Raconte ton dernier entraînement !

On a eu chaud dimanche !

Quelle idée de rouler pendant la canicule ? La passion l’emporte sur la raison parfois peut-être.

Et surtout, Adrien était de nouveau de passage dans le 71. Je ne pouvais évidemment pas le laisser rouler seul, solidarité monocycliste oblige.

Le rdv est pris pour un départ à 6h du mat, il fait déjà 25° mais la météo annonce de la pluie, donc des nuages, donc des températures à la baisse. On y croyait.

Une boucle est donc prévu de 85km entre Chalon-sur-Saône et Beaune en passant par les chemins des vignes, une voie verte, une bleu, des chemins de halage, un p’tit café à l’ouverture du marché, des rues piétonnes, une ancienne voie ferrée, une guinguette … bref une belle boucle à 90% de pistes cyclables.

Adrien en 29/110 et moi en 29S/127, on se lance, on papote, on est en content … et le thermomètre monte …

Bon, on va pas vous mentir la boucle s’est arrêté au 70ème km vers midi et quelques quand le thermomètre affiché un bon 39 (ressenti 45?) et que les nuages tant attendues ne sont jamais venue. Autant dire que les 15kms manquants par Beaune, on les fera une autre fois.

Adrien était chaud mais perso j’ai vraiment senti que malgré les pauses à l’ombre, les litres d’eau, les passages sous l’eau … le cardio n’était pas tranquille pour gérer la chaleur encore une heure.

Bon, au final, on s’est régalé, on s’est bien marré mais une petite alarme : « reste au frais », " calme toi" et « comment s’acclimater ? » c’est allumée.

Je vous partage ici un article bien complet que je viens justement de lire : S’ACCLIMATER À LA CHALEUR : PHYSIOLOGIE ET STRATÉGIES DE TERRAIN. Chacun.une.s y piochera peut-être des infos …

Soyez prudent. Bon été.

10 « J'aime »

Tu m’étonnes ! Rien qu’en regardant les photos, on sent la chaleur ! :hot_face: :rofl: :heart:

1 « J'aime »

Bonjour !

Petite balade du jour : 20 km en 36".

Comme les manivelles en 145 sont très loooongues et que celle en 136 sont très looongues (dixit Maxence et Aurélien ), j’ai tenté la sortie en 110.
J’ai hésité à passer en 125 mais il fallait que je remplace les 110/136 par les 125/145. Pas de courage :rofl:. Et on m’aurait sûrement dit que les « 125 sont très loongues » :joy:.
Bref, une sortie avec des manivelles de 110 très longues (notez la présence d’un seul o) qui s’est bien passée.

J’avais, il y a quelques temps, testé du 110 mais j’avais trouvé cela trop difficile.
Puisque c’était cool, la prochaine fois je prends des manivelles de longueur normale : 90 mm :rofl:.

Il y en a qui roule en 36"/90mm ?

4 « J'aime »

C’est long. :innocent:
J’ai roulé en 36/89 fut un temps, principalement en ville. C’est pas trop mal pour les balades plates, mais on a vite fait de se faire éjecter. J’ai essayé de les monter sur ma 36 roue libre l’été dernier, et j’ai pris un vol qui m’a légèrement écorché. Je suis repassé en manivelles plus longues depuis !

J’ai pas mal roulé en 29/75 (un produit en croix donne 36/93), et c’est très court. En course sur du plat c’est sympa, mais on se fait vite peur, le contrôle est approximatif et il faut bien gérer le frein. C’est une des raisons pour lesquelles je suis passé au schlumpf d’ailleurs.

Bon, maintenant je réfléchis à raccourcir mes manivelles, mais c’est un autre sujet…

1 « J'aime »

J’ai bien senti le côté fébrile et approximatif de l’équilibre une fois en selle.
Le départ est un poil plus difficile en statique.
Juste pour le fun, j’essayerai bien un 36"/89. Tu dois être catapulté au moindre relief.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai ressorti le 36x110, juste pour le fun ; ça faisait plus d’un an et demi, et du coup, petite balade de décrassage en ville, histoire de retrouver ses marques ; il y avait un petit vent frais, c’était agréable ; j’adore rouler en 36 l’été, surtout dans les bois, à l’ombre des arbres ; j’avais du temps devant moi, pas de contrainte, alors je suis parti au hasard sur une piste cyclable et j’ai roulé, puis j’ai quitté la piste et je me suis enfoncé dans les bois ; au final, j’ai fait env. 20 km, du mixte, piste/cross, pas hyper raisonnable, vu que je suis blessé, et qu’en prime, j’étais parti pour faire juste le tour du quartier, décontracté, avec l’enceinte dans le porte bidon, donc en musique et sans protection à part des gants :smirking_face: ; je me suis fait une petite frayeur, une racine que je n’avais pas vu et qui m’a éjecté direct (en 110mm, avec le pneu bien gonflé, ça pardonne pas), le grand saut, un faux-mouvement de l’omoplate dont je me serais bien passé, mais sinon pas de bobo ; ça fait bizarre de s’y remettre, ça fait du bien aussi ! :person_in_steamy_room:

