Toute selle qui comporte le mot Fusion sans son nom, peu importe le chiffre derrière, est rangée dans la catégorie des engins de torture en ce qui me concerne ![]()
Sympa, c’est dans quel coin ?
Toute selle qui comporte le mot Fusion sans son nom, peu importe le chiffre derrière, est rangée dans la catégorie des engins de torture en ce qui me concerne ![]()
Sympa, c’est dans quel coin ?
C’est dans parc naturel du Gantrisch.
En fait c’est une fusion zero (je n’ai encore jamais essayé de fusion one) en position TT d’après le manuel. Je n’ai jamais fait de sorties extra longues avec mais jusqu’à 2h ça passe. Mais c’est vrai que c’est l’équivalent d’une selle de velo route: une fois que tu as une assise en béton ça va, et sinon elle porte bien son nom (ton assise atteint son point de fusion ![]()
)
Tu n’aimes pas les Fusion Freeride ou Fusion Street ? ![]()
Concernant les Fusion Zero et One, je connais effectivement peu de personnes qui aiment rouler avec sans guidon. Mais une fois que tu rajoutes un guidon, elles sont vraiment bien. (Et parfaites pour le basket !)
Col du Ballon d‘Alsace. Lundi 25 mai.
Plutôt agréable cette ascension par le versant sud, au départ de juste après Lepuix, il y a un grand parking pour des départs de rando.
Ça monte tranquille en 1h pour ma part en 29/145 standard, il y a environ 11km pour 550m de D+, autour des 5/6% max 7 par endroit et quasiment tout à l’ombre (autour de 15h), 7 ou 8 lacets et le paysage se découvre à l’arrivée sur le massif des Vosges et la tarte à la myrtille.
C’était beau, il faisait chaud et un peu trop de moto à cette heure.
La rivière la Savoureuse qui prends sa source à Lepuix non loin du parking, permet de s’y plonger et redescendre de quelques degrés au retour. Elle porte vraiment bien son nom.
Je valide à 100%!
Je ne valide pas du tout (pour la fusion zéro, la one je ne l’ai pas testée en distance)
Quand j’ai acheté ma 29, je l’avais commandée avec la fusion zéro qui était relativement récente à l’époque. J’ai trouvé que c’était tout bonnement de la torture, comme Chouch. Et pas au bout de 4h de roulage, non. Dès 30-45 minutes c’était insupportable. Bravo de réussir à rouler avec.
Mais comme le dis Maxence, en basket c’est super ! J’ai upgradé avec la fusion one et c’est encore mieux !
Je suis curieux de savoir pourquoi les Fusion sont parfaites pour le basket. Peut-être pouvez-vous nous l’expliquer ? J’arrive à me faire une vague idée, mais je n’ai jamais eu l’occasion de l’essayer. (Ma selle Kox One est très abîmée, c’est peut-être l’occasion d’en changer…) J’aurais bien testé avant d’envisager de l’acheter, mais je ne connais personne dans mon entourage qui utilise ce genre de selle. N’est-elle pas un peu trop étroite et trop fine pour permettre de sauter sans tenir la poignée, mais en la serrant entre les adducteurs ?..
C’est moins pratique qu’une selle épaisse mais ça n’empêche pas de sauter. Je n’utilise presque jamais la poignée pour sauter.
Je la trouve beaucoup moins encombrante qu’une selle type freeride ou encore KO. Je souffre un peu moins des frottements aussi. Le fait qu’elle soit plate est vraiment agréable.
Je plussoie les qualités mentionnées, notamment la réduction des frottements. J’ai souvent fini des tournois avec l’intérieur des cuisses arraché à cause de mes selles précédentes (KO, Fusion Street). Depuis que je suis passé à la Fusion One, je peux jouer tout le week-end sans avoir peur de m’asseoir sur la selle après une journée de matchs !
Par ailleurs, je ne ressens pas de problème concernant les sauts, même sans les mains.
Le seul truc auquel il faut faire attention, c’est l’orientation de la selle si tu veux attraper un ballon. Au début, je l’avais réglée comme sur mon muni : fort angle qui remonte vers l’avant. Je m’écrasais les parties en essayant de me pencher vers l’avant. Depuis que je l’ai basculée vers l’avant, plus de problème ! ![]()
Je roule avec la selle à plat, en partie car même constat (enfin à l’époque j’arrivais pas à ramasser les ballons…
) sauf que moi c’est le sternum qui tape dans la poignée de selle quand elle est réglée vers le haut. C’est le même problème avec les selles incurvées.
Une autre différence que j’ai notée, et assez influente, c’est le contrôle du monocycle. Avec une selle plus épaisse et incurvée, je me sens beaucoup plus stable sur le mono. Par contre je perds en dynamisme et en liberté de mouvement.
J’en déduis que tu te sens beaucoup moins stable sur le mono avec une selle fusion. Même si le dynamisme et la liberté de mouvement sont importants en monobasket, la stabilité et l’équilibre tout autant, (si ce n’est plus). Ce n’est donc toujours pas très clair à mes yeux, et vu que je n’ai pas essayé, je n’arrive toujours pas à me faire une idée, à savoir si cette selle me conviendrait pour du monobasket, et ça me laisse perplexe …
Oui alors j’ai dit « beaucoup » mais en vrai c’est pas si beaucoup que ça. Il aurait été plus exact de dire « un peu », je me suis emporté ![]()
En effet, je me sens moins stable avec cette selle, mais je ne le ressens pas comme un inconvénient. L’encombrement engendré par les selles épaisses est plus gênant pour moi.
De toute façon, comme tu le dis, il faut tester en vrai pour se faire une idée. Ça doit faire pas loin de 10 ans que je joue avec cette selle, et je n’ai converti que Maxence jusque-là, peut-être que ça aussi ça dit quelque chose…![]()
Ça veut dire que j’ai un taux de conversion supérieur avec les pédales automatiques que toi avec la Fusion One pour du basket ? ![]()
Ça veut dire que c’est pas beau d’utiliser ses pouvoirs de président pour gagner de l’influence comme ça. Pas beau du tout.
En vue d’une tentative de record des 24 h prochainement (date à définir suivant la météo), j’ai commencé à reprendre les entraînements de hamster sur piste d’athlé.
Au programme ce midi : 50 minutes sur une boucle de 400 m. Je crois qu’on peut dire que j’ai été régulier…
Par contre, je suis assez surpris du peu d’impact cardio de la sortie, 143 BPM max, 127 de moyenne.
Salutation camarades monocyclistes.
A la base je voulais juste faire 50km sur du plat limousin (histoire de finir mes 300km de la semaine) puis au dernier moment avant de partir je me suis dis: « si je tentais de me le faire en moins de 2h30? ». Du coup j’équipe pour la seconde fois mon 29’ de manivelles 87mm. La première fois étant pour faire 100km sur la même « boucle ». Et me voilà parti sans échauffement ni entrainement spécifique pour faire un truc qui me branche vraiment pas tant que ça, c’est à dire aller à fond dès le début, accélérer au milieu et tout donner ce qu’il me reste (en gros, rien) pour finir.
Résultat j’ai fais un petit 20.8km/h de moyenne pour 2h25. Et je crois que j’ai jamais eu autant mal à la fesse gauche quand je suis descendu de mon engin de torture. Ca va me sembler tellement moins dur quand je vais refaire un 50km avec ma future 36’..
Bon dimanche à vous et faizez pas les fous.
Bonjour bonjour
,
Hier avait lieu la 29 ème édition du Raid Impérial Compiègnois (RIC 2026).
En 2025 je m’étais confronté au 40 km (43 reel) et, bien que les 2~3 derniers kilomètres étaient dans la souffrance, j’en étais venu à bout. En synthèse (par Strava) : 29"/145mm, 42,81 km, 411D+, 3h43, moy : 14km/h.
Cette année, j’ai voulu jouer le dur en m’inscrivant au 55 km (53 réel).
La journée du dimanche commence bien : pas de vent, du soleil et un peu de fraîcheur.
Beaucoup de voiture en arrivant, on nous parc le long d’une national, il faudra rouler un peu pour rejoindre le départ.
Arriver sur place, je récupère ma plaque. Je serai le n⁰2040 sur cette édition. J’aime beaucoup ces plaques souvenir.
Il est 8h30 lorsque je m’élance, suite aux réparations, avec le 27,5S.
