Raconte ton dernier entraînement !

4 ans. Du coup, c’est limite pour débuter sur un 20’'. Par contre, mon fils aîné (11 ans) vient de recevoir un monocycle pour son anniversaire (à sa demande).il vit en métropole,mais on va faire un concours de progression en visio…

3 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai enfin testé les manivelles de 127 sur ma 36S (au lieu de mes 150 habituelles). Un petit tour d’à peine 10 km sur la pause de midi. J’avais également les cales unidirectionnelles SH51 dont je parlais dans mon premier message. Comme je me suis fait mal à la cheville ce week-end, je n’ai pas voulu trop tirer dessus, d’où cette courte sortie, sans trop de dénivelé.
Ce changement de manivelles a beaucoup perturbé mes habitudes. D’autant plus avec les nouvelles cales, je n’étais pas très serein au début.

Tout d’abord, je m’y attendais, je me suis retrouvé à galérer pour shifter. Le mouvement n’est pas exactement le même et j’ai l’impression que mon talon n’est plus au bon endroit. Étant donné que j’avais la même sensation lors de mes débuts en Schlumpf, je me dis que ce n’est pas si grave et que ça passera avec l’entraînement.
Ensuite, le downshift lors des décélérations est devenu plus compliqué : en 150, on a tout le loisir de relâcher un poil la pression sur les pédales pour permettre au Schlumpf de passer en petite vitesse avant de « récupérer » le pédalage tranquillement. En 127, la gestion de cet « arrêt » momentané du pédalage est plus dure à effectuer puisque la marge de manœuvre et le bras de levier sont moins importants. Mais, comme le point précédent, je pense que ce sera un problème qui partira avec l’entraînement ainsi qu’avec l’arrivée du BrakeFast de Martin puisque l’on pourra freiner pendant un downshift.
Troisième point, positif celui-ci, je trouve mon pédalage beaucoup plus fluide, surtout à vitesse élevé (30+ km/h). C’est plus agréable de rouler vite et j’ai l’impression de faire moins d’à-coups - que l’on ressent fortement avec le jeu dans l’axe.

Il y a aussi les grands classiques du changement de manivelles : les départs et accélérations sont (un peu) plus difficiles à effectuer et la roue plus difficile à arrêter. Encore une fois, j’attends avec impatience l’adaptateur de Martin pour pouvoir rouler avec ma jante carbone et avec le frein sur l’axe plutôt que sur la manivelle !

Pour conclure cette sortie, je ne peux pas encore donner d’avis complet sur les 127 :smiley:
Je trouve qu’elles me correspondent mieux que des 150, mais je n’y suis pas encore assez habitué pour être sûr que ce sera la taille idéale. J’aimerais bien pouvoir tester des 137 également pour voir si c’est un juste milieu entre les deux. À voir plus tard !

2 « J'aime »

2 fiertés aujourd’hui, la première, c’est le 26 sur le radar pédagogique en 29/127, et la deuxième c’est un 1 pied tenu sur plus de 600 m sur une route en pente et légèrement cabossée

7 « J'aime »

ben la solution la voilà: ASSIED TOI!
c’est frustrant au début car on perd un peu de performance mais ce n’est que remis à plus tard. En s’enfonçant bien dans la selle on obtient une bonne assiette et un pédalage qui s’allège; les pieds appuyant moins sur les pédales seront mieux occupés à faire tourner la roue. Ce n’est pas un secret pour les cyclistes et ça vaut pour nous: la performance n’est pas dans la puissance du pédalage mais dans sa cadence!

3 « J'aime »

pour moi:
lundi: aller retour sur route au boulot env. 40km avec 29"x110
mardi: même chose par chemin de halage avec 26"x 125

Vendredi, samedi et dimanche: entre 1h00 et 1h30 (par jour) de 20" pour faire des figures et entretenir certaines techniques

3 « J'aime »

Tu mets combien de temps avec ton 29" pour faire les 40 Km ?

Cool ! Il y a une douche à l’arrivée ?

sur un aller, sans me presser:
entre 1h15 et 1h30 le lundi
entre 1h30 et 1h45 le mardi
ça fait un bon entraînement non? :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

ha non… :hot_face::nauseated_face: :face_vomiting:
par contre, il y a des vêtements de rechange, que j’ai laissé au boulot à cette fin :smiley:

1 « J'aime »

Effectivement, ça fait pas mal de mono dans la journée !

