et en plus de ça le TPU est super simple à rustiner ! Que du bon dans le TPU (on ferme les yeux sur le prix)
Super simple à rustiner ? Moui, j’ai encore des doutes là-dessus. Les quelques rustines que j’ai posées ne semblent pas avoir tenu. Là, j’en ai posé une nouvelle et la chambre est actuellement écrasée sous une bassine d’eau pour s’assurer que la rustine tienne.
tu utilises celles qui nécessitent de la colle ou celles qui sont autocollantes ?
Les deux mon capitaine ! Autocollantes sur les Aerothan, et celles avec de la colle sur les 36".
Côté Aerothan, j’ai essayé d’en réparer une tout à l’heure mais le trou était trop proche de la valve, donc compliqué d’avoir une rustine bien collée ![]()
Et côté 36"… C’est la première fois que j’essaie, donc on verra demain !
On m’a parlé de savon ou de produit vaisselle pour aider le pneu à rentrer, quelqu’un a essayé ?
J’ai essayé avec du lubrifiant mais c’était pas très convaincant ![]()
En l’occurrence, quand je rentrais un côté du pneu, le côté opposé sortait. J’ai bataillé un bon moment avant de parvenir à tout rentrer.
Mais j’ai aussi un problème de pneu dont la tringle commence à se détruire. Je pense que j’ai forcé dessus un peu trop souvent pour l’enlever et le remettre dans la jante. À mon avis, prochaine crevaison = changement de pneu…
Ou alors: prochaine crevaison = voir comment le TPU réagit avec le préventif tubeless (une expérience pour faire avancer la science
)
C’est une excellente question ! La dernière fois que j’ai discuté avec Luca, le patron de 36polici, il me parlait d’un test qu’il faisait avec du préventif dans ses chambres à air… Il faudrait que je le contacte pour voir où il en est ![]()
ça marche bien les rustines autocollantes ? Les chambres à air RideNow sont vendes avec des rustines autocollantes, mais je n’ai entendu que des retours négatifs (« ça permet tout juste de finir la sortie »). Pour le moment, je suis plus convaincu par l’idée de découper une vieille chambre à air TPU pour en faire des rustines. J’ai l’impression que la colle vendue est toujours celle là :
Si on prend en compte uniquement la tentative ratée d’hier après-midi, ça ne fonctionne pas bien ![]()
Mais j’ai l’impression que si le trou se situe plus loin de la valve, ça doit le faire. Après réparation, l’air ne sortait plus qu’à la lisière entre la chambre et la valve. Et puis, de toute manière, une chambre en TPU permet généralement de finir la sortie même en cas de crevaison (sauf énorme trou). Ça a en tout cas bien fonctionné pour moi hier…
Effectivement, j’ai aussi eu de la Camplast avec les chambres de 36".
oui !
Sur les conseils d’ @Aurélien pour monter une G-one Speed sur une jante carbone et j’ai réussi avec le savon. J’avais passé 45minutes à essayer sans rien, c’était le pneu le plus difficile à monter de ma vie. J’ai déjà monté des pneu tubeless sur des jantes alu sans soucis mais sur cette jante carbone c’était une galère. Donc je confirme que le savon ça fonctionne très bien
J’en avais reçu un échantillon que j’avais utilisé pour une des chambres 36" que je n’arrivais pas à réparer mais il a séché assez vite (en 3 semaines-1mois je pense) contrairement aux 6 mois annoncés. Après pour sa défense je n’en avais pas assez pour respecter les bonnes quantités, ça a peut être accéléré le séchage.
J’avais pas pu essayer en roulant comme j’ai pas réussi à réparer la chambre.
Mais en théorie c’est possible de le réhydrater donc je pourrais essayer à l’occasion et le mettre dans une autre chambre
J’en ai utilisé une sur une aerothan et ça a très bien tenu pour l’instant (même après une grosse sortie DH en montagne). J’avais utilisé les rustines autocollantes que Luca m’avait fourni. Je m’étais pris une ronce donc ça a fait juste un tout petit trou (comme souvent avec les chambres TPU j’ai l’impression, ça n’explose pas comme le butyl)
Hier j’ai fait ma plus grande sortie jusqu’à présent: 49 km, encore plus long que la balade du canal de l’Ourcq. 5 km pour aller jusqu’au bois de Vincennes, puis ensuite j’ai pédalé pendant deux heures en faisant des tours de piste pour ma participation au Desafío ruta. En tout 34,5 km pour cette partie là, avec à l’intérieur un entrainement pour le 10km, que j’ai réussi à faire en 31-32 minutes. Et ensuite il a fallu rentrer
, avec encore 9,5 km à parcourir. J’avais très faim, et bien entendu, sur chaque panneau d’affichage était affichée une pub Picard. Et puis deux chutes, dont une belle, ainsi que des passants.
Salut à toutes et tous,
Avec une grosse sortie sous la pluie et dans le vent je viens de passer la barre des 1000km et presque 14km de D+ depuis la vrai grosse reprise de mon entrainement pour mes défis de cols. Je suis encore en forme il faut croire.
Petite sortie aujourd’hui. J’avais prévu de faire entre 60 et 80 km, mais je ne me sentais pas très bien. Ajoutez à cela du vent, une température assez fraîche, et vous obtenez un léger manque de motivation ![]()
Cela dit, même si j’ai galéré à l’aller (sens Sud > Nord sur la rive droite de la Saône, donc à l’Ouest), j’ai apparemment battu quelques uns de mes records sur le retour. Je vous ai déjà dit qu’il y avait du vent aujourd’hui ?
Salut.
Je viens de me faire une “petite” sortie dans les monts d’Ambazac en passants par les “cols” répertoriés (entre guillemets car aucun col répertorié n’est le sommet de la montée qui lui est associé et qu’il y a d’autres montées bien plus longues et difficiles qui ne le sont pas). Tout ça m’a permis de battre mon record de dénivelé depuis la reprise, de faire des rencontres agréables avec les passants et de me casser la gueule avec une immense dignité. Et il y avait de la neige et du froid.
Ici, beaucoup trop de monde parle de route et de tout-terrain. Alors pour une fois, on va parler de ma pratique favorite spoiler : Non , à savoir le … FLAT.
Hier, pendant mon entraînement hebdomadaire, j’ai enfin plaqué mon premier backroll mount enfin je crois que c’est comme ça que ça s’appelle. Pour ceux qui ne connaitraient pas la figure ou si je me trompe de nom: manivelle gauche vers l’arrière, pied gauche dessus, je pousse le pneu avec le pied droit pour faire rouler la manivelle sous mon pied, avant de me reposer sur les deux manivelles.
Maintenant, il me reste à apprendre comment passer à l’étape suivante : démarrer depuis le mono, front roll ou encore back roll de l’autre pied (et ensuite rouler à l’infini en changeant de manivelle).
Laissez-moi vous raconter ma participation aux 24h en monocycle pour le téléthon à Dracy-le-Fort près de Chalon-sur-Saône, avec un 29” 114 prêté par le club RTB.
Entre le vendredi 4 décembre 18h et le samedi 5 décembre 18h, j’ai ainsi pu parcourir pour la première fois plus de 100km en mono (111km au total pour moi, l’appli n’a pas comptabilisé sur la fin). Bien entendu par intermittences, en choisissant en fonction de la motivation et des occasions à rouler en groupe les parcours de 1, 14 et 21km. Vitesse moyenne sur route : 13km/h ! ![]()
![]()
Alors déjà, je me permets de dire : B***** ÇA FAIT MAL AUX C*******, même avec mon cuissard j’étais pas préparé !!! ![]()
![]()
Les 20 premiers km c’était facile, mais dès qu’il fallait enchaîner, c’était une souffrance !! Sincèrement. Les longs coureurs. Je ne sais pas comment vous faites, c’est sur-humain d’enchaîner plusieurs centaines de km sans avoir de séquelles. ![]()
Je penses tout de même que j’aurais pu faire un peu plus, en dormant moins déjà (7h, désolé
) puis en enchaînant plus rapidement. Et celà, surtout en voyant les jeunes de l’asso de MonoLifeCycle pour certains roulant la même distance si ce n’est plus… en 24” ! ![]()
Tips : le guidon sur de la longue distance, c’est PAS du luxe ![]()
![]()
Bref, au moins j’ai un objectif à battre pour ma prochaine participation à un pareil événement ![]()
A propos de leash,il existe des leash à enrouleur,comme les laisses pour chien;du coup il n’y a rien qui traine.