Comment vous faites ? Je vous avais lu sur ce sujet, j’ai tenté la 29 renforcée et environ 400g, ça m’a valu un retour à pied… À 2km de chez moi ouf… Suite à un éclatement en roulant sur un chemin genre gravel, j’avais emmené que des rustines
Ensuite j’ai monté la fameuse butyle de bouin bouin, mais en A4, un peu plus large, super confiant étant donné ma source d’inspiration
Le lendemain je retrouve le mono avec la chambre éclatée, sans avoir roulé…
J’avais biensur vérifié qu’il n’y avait pas de corps etrangé, aspérité…
Depuis j’ai une nimbus 36 lourde à 25€, gloups, et je n’ai pas encore crevé.
J’ai forcément loupé un truc mais je vois pas quoi ?
Il faut faire attention à plusieurs choses :
- avoir un fond de jante (je suppose que c’est bon, mais on sait jamais
);
- gonfler un peu la chambre pour la faire rentrer correctement ;
- ne pas pincer la chambre en la montant (ça peut se révéler compliqué, on a pincé 3 chambres en essayant de monter ma jante carbone
).
Mis à part ça, j’ai jamais rencontré de problème. J’ai fat du mono-tourisme l’été dernier et ma seule crevaison était due à une petite épine. Aucune explosion ou autre.
Peut-être que tu gonfles trop ta chambre, aussi. Sais-tu quelle pression tu mets ?
J’avais galéré à la monter, j’en ai pincé une avant de réussir. Je l’avait gonflée assez pour pouvoir la poser sur la jante puis dégonflée en la laissant juste en forme, installé le pneu, gonflage à 3bar, stand-by, le soir c’est ok, le lendemain explosée…
En racontant ça je me dit que je l’ai peut-être trop détendue au premier gonflage, celui qui m’a permis de la glisser sur la jante…
Bravo à @dabix pour ses énormes progrès avec son mono de compèt.
De mon côté pour ne pas me laisser distancer j’ai fait une sortie cet après midi. (Ça faisait trois semaines que je n’avais pas roulé)
Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/LXApMwIPBgb
Alors ce n’est pas mon nouveau record de distance sans mettre pied à terre (qui reste à 10km), mais c’est mon nouveau record de distance sur une sortie. Un peu plus de 15 km : 8.5 en une fois à l’aller, puis cinq minutes de pause et le retour par portions de 2.5/3 km. (Un ou deux passages techniques que j’ai réussi à l’aller mais pas au retour. Bon je remontais aussi sec sur le mono pour poursuivre)
J’aurais du faire quasiment 17 km mais je n’en pouvais plus et j’ai finis à pied. Je ne roule pas si souvent et mes cuisses chauffent vite du coup.
Mais je suis content de cette sortie avec quasiment pas d’entraînement.
Comme j’ai explosé mon seul pneu de 36" en essayant de monter ma jante carbone, je ne peux plus me déplacer en 36. Je suis triste.
Pour palier ce problème, je me remets un peu au 2 roues () mais également au 29" sur route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je flippe. À force de faire de la roue libre, j’ai pris l’habitude de partir en brake coast dès que mes pieds tournent trop vite par rapport à ce que je peux retenir. Sauf que ça ne marche pas comme ça avec une roue fixe… . Et je lâche les pédales régulièrement en descente. C’est vraiment pas fou, il va falloir que je me ré-entraîne un peu avec une si petite roue !
Sinon, c’est quand même drôle de rouler en 29", surtout en ville. Vivement que j’ai ma 29S avec jante carbone afin que je file tout en pouvant sauter les trottoirs. Avec un peu de chance, ce sera le cas d’ici le week-end prochain !
Pour ma part, j’ai ajouté 9km hier soir, avec un choix de trajet spécial sentiers un peu pourris (près de 4km sur du tuf plus ou moins roulant).
Ça passe carrément bien !
Du coup, mon projet, c’est de me caler à peu près 30km par semaine, les plus défoncés possibles, sur les chemins les plus improbables de mon quartier. Avec ça, l’équilibre va continuer à venir, je pense.
Je commence à bien choper la montée autonome. En fait, il « suffit » d’envoyer vraiment un gros mouvement vers l’avant, ce qui me faisait sans doute peur avant… Mais comme toujours, nécessité fait loi et quand t’es fatigué, à 5 bornes de chez toi et à 2km du premier poteau, ben tu fais avec et ça finit par passer.