Je crois que je suis jaloux. Moi aussi j’aimerais pouvoir faire autant de km chaque jour… Mais télétravail oblige, je ne vais même plus au boulot à mono :cry:

oui! :face_with_symbols_over_mouth:
Je faisais la même chose le mercredi aussi avant la crise sanitaire :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

Cela dit, c’est tout de même une organisation, se préparer en amont, prévoir de se changer et recommencer au retour (env. 15 à 30 mn avant de monter sur la bête)

Il faut aussi assumer, soit on passe pour un clown, soit un original, soit un fou :clown_face: :face_with_monocle: :crazy_face: mais ça… on a l’habitude

2 « J'aime »

pas mal de bonheur!
sauf en cas de chute

Tout à fait ! C’était aussi mon cas quand je pouvais faire du mono-taf. Finalement, qu’importe la distance, on a toujours 10 - 15 minutes de préparation avant de partir. Donc mieux vaut faire une longue distance finalement :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Moi c’était le 10 janvier, un tour dans le parc du château de Versailles en 36"

3 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai donné raison aux personnes qui trouvent les pédales automatiques dangereuses. Bon, faut dire que j’ai essayé de sauter un trottoir. Avec mon 36S. Et des manivelles de 127. Et mes cales unidirectionnelles SH51. Je me suis planté, je ne suis pas arrivé à déclipser un pied et je me suis fait un peu mal au poignet (rattrapage par terre) et au genou droit (il a sans doute tapé dans une des cornes du guidon).

Sinon, sur le reste de la sortie, j’ai voulu tenter un peu de montée. ~185m de D+, c’est pas énorme mais ça donne une idée de la difficulté. D’après Strava, la pente maximum était aux alentours de 17% (me disais bien que ça grimpait un peu). C’est clairement moins simple qu’en 150 sur les grosses pentes, mais sur des pentes moyennes (<= 10%) je ne sens pas une grosse différence. Par contre, en descente, j’ai plus de mal à retenir, surtout quand j’enclenche. Je n’ai malheureusement pas encore mon deuxième levier de frein pour me permettre de freiner tout en restant droit sur ma selle, donc c’est un peu compliqué. Je me suis d’ailleurs fait une deuxième frayeur : j’étais enclenché, en descente, et j’ai senti que je ne retenais plus mon mono. J’ai donc sauté et j’ai fait une glissade sur le goudron en tenant mon mono devant moi. Les chaussures que je mets avec les cales SH51 ne protègent pas les cales comme peuvent le faire mes autres chaussures ; elles sont donc en contact direct avec le sol. Et du métal sur du goudron, je vous laisse imaginer à quel point ça accroche bien !

Bref, une sortie pleine de rebondissements comme on les aime ! Ça va encore me demander de l’entraînement pour maîtriser correctement mon mono :smiley:

Le lien Strava de la sortie => 14.0 km Ride Activity on February 4, 2021 by Maxence C. on Strava

3 « J'aime »

En tant que Président tu as des responsabilités, surtout en période pré-Unicon, et je lance le sondage pour savoir s’il ne faut tout simplement pas t’interdire de rouler sur une roue, à la limité 2 mais pas 1 seule ! Gingo au moins il attendait les Unicon pour se faire mal (ok je sors)

4 « J'aime »

Non mais ça va les insultes ! Je ne roule sur deux roues que lorsque je suis incapable de rouler sur une seule ! :stuck_out_tongue:

Premier essai avec le RGB 24" enfin complet ! (collier de serrage reçu ce midi).
J’ai d’abord été surpris par la selle (Freeride) que je n’avais jamais essayé donc plein de nouveauté. 4-5 essais de montée statique et hop c’est parti… et bin grosse surprise pour moi… j’ai enquillè mon premier km non stop ! J’avais monté un poil la hauteur de selle par rapport au profil BB pour suivre vos conseils. Ça marche plutôt bien apparemment, merci ! La légèreté de la bête se sent en roulant. Je suis bien conscient de na pas avoir le niveau pour apprécier pleinement l’engin, mais je suis plus que ravi de cette première§re sortie avec ce nouveau venu dans l’écurie !

9 « J'aime »

@Maxence Il va falloir qu’on cause, j’ai besoin de comprendre ce qui te passe par la tête ! :crazy_face: Pour moi, il est évident que rouler en 36S avec des manivelles de 127mm est aussi dangereux que contre-performant. Je comprends que tu veuilles faire tes propres expériences et c’est une qualité ! Mais je crois qu’il te manque des notions de base sur l’entrainement sportif, il va te falloir une petite mise au point :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »