Gagnant en vitesse, ma fille cadette et moi ressentons de plus en plus le besoin de nous protéger plus sérieusement, et notamment le visage, en nous équipant de casques de VTT intégraux, comme @Maxence ou d’autres descendeurs, comme les pilotes de monoroues électriques que l’on croise parfois et qu’on croirait tout droit sorti d’un film de science-fiction, avec leur silhouette de gladiateurs sans visage…
Je ne porte pas de casque (c’est mal), sauf la seule fois où j’ai fait du tout-terrain « sérieux » et c’était un casque de vélo standard.
Pour autant, je connais deux personnes, un cycliste et un monocycliste qui se reconnaîtra peut-être qui, portant un casque ne protégeant en gros que le crâne, ont fait des chutes et heurté leur mâchoire sur le sol. L’un des deux y a laissé des dents.
Si je trouvais la motivation pour faire du tout terrain a plus haut niveau que ce que je fais, je pense que je partirais aussi sur un casque intégral, surtout l’âge avançant.
Sur unicyclist.com, un type (50+ ans?) ne porte plus que ce genre de casque même pour de la balade tranquille depuis que sa femme a fait une grosse chute en mono face contre terre. Je ne sais pas si je pourrais retrouver le sujet, par contre.
Il y a aussi un autre monocycliste dont le jeune fils (caqué non intégral) s’est blessé à l’oreille lors d’une chute en mono tout-terrain (sa tête a heurté un rocher)
Je roule également sans protection, tranquillement, j’aime bien flâner, me balader, prendre mon temps, échanger des sourires, bavarder, etc… je ne porte pas non plus de protections au basket et en TT, parce que je transpire comme un bœuf… Mais quand ça me prend tout d’un coup, que je me mets à faire de la vitesse sur piste, en 36x110 et sur de longues distances, c’est pas la même, je suis seul, concentré, parfois dans l’effort, et là, je m’en veux de ne pas être casqué ! En fait, quand je m’embarque dans ce genre de virée sportive, ça n’est jamais programmé, ça me prends tout d’un coup, quand j’ai le temps et que l’occasion se présente, et ça explique pourquoi je ne suis jamais équipé. Michael m’a parlé de son accident sur la ligne d’arrivée à Grenoble ! Je n’ai de cesse d’y repenser et ça m’a fait beaucoup réfléchir, pas seulement pour moi, pour ma fille aussi et les risques que je lui fait courir lorsque je l’incite à accélérer et à prendre de la vitesse, et pour tous les autres aussi, ceux à qui on donne envie d’apprendre, ceux à qui on apprend parfois et à qui on sert un temps de modèle… " Faites ce que je dis mais pas que je fais " ça a été ma manière de faire jusqu’à présent, mais ça n’est pas la bonne, je le crains. Je continuerai peut-être, on ne se refait pas, mais je vais au moins essayer de faire des efforts, pour me protéger et pour montrer l’exemple… et puis un casque, ça s’enlève. Je le ferai dans les moments choisis, des moments de détente… enfin, on verra… je vais commencer par acheter les casques !
J’ai un casque avec mentonnière amovible. Il est au top, je l’utilise en mode intégral quand je fait du muni ou de la descente. Quand je fait un peu de distance, sur mon 27,5", j’enlève la mentonnière.
Au quotidient pour mes déplacements urbain j’ai un autre casque basique. Je le trouve plus pratique car moins volumineux. Avec un casque intégral dès qu’il fait un peu chaud c’est vide la fournaise, il faut en prendre un avec de bonnes aérations et pas trop lourd, c’est plus confortable.
Tout comme Samuel : casque intégral à mentionnière amovible, type Bell Super 3R Mips. Très pratique quand je pars en balade : la mentionnière s’enlève facilement, elle peut être accrochée derrière le sac quand le terrain est simple puis décrochée du sac et rattachée au casque quand le terrain devient plus dangereux ou que j’ai envie d’accélérer. Il est également bien aéré, très pratique !
