C’est la saison des sorties longues, c’est ça ? Il faut venir en parler sur le forum également ? Très bien.
De mon côté, nous sommes partis avec ma compagne samedi en fin de matinée pour un « petit » tour gravel de 60 km et 1400m de dénivelé. Objectif : monter au tunnel du Mortier, puis redescendre par un sentier en suivant cette trace à l’envers.
Étant donné le terrain (un peu de gravel sur du plat, de la montée sur du bitume, puis de la descente dans des chemins gravel), je me suis dit que sortir la 36S était probablement une bonne idée. Et ça l’était sans doute sur les 1200 premiers mètres de dénivelé. Jusqu’au moment où nous avons commencé à voir de la neige sur la route. Un tout petit peu. Rien de bien inquiétant.
Nous avons donc continué notre route. Et la neige se faisait de plus en plus présente :
Au bout de plusieurs dizaines de minutes, impossible de se dire que l’on allait faire demi-tour - connaissez-vous le biais cognitif du coût irrécupérable ? Après un bon moment à patauger dans la neige, nous avons fini par atteindre les premiers éboulements. Un secteur déjà dangereux en temps normal, mais encore plus compliqué à passer avec cette neige :
La moindre glissade peut être fatale à certains endroits, car la route n’est plus et le sentier passe le long de la falaise. Dans la neige et avec des engins roulants, je vous laisse imaginer la galère. À certains endroits, je m’enfonçais jusqu’à la hanche…
Au bout de 2h, nous avons fini par atteindre le fameux tunnel. Une fois traversé, au lieu de suivre la trace, nous sommes redescendus directement vers Autrans. Retrouver une route déneigé nous a fait du bien ! Ça a également été l’occasion de trouver de quoi nous sustenter, car la « petite » sortie de 3/4 heures commençait à être beaucoup plus longue que prévue. Pour rentrer, il nous a fallu gravir un petit col (200m de D+ supplémentaire) puis redescendre à la maison.
Au total, nous avons roulé environ 80 km et gravi 1500m de dénivelé. Le parcours a été quasiment intégralement de la route, hormis les sections dans la neige. On a donc fait 20 km et 100m de dénivelé supplémentaire, et quasiment pas de gravel. C’était sympa, mais vraiment dangereux et je ne recommande pas du tout de suivre la même trace, et encore moins au début du printemps ![]()
Si un jour vous vous aventurez près de ce tunnel, faites bien attention à vous ! ![]()