Raconte ton dernier entraînement !

Un extrait de l’article « la course ou la vie » dans la rubrique Humains et associés du Sport & Vie de Juillet/Août.

2 « J'aime »

Pour le coup ce n’est pas mon dernier entrainement uniquement, mais l’entrainement d’aujourd’hui qui termine 4 ans de sorties autour de chez moi.

Depuis 2020 chaque années je fais 2-3 grosses sorties en mono pour aller chercher les panneaux des cols les plus haut dans les monts du forez (Loire 42).

Cette année j’ai découvert les Cols Forézien Challenge, le but est de passer par les 22 cols routiers des monts du forez supérieur à 1000m d’altitude dans le 42 et 63, j’ai fait le dernier cols aujourd’hui.

Au final depuis 4 ans cela fait

• 9 randos entre 24 et 101km
  • 510km et 12 067m de D+ en cumulés
  • 30 points de passage (cols à + de 1000m d’altitude, cols qui étaient sur le tracé mais en dessus des 1000m, fin de route au sommet mais sans l’intitulé de cols (Garnier et pierre sur haute)

Col de Saint Thomas 930m, Col de la Grande Roue 944m, Col de Pichillon 951m, Col des Brosses 970m, Col de la croix des 4 jambes 1001m, Col de Chemintrand 1028m, Col de Courbaret 1055m, Col de la Traverse 1058m, Col de Pramort 1065m, Col de la Croix Ladret 1060m, Col des Dansadoux 1093m, Col de la Charme 1106m, Le Pied du Bon Dieu 1124m, Col de la Croix de Jouanziecq 1140m, Col du Reculon 1153m, Col des Placiaux 1154m, Col des Limites 1157m, Col de L’Homme Mort 1163m, Col des Sapeaux 1164m, Col de Chougoirand 1165m, Col des Pradeaux 1196m, Col du Chansert 1236m, Col de la Loge 1253m, Col de Baracuchet 1267m, Garnier 1342m, Col des Supeyres 1366m, Col du Béal 1390m, Col du Pas de la Croix 1396m, Col de la Chamboite 1487m, Pierre Sur Haute 1634m

Il va falloir que je déménage si je veux trouver d’autres cols ^^

9 « J'aime »

Les images de la unicon 21 m’ont données un gros coup de motivation!
Donc, besucoup de freestyle pour moi ces dernières semaines. Je prends beaucoup de plaisir, et donc je m’entraîne plus souvent, 3 fois par semaine depuis 1 mois. C’est cool car je note des progrès, sur les coasting surtout. Je suis assez à l’aise pour lancer mon coasting du côté de mon pied fort, avec un fort pourcentage de réussite pour la replaque, en glide ou directement sur les pédales.
Maintenant je suis bien plus à l’aise en coasting 1 pied que en coasting 2 pieds sur la fourche. Côté pied faible il y a encore du travail mais j’arrive à lancer mon hardcoast depuis mon coté faible. Et même j’ai enfin faire quelques tours de roues avec mon pied faible sortie. Quand je suis en coasting 2 pieds, pour sortir ma jambe gauche c’est plus compliqué mais je l’ai déjà senti sur 2 tours de roues.
Le but à moyen therme, c’est le coasting changement de pied. Et j’ai même l’espoir d’un jour commençer le coasting en marche arrière, ce sera trop cool.

Sinon je travail aussi d’autre figures comme le stand up wheel walk. Je progresse sur les montées, mais j’ai plus de mal pour terminer la figure et passer du standup au ww assis sur la selle.

J’aime beaucoup les surplaces en ww. Et mon ww arrière est de plus en plus solide. Je commence à rêver du « lacewalk » que je bosse de temps en temps avec appuis sur un mur. L’étape d’avant sera surement la maîtrise du koosh koosh (des deux cotés!) mais je ne trouve pas ça très agréable à travailler.

Et aussi… j’ai appris la montée autonome sur une girafe! Trop bonne sensation! Je sais que beaucoup ici cherche à se détacher du cirque pour ma part j’y reviens de plus en plus :stuck_out_tongue_closed_eyes:

9 « J'aime »

Ces derniers temps, j’ai roulé en roue libre quasiment tous les jours. Et il y a du progrès ! Je n’ai pas mesuré précisément, mais je pense que j’ai largement amélioré mon record de distance en coast. Il doit désormais se situer au-delà des 100 m. Ce n’est pas encore 100% régulier, il m’arrive de chuter sur des trucs simples, mais je sens que la technique commence à venir. J’en parlais d’ailleurs sur le forum international : je coast en étant assis, avec une main sur le guidon. C’est plus difficile qu’en étant debout sur les pédales car on peut moins bien rectifier les erreurs, mais ça me permet d’être plus réactif pour accéder au frein (explications plus bas :smirk:). En outre, j’ai l’impression que cette technique me permettra de moins me fatiguer sur les longues distances puisque je me repose sur ma selle, ce qui est impossible quand on coast debout.

Autre point positif, je commence à maîtriser le passage du brake coast au coast. Ainsi, quand je perds l’équilibre, j’arrive à mettre un petit coup de frein pour me rééquilibrer et repartir en coast. Encore une fois, c’est pas du 100% et il faut parfois que je m’y reprenne à plusieurs reprises, mais c’est beaucoup plus fluide qu’avant !
Par ailleurs, ça me permet de partir plus sereinement en coast dans des descentes à plus de 2 ou 3%. Je sais que je pourrai freiner si besoin et repartir en coast par la suite.

Et enfin, le graal : je parviens désormais à coaster dans des chemins forestiers, avec des bosses, des cailloux, des creux, des descentes et de courtes montées. Et ça, je peux vous assurer que ça donne d’excellentes sensations :heart_eyes:
Il me reste encore du boulot pour être propre sur tous les terrains, mais c’est tellement agréable que ça donne juste envie de continuer à s’exercer !

En bonus, une petite vidéo dans un virage avec option descente et cailloux ! C’est pas passé du premier coup, mais c’était cool à réessayer !

6 « J'aime »

Tu devrais essayer avec une roue plus petite :laughing:

J’ai déjà essayé les roues plus petites, mais c’est moins drôle ! Le franchissement est moins bon (donc moins bien pour du cross) et on se traîne sur le plat à moins d’avoir en plus une vitesse. Mais je n’ai pas encore craqué et acheté un axe à Schlumpf :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nouveau record de coast aujourd’hui ! D’après Google Maps, j’ai réussi à dépasser les 200 mètres sur cette section :

Je suis plutôt content, car je l’avais travaillée il y a un petit mois et je dépassais à peine les 60 mètres (j’en parlais plus haut dans ce sujet). D’autant plus qu’au milieu, il y a une minuscule marche que j’appréhendais et qui est passée facilement aujourd’hui. J’ai encore beaucoup de mal sur les sauts en coast… Mais ça vient ! Aujourd’hui, outre la petite marche en question, je suis arrivé par 2 fois à sauter légèrement tout en continuant à coaster ! J’aimerais bien travailler sur ce point, car je pense que ça peut débloquer quelques situations en cross. Typiquement, s’il y a un caillou ou une racine un peu plus gros que les autres.

Juste avant cette section, je suis également parvenu à coaster sur une autre section que j’ai trouvée intéressante : départ sur un sentier en gravillon, descente aux alentours de 3% dans les gravillons avec de petites rigoles dues à l’écoulement de l’eau, passage entre une barrière et un muret, puis fin sur une partie roulante et plate. Au total, environ 170 m de coast dans une partie assez technique !

Un dernier truc que j’ai bossé aujourd’hui, c’est la dissociation de mon équilibre et de mes bras lors du coast. Je me suis par exemple amusé à balader mes mains entre le guidon et l’avant, mais également à décrocher le tuyau de ma poche à eau, boire, et raccrocher le tuyau. C’est loin d’être facile, mais c’est marrant à tester ! :smiley:

En tout cas, tout ça me motive pas mal. La roue libre en 36, c’est vraiment trop cool :star_struck:

Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver une pente longue et continue sur laquelle je pourrais essayer de dépasser le kilomètre… :female_detective:

7 « J'aime »

Oh purée tu progresses trop vite !

Va falloir que je m’attaque à 2 km un de ces quatre =)

Samedi soir, je me suis baladé dans le centre ville de Rennes, je voulais tester la rue commerçante pavé (rue le bastard). A la 2ème ou 3ème tentative, je l’ai passé intégralement (presque 400m dans les pavés à zigzager entre les passants).

Avant de la descendre, des tiktokeurs m’ont interpelé pour un projet vidéo… après une grosse hésitation j’ai accepté de jouer le jeu… plus d’1million de vue pour une vidéo « c’est quoi ton métier ? tu gagnes combien ? » il en a fait 50 comme ça et les gens continuent de regarder :facepalm:
Du coup, je reçois des texto : "tu es millionnaire ? " :laughing:

EDIT : J’ai trouvé la vidéo tiktok (il y a un youtubeur de Rennes d’où le « buzz ») :

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai repris le muni, avec l’objectif d’arrêter de flipper sur des passages « simples ». Hier j’ai donc travaillé quelques passages plutôt pentus (la vidéo le rend mal).
Dans ce secteur, il me reste un passage à tenter, avec les 2 premiers mètres quasi verticaux. Mais je suis passé à pied, donc avec les protections ça passe à mono, c’est presque sûr.

Je suis tout de même preneur de vos conseils pour ce genre de passages.

1 « J'aime »

Faut dire que j’ai pas mal roulé ces derniers temps, ça aide bien. Je frôle les 200 bornes et les 4 000 m de dénivelé en moins d’une dizaine de jours. Et à chaque fois que je peux lancer un coast, je tente :laughing:

Ouiiiiiii ! Faisons péter les records ! :star_struck:

Faut leur répondre que tu n’es pas millionnaire, car tu as « seulement » 951 000 vues. Qu’ils se bougent les fesses pour te faire passer le million !

Le grand problème de filmer de la descente en mono. Ce qui rend le mieux la pente, c’est en général de mettre la caméra littéralement sous la roue ! :sweat_smile:
En tout cas, ça a effectivement l’air d’être vachement pentu, mais tu passes tout de même bien. Le conseil que je donnerais sur les passages très pentus, c’est de ne pas trop ralentir. Sinon, tu risques de perdre l’adhérence et de glisser. En parallèle, il ne faut pas non plus trop accélérer au risque de se faire emporter par la pente et de se faire bien mal… L’équilibre n’est pas évident à trouver !
Sur la vidéo, je ne vois pas d’autres conseils à donner (si ce n’est arrêter de rouler en fixe et de ressortir ta roue libre :stuck_out_tongue: ).

1 « J'aime »

Je testerai ça sur le très pentu.

Par contre je n’irai clairement pas là dessus en roue libre (mais il faut effectivement que je la ressorte).

Je n’arrive pas à voir la vidéo Tik Tok ! C’est un lien ?..

ah bon ?
J’ai mis le lien dans mon précédent message et je vois l’intégration de la vidéo comme ceci :

Je n’ai pas de compte tiktok et j’ai pu la voir. La première fois, je suis allé sur google et j’ai tapé le nom de la chaine « kevfinallybroke tiktok ».

Maintenant, on peut dire que des millions de personnes ont vu un monocycle à roue libre :laughing:

1 « J'aime »

Je vois pareil, mais pour ma part, on dirait que le lien n’est pas intégré, car je ne peux pas cliquer dessus. Je n’ai pas non plus de compte tiktok, mais j’ai suivi tes indications, tapé le nom de la chaine « kevfinallybroke tiktok » sur google et pu voir la vidéo. :rofl: Merci ! :+1:

Effectivement, je ne peux pas lire la vidéo directement sur le forum, mais je peux cliquer en haut sur « voir le profil » et ça m’envoie sur tiktok. En tout cas, ça me sidère de voir qu’une telle vidéo fait autant de vues… :facepalm:

2 « J'aime »

161 800 likes, c’est ça ? Faut que t’arrêtes de la jouer en boucle Simon, mais en même temps, je comprends, faut attendre la fin, c’est un peu frustrant et ça donne un goût de reviens-y ! :rofl:

C’est quelque chose comme ça… plus de 2 millions de vues… par curiosité, vous pouvez me dire quel commentaire s’affiche en 1er chez vous ? :thinking: (chez moi, c’est pas celui qui a le plus de like… je trouve ça louche).

De mon côté, c’est un commentaire au sujet d’un certain « Simon Jan du Voyage ». Inconnu au bataillon !

1 « J'aime »

bizarre, chez moi c’est un commentaire concernant un certain " Simon Jean du Voyage"… ça me dit rien, ça te dit plus quelque chose, toi ? :laughing:

Désolé pour le hack du sujet, j’aurais du aller dans le monostrot :upside_down_face:

2 « J'aime »

Hier, j’ai voulu aller travailler le passage dont je parlais mercredi.

Finalement, je n’y suis pas allé, j’ai préféré ouvrir un autre chemin plus simple juste avant.

J’y ai mis 5-6 essais avant que ça ne passe.

J’ai mesuré la pente sur la section plus pentue (qu’on aperçoit à droite du cadre sur la vidéo), et la première section de 3-4 m fait entre 50 et 60° (j’ai mesuré du 170% à certains endroits)

5 « J'aime »