Raconte ton dernier entraînement !

Tu as monté la roue complète entre 2 réunions ? :crazy_face:
Tu n’as pas eu de soucis pour monter le BF ?

J’ai hâte aussi de monter le BF sur mon 29S, mais je dois d’abord le démonter. Normalement, je récupère toutes les pièces demain :slight_smile:

Sinon, un petit mot sur mon dernier entrainement.
Samedi je suis allé rouler dans la baie du Mont-Saint-Michel près de Dol-de-Bretagne, ça fait plusieurs semaines que je regarde les routes sur streetview pour trouver un circuit pour m’entrainer pour le record de l’heure.
C’était la 3ème fois que je venais sur place, et j’ai enfin trouvé une bonne boucle. Elle fait 8,2 km (avec 3m de D+) et 3 intersections où il faut lever le pied et faire attention (ce sont 3 STOP, mais pour 2 des 3 STOP, la visibilité est bonne). J’ai pu faire un tour de chauffe à 30 km/h suivi de 2 tours à plus de 32km/h (sous la pluie, mais sans vent) :

Bon là, je vais lever un peu le pied… dimanche j’ai fait une petite chute avec les genoux dans les graviers en allant prendre le train… du bricolage en prévision cette semaine.

2 « J'aime »

Entre et pendant :smirk:

J’ai de gros problèmes pour le frein, finalement. En finissant le montage hier soir, j’ai vu que 3 des vis du disque frottaient encore un peu sur l’étrier du frein. Je me suis dit que c’était assez léger pour ne pas être grave et que ça se limerait au fur et à mesure. Sauf qu’aujourd’hui, en faisant un petit tour, je suis parti en roue libre. J’ai conclu que mes cages de roulement n’étaient pas assez serrées. Après les avoir resserrées, les frottements se sont nettement amplifiés, donnant de gros à-coups à chaque tour de roue. Le problème, c’est que je ne peux plus limer mon étrier sans « ouvrir » le trou dans lequel passe la vis de fixation de l’étrier… Du coup, je suis bloqué pour le moment (sauf si ouvrir le trou ne pose pas de problème, ce dont je doute fortement).


En observant les deux disques que j’ai, j’ai vu que les trous ont des bavures dues au perçage de ceux-ci. Il faudrait que je nettoie ces bavures pour gagner quelques dixièmes de millimètres, mais je n’ai pas le matériel pour :confused:

Avant de t’attaquer sauvagement à ton étrier de frein, as-tu penser à limer ton adaptateur IS/PM ?
Avec mes freins HOPE à 200 €, il est hors de question d’agrandir le trou sur l’étrier, par contre, je n’ai aucun remord à limer/meuler l’adaptateur IS/PM à 10 €.

A titre d’exemple, sur mes adaptateur HOPE (qui sont d’ailleurs plus près de 20 € que de 10 €…), je me contente de limer les zones entourées en vert :
image
Ce qui permet de déporter la position de l’étrier plus vers l’extérieur.
Avec un adaptateur plus classique, il ne faut pas hésiter à meuler l’adaptateur de quelques mm sur la surface en contact avec le support d’étrier de frein de ton cadre (ne lime pas ton cadre :sweat_smile:).

C’est coté gauche (montage disque sur l’axe) ou droit (montage disque sur la manivelle) ?
Si c’est à droite avec manivelle KH Spirit, tu as quelle épaisseur d’entretoise ?

C’est avec un BrakeFast, donc disque sur l’axe Schlumpf :wink:

Tu mets des entretoises sur un Schlumpf ? C’est un coup à les exploser et à ne plus pouvoir rouler, ça :laughing:

Pour info, j’ai encore un peu limé (comme préconisé par @toutestbon ) et il ne semble plus qu’y avoir un petit voile dans le disque dû aux bavures du perçage du disque. Celui-ci touche de temps en temps les plaquettes, mais les vis ne touchent plus l’étrier. C’est déjà un bon point.
Demain, j’ai prévu de faire ~100 km et après-demain, 50. On verra si le montage tient. Et s’il ne tient pas… Je ne sais pas ce que je ferai :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bon, mes plans ont un peu changé et je n’ai finalement roulé que hier. Un total de 120 km, avec mon 29S et son gros pneu de cross 3" (WTB Ranger Light). Un gros sac sur le dos pour alourdir un peu le voyage, et on est bon !
À partir du 40ème km, je commençais à sentir un peu de fatigue. Au 75ène, ça devenait difficile (j’avais du mal à passer les vitesses et à encaisser les petits trous dans la route). Au 100ème, j’ai suivi une réunion UNICON tout en roulant. Au 120ème, j’étais content d’arriver !

À un moment, je me suis dit : « plus qu’un marathon et c’est fini ! ». À quel point faut-il être fou pour arriver à penser à ça ? :upside_down_face:

Finalement, une sortie qui m’aura pris 9 heures (11h30-20h30), dont 7 heures à rouler à 17 km/h de moyenne.

Ce matin, je ne me suis pas senti de repartir (soit 50 km en prenant les départementales, soit 70 km en reprenant la ViaRhôna). Mes jambes étaient encore un peu fatiguées, ça n’aurait pas été agréable. Je ferai tout de même une trentaine de km répartis sur la journée, mais sans mon énorme sac.

