Raconte ton dernier entraînement !

Elle est sur le site UDC UK au spoke Calculator : jante Freeride mais pas la 55mm qui est la toute dernière non percée

Comme le rayonnage est asymétrique, je crois que le calculateur n’est pas correct (d’après un mail de Roger lors du calcul des rayons qu’il me fallait pour la jante carbone). Il faut donc utiliser un autre calculateur, pour lequel il me faut notamment l’offset latéral des trous pour les rayons…

A priori, ma jante carbone tient encore le coup. Je vais attendre demain ou mercredi pour la dérayonner et rayonner la jante alu (sans faire des trucs de fou en attendant). Du coup, je fais seulement des trajets en ville (25 - 30 km aujourd’hui). Je m’amuse surtout à lancer des brake coasts tout en rétrogradant. C’est assez marrant à faire et ça demande une bonne synchronisation. À mon avis, ça pourra m’être utile en descente quand j’aurai de nouveau un mono fiable et solide ! :grin:

1 « J'aime »

J’ai un peu levé le pied sur l’entrainement depuis 10 jours… dimanche 27 juin, je me suis bien amoché un genou en faisant une petite chute dans les graviers sans protection du haut de mon 36S. J’ai perdu pas mal de peau dans l’histoire… et pendant la cicatrisation, je ne veux pas mettre de protection…

J’essaye d’accélérer la cicatrisation avec des pansements et de la vaseline, ça empêche la formation d’une croûte.

Enfin bref, quand ça tire dans les genoux pas facile de faire du sport… (surtout quand on pratique le mono, la course à pied et la slackline…).

Le weekend dernier j’ai beaucoup bricolé en regardant le Tour de France. Dérayonnage de roue, rayonnage de roue, l’activité idéale pour suivre le Tour.

J’ai d’ailleurs fini de monter mon 29S avec le BrakeFast ! J’ai du limer un peu de tous les côtés (têtes de vis et adaptateur IS/PM).

Les améliorations sont incroyables ! Les caractéristiques de la bête :

  • moyeu Schlumpf
  • BrakeFast 36 avec disque shimano de 203 mm
  • jante carbone lightbicycle 33 mm
  • rayons DT swiss competition 268/270 mm (j’aurais du prendre 268/272 mm, j’ai suivi le calculateur de Roger)
  • pneu maxxis forekaster 29x2,6 (monté en tubeless)
  • frein Hope race evo X2 (je viens d’en acheter une paire d’occas’, c’est du double piston, mais c’est suffisant pour un mono de XC et ça fait gagner 100g par rapport à un Hope tech3 v4)
  • cadre KH 29 avec support de frein soudé à gauche
  • handlesaddle M
  • les manivelles et les pédales… c’est pas le plus important (les pédales sont un peu étroites, mais ça passe bien avec des manivelles qui ont du Qfactor).

Mon ancien setup avec la jante KH freeride, le pneu maxxis DHF 29x3 (avec la càa énorme) et le frein HS33 faisait 7,7 kg. Je suis actuellement à 6,8 kg (il reste plus qu’à couper la durite et peut être changer les plaquettes). En plus du kilo gagné, c’est surtout de la rigidité et de la maniabilité (3" c’était un peu gros). Encore un mono au top du top ! :wink:

Hier soir, je trépignais de le tester en forêt… Je suis parti sans genouillère (et sans coudière tant qu’à faire), en me disant que ça freinerait mes hardeurs… Évidemment, j’avais qu’une envie c’était d’accélérer tout le temps, j’ai pris quelques bûches, un peu de terre sur le genou et une grosse égratignure au coude… je vais devenir une vraie momie… J’ai l’impression que je fais le concours du plus débile avec @Maxence :laughing:

Sinon hier au bureau, on m’a demandé si je participais aux JO. Ça m’a fait rire. J’ai répondu que si c’était le cas, je ne serais pas au bureau, je serais en train de m’entrainer. :laughing:

7 « J'aime »

Hier j’ai testé sur environ 5 kms le 29/125mm
La selle réglée légèrement plus haute, c’est pas évident de grimper sur la bête au début mais passé l’appréhension, ça le fait bien.
Comme quoi, c’est bien souvent dans ma tête que ça se joue mais bref… :roll_eyes:
Sinon, j’ai gagné 1,2 km/h en vitesse de pointe
Je pense pas que ça veuille dire grand chose surtout que j’aurais certainement pu aller plus vite en 150 mais j’ai quand même senti une différence.
Différence nettement plus flagrante dans les montées et les descentes par contre
D’ailleurs, vivement que je maîtrise un peu mieux le frein…
J’ai aussi eu l’impression de moins « mouliner » et d’avoir un pédalage plus régulier mais je me trompe peut-être… :thinking:
Reste à tester sur chemins
Je pense que j’aurai encore d’autres sensations… et peut-être de nouvelles éraflures :wink:

6 « J'aime »

Ça devait bien arriver à un moment ou à un autre autre.

