'fallait diffuser les photos avant l’événement !
Non mais sérieux, pour la prochaine édition, vous me comptez des vôtres, obligé ! Y’avait tous les genres et toutes les tailles, de gens comme de roues, c’est magnifique, je regrette vraiment de pas être venu !
BRAVO et à très vite !!!..
![]()
Balade du mardi soir pour moi aussi,la 1ere depuis plusieurs années et aussi plusieurs années que je n’étais pas monté sur mon 24 ! Va falloir s’y remettre sérieusement ![]()
Je viens de faire une sortie sur la plage avec le Hatchet du club. Arrivé au bout de la plage du sillon, un véhicule avec des gyrophares vient vers moi (déjà je n’en revenais pas). Ils me disent que le monocycle est interdit sur la plage toute l’année ![]()
C’était à marée basse sur le sable mouillé, j’ai gêné personne, j’étais dégouté.
Je suis remonté sur la digue dépité… évidemment il y avait des piétons. Il y en a un qui a essayé de me bloquer les bras écartés pour me dire que je roulais trop vite (c’est un Hatchet avec des manivelles de 145mm
). Autant dire qu’à 15km/h je plafonne… Je suis allé sur la route et la piste cyclable et heureusement cette fois personne ne s’est plaint. ![]()
Bref, ça aurait pu être mieux. Maintenant, je cherche la réglementation des activités sur la plage…
La réglementation des plages de Saint-Malo ne semble parler des vélos que pour les autoriser sur les digues, et non les interdire sur les plages. Si j’étais toi, je contacterais directement la mairie pour t’assurer que c’est bien le cas.
Par ailleurs, la prochaine fois qu’un agent vient t’embêter, n’hésite pas à lui demander le texte de loi indiquant cette interdiction. Prétexte l’envie d’en apprendre plus sur ces interdictions, afin de pouvoir mieux connaître tes droits et tes obligations. Invoque le motif de récupération des informations à la source, …
Sur un malentendu, tu arriveras à le perturber et il te laissera repartir tranquillement ![]()
Je vais vous conter une histoire incongrue qui m’est arrivée lors d’une balade sur la boucle où je m’entraînais, à l’époque où j’habitais encore à Nancy (le temps d’un petit retour aux sources).
En effet, de passage dans mes terres natales, j’ai décidé d’en profiter pour aller faire un tour sur les routes que j’ai fréquentées pendant mes jeunes années.
Les kilomètres défilent tranquillement, le temps est clair (eh oui, ça arrive parfois en Lorraine), un petit vent agréable, tout s’annonce pour le mieux !
Le parcours se passe bien malgré quelques arrêts à cause de pelleteuses et autres engins en travail sur certains tronçons de la route.
Après 15 ou 20 km, j’entre dans un passage assez boisé, quand tout à coup, un truc s’accroche à mes cheveux, tire ma tête en arrière d’un coup sec et manque de me faire tomber de mon fidèle destrier.
Je me rattrape comme je peux, je vérifie que je n’ai rien perdu de ce que j’avais sur la tête. Je me dis que c’est une branche, mais je ne comprends pas trop car, le cas échéant, j’aurais dû la voir et le passage était bien dégagé…
Et là, de nouveau, quelque chose s’accroche à mes cheveux et me tire en arrière.
Je me restabilise tant bien que mal, je me retourne pour essayer de comprendre ce qu’il se passe… et quelle ne fut pas ma surprise en voyant une corneille à peine à quelques centimètres de mon visage ayant surement pris mes cheveux pour un super tapis douillet pour son nid…!
Sur le coup de la surprise, j’ai donné un bon coup de collier pour décamper, et après quelques mètres, elle m’a finalement laissé continuer ma route en paix.. ! Je penses que cette aventure corvidienne resteras dans mon esprit pour un moment… (Et je vais aussi mieux attacher mes cheveux la prochaine fois…)
Parfois, je me demande pourquoi les choses comme ça n’arrivent qu’à toi ![]()
Crois-moi, je me pose la question depuis 25ans… ![]()
Selon l’article 21, les EPDM et les 2 roues (edit) « non » motorisés sont interdits toute l’année. Il n’y a que sur le nombre de roues qu’on peut chipoter…
Je veux bien que tu aies de grosses jambes, mais de là à prétendre qu’elles sont considérées comme un moteur par la législation… Va falloir se calmer mon p’tit Simon ![]()
EDIT : Après avoir lu l’article, je comprends mieux ton message, auquel il manque un « non » devant « motorisés ».
C’est drôle comme leur réglementation est moins restrictive que le code de la route. Légalement, tu as donc le droit de rouler en mono sur la plage. Tu peux aussi rouler en tricycle, puisqu’il est uniquement question de deux-roues dans l’arrêté, et non de cycles (définis par le code de la route comme ayant au moins deux roues et étant propulsés par l’énergie musculaire).