le 36 sur plat, c’est vraiment cool, par contre, c’est un vrai truc de feignant ! :rofl: C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je me suis astreint à rouler avec des petites roues, pour m’obliger à mouliner plus vite (dans l’idée d’avoir des meilleures accélérations en monobasket). Quand je roule trop longtemps en 36, j’ai remarqué que je perds en fréquence, c’est peut-être parce que je suis en 110 mm (je suppose qu’en 125 mm, on est obligé de mouliner un peu plus vite) ; ça le fait moins en 29, je trouve :thinking:

Concernant la looongueur des manivelles, pour répondre à @Mondemultt, je suis descendu à 89 mm sur un 29 pouces, et à 75mm / 26 pouces. J’ai adoré le 29 x 89. 75 mm, c’est très rapide, mais on n’a vraiment plus aucun contrôle. Je n’avais pas de frein sur ce monocycle ; pour autant, il ne fallait vraiment pas vouloir freiner en rétropédalage. Sans frein, je trouve ça ultra dangereux, alors 36"/89, je n’ose même pas imaginer. Alors oui, en passant, juste pour le fun, mais pas pour rouler sérieusement, à moins d’avoir des cuisses en béton pour les démarrages et les faux plats, ainsi qu’une technique de freinage irréprochable, et encore, ce serait prendre beaucoup de risques pour un gain très discutable. :wink:

1 « J'aime »

Les discussions au-dessus m’ont donné envie de ressortir ma 36“, donc je suis allé faire un tour avec aujourd’hui : encore un tour de la rive gauche, en testant les quais de droite sur quelques portions. Le pneu était un peu trop dégonflé, pas super agréable, mais c’était sympa quand même

5 « J'aime »

Mais du coup, 145mm, 136mm, 110mm, 89mm ou 75mm :joy:

2 « J'aime »

127 mm

1 « J'aime »

C’est loooooong. (Pardon.)

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord. D’ailleurs je recherche toujours des manivelles plus courtes

3 « J'aime »

Dernièrement je me suis trouvé une boucle de 20 km.
Ce matin je suis sorti en 27,5S/137mm pour faire 2 boucles.

Je suis tombé sur un rassemblement de coureurs (un 10 km je crois) et j’ai eu droit à des encouragements et des applaudissements :rofl:.

Aussi, un peu plus loin, un homme qui sortait de chez lui : « ça c’est du sport, bravo ! ». Merci m’sieur :wink:.

4 « J'aime »

C’est peut être pas l’endroit idéal pour parler de ça, mais hier, j’ai participé à mon premier triathlon. C’était une épreuve off avec quelques particularités :

• La nage se faisait dans une eau agitée et complètement opaque (c’est tout juste si je voyais mon coude sous l’eau), et ne faisait que 500 m (voire un peu moins si j’en crois ma montre).
  • Le vélo acceptait tout type de matériel, y compris les monocycles. La navigation se faisait au GPS (trace GPX diffusée à l’avance).
  • La course à pied se faisait en « course d’orientation », avec une carte fournie pendant la transition vélo - CàP.

Eh ben il y a du boulot !
Pendant la nage, j’ai très vite senti les limitations de mes qualités de nageur. Et je ne parlerai pas de ma transition catastrophique.
Au vélo (mono pour moi du coup), je n’ai tenu qu’un pauvre 26,7 de moyenne sur les 22,8 km pour 315 m de dénivelé (avec un vent conséquent certes), avec un seul désenclenchement pour gravir la première côte (500 m à 9,9% de moyenne, et un pic à 17%).
Et à la CàP, j’ai réussi à me tromper deux fois de chemin, et donc à faire 6 km au lieu de 5,1… Et je ne vais pas forcément mentionner mon allure qui augmentait à chaque kilomètre…

Au final, j’ai mis 1h40 environ à boucler ce triathlon S (avec quelques particularités).

les activités strava pour les geeks...

La nage
Le vélo mono
La course

7 « J'aime »

Truc bête : quand je sors de la piscine, je sens que mes muscles sont tout détendus et que j’ai beaucoup plus de mal à pédaler. Est-ce que tu as aussi eu cette sensation au début de la partie mono ?
Félicitations pour ce premier triathlon !

