Raconte ton dernier entraînement !

Ouaouh, joli score ! Ca doit piquer dans les jambes !!

1 « J'aime »

Pfiou, bravo ! Il y a des exploits par ici… Le voyage de fou de @toutestbon et des reprises comme ça !
Vivement ce weekend que j’aille rouler…(un peu)

1 « J'aime »

Hier je suis allé au skatepark, je n’arrive toujours pas à sortir du bol en roulant, mais j’ai réussi par accident à sortir en foot plant. Du coup je crois que je vais travailler ça pour tenter de redroper en foot plant.

2 « J'aime »

Chris explique ça (entre autres) dans sa dernière vidéo.

Je viens de jeter un œil et ça ne correspond pas vraiment à ce que j’essaye de faire.
Dans sa vidéo, il quitte le mono pour monter plus haut, moi je voudrais le garder sous mon pied gauche et juste m’appuyer une seconde sur le bord du bol, soit pour sortir, soit pour redroper

Ce soir, je viens de faire un entrainement en 36S. La dernière fois que j’avais roulé en 36S c’était en novembre… Ça fait toujours un peu peur de reprendre, mais les bonnes sensations reviennent vite. C’est grisant, même à ma vitesse de « croisière » (environ 25 km/h) :grin:

https://www.strava.com/activities/5408377468

4 « J'aime »

Je comprends. A l’époque où je roulais en solex, je pouvais hurler « born to be wild » à tue tête en roulant moins vite que ça !

3 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai voulu faire un petit tour de 50-60 km. A la moitié du parcours j’ai décidé de rallonger…De 50 km.
Au final, j’ai fait 100,1 km avec presque 1000 m de dénivelé et une belle chute à la fin (une racine qui a fait une bosse dans le trottoir). Bon, pour la prochaine fois il me faudra un peu plus d’eau, j’avais vidé mon Camel à 80 km, la fin a été très dure.
Et le lien Strava pour ceux que ça interresse:

9 « J'aime »

Bon, je vais mettre ça là même si c’est pas vraiment un entraînement… Aujourd’hui, je tente le coup pour ma seconde injection de vaccin. Comme il faut marcher pas mal entre le parking et le centre de vaccination, j’ai eu une idée : faire le trajet en monocycle.

Pour que ce soit moins galère, j’ai pris le 20"…

Ben y a plusieurs conclusions :

  • revenir au 20" après un bon mois de 27"5, ça fait super bizarre. Je pense que c’est le changement de pédale mais sur les premiers mètres,j’ai failli me vautrer comme une bouse plein de fois.
  • le 20", ça avance pas !

Du coup, ça me signale qu’il ne faut pas trop perdre l’habitude d’un format et s’entraîner de temps en temps dessus…

Voilà. bref, c’était ma vie…

7 « J'aime »

Mon grand-père disait d’un passionné de vélo qu’il avait été « vacciné avec un rayon de bicyclette ».

As-tu été vacciné avec un rayon de monocycle ?

3 « J'aime »

YES je suis arrivé au bout, j’ai bien cru me perdre ! Ayant bossé du matin (5h 13h) j’ai profité de l’après-midi pour aller rouler… si l’aller est passé plutôt vite j’ai l’impression que le retour a été deux fois plus long. Résultat je suis aller en mono à la ville d’à côté au prix de presque 3 h de mono et entre 20 et 25 bornes…

Si j’avais su que j’allais rouler autant j’aurais peut être remis mon 26 en 127 plutôt qu’en 150.

Le dernier kilomètre je ne tenais plus sur ma selle, j’ai dû finir à pied.

Il faudrait que j’envisage un cuissard ou un changement de selle… Avec la crème Assos RAS sur les frottements mais la pression sur la selle devient insoutenable à la longue.

5 « J'aime »

Tu peux aussi essayer de t’appuyer plus sur ton guidon (ou d’en mettre un si tu n’en n’as pas), ça te permet de varier ta position et d’avoir moins de poids sur la selle.
L’autre astuce, tu la connais bien, c’est de pratiquer, encore et encore. Et quand tu as mal… c’est que tu commences à progresser. Oui, je suis un sportif Maso :slight_smile: Et le mieux c’est que ça marche vraiment, car ça va renforcer ton fessier. La preuve: il y a 3 semaines j’ai fait 108 km et j’ai eu mal au cul pendant 2 jours, et samedi j’ai fait 100 et j’avais à peine mal en arrivant. Entre temps, j’ai roulé presque tous les jours en alternant 29 (pour aller bosser principalement) et 20 pouces (en skatepark).

2 « J'aime »

pour en revenir aux changement 20 <-> 27.5, j’ai eu l’impression de mouliner beaucoup plus vite sur le 20". du coup, je me demande si ça n’est pas une bonne idée de refaire du 20" le plus vite possible pour essayer de transférer cette vitesse de pédalage au 27.5".

Ou alors, c’est la trouille (*) de la vitesse elle même qu’il faut apprendre à gérer ?

Vous en pensez quoi, vous ?

(*) même si en vrai, bien sûr, je n’ai peur de rien…

2 « J'aime »

Ce que je remarque surtout quand tu passes d’un grand monocycle à un plus petit c’est à la fois une tendance à trop te projeter pour le free mount et ensuite pousser trop loin sur des manivelles généralement plus courtes.

