Les loupiotes / éclairages / phares / lanternes pour nos monocycles

Salut !

Parlons de deux choses : les éclairages pour être vus, et les phares pour voir dans le noir.

J’ai testé plusieurs loupiotes LED pour être vu.

Le premier modèle je n’ai malheureusement plus les références, j’avais acheté un LED blanche dans un petit magasin de vélo de bordeaux. C’était vendu par paire avant/arrière mais le type a bien voulu ouvrir la boîte et me vendre juste l’éclairage avant pour 7€. Il a été impec pendant pas mal de mois : rapide à allumer et à éteindre, seulement 2 modes (continu et clignotant), fonctionnait avec deux piles boutons. L’éclairage me tenait plusieurs mois.
Après ~1 an, l’interrupteur dysfonctionnait et le boîtier n’était plus étanche. À l’ouverture les piles étaient complètement corrodées.
Si je retrouve une photo j’essaierai de retrouver le modèle… Parce que là ça aide pas beaucoup :smile:

Pour l’éclairage arrière, j’ai acquis celui-là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N1KDRV5/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Il fonctionne bien et a trois mode : continu, clignotant rapide et clignotant lent (et éteint, évidemment).
1 pression pour passer d’un mode à un autre. Pratique.
Il fonctionne avec 2 piles bouton.
Comme on peut le voir sur cette photo, il n’est pas perpendiculaire à l’axe auquel il est accroché, mais penché. Selon qu’on me mette dans un sens ou dans l’autre, il sera légèrement orienté vers le haut ou vers le bas.


Après plusieurs mois d’utilisation, l’interrupteur déconne un peu. Il a tendance à se déclencher deux fois en 1 pression. C’est un peu chiant. Rien à redire au niveau de la qualité de l’éclairage ou de la durée des piles.

J’ai ensuite acheté une paire d’éclairage avant/arrière :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N2HZV9U/ref=oh_aui_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Celles-là fonctionnent sur batterie rechargeables par micro-usb.
Je n’ai pas fait très attention à la durée de chargement mais ça doit prendre une ou deux heures.
La durée de la batterie est pas très longue (quelques semaines quand même, à usage très modéré).

La fixation, épaise et en caoutchouc, a l’air particulièrement solide, mais à voir dans la durée.
Elle est juste assez longue pour pouvoir le fixer sur le haut du cadre de mon qx q-axle 27.5. Je sais pas quel est le diamètre exact du cadre…

Il y a de nombreux modes : continu, clignotement progressif, clignotement rapide, moyen ou lent.
Pour allumer, il faut faire une double pression. Pour éteindre, il faut presser pendant une ou deux seconde.
Pour passer d’un mode à un autre, il faut faire une pression simple mais attendre environ une seconde entre chaque mode. C’est assez relou, d’autant plus que j’utilise le clignotement lent qui est le dernier des cycles.

Lorsque la batterie diminue, l’éclairage passe très rapidement (sinon instantanément : pas constaté mais ça m’étonnerait pas) de très fort à très faible voire éteint. Ça peut être problématique voire dangereux…

Je suis satisfait par la robustesse apparente (qui se constate jusqu’à présent), la qualité de l’éclairage et le confort de la batterie, mais pas par la navigation entre les modes, la durée de la batterie et la perte trop rapide de l’éclairage quand la batterie décline.

Bref : je n’ai toujours pas trouvé la loupiote LED idéale pour être vu. Si vous avez des bons modèles à faire partager… Ce sujet est là pour ça :smiley:

En ce qui concerne les phares, j’en ai utilisé un seul fut un temps pour voir la route : un vieux phare de vélo de ce type :

Sauf qu’il était à ampoule et pas à LED. Je le fixait sur le cadre et il était donc sur le côté. C’était pas très pratique et la fixation était vieille, elle a rapidement lâché. De plus la lampe se décrochait facilement en cas de chute et n’était pas facile à orienter haut/bas (vu qu’elle était à 45° par rapport à une fixation sur un guidon de vélo).

