Tout cela étant, quand tu fais du mono et que tu débutes, t’as de toute façon trop rapidement mal au c** pour avoir le temps te mettre en danger ![]()
Une seconde, c’est looooong.
Tout cela étant, quand tu fais du mono et que tu débutes, t’as de toute façon trop rapidement mal au c** pour avoir le temps te mettre en danger ![]()
Une seconde, c’est looooong.
Pour l’anecdote, j’ai appris seul, en bon autodidacte, et en cross dès mes débuts, je ne me posais jamais sur la selle et n’avais donc jamais mal au c**. (Je sais maintenant, j’ai appris depuis !) Je suis rapidement passé en 29", j’ai pris de la vitesse (trop), mais je ne restais pas non plus très longtemps en équilibre ! Au risque de passer pour un emmerdeur, l’absence de mal au c** et le peu de temps passé sur le monocycle ne m’ont absolument pas empêché de me mettre x fois en danger ; je dirais même que dans mon genre, j’étais plutôt impressionnant ! C’est à cette époque que je me suis fait les pires frayeurs, en suivant des monocyclistes de meilleur niveau ; je m’amusais énormément, mais je me suis fait éjecter plein de fois, j’ai fait des cabrioles, des salto, des soleils, waouh, niveau adrénaline, c’était le top ! Bien sûr, ça m’a permis de progresser rapidement, mais j’ai aussi failli me blesser sérieusement et à plusieumrs reprises ! Je m’en rappelle très bien maintenant et je pense que ça a dû influer sur ma prise de position (bien qu’elle puisse sembler exagérée). J’étais responsable de mes actes, par contre je ne suis pas certain que je mesurais pleinement les risques que j’encourrais. J’étais stimulé par l’envie de suivre les autres et de progresser, excité, hyper motivé, très vraisemblablement sous l’effet des décharges d’adrénaline. Heureusement, tout le monde n’est pas aussi téméraire / bourrin que moi ! ![]()
J’espérais rendre le 2nd degré suffisamment transparent… ![]()
Il l’était, c’était drôle et j’ai bien ri. Ne me m’étant toutefois pas reconnu dans ton portrait, j’ai remis une pièce et j’ai réveillé de vieux souvenirs. C’est du premier degré, désolé, mais on dirait qu’il fallait que ça sorte, et c’est donc une bonne chose. ![]()
C’est vrai, mais c’est très lourd de bien faire les choses. Si je raconte ici un de mes entraînements ou à minima une course, une épreuve ou un défi auquel je participe, il sera nécessairement en dehors des standards. C’est également vrai pour des personnes comme @Maxence ou @toutestbon (et d’autres évidemment). Et devoir à chaque fois mettre des notes pour rappeler que c’est une performance réalisée par des professionnels entraînés, ne pas tenter de répéter sans entraînement c’est pénible et ça peut rapidement passer pour de la vantardise.
Techniquement, le danger ne s’évite pas, ce sont les risques qui se maîtrisent… Mais on est d’accord que savoir évaluer sa forme, doser la difficulté ou adapter son engagement c’est essentiel pour justement gérer ces risques.
C’est vrai, mais ça n’est pas aux experts de rappeler ça continuellement. Encore une fois, si un gars se plante en vélo en descendant un col à 90km/h en vélo, est-ce que c’est de la faute de Tom Pidcock ou Tadej Pogacar, ou de la sienne ?
Connaître ses limites c’est dur, et effectivement les dépasser ça peut faire mal, mais généralement en mono le danger reste assez faible en raison des vitesses modérées que l’on atteint (notamment les débutants), même si il existe.
Effectivement, et c’est une règle qui s’applique à tous les sports. Mais généralement un peu de bon sens devrait suffire à ne pas se mettre en danger. Quelques exemples :
Je peux le comprendre, mais le monde du mono est petit, et il est je pense aisé de voir qui est un expert ici (en lisant quelques fils de discussions ça devrait suffire).
Selon moi ça n’est pas grave (à condition d’avoir les protections adaptées). Le vrai danger dans ce genre de situations c’est la collision avec un autre véhicule, mais selon moi ça fait partie du bon sens de ne pas rouler sur un axe fréquenté quand on tombe fréquemment.
Effectivement. Il y aurait un admin en mesure de déplacer les échanges dans un nouveau sujet pour ne pas flood ici ?
Merci. Pour la prochaine je m’entrainerais quand même pour la nage et la course à pied, parce que là j’en ai chié (et j’ai des courbatures assez terribles).
Aujourd’hui, je suis allé m’entraîner au 10k. Je n’ai tenu qu’un pauvre 31 de moyenne sur les 10 km pour 19 m de dénivelé (avec un vent conséquent certes), sans aucun déclenchement y compris pour gravir les ponts d’autoroute (quelques mètres à X% de moyenne, avec un pic à Y%).
Je sais pas si ça peut se trouver ici : les admins ne modèrent pas, ils floodent joyeusement avec les autres utilisateurs ![]()
Pour moi vous n’êtes pas dans la catégorie Expert mais dans la catégorie Extraterrestre
.