Après, effectivement, faut pas faire le malin. Et l’article 7 rappelle que les maîtres nageurs ont autorité pour dégager quelqu’un qui gênerait ou mettrait en danger les autres personnes sur la plage. Ce qui est assez cocace dans ta situation où tu étais seul sur cette plage ![]()
Du coup, le monocycle est-il légalement interdit sur les plages ou non ? Ça m’intéresse beaucoup de le savoir, mais j’avoue que je ne vous ai pas trop suivis sur ce coup, d’avance merci… ![]()
Ici, il est seulement question des plages de Saint-Malo. En théorie, l’arrêté n’interdit pas les monocycles. En pratique, cependant, les maîtres-nageurs peuvent l’interdire s’ils considèrent qu’il est gênant ou dangereux pour les baigneurs.
Pour les autres plages, il faudrait voir les arrêtés locaux…
Merci @Maxence pour ces précisions.
Je trouve très agaçant et injuste que les maires ou autres élus locaux aient un tel pouvoir, qu’ils puissent prendre impunément de tels arrêtés (d’office et parfois arbitrairement), de sorte que la loi/la réglementation n’est pas la même partout et pour tous. Quelqu’en soient les raisons, ça me paraît injuste et il est évident que selon la coloration politique des élus en place, les libertés et la qualité de vie qui en découle ne seront pas les mêmes, c’est plutôt inquiétant pour l’avenir…
Sans avoir été lire toutes les références initiales (la longue série de «VU»), aucune d’entre elles n’a pour thématiques les engins personnels motorisés ou non (sauf peut-être ma circulation territoriale?).
Quelque soit la décision prise localement, il ne reste plus qu’à espérer qu’il y ait une signalisation présente et claire sur le secteur pour informer. C’est jamais agréable de passer pour un rebelle juste parce qu’il n’y avait pas le budget pour une vingtaine de panneaux ![]()
Il ne faudrait pas que cela gâche la VUE ![]()
Saint-Malo est une ville prise d’assaut par les touristes chaque été… Je suppose que cela peut vite devenir le chaos si des règles ne sont pas posées.
Je retenterais ma chance en dehors des heures de surveillance des plages (12h-19h).
Je vois d’ici les gros titres : " Chaos à Saint-Malo : des mono envahissent la plage ! "
Mais que fait la police !? ![]()
Des monocycles ont envahi Saint-Malo : cette semaine ma mère a vu un monocycliste en 36" à Saint-Malo (il sortait d’intra-muros, vu le nombre de touristes au m2, il n’a pas du beaucoup rouler dans intra-muros). Il avait un guidon fermé (type Q-handle ou handlesaddle ?) avec de la guidoline orange.
Hier, ma plus grosse balade à mono depuis le début de l’année. 36km entre la Charente et la Dordogne, avec une belle montée de 90m sur un peu plus de 3km pour arriver à Lusignac.
Dernière balade des vacances
f-flip:
Bois de Vincennes, comme d’habitude, et avec trois tours de piste cyclable, donc 9,5 km sans m’arrêter.
Ainsi qu’une très belle descente d’après mon gps
f-flip:
Aujourd’hui je suis allé chercher mes rayons pour monter le Brake Fast 2.0 sur une jante de 29 (je me suis décidé à passer en 29S) et j’ai eu la confirmation qu’un frein c’est utile. J’étais tout content de prendre une dernière fois mon 36S. Je me suis engagé sur le rond point de la Place d’Italie (pour ceux qui ne connaissent pas c’est un rond point pavé très large avec de nombreuses entrées/ sorties, c’est toujours un peu la jungle, entre les personnes qui ne savent pas se placer et les bus qui foncent).
J’étais pas enclenché à ce moment là mais j’allais vite sur les pavés. Puis je me retrouve avec une voiture devant moi et une qui me suivait de près derrière à droite. Une troisième voiture arrive à 2h sans m’avoir vu et voulais s’insérer entre les deux voitures qui m’encadraient. La taille de ma roue ne me permettait pas de freiner net pour éviter de me prendre la voiture qui arrivait donc j’ai décidé de contourner par l’arrière de cette voiture, en espérant que ça passerait puisqu’elle était en train d’avancer. Au final je mets trop d’angle, je glisse sur les pavés et je viens m’exploser sur la voiture. Je me relève en espérant ne pas avoir rayé la voiture, heureusement rien (et je ne me suis pas fait mal du tout, je suis bien tombé et j’avais des protections). Le conducteur sort sidéré, tout comme les piétons qui attendaient le bus, je sens un jugement fort. Heureusement le conducteur s’en fichait que mon être sois venu embrasser chaleureusement son véhicule, il a à peine regardé s’il y avait des dégâts.
Donc rien de cassé, c’était même plutôt amusant mais avec un frein ça aurait pu être évité.