Depuis un moment j’avais emprunté le 26 Schlumpf de Rennesmonostars pour apprendre à gérer cet axe, après presque 500km au total effectué avec ce mono je l’ai rendu hier pour repartir avec un 29S, j’ai donc posé mes fesses sur cette taille de roue en Schlumpf pour la première fois hier, impressionnant et génial, j’ai réussi à passer le rapport avec aisance si tôt monté dessus, trop cool ! J’ai toujours quelques difficultés pour redescendre le rapport, je m’y exerce tout le temps parfois ça veut d’autres fois pas… comme un petit blocage psychologique certainement bien inutile qui disparaîtra vite j’espère ! ( je préfère que ce soit dans ce sens là ! )
Aujourd’hui je fait un saut à Rennes par le halage et j’avale les km (20 au total) sans moindre mal, puis à la fin de mon trajet « utilitaire » je décide de faire 2km de rab pour essayer d’aller un peu plus vite sur un bitume bien plat et non gravillonné, et là pour gagner en rythme je tente de me pencher en avant en appuyant sur le guidon, sûrement un peu trop fort ce qui m’a fait quitter la selle et les pédales sans volonté aucunes, j’ai tenté de courir mais j’étais sûrement proche des 28-29 km/h, j’ai réussi à faire deux pas avant de me vautrer comme un sac au sol. Je n’ai gardé que des blessures superficielles, bras un peu rayé et genou droite très légèrement rayé, j’ai eu de la chance c’est sur ! ( j’avais le casque qui lui n’a pas été en contact avec le sol ).
Cette condition me rappelle qu’il va falloir que j’investisse dans de bonnes genouillères et coudières à utiliser sur ce type de mono sans limite car je réalise bien que je passe une étape pour moi jamais atteinte avant, celle de dépasser les 20km/h sans aucuns efforts, ça calme !
Je n’en reste pas pour le moins ravis et j’ai hâte de remonter vite sur la roue pour cette fois si rentrer sans égratignures.
Voilà vous savez tout sur ma dernière cascade. Bises.
En effet il faut se protéger ! Et c’est pour ça que j’incite plutôt les gens à commencer en 26", ça va moins vite et les chûtes sont moins graves.
Pour désenclencher ce qui aide bien c’est de freiner en se penchant en arrière pour ne pas avoir de poids sur le pied gauche qui shifte ainsi plus facilement.
Je confirme les protections c’est utile (mes genoux ont bien du mal à cicatriser depuis ma chute).
Cela dit, je ne pense pas que des genouillères auraient protégé mon ligament croisé. J’espère pouvoir t’affronter à la CFM, on sera dans la même catégorie! Et sinon ce sera aux 24h de l’INSA que l’on sera l’un contre l’autre.
Je vais te suivre de loin à la cfm car je sais ta capacité à rouler bien fort, mais on va rouler ensemble c’est trop cool, à la cfm et normalement à Lyon en mai prochain j’y suis, je fais tout pour
Mais vous voulez pas arrêter de vous améliorer ? Comment je vais faire pour défendre mon podium si vous êtes autant à être aussi forts ?
Aurélien, je compte sur toi pour être en état de rouler afin d’avoir une belle course !
Moi aussi, mon objectif était quand même d’aller te chercher donc… (En vrai je voulais m’entraîner pour approcher 1h25, mais ça va être très compliqué sans entraînement).
Simon, as-tu envisagé que j’étais toujours blessé et que j’étais fortement hésitant à rouler en pédales auto ?
Jusqu’à aujourd’hui, je m’étais totalement refusé à reprendre la 36S car mon pied était toujours douloureux. Mais je viens à l’instant de faire 5 km en 36S/pédales auto et ça a l’air d’aller. Je vais continuer à essayer de réintégrer du 36S dans ma pratique quotidienne. Mais il faut que je fasse très attention à ne pas me blesser à nouveau… Donc ne t’attends pas à ce que je te colle aux fesses. Tu seras seul face à Timo, et tu auras intérêt à assurer ! Pas question qu’un Allemand nous prenne encore la première place en Alsace !
Bon, puisque Simon m’a coupé l’herbe sous le pied, petit retour de cette première sortie en 36S/pédales auto depuis… Début août ?
Au programme : un aller-retour, 5 km dans chaque sens, en ville.
Déjà, première remarque : j’ai pas mal au pied. C’est cool, car c’est ce qui me faisait souci pour reprendre ma pratique.
Ensuite : peu avant de me blesser, j’étais passé en manivelles de 138 mm, au lieu des 145 que j’avais avant. Eh ben, vous savez quoi ? J’aime pas la ville 30. Je suis beaucoup trop souvent au-dessus des 30, frôlant les 35 km/h (pointe à 37,4 d’après mon GPS, sur du plat). Pas sûr de pouvoir tenir ça sur 10 km de course, mais ça présage tout de même du bon, si tant est que je ne me blesse pas à nouveau
Ah, et le frein que j’ai purgé il y a quelques semaines est tout mou. Va falloir que je refasse une purge propre. Au boulot !