L’autre grosse portion qu’il faut que j’attaque, et que j’ai un peu laissé en plan ces temps ci, c’est la partie technique : virages propres, sur place, marche arrière…
Pour ça, j’aurais peut être une solution, un de ces quatre, il est possible que j’ai un compagnon de monocycle en guadeloupe ! Ce serait trop cool. on pourra même faire des 1v1 en monobasket
Sinon, j’ai essayé de régler mon frein mais ça frotte toujours. C’est bizarre, c’est toujours au passage de la même section de la roue… Je vais voir si un pote veloteux peux y jeter un œil…
Bon, je vous mets ça la, mais c’est juste pour vous faire râler… La sortie du jour avec la petite, en allant chez des potes pour le repas de ce midi…
On passe devant le spot de surf…
On trace dans la forêt
Puis on finit en haut de la falaise. …
… c’est réussi !!!
L’autre avantage de rouler avec ma fille, c’est qu’elle aussi évalue mes progrès. Comme il faut synchroniser nos départs, elle observe et note comme suit mes tentatives de montées autonomes :
- réussi du premier coup : Guépard
- 2eme essai : lapin
- 3eme essai : tortue
- 4eme essai : escargot.
- au delà : « bon, on y va ou quoi ? »
Sur le retour, 2 guépards, 1 lapin, 1 escargot.
Je vous laisse imaginer ma fierté quand elle a dit ça à sa mère…
J’en reviens toujours pas que ton pneu de 36" soit foutu. Tu as utilisé un outil ou quoi ?
Quand je dis qu’il faut être trois personnes pour le monter c’est : deux sur le pneu, un(e) troisième en observateur de l’ONU. Quand un des deux dit : « On pourrait peut-être utiliser des minutes ? » la troisième personne le menace aussitôt : « Ho ho ! Tu te calmes hein et tu continues avec tes mains ». Si un des deux dit une phrase avec tournevis dedans le troisième l’envoie directement dans sa chambre et le fait remplacer.
Pour le 29" Max’ tu as un frein dessus ?!?
Je suis retourné deux fois à l’association où un gars nous soude le support de frein à disque sur notre cadre mais il avait toujours pas fait. Mardi peut-être…
Ouaaah les photos de Dabix ; paie le spot d’entraînement !!!
Dans les faits, c’est pas moi qui l’ai explosé mais le vélociste qui a bourriné avec ses démonte-pneus
J’ai bien un frein sur ma 29", d’où mon brake coast en cas de vitesse trop élevée (>25 km/h).
@dabix c’est quand que tu nous organises une Coupe de France pendant les vacances de Noël ?
Pas sûr que ça se fasse rapidement, mais si il y en a qui veulent passer, je paye facilement l’apero, et je peux prêter du matos…
Hello !
Tout pareil que toi, j’utilise la chambre à air Michelin que tu recommandes et je n’ai pas JAMAIS eu de crevaison en 36". Le tubeless, c’est le top pour les roues de tout-terrain.
Bon je n’ai plus qu’à passer une commande alors…
Sinon bonne petite sortie ce weekend pour moi, un peu plus de 20 km tout-terrain varié, avec un peu de goudron aussi. J’ai pu me faire quelques intervalles en cadence max sur les parties roulantes. Je suis plutôt content, j’ai réussi à tenir 143rpm en restant en maîtrise donc un bon progrès
27.5/137
J’ai complétement oublié de prendre la photo mais petit entrainement au skatepark. Je voulais travailler les montées… j’ai mis les manivelles de 150 et j’ai fait les sortes de montées descentes enchainées… je prendrais une photo de mon spot…
C’était intimidant mais pas si dur (j’ai pris les passages faciles) ! Je vais chercher des pentes et garder les manivelles de 150 pour progresser dans les montées le temps de gagner du niveau sur ce point car j’ai pas mal besoin.
Édit : apparemment un pote m’a dit que cetait un kickers
Édit bis : retourné au spot
Bonsoir,
Reprise du monocycle en 29 pouces route pour ma part aujourd’hui : 60km, 1300m de D+, 4 cols des monts du Forez entre la Loire et le Puy de Dôme (Col de Baracuchet, des Supeyres, des Limites et de l’Homme Mort) Moyenne à un peu plus de 12km/h. Avec le passage des coureurs du Dauphinée Libérée. Plutôt content de ma reprise sur la route
Petite reprise !
Félicitations !
Merci
Oui reprise après des soucis de santé, l année dernière j avais fait 90km pour 1750 de D+
Énorme ! Quand est-ce qu’on va rouler ensemble ?