ça m’a pris, j’en pleurerais presque…

Merci @Sam !

1 « J'aime »

Aujourd’hui j’amène les trois mômes au parc du coin avec mon KH29 posé sur les poignées de la poussette le temps d’y aller (faudrait qu’à l’occasion je m’entraîne à pousser la poussette directement sur le mono)
Une fois sur place, énième entraînement sur les sauts sur place, pour la première fois, j’ai pu faire autant de sauts que mon cardio et mon corps ont pu tenir.
J’ai pu reproduire la séquence à plusieurs reprises, je peux donc officiellement dire que je sais tenir les sauts sur place !
Je me suis même fait une ampoule main intérieure gauche entre l’annulaire et l’auriculaire à force d’emporter le mono vers le haut.
De plus j’arrive à tourner en rond vers la droite (donc la main opposée à celle qui tient le mono), pas encore essayé de l’autre côté…
Par contre, quand je vois les monobascketeur qui font des sauts sans tenir à la main, je ne suis pas encore rendu la mais c’est peut-être plus facile un 20/24’ sans frein = moins lourd ?

Prochain entraînement descendre un trottoir avec un saut latéral ?

2 « J'aime »

C’est effectivement plus simple avec un mono moins lourd, mais la technique reste la même : serrer les cuisses et impulser le mouvement de rebond :slight_smile:

Avec indifféremment le pied gauche ou le pied droit sur la pédale de derrière ?

Entraîne-toi à changer de main ! Tu auras moins de chance d’avoir des ampoules, des douleurs à l’épaule, etc.

1 « J'aime »

Monocycle => monopied ! (quoi, c’est pas ça ?)

C’est mieux d’apprendre à démarrer indépendamment du pied droit et gauche, ça aide le jour où tu n’as pas le choix (en muni par exemple), ou pour avoir du contrôle des deux pieds.

2 « J'aime »

J’ai finalement fait équilibrer ma jante LB.
Une fois montée, je gagne 1 kg 100.

Un petit essai s’imposait donc.

Verdict:
Il me faut un cadre adapté pour mettre un frein à gauche. Ça tombe bien il devrait arriver en fin d’année .

Et le pneu neuf et rond, en combo avec les manivelles de 110, ça me balance sur le côté.
Mais j’ai fait une moyenne de 18 km/h, donc comme en 29/125 que je maîtrise beaucoup mieux.
Donc le marathon sous les 2 h n’est pas loin!

1 « J'aime »