Félicitations !
Je viens de penser à un autre conseil : dans les parties vraiment techniques, utiliser un guidon très court (= qui touche quasiment la selle) permet d’être plus précis et réactif.
Pour le coup, je vais pas trop pouvoir changer ça… Mon Flansberrium est en route depuis le Canada et ne peut pas vraiment être réglé
Je me doute bien. Ton cadre sera sans doute bien pour faire du cross, mais pas parfait pour du muni très engagé. On ne peut pas tout avoir
De toute façon par chez moi, du muni très engagé ça n’est presque jamais des sections de plus de 100 m.
Et puis c’est un cadre pensé avant tout pour des épreuves tout terrain longues à très longues (french divide un jour peut être)
J’ai vraiment besoin d’un guidon pour mon 27,5". J’aimerai bien essayer la solution du mad4one et j’hésite pour la taille… S ou M? Je fais très peu de route et j’ai un autre guidon qui me sert de temps en temps pour ça. Mais pour du muni je ne l’aime pas du tout! Il est trop loin du corp pour que je puisse être à l’aise en sautant, et je le trouve même encombrant.
Je pense qu’il y a confusion entre selle et guidon ici
Pour le guidon, tu as le choix entre 24 et 34 cm :
Les tailles S et M font référence aux selles complètes. Il me semble que le S est vraiment beaucoup trop court, hormis pour du street ou trial. Tu n’aurais pas la place d’installer un frein. C’est d’ailleurs une selle M montée par défaut sur les monos de muni Mad4One :
Depuis vendredi, j’ai repris le taf, un trajet aller-retour de 20 km sur piste et chemins.
Se déplacer pour aller au travail aux heures de pointe, c’est moins agréable que de rouler à son rythme, et plus dangereux aussi!
Pendant l’été, je me suis fait plaisir avec mon nouveau 29 RGB . J’ai commencé avec, mais même si je vais ponctuellement aussi vite qu’en 36, sur 10 km, j’ai un peu l’impression de me traîner et de mouliner comme un malade !
J’ai donc repris mon 36. Dimanche, je me suis chronométré sur un aller-retour, ça faisait longtemps, et ça m’a fait bizarre, mais ça revient vite. Le premier trajet, j’ai mis 34 minutes, sans forcer, pour ne pas arriver en nage ; aujourd’hui, 29 minutes, toujours dans le même esprit… c’est toujours mieux que 50 minutes en bus !
Pour le moment, c’est un peu stressant, mais je vais m’organiser (j’ai la possibilité de me doucher et de me changer en arrivant) ; c’est également un peu fatiguant mais je pense que je vais prendre le rythme ; je vais essayer de tenir l’année, histoire de garder la forme.
Le mercredi sera le jour le plus dur, avec un aller-retour de 20 km plus un entraînement de 3h de monobasket !
Au fait, je me demandais si en cas d’accident à monocycle, on est couvert en assurance et ça peut passer comme un accident de trajet ?..
Couvert comme accident de travail, pas par l’assurance de l’UNSLL qui ne couvre que les activités dans le cadre du club.
Je commence à m’habituer à mon trajet professionnel (et notamment aux croisements dangereux). J’ai repris l’habitude de rouler en 36 à un rythme soutenu. Mon premier trajet m’avait pris 34 minutes. Le lendemain, j’avais réduit mon temps de trajet à 29 minutes. Je mets à présent entre 20 et 22 minutes et je pense que c’est mon rythme de croisière. Je pourrais certainement aller plus vite, mais je tiens à privilégier la sécurité. Je fais en sorte de rester en maîtrise et de ne pas forcer. Je ne suis pas essoufflé, le cardio est stable et la transpiration n’est pas excessive. Je reste vigilant et attentif aux autres, bref j’essaie de rouler à une allure soutenue, régulière, mais tranquillement. Le trajet est sans doute relativement plat, car mon effort semble régulier, il ne me coûte pas. Pour le moment, je n’ai pas de courbatures et je ne ressens pas de fatigue au travail. Elle se cumule néanmoins à celle du travail, mais le retour, beaucoup moins stressant, s’avère être un moment de détente et de décompression. Bref, pour le moment, je n’ai pas eu trop de pluie et c’est un vrai plaisir ! Je mange peut-être un peu plus et je me couche plus tôt. Je me suis organisé pour pouvoir me doucher en arrivant au boulot. Ça me prend une vingtaine de minutes, mais en fait, ça me fait gagner du temps. Outre que c’est plus agréable, sans ça, il faut compter 20 à 30 minutes pour que ma température corporelle redescende et que j’arrête de faire de la buée dans mes lunettes !
Hier, par contre, j’ai maintenu la station debout pendant 18h (je travaille debout, je marche beaucoup et après le boulot, j’ai joué à la pétanque avec des copains jusqu’à minuit). Dans la nuit, j’ai été réveillé par une crampe à l’arrière de la cuisse (face interne, à l’endroit où ça appuie et ça frotte avec le devant de la selle). J’ai fait en sorte de me masser et de m’étirer comme j’ai pu ; ça a l’air d’aller mieux, mais ça reste fragile, à suivre…
Bon, sinon j’ai mal au c… et j’utilise de la pommade, mais rien de nouveau.
Lorsque la pluie va arriver, et/ou lorsque j’aurai du poids à transporter, ça compliquera les choses et je serai peut-être parfois contraint de prendre le vélo Je vous raconterai…
Que les autres monotaffeurs n’hésitent pas à me partager leurs propres expériences, ça m’aidera certainement, merci !
Hier, j’ai fait mon 1er 100km en 36S ! (désolé @chouch pour ta proposition de 100km la veille… j’espère que ça s’est bien passé)
J’ai déjà fait des sorties plus longues, mais uniquement dans le cadre de voyages avec des bagages et une plus petite roue.
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire un 100km en course.
Il fallait bien commencer un moment… d’autant que je me suis mis en tête d’améliorer le record chronométré des 100km (un comble pour quelqu’un qui n’en avait jamais fait ).
La météo annoncée pour dimanche n’était pas top, mais j’ai profité du temps nuageux et calme de la matinée pour faire ma sortie.
Je suis parti avec 2 bidons : 1 bidon avec une boisson énergétique maison et l’autre (bidon aéro avec paille) avec de l’eau. J’avais environ 1,5L de boisson. C’était un tout petit peu juste en énergie, j’ai fait les 15 derniers km à l’eau claire. Une prochaine fois, je doserais plus fort ma boisson énergique, et je prendrais une gorgée de chaque bidon tous les 5 km environ.
J’avais également mon nécessaire de réparation et mon téléphone dans ma sacoche de selle (et même un imperméable en goretex). Tout cela m’a permis de rouler sans sac à dos et sans support.
J’ai roulé tranquillement sans jamais me mettre dans le rouge sur un circuit relativement plat (notamment sur une boucle de 10km que j’ai fait 6 fois). Sur la fin, le vent et la fatigue commençait à se faire sentir, il était temps de rentrer. J’ai ajouté un petit tour de 3km pour être sûr de dépasser les 100km
Au final, j’ai fait les 100 km en 3h45 (7 minutes moins bien que le WR), soit 27 km/h de moyenne.
Pour ce genre de sortie, j’adore mes pédales aimantées, je me sens vraiment en sécurité. D’ailleurs, j’ai fait une petite chute au début de la sortie, un petit loupé sur un passage de vitesse, je suis passé par dessus sans dommage, 2 minutes plus tard j’étais reparti.
J’aimerais bien faire des sorties longues (plus) régulièrement, mais je pense que je vais devoir écourter les sorties à venir si je veux être en forme pour les épreuves plus courtes de la CFM.
Ce matin, petite sortie avec ma 36 à roue libre. Objectif : une quarantaine de kilomètres, en suivant un itinéraire de gravel identifié hier. Pour rappel, le gravel, c’est la discipline des cyclistes en lycra qui ont finalement souhaité s’engager dans les sentiers. C’est généralement assez roulant malgré quelques cailloux, et rarement trop engagé.
Pour cette sortie, donc, mon itinéraire me faisait rallier le Mont Thou - dont je n’arrête pas de parler en ce moment - par des sentiers. Ça faisait longtemps que je voulais explorer ces fameux sentiers, mais je n’en avais jamais pris le temps. Voilà qui est chose faite… Pour une petite partie d’entre eux. Il y en a encore plein d’autres à découvrir
La majeure partie du parcours était roulante, avec quelques passages trop difficiles avec ma roue. C’était notamment le cas de certaines sections montantes, replies de caillasse. Beaucoup trop dure à gérer en 36/136/roue libre ! Je reviendrai peut-être avec une roue plus petite et des pédales auto
Mis à part ces passages techniques, la trace était vraiment géniale ! C’est vraiment le type de chemins qui correspond à mon mono. Un vrai plaisir en somme
Un monocycle dans son état naturel, 2024
Pour ceux que ça intéresse et qui voudrait rouler dans le coin, ce tracé est tiré des collections Komoot Gravel de cette personne.
Pour conclure : quand aura-t-on un moyeu à vitesse avec le même système de roue libre que celui de Qu-ax ? Ce serait vraiment génial !
Vous avez déjà essayé de toucher vos fesses en pédalant ? Voire mieux, mettre vos deux mains sous les fesses et continuer à avancer. C’est un exercice que mon professeur de mono appréciait nous faire pratiquer lorsque j’apprenais à rouler (il y a… beaucoup trop longtemps). Il permet notamment d’apprendre à contrôler l’équilibre autrement qu’avec les bras tendus.
Hier, alors que je faisais un trajet avec ma 36 à roue libre, je me suis dit que je pouvais remettre cet exercice au goût du jour. En coast, parvenir à mettre les mains sur ou sous les fesses, puis les ramener devant, et enchaîner quelques aller-retours comme ça ; l’objectif étant de ne plus avoir besoin des bras pour se stabiliser.
Seule contrainte pour le moment : garder la main droite sur le guidon, près du frein, afin de pouvoir rétablir l’équilibre à tout moment.
Après quelques essais infructueux durant lesquels j’ai dû freiner en urgence pour ne pas tomber, je suis parvenu à amener la main gauche derrière mes fesses pendant quelques secondes, à la remettre devant, puis à faire encore un ou deux aller-retours.
Prochain objectif : parvenir à faire la même chose avec les deux mains en simultané. Mais pour ça, il va falloir attendre que mes pieds guérissent complètement car les chutes en 36L peuvent faire mal
Prochaine étape, le 36SL, je suppose que tu y penses déjà…
Perso, j’aime bien rouler avec les mains derrière la selle.
D’ailleurs, en parlant de ça, concernant mes trajets journaliers de monotaff, je dois vous avouer que les jours où je suis très pressé, pour gagner du temps, je suis parfois contraint de faire des compromis : je fais mon trajet en fixie avec les mains derrière la selle J’essaye de bien appuyer pour maintenir une fréquence régulière et une vitesse moyenne d’environ 30 km/h (je fais 20km en moins de 40 minutes). C’est pas aussi bon qu’en mono, mais c’est bon pour le cardio et le renforcement musculaire ! Quand je prends le 36 derrière (quand je ne suis pas trop pressé, que je peux prendre mon temps, je préfère, et si je dois augmenter mon rythme, je préfère que ça soit progressif, avec l’idée du 36s à terme), et il faut aussi gérer la transpiration (avec la fraîcheur qui arrive ça va aider…), mais ya pas , levélo c’est pratique, mais le mono, c’est le pied !
J’y pense beaucoup trop ! J’étais à l’instant en train de chercher s’il n’existait pas des moyeux de drift trike à plusieurs vitesses. J’ai fait chou blanc jusqu’ici
Pour le moment, je préfère éviter les Schlumpf à roue libre. Comme le moyeu perd de la graisse régulièrement, elle vient contaminer le disque et les plaquettes. C’est désagréable quand on est en fixe, mais on peut continuer à rouler. Par contre, quand on est en roue libre… Ça devient trop dangereux !
Mais ça signifie qu’il y a un créneau à prendre. Si quelqu’un ici est en train de créer un moyeu à vitesse et qu’il ou elle souhaite proposer une option roue libre…
J’ai l’impression que commence à te connaître
Hello, aujourd’hui « petite » balade en toute simplicité.
Voilà ! Une belle aventure de plus. J’ai rencontré une dame après être entré dans Vannes qui m’a conseillé de prendre le bac entre Conleau et Séné pour revenir à vannes par l’autre rive, elle était fort sympa je lui ai offert un café après la très rapide traversée puis elle m’a fait visiter l’école de poterie tenue par son mari qu’ils ont chez eux, wouah des gens vraiment gentils ça a été la cerise sur le gâteau cette rencontre originale et enrichissante.
Balade effectuée en 11h25 de temps, 3h de pause comprises.
Il ne doit pas y avoir beaucoup de monocycles dans le coin car j’ai vraiment déclenché beaucoup de réactions.
Balade réussie bien sûr !
150 bornes aujourd’hui, tu parles d’une « petite » balade ! Chapeau Adrien !
Personne utilise Relive par ici ? Adrien ça ne te tente pas pour mettre en valeur tes trips ?
Je l utilise assez régulièrement et ça fait de jolies souvenirs
Ah ? Il faut je fasse un essai alors. Je vais aller voir merci