Seul point noir : au bout de plus de 2 ans d’utilisation quasi-quotidienne, les mousses à l’intérieur se sont détachées et ne tiennent plus très bien… Mais bon, on m’avait conseillé de changer de casque environ tous les 2 ans. Il est peut-être l’heure de passer au porte-monnaie du coup…
A priori la taille c’est bon, esthétiquement il lui plaît, le casque n’est pas cher, il a l’air de bonne qualité et en bon état, c’est pas non plus un modèle tellement récent, peut-être pas très bien aéré, et la mentonnière n’est pas amovible.
Le gars nous l’emmène demain, 20€ avec une dorsale en bonus (en L, donc plutôt pour moi)
Il n’a été utilisé qu’une fois, il est donc dans un état neuf et le vendeur fait cadeau du masque. Qu’en pensez-vous ?
Je n’en ai pas trouvé à mentonnière amovible à proximité de chez nous, et les vendeurs que j’ai contacté refusent de les expédier. Les deux casques sont à proximité de chez nous, ça limitera les frais et on pourra les essayer avant de les acheter.
Ok. Pas d’impact à priori, on va vérifier… C’est pour l’aération que je me pose plus de questions. Il semble que ces marques « 661 » et « seven » sont réputées et leurs casques bien conçus…
un truc qui me surprend est que je ne trouve pas de casque avec une visière solide capable d’encaisser un choc… toutes les visières que je vois sont fragiles et détachables.
Perso je ne pratique pas au point d’avoir besoin d’un casque intégral mais j’aimerai bien une visière fixe bien proéminente et solide.
Est-ce qu’ils ont la molette de réglage à l’arrière?
Je trouve ce système génial pour que le casque soit bien maintenu.
Aussi, je n’achèterais pas un casque d’occasion mais c’est un avis personnel
Sinon, comme @samuel_truc et @Maxence j’utilise un casque à mentonnière amovible.
Un Urge Gringo léger, confortable, bien aéré et en plus, pas trop cher, dans les 120€ de mémoire.
Juste la mentonnière pèse presque plus lourd que le casque mais je la mets que dans les passages trop techniques pour mon niveau
Merci à tous pour vos conseils, on va peut-être commencer par de l’occasion, le temps de voir si ça nous convient…
Je pense que c’est volontaire de la part des fabricants, de concevoir des visières légères et souples, susceptibles de se déformer et d’encaisser les chocs plutôt que de les restituer à la boîte crânienne, fixées avec des vis en plastique qui vont se cisailler pour que la visière s’arrache, plutôt qu’elle n’arrache le casque en cas de choc frontale ; il me semble que c’est un peu comme en automobile, où c’en est terminé des gros châssis lourd avec des pare-chocs en métal, mais où on préfère commercialiser des berceaux déformables qui permettront au moteur de passer sous les pieds du conducteur en cas de choc frontal ; la voiture est foutue au moindre choc, mais en cas de gros accident, ça permet de ne pas écrabouiller le conducteur et les passagers, j’ai l’impression que c’est un peu l’idée.
je veux bien mais les visières que je vois ne sont même pas capables d’encaisser quoi que ce soit par déformation c’est de la camelote qui va sauter à la moindre pichenette.
La dimension sécuritaire légitime les fabricants à faire des économies de matière et à nous vendre de la camelote, marketting et obsolescence programmée, mauvais pour la planète mais bon pour l’industrie… du moment qu’on est obligé d’en acheter et d’en racheter, ça fait leur affaire
Entre les averses incessantes, le vent, les tempêtes, le froid qui commence à arriver, les jours qui raccourcissent et ce changement d’heure débile qui nous plonge dans le noir après 17h, on redécouvre les joies du casque intégral, du masque par-dessus les lunettes, de la lampe frontale, des gants et de l’équipement de pluie ; une autre manière de rouler, moins décontracté, moins confortable, plus exposé et vulnérable, mais aussi plus dans sa bulle, plus pour soi, sans doute un peu comme un motard. Courage et prudence à ceux qui se reconnaîtront, les monotafeurs et autres rouleurs réguliers !