Bricolage monocycle carbone

Autres photos quand elle étaient faites en Australie par Peter Barrell

En cours de transfert : 000_0042.jpg… En cours de transfert : 000_0042b.jpg… !

1 « J'aime »

Nous sommes sur la même longueur d’onde, Boin-Boin. Je me disais aussi que la selle d’un mono pouvait être bien plus légère. Tes photos sont extras.
Tu as toujours le moule ? Quelles différences avec une selle plus creuse ? J’imagine que quand on est meilleur, on peut avoir des protections avant et arrière plus légères.

J’ai acheté le moule pour Damien car je connaissais déjà Peter Barrell
Damien doit toujours l’avoir, je sais qu’il en a fait d’autres que la mienne mais je ne sais pas combien, il faisait déjà des bases carbones, mais le modèle classique incurvé et plus large à l’avant, copié sur la base plastique VELO. Sa marque : JPP . Armand Martinez faisait aussi des bases carbones classiques mais il a arrêté par manque de temps (étudiant).

Sur une grande roue avec guidon, la selle plate (et plus étroite) est très bien pour des longues distances sans poser un pied à terre. Ailleurs, je suis moins convaincu et notamment je ne suis pas du tout convaincu par la KH Zero (une horreur pour moi) et aussi la KH One (pas testée mais elle me semble encore trop extrême)
Sur mes selles plates j’y ai mis des mousses récupérées sur d’autres selles, à la dureté souhaitée et je mets au point la forme de la mousse à la râpe à bois + gros papier de verre au fur et à mesure de mon expérience + une housse KH ancien modèle à lacet (facile à mettre et à enlever pour les différentes étapes de la mise au point). Les protections avant et arrière restent standard.

Scott Wallis qui a eu fait des bases carbones, faisait aussi des poignées (dont celle de MOU) avec la particularité de proposer modèle gaucher ou modèle droitier (MOU est un cas bizarre de ce point de vue)

Y a plus qu’à attendre les futures bases carbones de Roger Davies, on en avait parlé ensemble il y a longtemps et il a donc fini par trouver un fournisseur (Taïwan ?)

1 « J'aime »

C’est vraiment beau à voir. Outre la mousse, tu les recouvres comment ? (Si on fait une balade en 36 un jour, j’te ferais tester la one).

Je colle la mousse sur la base à la colle néoprène en bombe (après avoir fait des incisions dans la partie la plus étroite pour aider la mousse à épouser la base plus plate que la base donneuse).

Je recouvre simplement la mousse d’une housse KH à lacets telle qu’elle existait il y a quelques années et qu’on pouvait acheter séparément; pour que la housse ne fasse pas de plis dans la partie étroite, je rajoute de part et d’autre du tube de selle des fentes dans les doublures latérales où passent le lacet afin d’ajouter des croisés au lacet et ainsi mieux plaquer la housse pour ne pas avoir de plis

1 « J'aime »

Bien vu la base carbone…si j’arrive au bout du projet ,ça aussi ça devrait être possible👍

pas si bizarre : Cross-dominance - Wikipedia
(je fais partie des gens qui utilisent la droite pour certaines choses et la gauche pour d’autres -sans être vraiment ambidextre-)

1 « J'aime »

Il me semble justement qu’il en a fait une pour Bourru dans l’année. Ce dernier était tout fier de nous la montrer en mai au Mouss’tache Muni !

Il en avait fait une aussi à Antoine Bienaimé

Joli boulot la selle. Tu gagnes combien de poids par rapport à une normale ?
Cool si Roger lance une prod, reste à voir les prix.

Il est en quelle matière le moule de selle??

Vois directement avec Damien car je ne sais pas. De mémoire il n’était pas hyper emballé de la réalisation
Pour le gain de poids ce n’est pas énorme avec les bases telles qu’elles sont faites en artisanal, la masse de la mousse est non négligeable dans la total car elles sont assez denses et très épaisses,

C’est sympa, ça bouge de ce coté là !! Beaux projets.

Effectivement j’ai aussi eu l’occasion de faire des bases carbones. J’ai du arrêter pour des raisons de temps et de lassitude à faire toujours la même pièces alors que j’avais d’autre idées en tête, malgré que la demande est là. Heureusement que Unicycle.com relance la fabrication !!!
Donc après ça, j’ai aussi fait un bumper en carbone, on gagne quelque grammes mais c’est surtout pour le style ahah et j’avais également préparé un moule pour la poignée.

J’ai hâte de pouvoir continuer tout ça, je vais d’ailleurs orienter mes études dans cette voie là dans l’espoir de sortir quelque chose de plus gros dans le futur :wink:

4 « J'aime »

Sympa la base carbone :ok_hand:

Quel est ton mode opératoire ?sous vide ?presse?

utilises- tu des moules?

Suis curieux…:grimacing::grin:

Alors sur la photo je n’ai fait que le bumper en carbon. La base carbone, c’est une unicycle.com celle qui m’a servi pour faire mon moule en fibre de verre. Pour faire la base, j’ai fait avec les moyens que j’avais, c’est à dire avec pas grand chose. Je l’ai faisais simplement à la main et le résultat était plutôt pas mal. Ça va faire bien 2-3 ans que j’ai arrêté, il y a encore une bonne parti encore utilisé.

J’ai eu la chance d’avoir mon père qui à travaillé dans ce domaine et un pote qui touchait à la fibre.

Actuellement je fais un freesby en fibre de verre avec une presse de termocompression avec les cours, je verais ce que ça donne.

Tu joue au disc-golf? Je connais des monocyclistes qui y jouent dans les bois après les balades en TT c’est génial!

Un petit up pour vous faire phosphorer toute la nuit avec un cadre carbone que je viens de découvrir et qui me laisse perplexe sans trop comprendre comment ça marche :

Ouaou le « TransFormer »! (eh : ça serait possible une roue avec un jante repliable pour tout stocker dans l’avion?)

Ça me penser que j’ai lu que Maksym Siegienczuk a découpé une jante 36" stealth 2 en 3 parties pour la transporter dans l’avion vers la Corée du Sud. Il avait rajouté des petites pièces pour que les 3 morceaux s’emboitent. Je n’ai pas entendu dire qu’il avait des problèmes depuis…

1 « J'aime »