Aucun problème d’équilibre mais un de réadaptation au moulinage nécessaire.

Après s’entraîner sur une taille pour une autre ne doit pas pouvoir avoir des effets négatifs mais pas sur que ce soit aussi bien que tu l’imagines car tu ne te penches pas de la même manière (aux même vitesses) sur un 20 que sur un 27,5 et le comportement gauche/droite manière de tourner est fortement impacté par le changement du diamètre de la roue.

Pour aller vite sur un 27,5 peut être que la meilleure solution c’est d’essayer d’aller vite sur un 27,5 :thinking:plus tu moulines vite plus tu te penches… Peut être faire des séries d’accélérations/décélérations

2 « J'aime »

J’ai fait un peu ça, des runs en 20" sur le plat, c’est sûrement bien, mais j’ai surtout réussi à augmenter ma cadence ( en 27,5/ plus dur en 36) depuis que j’arrive à « laisser rouler ». Tu le ressens bien en faux plat descendant où il faut se forcer à avoir le pied léger, monter les genoux plus qu’appuyer. Le but étant d’atteindre le relâchement dont tout le monde parle, j’ajoute « laisse rouler », c’est un sport de glisse😋

3 « J'aime »

Salut,
premier objectif atteint dimanche, j’ai fait mes premiers 10km a plus de 10km/h (11.5) de moyenne sur mon 29 RGB en manivelles 136 !
Les progrès sont nets d’une sortie a l’autre : je commence a rouler 2-3 des kilomètres sans tomber, et je peux maintenant conserver une main sur la selle (le deuxième bras lui s’agite toujours pas mal, j’essaie de le garder dans l’axe).
Un truc m’embête : l’oscillation de la roue est parfois importante au poins de chuter, par moment ma trace me rappelle une vieille affiche du marathon du Médoc

Capture d’écran 2021-06-08 à 10.39.36

Sur ce, j’ai deux petites questions :

  • sur mes manivelles, j’ai une position en 110 que je n’ai pour l’instant testée que brièvement sur un terrain de tennis. La montée me semblait notamment plus difficile. En lisant les posts, j’ai compris que cette position de manivelle devrait me permettre d’aller plus vite, mais rendrait le franchissement d’obstacles et les côtes plus difficiles (moins puissance en montée, et de frein en descente). Il y a en fait moins d’oscillation avec une position plus courte ?
  • un guidon semble aussi limiter le problème. A terme je devrais en acheter un, mais il en faudrait un costaud car il va prendre cher. Hier j’ai vu qu’il en existait des tout simples chez Mad4one, j’essaierais bien le modèle court. Il faut investir dans une plaque de renfort (Plaque de renfort Alu - Guidons / T-Bar / Poignées / Bumpers - CDK) pour fixer un tel guidon ? Ma selle est une Qu-ax Eleven.
3 « J'aime »

C’est ce que je me dis, mais je n’ai jamais fait de réels tests.

J’aime bien ce modèle court pour du cross, il est agréable à tenir en main. Pour de la route, je suis moins fan et je préfère un guidon long KH.
Dans les deux cas, si tu veux tirer/pousser dessus, il vaut mieux mettre une plaque de renfort (elle est souvent compliquée à visser puisqu’il faut aligner plusieurs trous, donc moins tu la démontes mieux c’est !).

Le fait qu’il n’y a pas de roue libre sur un monocycle classique provoque cette oscillation de la roue.
Après il y a un certain nombres de facteurs qui vont avoir tendance à l’accentuer ou la diminuer.

Le premier facteur est certainement de mettre le moins de poids possible sur les pédales (et donc avoir le poids sur la selle et/ou le guidon, d’où l’intérêt de répartir les appuis sur la selle et le guidon sinon ça créé une pression importante à l’entrejambe).
L’écartement entre les pédales (ou appelé q-factor) peut être diminué avec un axe plus court et des manivelles droites ce qui a tendance à diminuer l’oscillation (si on enlève les manivelles il n’y a plus d’oscillation :stuck_out_tongue: ).
La longueur des manivelles va jouer aussi (des manivelles de 0 mm ne génèreraient aucune oscillation… ni aucun mouvement d’ailleurs :sweat_smile:). Dans le même sens, le poids des pédales peut avoir son importance (enfin là c’est de l’optimisation à l’extrême). En général, c’est sur le facteur humain cité en premier qu’il y a une marge de progression.

3 « J'aime »

J’ai enfin réussi !!!
Après une semaine d’essais en boucle, tous les jours pendant plusieurs jours, je suis sorti du bol de mon skatepark local ! Un peu plus d’un mètre de haut, un ledge infernal qui me faisait partir en avant et quasiment vertical au sommet. Il m’aura fallu des centaines d’essais (littéralement), une pédale (à force de tomber j’en ai cassé une) et des litres de sueur, mais je l’ai fait!
Maintenant il me reste à le refaire et à rajouter des tricks (et à dropper aussi). Objectif 180 en sortie de bol.

Et j’ai aussi fait un petit tour de 23 km cet après-midi, j’avais deux heures de pause.

3 « J'aime »

Pics or fake ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

(bravo, en vrai)