Quel casque intégral mais léger pour circuler en ville ?

Suite à ce message :

Et roulant sans casque depuis bien trop longtemps, je me dis que ça pourrait être intelligent de passer enfin au port du casque, surtout que je sors deux fois par semaine le soir pour aller au sport et qu’il fait nuit.

Et puis que je vieilli, que je me blesse souvent au sport en ce moment, que mon corps récupère forcément moins bien que quand j’avais 10 ans, tout ça… :older_man: Je suis pas encore un papychou, mais autant s’y préparer !

J’ai déjà un casque non intégral avec lanière que j’avais utilisé pour faire un peu de muni y a deux ans, mais la lanière m’est très désagréable au niveau du menton/cou. Je l’avais customisée avec de la mousse mais ça restait chiant.

Donc je me demande aussi ce qu’il en est du confort et de la visibilité avec un casque intégral « léger ». Par exemple, j’aimerais avoir une vision latérale correcte ! Et aussi j’ai des lunettes, je sais pas si c’est un critère de sélection.

J’aimerais aussi ne pas suer à mort dedans, et ça pourrait être une bonne idée que ce soit facilement compatible avec un éclairage. Soit intégré, soit adaptable d’une façon ou d’une autre.

J’utilise actuellement une frontale Petzel Swift® RL avec la technologie REACTIVE LIGHTING™ :crazy_face: (en vrai c’est pas mal comme truc).

Ça pourrait aussi être une bonne idée d’avoir une petite caméra embarquée aussi si jamais vous avez des infos ou des idées. J’y pense car pas loin de chez moi il y a un carrefour dangereux (mal foutu et incite les gens à ne regarder que d’un seul côté). J’avais vu sur Twitter un cycliste qui avait failli se faire percuter par une voiture à cet endroit précis et sa caméra avait tout filmé.

Perso, j’utilise un Bell Super 3R Mips depuis quelques années :

La mentonnière est amovible, ce qui est agréable quand il fait vraiment très chaud (par exemple, en été) ou que l’on est dans une grosse montée.

Le casque en lui-même est léger et agréable à porter. Le seul souci que j’ai eu, ce sont les mousses intérieures qui ont fini par se décrocher à force d’utilisation (après 2 bonnes années). Je pense qu’il n’est pas prévu pour être porté quotidiennement. Mais 2 fois par semaine, ça ne devrait pas être un problème :smiley:

Sur le mien, j’ai une PETZL Nao +. Je pense que ta frontale devrait passer sans problème dessus. Sinon, un montage type Go Pro est intégré et tu devrais pouvoir trouver une lampe à accrocher dessus.

C’est bien la technologie qui fait clignoter ta lampe quand tu es arrêté derrière une voiture au feu et qu’elle a son clignotant ? :crazy_face:

2 « J'aime »

Si ton casque ne tient que grâce à la lanière qui te gène c’est que probablement que tu n’as pas trouvé le bon modèle. Mon casque giro synthe tient parfaitement et ce n’est pas grâce à sa lanière. Les casques plutôt haut de gamme ont des systèmes de fixation qui permettent de bien tenir la tête et sans serrer. Je l’avais acheté sur internet, mais je pense que ça vaut le coup de faire des essais en magasin pour se rendre compte du confort et de la tenue.

3 « J'aime »

Je confirme ce point. Le casque doit être bien adapté à ta tête et quasiment tenir sans la lanière.

1 « J'aime »

A mes clients, je ne vends un casque uniquement après essai SANS la lanière / jugulaire attachée. Je leur secoue le ciboulot dans tous les sens, leur fait pencher brusquement la tête en avant en les faisant toucher leurs pieds avec les mains. Le casque doit tenir pendant toutes ces gesticulations.
Le maintien ne doit pouvoir se faire qu’avec la molette de serrage. La jugulaire n’a pour but que de retenir le casque en cas de chute (maintenir vs retenir).

