Pour ceux qui comme moi n’auront pas forcément le budget pour s’équiper en neuf,
j’ai trouvé ça pour ma fille, un SixSixOne bien aéré et confortable, très léger, parfaitement à sa taille et très ajusté à sa tête ; le casque tient parfaitement sans la sangle jugulaire ; pas un modèle très récent, mais je le recommande sans hésiter. Acheté 10 ou 15 € sur lbc en état neuf.
Pour moi, j’ai trouvé un Seven IDP, lui aussi bien aéré, confortable et très léger ; à ma taille, il tient lui aussi sans jugulaire ; il était lui aussi comme neuf, un poil plus cher, mais à 40€ avec un masque 100 % neuf, c’était pas la mauvaise affaire. Ce modèle est beaucoup plus récent, les mousses moins épaisses au niveau des jugulaires et des cervicales, mais je le recommande également sans hésiter.
Le champ visuel est forcément réduit, ce serait mentir que de dire le contraire, il faut donc tourner davantage la tête ( d’autant qu’il y a également une gêne au plan acoustique, tu entends moins les voitures arriver par l’arrière) ; la mentonnière t’empêche de voir tes pieds, c’est un peu déstabilisant au début, mais ça aussi on s’y fait, il faut davantage focaliser ![]()
Je roule moi-aussi avec des lunettes ; là non plus je ne te mentirai pas, il faut les sortir pour enfiler le casque et les remettre ensuite, et vice-versa lorsque tu veux retirer ton casque ; bref, ça fait un peu de manutention, mais ça aussi on s’y fait et du coup ça t’incite à garder ton casque, ce qui n’est pas une mauvaise chose ![]()
Le masque, je le mets lorsqu’il fait très froid, c’est un confort. Je l’ai mis aujourd’hui parce qu’il neigeait. Il faut trouver le bon réglage ; j’arrive à le faire passer sur les lunettes et je l’ajuste de sorte de ne pas avoir de buée.
Pour la sudation, ça dépend des personnes, pour ma part, je transpire beaucoup, c’est inévitable avec un casque, mais ça ne me dérange pas ; par contre, lorsque tu t’arrêtes brutalement et qu’il fait froid dehors, c’est là que tu vas avoir de la condensation dans les lunettes ; mais dès que tu roules à nouveau, ça ventile et la buée s’en va immédiatement.
Pour les lampes, comme Maxence t’a expliqué, tu pourras adapter à peu près tout ce que tu voudras, tu peux glisser une frontale sous la visière, tu peux la fixer avec les vis qui fixent la visière, il y a vraiment plein de possibilités ![]()
Bref, le casque intégral, je le porte pas tous les jours, mais presque ; loin d’être convaincu, je ne pensais pas m’y faire ; je faisais surtout ça pour inciter ma fille ; en fait, on s’y fait, et au final, j’aime bien… les gamins trouvent ça « stylé » et niveau sécurité, il y a pas photo, c’est top !