Oui, j’ai roulé à 35 avec un frein tout mou en ville. Ne faites pas ça svp.
Edit : je viens de penser à quelque chose. Puisqu’il semble que je puisse de nouveau rouler en pédales auto, il y a une possibilité qui vient de se débloquer… Vous pensez à ce que je pense ?
Honnêtement, je vois pas du tout ce à quoi tu penses, il fait tout noir là haut dans… ta tête
Allez je tente : Tu veux essayer les pédales Magped, avoue ?
Pour ta blessure, j’arrive pas à suivre non plus… un jour tu parles de blessure, le jour suivant tu nous racontes la sortie de fou que tu as fait et puis tu enchaines sur « je suis blessé » et après tu nous montres des photos de ton 36" à roue libre avec plein de sacoche dessus… comment veux-tu que l’on comprenne ce à quoi tu penses ?
La douleur, c’est pas une blessure c’est un symptôme. C’est quoi le problème ? Le tendon ? les os ? les ligaments ?
Les médecins ne savent pas trop. J’ai passé une échographie du pied qui n’a rien donné. Le radiologue pense que c’est peut-être quelque chose de plus profond, non-visible à l’échographie. Éventuellement une petite fracture. Si ça dure encore un peu, direction l’IRM. Ma kiné, elle, pense que ce n’est pas trop grave vu ce que j’arrive à faire. Pas de fracture de fatigue a priori. M’est avis qu’il y a une composante psychosomatique assez forte, due à un stress élevé ces derniers temps.
La douleur se situe sur le pied gauche, vers l’extérieur et ne se déclenche que dans certaines positions très spécifiques. Si je parviens à éviter ces positions et les mouvements violents, alors je peux faire « des sorties de fou ». Jusqu’à hier, j’incluais les pédales auto dans les trucs à éviter par mesure de précaution. Je pense que ça fait quelques jours (semaines ?) que j’aurais pu reprendre l’entraînement, mais je ne voulais pas risquer de tout foirer. Aujourd’hui, je viens de faire 40 km et 500m de D+ en pédales auto, et j’ai senti une douleur notamment lorsque je montais en selle (que je saute ou que je fasse une montée statique). Ça signifie qu’il faut que je fasse encore attention avec les pédales auto
Côté roue libre chargé pour du voyage à mono, c’est justement pour pouvoir rouler en pédales plates avec des chaussures offrant une semelle plus souple, me permettant de moins traumatiser mon pied.
En somme : je suis en rémission, sur la bonne voie, mais il faut que je fasse encore très attention si je ne veux pas me blesser à nouveau. Donc je cherche des méthodes pour continuer à rouler sans me faire mal, et la roue libre en pédales plates est ce que j’ai trouvé de mieux ce dernier mois
ok!
Tu ne penses pas que la douleur peut être liée à l’impact au sol ? Je ne sais pas pour toi, mais en roue libre, je « pose » plus souvent le pied à terre que sans roue libre.
J’ai une fragilité, due à une hyperlaxité. Et j’ai mis du footing dans ma routine pour le renforcement naturel que cette activité me procure, mais dès que j’en fait un peu trop, il y a aussi le risque de blessure, à cause de la répétition des impact au sol notamment.
Quand je fais de la roue libre, j’utilise des chaussures légères de marche ou course à pied avec les semelles de mon podologue… pour la ville ça me parait être le top mais c’est sur que pour le tout terrain, c’est peut être pas idéal.
La douleur a été déclenchée par un choc, mal encaissé parce que mon autre pied était déjà blessé (mon talon avait violemment tapé une roche dans une piste noire en station ). Du coup, j’ai dû amortir n’importe comment lors de ma seconde chute, ce qui m’a officiellement blessé au pied gauche.
Les chocs peuvent être douloureux, mais je peux désormais faire des centaines de petits sauts (sur place/avant-arrière/côté) sans avoir mal. J’ai également pu courir 10 km sans ressentir la moindre douleur (avec 3 km à 4:10 du kilomètre en ville, donc rythme assez soutenu). Il reste cependant une douleur à la torsion (quand je lève tous les orteils, sauf le pouce). Celle-ci s’atténue avec le temps, mais j’avais peur que cette torsion soit exactement le mouvement que je doive faire en pédales auto pour décliper. Il semble que non.
Côté pied à terre, on pratique la roue libre différemment donc je ne prends pas autant de chocs que toi. Quand je coaste, j’ai toujours la main prête à freiner. Donc je ne prends pas de chute et je descends gracieusement (c’est pas moi qui l’ai dit, c’est une dame à Grenoble ). C’est aussi ce qui me rassure, le fait de savoir que je ne peux pas me laisser emporter par le mouvement des pédales, comme sur un mono fixe. Moins de chance de me prendre une grosse chute, même à vitesse assez élevée (> 30 km/h).
En somme, même si ça paraît bête, je trouve la roue libre beaucoup moins dangereuse pour mon corps, étant donnés tout ce que j’ai observé ainsi que ma pratique