Les loupiotes / éclairages / phares / lanternes pour nos monocycles

Pour éclairer, j’utilise principalement des lampes frontales, ici une forclaze LED 100 lumens, rechargeable USB, avant ou arrière, fixe ou clignotante, environ 18 balles chez d4. Ça fait 2 ans que je l’ai et je ne la recharge environ que trois fois par an. Dans la nuit noire, ça suffirait si mon casque n’était pas blanc (ma visière absorbe une partie de la lumière, et ça me fait un retour… j’ai prévu de fabriquer un petit carter pour canaliser le faisceau, mais bon, globalement, c’est satisfaisant, donc pas d’urgence…),

Ici, de bonnes vieilles lampes frontales Energizer (3 piles AAA que l’on recharge).

Clipsés à l’arrière du casque, depuis peu (et comme on peut le voir sur les photos), on a adopté le modèle CL 500 de D4 ; ce sont de petits éclairages LED de visibilité (surtout pour être vus), environ 12 balles chez d4, un peu cher pour ce que c’est, mais très polyvalent, compact et léger ; un support caoutchouc permet aussi de le fixer sur le cadre, en appoint, devant ou derrière (on en aperçoit un sur la dernière photo, sur le cadre de mon 36, sous la lampe Michelin).

Personnellement, je l’utilise en appoint à l’avant, car à l’arrière j’utilise également des lampes USB rechargeables achetées 10 ou 15 € en grande surface ; il faut les recharger plus fréquemment, mais elles sont beaucoup plus puissantes ; la lampe est amovible du support et elle est orientable (ça fait environ un an qu’on les utilise et jusqu’à présent, on les a toujours adaptées à tout support).

J’utilise également sur mon 36 un autre modèle de petite lampe arrière rechargeable USB, compacte, légère, amovible, une 3 LED no name (made in Taïwan), mais hyper puissante et qui tient super bien la charge ; et devant, en plus de la lampe frontale, sur le cadre, une vieille lampe Michelin plus encombrante, mais très puissante, équipée de 3 piles AA, un vieux modèle que j’ai utilisé plusieurs années sur tous nos engins, mais qui a fini par me poser des problèmes de fiabilité, d’étanchéité, de corrosion interne, et de rupture des éléments de fixation. Voici le modèle :

Sur quatre lampes de ce type, c’est la dernière que j’ai réussi à maintenir en fonction, et je la fais durer, car de toutes les lampes que j’ai eu, c’est de loin celle qui éclaire le mieux ! :thinking: :wink: