Quel mono pour du tout-terrain / balades dans la forêt ?

Avez-vous un avis sur ce 29" ?
https://www.olies-darts.com/monocycles-de-distance/332-monocycle-qx-disc-muni-blanc-29-pouces.html

J’ai la version 27.5 avec un pneu large (2.7 au lieu de 2.2) et j’en suis très satisfait. Il est léger (même pas 6 Kg pour le 29) et le pneu par défaut est relativement silencieux et peu sensible au dévers.
Par contre j’ai changé les pédales : j’étais pas habitué donc j’ai mis les anciennes pédales en métal de mon vieux mono. Donc je sais pas ce qu’elles valent, par contre elles ont l’air de bien accrocher.

Après je suis pas expert et j’ai jamais comparé avec un autre modèle similaire donc je pourrais pas dire si c’est mieux ou moins bien (et en quoi) que d’autres marques.

J’en avais parlé ici peu après l’acquisition.

La selle reste toujours plus dure que mon ancienne fusion freeride et j’envisage de la changer à terme, même si elle n’est pas inconfortable pour autant.

Et je te conseille de mettre les pédales direct en 125.

Merci Canapin pour ta réponse. Je regardais aussi le 29" d’Oracle.
Je me demande s’il faut que je continue à vouloir réparer mon 24" lourd, axe carré, manivelle acier de 150.
Il n’y a que les pièces que j’ai changé qui valent la peine. Selle KH, pédales à picots.
Rayonner un nouvel axe, donc nouvelles manivelles, sur une vieille jante pas terrible, ça fait cher pour un mono moyen…

Si tu changes de mono ça va être le jour et la nuit, tu pourras plus revenir sur ton 24 après :smile:
Le seul souci, c’est qu’un nouveau mono, c’est… :money_with_wings:

Je connaissais pas ce vendeur tiens.
C’est un bon mono, ils font un chouette boulot les allemands de QUAX. Par contre, ce qui est un peu gênant c’est qu’ils ont décidé de ne plus monter des manivelles au format ISIS mais dans un autre standard. Ce qui te force à acheter leurs manivelles si tu veux d’autres tailles. Si tu n’as pas d’autres monos c’est moins gênant - mais dans mon cas par ex, j’ai des manivelles en plus que je peux monter sur un mono ou un autre, sans avoir à devoir acheter des doublons de taille.
C’est aussi un modèle qu’ils ont arrêté car ils sont passés sur leur série « RGB » - qui est très belle faut dire.
Sinon, vu que tu es en RP, tu peux tenter ta chance avec Bouin-bouin, c’est un bon dealer, il a pleins de trucs et s’il a pas, en général il peut te faire un truc avec les pièces détachées qu’il a. Ca reste sous le prix d’un mono neuf du coup.

2 « J'aime »

Et si tu veux acheter du neuf, regarde aussi au CDK (appelle-les) : Romain devrait pouvoir te faire le même mono mais sans racheter de selle ou de pédales inutiles.

2 « J'aime »

Et bien plus chère aussi… Et en plus de l’axe propriétaire, y a aussi le diamètre du tube de selle qui est pas standard si j’en crois ce message :

thierry, tu m’appelles … et je peux te passer un 29 pour te faire la main

Bonsoir
Pourquoi changer la selle et les pédales ? Elles ne sont pas bien ?
La nouvelle gamme est superbe mais reste chère.
Je pense que si je commence à adopter le standard QXle, mes futurs autres monos seront dans le même pour pouvoir changer de combinaison.

Il me semble justement qu’il est standard. Au même titre que pour l’interface axe/manivelles, Qu-Ax a cherché à aligner les dimensions de son tube de selle sur les standards vélo. Certes, ce n’est pas ce qui se fait dans le mono en général. Mais ça devrait nous permettre de piocher plus aisément dans les pièces de vélo ! (Ce que nous sommes déjà beaucoup à faire pour les pédales, les freins, les guidons, …)
D’ailleurs, les RGB sont en solde jusqu’à la fin du week-end, apparemment :stuck_out_tongue:

Pour revenir au mono sus-mentionné, il est effectivement cool. J’ai le même 27"5 que @Canapin et j’ai beaucoup roulé avec. Je trouvais simplement les manivelles trop longues, donc je les ai changées pour du 110/136. Mais c’est loin d’être obligatoire, surtout en phase d’apprentissage ! Quant aux pédales, ça fait bien longtemps que je n’ai pas roulé avec des pédales plates. Cependant, je sais que mes pieds avaient tendance à sauter trop facilement des pédales de base, à l’époque. Peut-être un manque de niveau de ma part ? Toutefois, pour faire de la route, ça ne devrait pas poser de problème ! :slight_smile:
Quant à la selle, je la trouvais plutôt agréable. Elle faisait mal après une heure et demi ou deux heures de route, mais je ne faisais pas ça tous les jours ! :wink:
Par contre, le pneu, je ne connais pas du tout. J’ai l’impression qu’il a de bons crampons, mais qu’il a le problème des pneus de cross : trop « carré », ce qui rend parfois les changements de direction sur route compliqué. Il en existe d’autres avec des crampons moins épais et beaucoup plus ronds qui iraient certainement très bien. Je me rappelle que Nicolas Gagnaire (président du club des MonO’gre) m’avait montré son nouveau pneu en août. Et il semblait vraiment très bon… Mais je ne me souviens plus du nom :facepalm:
Rien à redire sur le reste du mono ! Dans l’ensemble, même si je critique beaucoup (trop ?), je le trouve très bien comme ça !
Au sujet de l’Oracle, si tu parles de celui-là, je trouve le pneu trop gros, ce qui rend le mono un peu lourd. De plus, les manivelles sont beaucoup trop longues ! La selle est malheureusement trop fragile et risque de casser sans préavis (j’ai tué la mienne en sautant quelques marches avec mon 36" ; elle n’a pas aimé que je tire sur le guidon en même temps…). Pour le reste des pièces, je ne sais pas ce qu’il en est. Si tu veux un retour plus précis, n’hésite pas à contacter Souryan Dubois. Il en a un depuis quelques mois et il en semble très content. Il pourra certainement plus t’éclairer que moi ! :slight_smile:

Merci Abrasan pour toutes ces infos. Quand on commence à investir, on cherche à faire les bons choix. Mon manque d’expérience dans le domaine me freine. C’est surtout le retour sur l’axe et l’usage en mono qui me manque. Je constate, (mais je peux me tromper) que les trialistes et autres streeters sont en ISIS.

En effet, et il est toujours compliqué de faire les bons choix :wink:

Personnellement, je trouve l’axe Qaxle très agréable (léger, solide) et je sais que cet avis est partagé par beaucoup de personnes (notamment Romain, qui monte énormément de monocycles avec cet axe !). Cependant, comme souligné plus haut, cela force à utiliser les manivelles Qx… Et celles-ci sont vraiment chères :confused:
Je ne suis plus sûr de l’avoir vu : quelle discipline souhaites-tu pratiquer ? As-tu déjà une idée sur le sujet ? Petits trajets, longue distance, cross, descente, … ? Un peu de tout ? Décider de ce point peut aider à choisir le bon mono !
Par exemple, j’en parlais dans mon précédent message, un pneu de cross et un pneu de route sont totalement différents. Même s’il est possible de faire de la route avec un pneu cross, c’est fatigant. L’inverse est également vrai. Du coup, si tu ne sais pas encore trop, l’idéal serait d’opter pour un pneu entre les deux. Des crampons pas trop marqués, une section pas trop grosse (aux alentours de 2,2~2,4" de section).

Les premiers monos de trial/street en Qaxle sont sortis cette année. Donc les riders prenaient ce qui existait, au lieu de se casser la tête pour trouver les bonnes pièces. :wink:

Merci d’avoir pris le temps de détailler tout cela.
J’aime le tout-terrain. Je pense rouler pour l’instant plus souvent en forêt, parcs, que sur route où je suis un danger public !
Je viens du trial et j’aimerai retrouver quelques sensations en mono, mais j’en suis loin. Les balades en forêt sont un peu usantes en 20" et en 24" (cassé)…C’est pour ça que je pense au 29" (surtout après avoir essayé celui de BoinBoin). Mais je ferai du 20" et sans doute du 24" pour « trialiser » dans les bois. Donc, je me doute que je vais avoir besoin de plusieurs monos, de meilleure qualité que mon 24"(cassé), et donc faire ces fameux choix. Si j’étais à l’aise coté finance, je serais plus léger sans doute.:nerd_face:

1 « J'aime »

Je pense que chouch te suggérait de commander un mono incomplet donc à moindre prix, pour réutiliser la selle et les pédales de ton 24 si elles te conviennent.

Et ça l’use à vitesse grand V aussi :smile:

De toute façon il n’y a pas de monos qui fasse tout et qui le fasse bien. Même en tout-terrain, il faut se balader avec la pompe à vélo pour peu qu’il y ait pas mal de bitumes à faire avant ou après !

1 « J'aime »

31 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Bricolage monocycle carbone

J’ai commencé les essais avec le 29" de MOU (Merci).
Ça roule effectivement bien plus vite que mon 24" ! Presque trop pour mon niveau. En terrain bien découvert et plat. Ok.
En TT je me demande si ce n’est pas prématuré et que le 27,5" serait plus adapté (surtout à mon niveau)…
Il faut sans doute que je m’habitue, donc patience. Et j’emporte ma pompe maintenant.

2 « J'aime »

Oui, tout à fait :slight_smile:
Autant utiliser du matériel que tu as déjà !

1 « J'aime »