Raconte ton dernier entraînement !

J’arrive quand même à être bien assis, détendu pendant quelques centaines de mètres dans les portions roulantes. Ça va dans le bon sens…
Il me semble avoir lu que les bons sont dans les 150 tours de moyenne quand je suis à peut être 120 en pointe pour quelques secondes
Il y a encore du boulot!

3 « J'aime »

C’est à peu près ça oui

Ça dépend du mono, mais c’est à peu près ça. Sur un marathon en 36", c’est une bonne cadence. En 29", ça tourne un peu plus vite que ça (aux alentours des 180 tours/minute). Et je n’ose même pas parler des 10 km en 24" où les cadences atteintes sont totalement folles.
Mais tu tournes déjà bien, c’est cool !

1 « J'aime »

Je m’entraîne :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

De retour, à l’instant, d’une petite balade avec mes enfants et des amis, j’ai voulu essayer de sauter sur place sans y avoir vraiment réfléchi et j’ai réussi à faire pour la première fois, deux sauts et repartir ! Deux trois fois en quelques essais.

Trop content ! (KH 29x3)

(je ne sais rien faire d’autres qu’avancer et tourner…)

8 « J'aime »

Bravo, savoir sauter sur place est super utile pour faire un sur-place express ou un demi tour très serré.
Je te conseille d’apprendre le saut latéral en roulant, super pratique quand tu dois monter un trottoir

3 « J'aime »

Des astuces pour apprendre ça m’intéresse ! :slight_smile:

Pour moi, c’était la routine…

De la route, parfois pas terrible. La bonne nouvelle, c’est la vitesse moyenne sur les zones où je roule (hors pauses et tentatives de montées autonomes) : 9.5km/h !

Un de ces 4, je vais tenter le 10km…

En fait, je travaille bcp ma position sur le monocycle. Le secret, ça a l’air d’être d’avoir bien le bassin en avant (en rétro version). C’est en tout cas ce qui se passe dans les périodes où je pédale relativement vite… .

5 « J'aime »

Raté, c’est plutôt l’inverse :laughing:
En tout cas, quand on a un guidon (fortement recommandé pour la distance et la vitesse), il vaut mieux avoir les fesses en arrière !

Argh… Bon ben j’y retourne, mais pas tout de suite,il fait plus de 40°, c’est raide…

2 « J'aime »

Tu voudrais des astuces pour apprendre quoi exactement ?
Vu qu’on a parlé des sauts et de la vitesse en même temps

2 « J'aime »

Le saut latéral en marche :wink: ça sonne tellement stylé et. Pratique ce j’avoue descendre assez souvent encore de mon mono en ville dès lors que le trottoir fais quelques centimètres de trop pour ma grosse roue

Voir saut en avant aussi…

Est-ce que tu sais déjà sauter sur place ? Si oui, lors de tes sauts sur place, essaie de te décaler et d’élever ton saut (je ne suis pas un expert, mais il faut tirer la selle avec les bras et pousser un peu plus sur les jambes pour utiliser le ressort de ton pneu).
Une fois que tu arrives à sauter 15 - 20 cm en hauteur et sur le côté, je pense que tu peux essayer de sauter un trottoir en roulant : roule le long d’un trottoir puis, quand tu le sens, bloque tes pédales à l’horizontal et impulse le même mouvement que lorsque tu sautes sur place. Tu devrais arriver à décoller et à te décaler assez pour monter le trottoir.

Le saut en avant est beaucoup plus compliqué et moi-même j’ai beaucoup de mal à le faire (alors que j’ai vu @MartinCha sauter un tronc de 30 cm le week-end dernier en frontal… :laughing:). C’est à peu près les mêmes conseils que pour le saut sur le côté, mais en plus difficile puisque tu ne peux pas prendre ton temps pour te décaler : tu arrives face au trottoir et tu dois sauter immédiatement… Bref, il faut arriver correctement face au trottoir pour y arriver ! Pour le bosser, tu peux prendre ta marque : à pied, tu positionnes ton mono de telle sorte que tu sois juste assez loin du trottoir pour pouvoir sauter, avec les pédales à l’horizontal. Tu recules bien droit, tu montes sur ton mono et tu te lances. Normalement, tu devrais arriver comme il faut devant le trottoir pour arriver à le sauter. Note que c’est souvent la même technique que l’on utilise pour les sauts en muni :wink:

Que ce soit pour le sont latéral ou le saut frontal, n’hésite pas à te trouver un petit trottoir avant de partir sur un plus gros. Ce sera plus simple et tu devrais y arriver plus vite !

PS : j’ai déjà réussi à monter 3 marches en frontal l’année dernière, mais je ne me rappelle plus comment j’avais fait… :man_shrugging:

6 « J'aime »

En complément de ce qu’a dit Maxence, tu peux commencer par apprendre à sauter en roulant sans essayer de partir sur le côté

5 « J'aime »

Effectivement, je l’ai oublié ! Ça marche particulièrement bien quand il y a des flaques, des plaques d’égout ou tout autre petit obstacle devant toi et c’est avec ça que je m’amusais/m’entraînais il y a quelques années. Lorsque tu arrives devant un de ces petits obstacles, tu peux t’entraîner à sauter par-dessus. Tu ne risques rien puisqu’il n’y a pas de hauteur, mais ça te donne de bons repères pour la suite.

3 « J'aime »

Et on continue … En vrai, ca faisait 8.4km, mais j’ai merdouillé avec la reprise du parcours après une (petite) pause…

et 10km/h de moyenne, c’est honnete (pour moi) !

(tiens, ca marche pas les iframe)
on va faire ca comme ca alors…

https://www.strava.com/activities/5333947944/analysis/0/956

3 « J'aime »

Question de sécurité, sans doute :wink:
Bravo à toi en tout cas ! On s’approche rapidement des 10 km !

j’attends mercredi et la ré-ouverture du décathlon du coin pour m’acheter un cuissard, parce que là, ca pique les fesses (que j’ai douillettes) !

2 « J'aime »

Bonne idée ! La Qx Eleven est une bonne selle (peut-être même ma préférée), mais elle fait mal au début… Comme toutes les selles un peu dures :laughing:

Encore 6km de route (très peu fréquentees) hier, et ma premiere vraie promenade en suivant les chemins qui se présentaient à moi avec juste comme idée de faire une balade. Ca s’est fini par une boucle bien proprette… je commence a explorer les environs de façon assez systématique, et il y a plein d’options maintenant que je sais que je peux remonter en selle meme au milieu de nulle part (mais ca me prend quand meme pas mal d’essais).

j’ai largement dépassé en deux semaines sur le 27"5 le total de km que j’ai pu faire en 3 mois sur le 20" !
Ca commence à être assez chouette ces promenades (en plus de m’avoir fait perdre 5kg)

Sinon, vu que cet été, je vais aller trainer en métropole, j’ai fait livrer un 20" (un luxus du bon coin) chez mes parents pour m’entrainer et faire progresser mon fils… j’attends le colis…

et je file ce matin acheter un cuissard, car j’ai mal au c… !

5 « J'aime »