Il faudrait l’émoji dans les réactions ![]()
C’est marrant, j’ai regardé sur windy, et j’ai vu ça :
Oui, c’est pour ça que j’ai été surpris par les bourrasques latérales ![]()
J’ai l’impression que le vent s’engouffre dans le lit de la rivière et est plus violent que dans les terres. C’est un truc que j’ai souvent ressenti le long du Rhône, et qui semble se vérifier le long de l’Isère également. Bref, je voulais juste parodier ton message, pas lancer un débat sur la violence du vent ![]()
Je n’ose plus partager mes entrainements en vue de l’UNICON… ![]()
J’étais bien fatigué la semaine dernière, mais je suis reparti du bon pied dès samedi. Dimanche, je me suis fait un entrainement intense avec 4 fois 5000m (sur une sortie de 47km). Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait ce type de séance. Ces derniers mois, mes séances d’intensité étaient plutôt des séances où je pars doucement et j’accélère progressivement. Je trouve cela plus facile à mettre en œuvre le matin en semaine, c’est plus court (échauffement / accélération progressive / retour au calme) et moins « violent » qu’une séance de fractionné.
C’est clair que pour faire une séance avec une intensité maitrisée, il faut déjà bien connaitre son mono, bien se connaitre soi-même et trouver un environnement approprié.
D’ailleurs, pour faire un peu diversion et puisque qu’on parle de l’UNICON, j’ai vu que l’ancien recordman de l’heure est inscrit à l’UNICON. Ça fait 9 ans que je ne l’ai pas vu ! Ça passe vite…
Vraie question : tu as peur que le partage de tes entraînements change quelque chose vis-à-vis de tes concurrents ? Qu’ils adaptent leur stratégie de course par rapport à ce que tu nous racontes ici ?
Perso, je trouve ça intéressant de partager mes entraînements (ils sont tous en accès libres sur Strava). Mais c’est peut-être ma culture des logiciels libres et des données en libre accès qui joue, plutôt que ma stratégie pré-championnat du monde ![]()
Je suis content de partager mes entrainements et que ça donne des idées sur la manière de s’entrainer et de progresser. J’ai tout partagé sans filtre depuis des années. Ma remarque allait dans le sens de ne pas démoraliser certains en donnant des chiffres qui peuvent impressionner. Je trouve que cela a plus de sens de parler des séances qui peuvent faire progresser que de juste partager des données brutes.
Depuis un moment, j’ai changé la confidentialité par défaut de mes activités strava. Je dois modifier manuellement chaque activité pour les rendre visible. Je partage la plupart, et certaines restent dans l’ombre pour une raison ou pour une autre. C’est un mélange entre ne pas flooder (avec des activités de 900 m 4 fois par jour) et garder une certaine maitrise des données que j’expose sur internet (où je vais et à quelle heure je vais au sauna…).
Par rapport à l’UNICON qui approche, je trouve que ce n’est pas forcément une mauvaise idée de garder un peu de mystère. ![]()
Je te rejoins sur tous ces points ![]()
Notamment, j’en connais un ici qui publie beaucoup de « Morning Ride » et autre « Evening Ride » sans forcément s’en rendre compte. Ça fait quelques années que j’ai changé ce réglage, pour éviter de flooder les personnes qui me suivent sur Strava, et pour ne pas que tous mes trajets puissent être suivis par n’importe qui (exceptés la boîte derrière l’application…).
Du mystère sur qui va gagner ? Je mise sur une victoire française, parce que ça irait dans le sens de la Fédération. Mais tant que c’est un copain qui gagne, ça me va !
Pour te répondre vraiment : pour moi le marathon (ou plus long) est une course stratégique, comme une course cycliste, et la stratégie peut/doit commencer avant la course. D’ailleurs, la connaissance des parcours avant la course est pas mal pour commencer à réfléchir à une stratégie.
Pour compléter mon propos : ce que je veux dire c’est que sur un marathon ou une course plus longue, à la vitesse où vont les illimités les plus rapides, la différence ne se fait pas sur qui dépense le plus d’énergie à l’entrainement ou pendant la course. Ce qui peut être vrai sur un contre la montre individuel, ne l’est pas forcément sur une course longue en confrontation.
Avec Timo, on a fait plusieurs courses avec des écarts très faibles à l’arrivée et pourtant le déroulé de la course était à chaque fois très différent. En général, ce qui est le plus déterminant, c’est la zone d’arrivée : est-ce que c’est plat, ça monte, ça descend ? c’est sinueux ou large et dégagé ? Le plus souvent j’estimais qu’en cas d’arrivée à 2 j’étais perdant, alors j’ai tenté des choses avant l’arrivée… Ces derniers mois, j’ai pas mal travaillé sur mes lacunes, j’espère me voir moins perdant sur une arrivée groupée ![]()
Balade du mardi soir d’hier soir, avec Cécile, Paul et Louis.
Le long des quais, des rats effrayés, et un retour en enfance (de 11 à 16 ans)
Quelques passants marrants
Aujourd’hui, j’ai refais le hamster…
En préparation des unicon, je veux travailler un peu la vitesse sur le plat. Et à côté du boulot, il n’y a pas vraiment de plat (la Hague c’est vallonné). Donc je me suis fais un 10k sur piste d’athlé. Eh ben 25 tours en poussant (mais pas complètement à bloc), ça pique ! D’autant qu’il n’y avait pas d’abri, et 50 virages à faire.
Mais je suis toujours en sub-20 minutes. Reste à savoir si ça suffira à aller chercher les aliens en 36S qui se sont entraînés sérieusement.
Pourquoi ta vitesse max est-elle égale à la vitesse moyenne que je vise sur 10 km ?
(Une bonne stratégie vise à faire peur aux adversaires avant les épreuves, non ?)
Parce que j’ai pas forcé, et qu’une piste d’athlé c’est pas optimal pour tenir de hautes vitesses (à cause des virages notamment).
C’est effectivement probablement une bonne stratégie.