Pour la petit anecdote, lorsque je me suis arrêté pour manger, une famille s’est arrêtée pour discuter.
« Vous n’avez pas fait le Grand Colombier il y a deux semaines ?
— Oui, comment vous le savez ?
— C’est moi que vous avez secourue ! »
Et voilà comment je suis tombé nez-à-nez avec la femme que j’ai retrouvée allongée dans la montée du Grand Colombier :laughing:

8 « J'aime »

Le monde est petit ! Du coup, tu es un peu son super héros à une roue !

2 « J'aime »

Bon alors il roule bien ton mono ? ça ne frotte plus ? la jante en carbone c’est cool ?

Si tu veux rouler avec 2 disques, tu as pensé à cette solution au frein hope duo ?

Il est fait pour les personnes en situation de handicap (1 main ou 1 bras), mais avec 1 roue c’est aussi un sacré handicap :crazy_face:

1 « J'aime »

Il roule plutôt bien, même si :

  • la jante n’est pas droite, du coup ça oscille un peu (j’ai rayonné n’importe comment, il faut que je redonne quelques tours) ;
  • les vis touchent encore un peu de temps en temps, notamment quand je force. Je donnerai un coup de lime la semaine prochaine ;
  • le gros pneu de cross, ça ressemble à un tracteur sur du bitume. Et faire 120 km en tracteur, c’est pas fou :upside_down_face:

Sinon, la jante en carbone c’est plutôt cool. Je ne sens pas trop la différence comme je suis passé d’un axe classique + jante alu à un Schlumpf + jante carbone. Le poids doit être un peu plus élevé sur la deuxième configuration… Mais ça a l’air de bien rouler dans tous les cas, donc c’est cool ! Je verrai ce que le BrakeFast donne en DH demain (petite sortie à Chamrousse en perspective :sunglasses: ). Pressé de tester !

Je pense que ça devrait aller ! Ça freine très bien comme ça. Mon frein avait un peu de mal au début, mais c’était le temps de roder le couple plaquettes/disque. Maintenant, la puissance a l’air largement suffisante. Encore une fois, ça sera à vérifier demain pendant la DH !

1 « J'aime »

Non.

2 « J'aime »

Qu’est ce qui c’est passé ?

Rien :sob:
On faisait un peu de descente tranquillement en station à Chamrousse. Sur la piste noire, j’ai pris une pente assez importante avec un petit drop à la fin (pas plus de 20 cm). À la réception, j’ai entendu un CRAC. Pas très fort, mais assez important pour m’inquiéter…
Je pense que les chocs précédents avaient fragilisé la jante et ça a été le coup fatal :pensive:

1 « J'aime »

Salut à tous
Record de distance ce matin :slightly_smiling_face:
22 bornes en 29"/150mm, 2h40 à 9,5km/h en déplacement, 8,46Km/h de moyenne et Vmax à 11,64Km/h
C’est un peu naze mais je suis content quand même :smiley:
La prochaine fois, je passerai en 125mm (encore merci @bouin-bouin pour les doubles inserts :+1: ) pour voir ce que ça donne
Et ce soir, petite séance de 1h en 19"
J’adore le mono… je vous l’ai déjà dis ?? :wink:

8 « J'aime »

À moins que cette jante ne soit conçue/vendue uniquement pour une utilisation sur la route, il pourrait s’agir d’un défaut de fabrication.
Les jantes carbones pour le VTT sont faites pour subir un peu plus de punitions que 20cm et les marques sérieuses ne semblent pas hésiter à les garantir un peu.

Après, c’est toujours frustrant d’avoir du matériel qui casse et encore plus frustrant d’en être privé le temps de réparer. Il ne reste plus qu’à espérer que faire marcher la garantie sera rapide et/ou qu’il y ait du stock pour une autre jante.

3 « J'aime »

Le plus frustrant, c’est surtout d’avoir l’impression d’avoir perdu autart de temps à rayonner et préparer le mono pour que, au final, elle ne tienne que quelques jours…
Mais bref, je récupère une jante alu KH ce matin et je rayonne le tout d’ici demain !

:scream:

Tu me rappelles le modèle de ta jante ?
Tu es sûr qu’elle n’a pas pris un coup ? En l’absence de coup, c’est censé être super costaud…

SI tu as pris un coup ou si tu as mal rayonné ta jante, ça ne rentre pas dans la garantie de 3 ans, tu peux juste avoir 10% de reduc pour une nouvelle jante…

Enfin bon, si la roue est montée par un technicien non qualifié, si tu utilises des rayons standard… c’est difficile de rentrer dans les conditions de garantie…

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part sur leur site qu’il ne faut pas utiliser de rayons trop épais, qui ne se déforment pas assez, et qui entraînent des concentrations de contraintes.

C’est une RM29C15. Elle n’a pas pris de coup au moment où elle s’est cassée, mais peut-être qu’elle en a pris un avant ; ce qui ne serait pas étonnant en DH, il faut bien l’avouer.
J’ai peu d’espoir de réussir à faire marcher la garantie, mais on ne sait jamais… S’il n’y a rien à faire, j’achèterai une jante alu, un peu plus lourde mais sans doute plus solide (par exemple, la DT Swiss HX531, comme @Guillaume_gdn).
En attendant, on m’a prêté une ancienne jante KH, celle avec les trous. Je vais dérayonner la jante carbone et rayonner la jante alu d’ici demain… Ça m’occupera !

1 « J'aime »

Vérifie avant la longueur des rayons car je doute que ce soit compatible

A priori, la différence est de ~1 mm, je ne pense pas que ça posera problème. Tu aurais les dimensions exactes de la jante KH 29 à trous pour que je valide cela ?