Je passe ce matin à proximité d’un chien tenu en laisse et bim, il se tourne vers moi et me croque…Grrrr

2 « J'aime »

Bon, ça y est, je suis en métropole, avec un programme chargé:

  • lancer définitivement mon fils de 11 ans sur son 20". Après 5 jours d’entraînement intensif,il en est à 12 demi tours de pédale… Pas sale !
  • pour pas qu’il y ait de jaloux, j’ai trouvé pour ma fille (5 ans) un 12 pouces.Après 1 jour d’entraînement pas vraiment intensif, elle est bien contente d’en faire,mais moi,faut que je tienne sa selle et que je la tienne sous un bras pendant que mamie tient l’autre bras.

Vous allez peut être me dire que c’est le sujet « raconte ton entraînement », pas « raconte ta vie »…
OK. Voilà mon entraînement :

5 « J'aime »

Un chien, ça mord comme une pédale ! :scream:
Tu vas bien ? Aucune infection à signaler ?
(Il ne faut pas que je montre ça à ma copine. Elle a déjà la phobie des chiens, si elle apprend qu’ils peuvent mordre quand on fait du mono… :frowning_face: )

J’ai connu ça aussi, un maitre qui oublie qu’une laisse il faut tirer dessus quand on se croise sur un chemin étroit …

Ça a failli m’arriver il y a un an, un bouvier qui a tapé dans ma cuisse avec sa mâchoire, mais n’a pas mordu. Ça fait bizarre.
Et j’ai plusieurs eu bien peur. Un border collie très agressif pendant mon premier 100 km, un jeune chien qui a commencé à me courser, j’ai eu peur qu’il ne passe sous ma roue, et une saloperie sur le chemin pour aller en cours, qui me suit à moitié en m’aboyant dessus dès qu’il n’est pas enfermé, je vais finir par me le prendre.

1 « J'aime »

Oui mais la pédale ne serre pas le mollet, le chien si…
Pour l’instant pas d’infection, j’avais les jambes couvertes par un vêtement qui a résisté. J’ai juste le mollet douloureux, je vais attendre 2 ou 3 jours avant de rouler à nouveau.
Je vais être plus prudent à l’avenir avec ces bestioles.

2 « J'aime »

Maintenant je m’annonce bien en avance, si besoin je descends de mono (ou de vélo), je marche vers la bête plutôt que je ne fuis, éventuellement je lui parle d’une voix ferme et je me sers de ma (mes) roue(s) comme protection entre lui et moi.
Il y a des démarches à faire en cas de morsures.

4 « J'aime »

Je change de sujet : premier (vrai) essai de ma 36S avec jante carbone. C’est léger, qu’est-ce que c’est léger ! C’est vraiment pas la même bête qu’avec une jante alu. J’ai pas osé aller trop vite aujourd’hui ni faire trop de km (seulement 3,5 en fait, en essayant d’esquiver les gouttes), mais j’espère bien l’emmener sur de plus longues distances à l’avenir ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Pour moi, trois petits kilomètres en 20", pour accompagner mon fils, ma fille et ma mère (en vélo) sur une balade familiale tranquille.

J’ai trouvé le secret pour réussir absolument toutes mes montées autonomes en 20" : il suffit d’en passer quelques unes sur un 27"5, quand on repasse sur le 20",c’est trop facile !

3 « J'aime »

Ce ne serait pas plutôt les biens faits du bon air pur de la métropole ?

1 « J'aime »

J’aime bien l’air marin de chez moi… Peut être ma carence actuelle en rhum ?

1 « J'aime »

J’ai roulé presque tous les jours de la semaine dernière en bord de mer près de La Rochelle. C’est vraiment plaisant de rouler sur des sentiers avec des parties (à mon échelle) un peu technique. même si je maîtrise de mieux en mieux la montée, ça reste toujours difficile en fin de balade avec la fatigue. :slight_smile:

7 « J'aime »

Dans la catégorie « Champions », je demande : l’homme qui se brûle avec son disque de frein. Classique, paraît-il. Après seulement 5 minutes à rouler, au milieu desquelles cet homme a fait une pause de 2 à 3 minutes. Moins classique, n’est-il pas ?
En tout cas, ça fait toujours aussi mal. C’est mon avant-bras qui a pris, alors que j’essayais d’attache ma roue libre devant le supermarché. :sob:

4 « J'aime »

C’est donc ça le défaut de la roue libre… La chauffe des composants. A quand un water-cooling sur les monos?

1 « J'aime »

Je viens de faire une heure de mono et j’ai un problème récurrent : j’ai le buste complètement en diagonale. Mon épaule gauche et mon bras gauche sont très en arrière par rapport au côté droit, et ça empire avc la fatigue. J’essaye de corriger mais ça me déséquilibre.
Bizarre :sweat_smile:

1 « J'aime »