L’idéal serait un phare qui soit centré par rapport au monocycle. J’en ai pas encore trouvé, mais si vous avez des modèles à conseiller, je suis preneur !

2 « J'aime »

Mon boss utilise ça pour du vélo taff ( https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2631/test-de-l-eclairage-velo-avant-bbb-strike-1000 ) ça éclaire vraiment fort.

1 « J'aime »

L’hiver pointant le bout de son nez, les questions de l’éclairage en font de même.
Mes deux LED dont je parlais dans le sujet :

Ont à présent toutes deux un léger problème de « sensibilité » au clic pour les activer. Parfois ça ne les fait pas s’activer, parfois ça double clique, comme un autre éclairage LED dont j’avais parlé. C’est vaguement pénible.

Pas de raison de les changer pour cela cependant. Par contre, je cherche maintenant un éclairage efficace pour éclairer le sol.
Depuis deux ans j’utilisais une lampe frontale. On peut diriger le faisceau efficacement où on veut, mais y a deux défauts :

  1. C’est pas toujours pratique de porter un couvre-chef avec ; je porte souvent une casquette ou un bonnet.
  2. Et surtout, l’éclairage provenant à peu près de la position de nos yeux, ça fait disparaître tous les reliefs de la route et ça c’est méga chiant à mono où le moindre obstacle peut nous faire voltiger.

Du coup je me demande si je collerais pas un éclairage au niveau de la fourche, ce qui a comme désavantage d’être fixe, pas orientable pendant qu’on roule, et d’avoir l’angle d’éclairage qui va être lié à celui de la fourche par rapport au sol, donc un angle différent selon qu’on accélère, ralentit où qu’on est dans une côte… Mais avec un faisceau assez large ça pourrait le faire.

Je pense pas pouvoir trouver un éclairage qui sera centré par rapport au cadre, donc un truc comme ce qu’à évoque @Lv-esad ça pourrait le faire (mais pas à 80 balles par contre :smile:)

Il y a quelques années de ça j’ai fait du Muni de nuit dans les bois en Angleterre (donc sous la pluie :wink:) et le gars qui m’avait accompagné avait fabriqué une lampe frontale qui était un vrai projecteur de DCA ! Je t’assure que tous les deux nous avons vu les moindres détails du sol (et de la boue!) … donc il est possible d’avoir des frontales efficaces en mono.

Il y a un ou deux mois, j’ai acheté ces loupiotes:
téléchargement
Elles se fixent facilement sur la fourche, et font un angle en direction du sol (donc attention au sens quand on les installe). L’attache tient bien et résiste à la chute (plusieurs tests effectués, j’espère que vous apprécierez mon sens du devoir). Roulant essentiellement en milieu urbain donc éclairé, je doutais un peu de leur efficacité jusqu’à ce que j’ai eu à rouler sur une section entièrement dans l’obscurité, ce qui m’a permis de voir que oui, ça éclairait plutôt bien à l’avant. Pas sûr que ce soit suffisant pour ceux qui auraient besoin de voir à une certaine distance, mais ça couvre bien mes besoins en l’état.
Avantage: elles sont très légères, et se rechargent sur port USB.

3 « J'aime »

Elles marchent toujours bien ? Je suis à la recherche de lampes pour remplacer celles que j’utilisais qui ne marchent plus assez bien.

C’est Lezyne, c’est de la trèèèès bonne came :). J’ai ça aussi, c’est vraiment bien.

Retour d’expérience négatif pour ma part. Une autre lampe Lezyne dont la batterie a lâché très rapidement :cry:

Pareil, Lezyne fait du très bon matos pour les pompes et les outils mais pour l’éclairage c’est pas fou. Souvent cher pour ce que c’est.
Pour ma propre expérience j’ai utilisé un phare amovible puissant Lezyne Drive quelque chose. L’autonomie était de 2h, pour un éclairage sans cap à 90° et la lampe se détachait dans les chemins.
Remplacé par du Busch et Muller uber à l’aize. Leur combo Ixon IXXI est imbattable.

C’est pas des statistiques ça. Je suis sûr que tu aurais pu avoir un retour de garantie.

