Bricolage monocycle carbone


#1

SalutThierry_92,

Petite question qui n’a rien à voir avec ce post…j’ai lu que tu voulais faire un mono cabone…tu t’es lancé ?

:grin:seb


Quel mono pour du tout-terrain / balades dans la forêt ?
#2

Bonjour Seb
Pour le moment, je dessine mes idées. Comme la pratique du mono est nouvelle pour moi, je commence à mieux évaluer ce que je cherche et ce qu’on fait subir aux engins.
Le 29" m’attire. Découverte récente. Si j’accroche bien, il est probable que je fasse un jour un mono de cette taille.
Pour te répondre plus précisément, je pense combiner différents matériaux. Carbone, alu, et pourquoi pas bois (pour le fun).
Je cherche aussi à savoir quel standard d’axe je vais adopter.
Quand je commencerai à bricoler je posterai des images. Pour l’instant, je suis bien mobilisé par le kayak et mes pagaies (dont des carbones).
Et toi, tu as déjà commencé ?
Th


#3

J’en suis à l’etude Et dessins…je pensais faire un 20 pouces carbone avec chaussettes carbone et pourquoi pas kevlar en 1ère couche…par contre fixation roulement en alu ce qui implique un collage entre ces 2 parties…

Le détail de la construction se met en place petit à petit dans ma tête :nerd_face:


#4

Ça coûte cher en matériaux ce genre de bête ?


#5

Ça se calcule mais faut de la fibre et de la résine qui n’est pas forcément donné!!perso il m’en reste d’autres projets🤫


#6

Il y a les matériaux, certes, mais il faut intégrer les outillages (moules, cadres)pour le montage, et le temps passé.
Pas certain que ce soit rentable ni plus léger ou plus solide, mais c’est un petit défi de bricoleur.
Comme dit Seb, la fibre de carbone coûte la peau des fesses.


#7

regarde s’il n’y a pas une discussion sur le sujet sur le forum international.
il doit y avoir des différences selon l’orientation des fibres et les résines.
j’ai une poignée de selle indestructible mais j’ai aussi vu des vélos en carbone bien pétés…
(+ réactivité du cadre)


#8

Au niveau des contraintes, il ne devrait pas trop y en avoir lorsqu’on roule…par contre, les chocs vont faire mal au cadre…mais ça me tente qd même !
j’ai plus qu’a Choper les cotes D’un 20 pouces😉(je voudrais y mettre un gros pneu genre trial 2,5p) longueur de fourche et tube de selle


#9

Sur le forum international y a EB brothers qui en a fait il y a un peu moins de 10 ans
Y a aussi Roger Davies qui en a fait au moins 3
Et y a le frère de Gingo qui en a fait 1 aussi (mais qui a vrillé à la polymérisation)
Le Koxx CARBON était en alu recouvert de carbone
Au besoin je peux rechercher et poster des photos des 2 premiers cités


#10

la discussion ici: http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=64652


#11

On m’en a parlé de celui qui a vrillé…


#12

En cours de transfert : DSCN0472.jpg… DSCN0478 En cours de transfert : DSCN0479.jpg… DSCN0486 e5Y73chNN0M uni2%20Roger%20Davies%20Carbone user11444_pic351_1229674238 user11444_pic352_1229674238 user11444_pic353_1229675601 En cours de transfert : user11444_pic600_1233391466.jpg… user11444_pic601_1233391466 user11444_pic669_1234592360 En cours de transfert : user11444_pic670_1234592360.jpg… En cours de transfert : user11444_pic671_1234592586.jpg… user11444_pic673_1234592586 user11444_pic974_1245908814 user11444_pic975_1245908814 user11444_pic976_1245908814 En cours de transfert : user11444_pic977_1245908959.jpg… En cours de transfert : user11444_pic978_1245908959.jpg… user11444_pic979_1245909769


#13

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#14

C’est un assemblage collé ?


#15

la Koxx c’est de l’alu recouvert de carbone
Celui de Roger Davies (avec la selle rouge) je pense que c’est collé sur des raccords en alu
EB c’est collé sur ces raccords en alu, les premiers avec des tubes carbones ronds, ensuite il est passé aux tubes carbones plus carrés que ronds


#16

Merci pour les photos…
Dans l’idee Je voudrais stratifié le cadre en 1 piece (ça ressemblera au koxx sans l’alu😁)
La seule pièce en alu sera la fixation axe/roulements qui sera collée au cadre carbone( colle bi-composant araldite)

Enfin dans le principe…:nerd_face:


#17

Merci pour les photos Boin Boin.
La forme du Koxx me semble aussi plus intéressante. Si on n’utilise pas de tube, autant créer une forme adaptée aux contraintes avec des sections variables, aussi bien en forme qu’en épaisseur, ce que permet la stratification.
Après, pour que ce soit jouable, il faut descendre sous les 500gr pour faire mieux que ce qui existe… sans devenir trop fragile. (ou bien c’est pour le fun, le look ou le chalenge, tout aussi sympa)


#18

Personnellement les cadres en alu (j’en ai un aussi en titane) me vont très bien, c’est pas très cher, léger, solide …

Cela fait par contre des années que je suis choqué de voir qu’une selle de mono pèse plus qu’un cadre. La selle est la dernière pièce du monocycle qui est restée très rudimendaire dans son dimensionnement. Il est grand temps que les selles passent au carbone pour la solidité et le poids, il en existe de fabrications artisanales pour les trialeux steeteux flateux mais pas optimisées car copiées sur les anciennes bases plastique de marque VELO.

Sur mes 32" et 36", j’ai des bases plates en carbone (dont le moule est désormais en France chez Damien Jeandel) et dont je suis très satisfait du point de vue confort et échauffement en longue distance. Bonne nouvelle Unicycle.com (Roger Davies) vient de payer l’outillage pour fabriquer des bases carbone en série, par contre je ne sais pas pour quelle pratique, ni à quel poids et ni le prix. A suivre !


#19

Tu as des photos de tes selles de mono ?


#20

Celle de mon 32 moulée par Damien sur le moule que j’ai racheté à Peter Barrell