S’ils veulent quand même un casque qui ne correspond pas à mes exigences de maintien, je fais signer décharge.

Et c’est pas pcq un casque est cher qu’il convient mieux. J’ai plein de Endura haut de gamme que je ne parviens pas à vendre, pcq ils ne vont à personne !

6 « J'aime »

Pour ceux qui comme moi n’auront pas forcément le budget pour s’équiper en neuf,

j’ai trouvé ça pour ma fille, un SixSixOne bien aéré et confortable, très léger, parfaitement à sa taille et très ajusté à sa tête ; le casque tient parfaitement sans la sangle jugulaire ; pas un modèle très récent, mais je le recommande sans hésiter. Acheté 10 ou 15 € sur lbc en état neuf.

Pour moi, j’ai trouvé un Seven IDP, lui aussi bien aéré, confortable et très léger ; à ma taille, il tient lui aussi sans jugulaire ; il était lui aussi comme neuf, un poil plus cher, mais à 40€ avec un masque 100 % neuf, c’était pas la mauvaise affaire. Ce modèle est beaucoup plus récent, les mousses moins épaisses au niveau des jugulaires et des cervicales, mais je le recommande également sans hésiter.

image

Le champ visuel est forcément réduit, ce serait mentir que de dire le contraire, il faut donc tourner davantage la tête ( d’autant qu’il y a également une gêne au plan acoustique, tu entends moins les voitures arriver par l’arrière) ; la mentonnière t’empêche de voir tes pieds, c’est un peu déstabilisant au début, mais ça aussi on s’y fait, il faut davantage focaliser :wink:

Je roule moi-aussi avec des lunettes ; là non plus je ne te mentirai pas, il faut les sortir pour enfiler le casque et les remettre ensuite, et vice-versa lorsque tu veux retirer ton casque ; bref, ça fait un peu de manutention, mais ça aussi on s’y fait et du coup ça t’incite à garder ton casque, ce qui n’est pas une mauvaise chose :yum:

Le masque, je le mets lorsqu’il fait très froid, c’est un confort. Je l’ai mis aujourd’hui parce qu’il neigeait. Il faut trouver le bon réglage ; j’arrive à le faire passer sur les lunettes et je l’ajuste de sorte de ne pas avoir de buée.

Pour la sudation, ça dépend des personnes, pour ma part, je transpire beaucoup, c’est inévitable avec un casque, mais ça ne me dérange pas ; par contre, lorsque tu t’arrêtes brutalement et qu’il fait froid dehors, c’est là que tu vas avoir de la condensation dans les lunettes ; mais dès que tu roules à nouveau, ça ventile et la buée s’en va immédiatement.

Pour les lampes, comme Maxence t’a expliqué, tu pourras adapter à peu près tout ce que tu voudras, tu peux glisser une frontale sous la visière, tu peux la fixer avec les vis qui fixent la visière, il y a vraiment plein de possibilités :wink:

Bref, le casque intégral, je le porte pas tous les jours, mais presque ; loin d’être convaincu, je ne pensais pas m’y faire ; je faisais surtout ça pour inciter ma fille ; en fait, on s’y fait, et au final, j’aime bien… les gamins trouvent ça « stylé » et niveau sécurité, il y a pas photo, c’est top !

Merci beaucoup pour vos réponses, je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, c’est ça d’avoir enfin un vrai travail :smile:

Pour la mentonnière (donc l’idée du casque intégral en fait), j’y pense depuis que j’ai vu un des membres de ce forum, casqué, tomber sur la mâchoire contre un pavé au sol, et une connaissance bicycliste a connu le même genre de mésaventure et il y a laissé deux dents sur le bitume.

4 « J'aime »

C’est une des raisons pour lesquelles je suis passé à la mentonnière amovible : plus besoin d’enlever mes lunettes pour mettre mon casque :grin:

Yep ! Je verrai… Pour l’instant je m’en accommode et à vrai dire, j’appréhende davantage la chaleur de l’été…