F

Il me semble que j’avais contacté le site de vente (pas Lezyne directement) mais que je n’avais pas eu de retour. Après, ça date, je ne suis plus sûr à 100%. Mais bref, effectivement, c’est pas des stats, juste un retour d’expérience. Comme toi finalement :stuck_out_tongue:

Pour ma part, j’utilise de plus en plus la spanninga thor 1100.
J’en ai acheté une il y a 3 ans. Je l’ai un peu l’hiver fixée sur le torse. J’avais pris la décision de l’utiliser davantage cet hiver, et au bout de quelques semaines elle ne fonctionnait plus à cause d’un faux contact. Je n’avais pas trouvé la cause du problème, et après réflexion j’ai acheté le même modèle… Je me suis dis que je pourrais trouver la cause du problème.

Finalement un copain a démonté la 1ère lampe et a trouvé la soudure qui avait lâché entre le fil et la batterie. C’était une occasion pour lui d’utiliser son super fer à souder. Maintenant, j’en ai 2 qui fonctionnent.

Au début de l’hiver, j’avais la lampe sur le torse et la batterie dans une poche de mon coupe-vent. Maintenant, je fixe la batterie sur le sac et j’ai la lampe sur le torse pour les déplacements en ville. Et pour les sorties plus longues, j’ai la lampe sur le casque (et la batterie est fixé sur mon camelbak). Avec la batterie sur l’épaule, je n’ai pas besoin de la rallonge.

J’ai aussi une paire de lampes D4 qui se recharge en USB, mais je ne l’ai presque pas utilisées cet hiver. Je devrais au moins utiliser la lampe arrière.

Pour éclairer, j’utilise principalement des lampes frontales, ici une forclaze LED 100 lumens, rechargeable USB, avant ou arrière, fixe ou clignotante, environ 18 balles chez d4. Ça fait 2 ans que je l’ai et je ne la recharge environ que trois fois par an. Dans la nuit noire, ça suffirait si mon casque n’était pas blanc (ma visière absorbe une partie de la lumière, et ça me fait un retour… j’ai prévu de fabriquer un petit carter pour canaliser le faisceau, mais bon, globalement, c’est satisfaisant, donc pas d’urgence…),

Ici, de bonnes vieilles lampes frontales Energizer (3 piles AAA que l’on recharge).

Clipsés à l’arrière du casque, depuis peu (et comme on peut le voir sur les photos), on a adopté le modèle CL 500 de D4 ; ce sont de petits éclairages LED de visibilité (surtout pour être vus), environ 12 balles chez d4, un peu cher pour ce que c’est, mais très polyvalent, compact et léger ; un support caoutchouc permet aussi de le fixer sur le cadre, en appoint, devant ou derrière (on en aperçoit un sur la dernière photo, sur le cadre de mon 36, sous la lampe Michelin).

Personnellement, je l’utilise en appoint à l’avant, car à l’arrière j’utilise également des lampes USB rechargeables achetées 10 ou 15 € en grande surface ; il faut les recharger plus fréquemment, mais elles sont beaucoup plus puissantes ; la lampe est amovible du support et elle est orientable (ça fait environ un an qu’on les utilise et jusqu’à présent, on les a toujours adaptées à tout support).

J’utilise également sur mon 36 un autre modèle de petite lampe arrière rechargeable USB, compacte, légère, amovible, une 3 LED no name (made in Taïwan), mais hyper puissante et qui tient super bien la charge ; et devant, en plus de la lampe frontale, sur le cadre, une vieille lampe Michelin plus encombrante, mais très puissante, équipée de 3 piles AA, un vieux modèle que j’ai utilisé plusieurs années sur tous nos engins, mais qui a fini par me poser des problèmes de fiabilité, d’étanchéité, de corrosion interne, et de rupture des éléments de fixation. Voici le modèle :

Sur quatre lampes de ce type, c’est la dernière que j’ai réussi à maintenir en fonction, et je la fais durer, car de toutes les lampes que j’ai eu, c’est de loin celle qui éclaire le mieux ! :thinking: :wink: