C’est une très bonne question, mais elle n’est pas évidente : au début on préconise de se tenir bien droit à l’aplomb de la selle, pour y mettre un maximum de poids, et de se pencher légèrement au moment du démarrage, d’accepter de se laisser tomber en avant, gainé du sol au plafond, tel un bout de bois, ce déséquilibre étant immédiatement compensé par le pédalage. Selon moi, ça n’est donc pas le torse ou une partie du torse, mais si possible tout le corps qui va se pencher et chercher le déséquilibre avant.
Même si on n’a pas l’occasion de descendre pour se regarder pédaler, et qu’il est donc difficile de se faire une idée précise de ses propres positions, je dirais que la manière de se pencher est la même lors des accélérations. Il convient toutefois de nuancer, car ça peut varier en fonction de nombreux critères, comme la géométrie du cadre, la présence ou non d’un guidon, la longueur des manivelles, la hauteur de la selle, le terrain, l’emport de charge, les habitudes et le niveau de maîtrise de chacun, mais aussi de la discipline pratiquée (en monobasket, par exemple, le jeu nous contraint parfois à nous pencher et à courber énormément notre colonne vertébrale, pour ramasser la balle, ou pour dribbler au ras du sol ; on est alors amené à se pencher anormalement, parfois jusqu’à en perdre l’équilibre, parce que c’est nécessaire, et ça se rattrape d’ailleurs, à condition de ne pas traîner. Certains monobasketteurs prennent donc l’habitude de rouler et d’accélérer avec le dos courbé, mais je ne pense pas qu’on puisse pour autant en tirer des conclusions).
A priori, je te conseillerais plutôt de commencer en essayant de te pencher le plus droit et le plus raide possible, d’où l’importance selon moi de la traction exercée avec les bras sur la poignée, pour se retenir, ne pas perdre le contact avec la selle et tomber en avant, c’est du gainage, enfin, il me semble.
Je préconise également de garder le bassin rétroversé/vérouillé, afin de conserver l’alignement du dos. Si bascule il y a par rapport à l’alignement avec la fourche (qui part vers l’arrière lorsqu’on se penche en avant), selon moi, le buste + le bassin pivotent autour des fémurs, mais ils restent alignés et droits.
Espérant avoir enrichi tes réflexions, pas évident, car il y a de multiples critères et donc pas vraiment de consensus, enfin, pas à ma connaissance.
D’autres ici, nettement plus qualifiés sauront certainement apporter leurs indications et leurs conseils en complément, @Sam, @Gingo, @toutestbon, @Maxence, @Ant1, @chouch, @Aurélien, @adrien2rennes et les autres ? …
Il me semble que c’est une excellente question que nous avons tous été amenés à nous poser sans pour autant y trouver de réponse, sinon nos propres observations, empiriques et très personnelles ; c’est le cas de celles dont je fais part ici à @Stelvio, malheureusement sans vraie conviction …
Allez les copains, soyez chics, éclairez-nous si possible, on est curieux de comprendre, on a envie d’apprendre et de progresser, d’accélérer, de freiner et de rouler plus vite, plus confortable, plus naturel, plus sûr et plus loin… D’avance merci pour les retours d’expérience et le partage…