Comme bien souvent, le début est roulant. Le temps de rejoindre le cœur de la forêt, on emprunte des chemins. Tous ne sont pas agréables, il y a de ces fameux chemins d’herbe écrasée au relief incertain réservant son lot de bosses et d’irrégularités. C’est la merde mais ça passe. Une fois en forêt, c’est génial.
J’ai pris le Schlumpf pour passer les vitesses mais, systématiquement lors des randos, je stresse : peur de passer la vitesse pour rétrograder 50 mètres plus loin ; peur de ne pas réussir à l’enclencher. Je parviens, ici et là, à oser jouer du talon et tout se passe merveilleusement bien.
Les deux premières côtes se présentent. Ce seront les seules franchis intégralement sur le monocycle. MERCI AU GUIDON qui est d’une aide incroyable lors des côtes. Je tirais dessus de toutes mes forces, comme sur la selle habituellement, mais la position et le grip étaient tellement plus confortables. Au top.
A ce moment-là, tout va bien, la suite est roulante jusqu’au km 25 où j’ai les cuisses qui commencent à tirer. Au kilomètre 30, c’est très dur, je songe à couper. Mais je suis à l’autre bout de la forêt, le chemin le plus court est le parcours, j’avance donc et arrive au deuxième ravitos. J’en suis à presque 40 km, les cuisses en feu. On m’annonce que le retour se fait par une boucle de 16km, on me propose d’emprunter le retour du « 25km » pour lequel il ne reste que 12 km. Je choisi la 3eme option : je coupe tout droit par la route ; la montre m’annonce 5 km.
La fin est plate et c’est de la route, forcément c’est plus facile pour les jambes.
Je conclus cette sortie avec 45 km et :
Positif :
Le 27,5S est réparé et fonctionnel !
Une superbe rando.
L’envie de m’inscrire l’année prochaine au 55km pour en venir à bout !
C’était cool !
Les passants :
« Je n’avais jamais vu de… Jurassic Parc » à sa gestuelle je pense qu’il voulait dire « T-Rex » et il faisait allusion au petit guidon et ma position associée.
Ils étaient majoritairement plein d’encouragements. Ça fait plaisir.
Quelques « il te manque un truc ». S’ils étaient en électrique, je répondais « oui, il me manque un moteur » tout en jetant un coup d’œil à son cadre histoire de bien vanner.
En résumé (par Strava) :
27,5S/150mm
44,96km
572D+
4h32
Moy : 10,6 km/h
La sortie :
Salut Mondemultt,
Jolie sortie ! Je me demandais si tu avais pensé au parcours gravel de 50km? Peut-être que cela permettrait une étape avant de faire le 55km? Ou peut-être que le type de parcours gravel ne t’intéresse t-il pas?
J’ai fait en Novembre une sortie similaire en 29" (46km / 1259m. D+) et c’était assez exigeant ! Sambonitaine 2025 XC 48km (mono 29/125) | Vélo | Strava
Le parcours au-dessus fait 60km et 1550m. D+. Je ne sais pas encore si je vais m’y engager…
As-tu essayé le XC en 29"?
Je roule aussi en 29/145mm, mais je suis plus à l’aise pour monter en 27,5/150.
Et comme l’an dernier j’avais pris le 29 pour faire le 40km, j’avais envie de tester le 27,5.
J’ai regardé ta rando, 29/125mm et 1259D+
. T’es incroyable ! Tu montes tout ?!
Le gravel n’est que sur GPS, je n’ai pas osé.
Edit : j’ai regardé la rando Sambonitaine, les dénivelés sont impressionnants ! Il y a même un 76 km ! Quel genre de revêtement ont ces randos ? Car si, en plus dénivelé ++, il y a de la pierre partout, c’est wow !
Edit 2 : j’ai regardé des vidéos des anciennes éditions et … Il y a des sections clairement impraticables
(pour moi).
Ah ok pour le 29", je n’ai pas testé de mon côté le 27,5" mais le 29" me convient bien.
Pour la sortie en Novembre, j’ai bien sûr du pousser à plusieurs reprises lorsque trop raides ou trop technique. J’ai par contre tout descendu je crois (ou en tout cas essayé).
Ok pour le gravel, c’est vrai que je ne connais pas trop ce format. Il faudra que j’essaie.
Sur la Sambonitaine, c’est principalement du chemin de terre avec des cailloux, voir que des cailloux mais il y a aussi quelques portions de route.