1 « J'aime »

Non, pas du tout, vu comme j’en avais chié je n’avais pas du tout les muscles détendus. Et puis ma transition était tellement longue (6 minutes) que j’ai eu le temps de récupérer.

2 « J'aime »

A peine 27 km/h de moyenne sur 23 km !… Non mais c’est quoi ce bordel ?! :rofl:

Quand je lis tes exploits, ça m’impressionne.
Je partage la passion et je comprends. :heart:

Je me demande quand même si le ton « hors-sol » ne risque pas de laisser croire aux nouveaux que c’est « comme ça que ça se fait », et du coup, de les pousser à tenter des trucs trop vite, sans la progression et la préparation qui va avant, au mieux de les décourager, au pire de les mettre en danger ?

Du coup, à mon tour, j’ai envie de dire :

AURÉLIEN, TU TE CALMES ! :wink:

J’entends l’argument, mais je ne suis pas d’accord. Loin de moi l’idée de me comparer à des athlètes de haut niveau, mais le fait de voir des Tadej Pogacar monter un col à 30 km/h ne décourage pas les jeunes cyclistes, bien au contraire.

Effectivement, des rôles modèles qui font n’importe quoi peuvent mettre en danger par contre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je porte toujours un casque en route ou en muni, et quasi toujours des gants.

Et pour ce qui est de tenter des trucs trop vite, je ne vois que les pédales auto qui pourraient être dangereuses, mais ça ne l’est pas tant que ça en vérité (si un casque est porté et qu’elles sont correctement réglées).

Mais évidemment, le « pauvre 26,7 » était une touche comique, c’est effectivement une performance tout à fait respectable et loin d’être dans la norme.

1 « J'aime »

Sur le fond, on est d’accord : les modèles donnent envie. Tout commence par l’envie d’essayer, et à monocycle en particulier.

Ma remarque visait seulement à éviter que le biais de l’humour (le « hors-sol ») donne une fausse impression de facilité à certains.

L’enjeu dont je parle, c’est ce que le récit met en avant : « Je l’ai fait » peut motiver, tandis que « Comment j’ai progressé, comment je me suis préparé, comment j’ai géré l’effort et le risque, et comment je suis finalement arrivé à le faire. » aide davantage les autres à essayer dans un cadre plus adapté et sécuritaire.

Là où je nuancerais davantage, c’est sur le « Ça ne met pas en danger. » : casque et gants limitent les blessures en cas d’accident, mais ils n’évitent pas le danger. Ils ne remplacent pas l’évaluation de sa forme du moment, la capacité à doser quand ça devient difficile, ni l’adaptation de son engagement quand on approche de ses limites. Mais bon, inutile de défoncer des portes ouvertes. :sweat_smile:

Quand même des experts se heurtent à leurs propres limites (épuisement, blessures, abandon), les débutants (qui n’ont pas la même lecture) peuvent prendre plus de risques en essayant de suivre au-delà de leurs limites, c’est plutôt ça mon idée. :smiling_face:

Et peu importe les pédales auto, le Schlumpf, ou autre : selon moi, le danger ne vient pas principalement de l’équipement, mais bien davantage du niveau de maîtrise, de progression et de préparation du monocycliste.

La vraie question selon moi n’est donc pas « Les protections fonctionnent-elles ? », mais plutôt : « Le niveau de pratique et la capacité d’engagement sont-ils suffisamment maîtrisés pour aborder telle ou telle épreuve en sécurité ? », car c’est là que les débutants peuvent se mettre en difficulté, penser à tort que c’est facile, essayer sans préparation, se blesser et/ou se décourager alors qu’un entraînement progressif aurait certainement suffi à surmonter la difficulté.

Mais bon, tu le fais généralement, toujours très sérieusement, et ce n’est absolument pas un reproche ! On n’a pas toujours le temps,et ça peut parfaitement se comprendre. :smiling_face:

Sur un forum où tout le monde se parle sans connaître le niveau respectif de chacun, je trouve que les experts portent une responsabilité au travers de ce qu’ils mettent en avant, et de surcroît lorsque c’est présenté sous couvert de l’humour, « pour rire ».

Voilà, je trouve que ça mérite peut-être réflexion… :wink:

En dehors de ça, je te félicite pour cette première expérience, je trouve ça très chouette et je t’avoue que ça me donne des idées ! :heart:

1 « J'aime »

J’ai compté vite fait.
Sauf erreur :
27km/h c’est, en 29", 3 tours de roue par seconde. Avec un Schlumpf c’est donc 2 tours de pédalier par seconde. Ça commence déjà à être un bon rythme :ok_hand::rofl:

1 « J'aime »