Les loupiotes / éclairages / phares / lanternes pour nos monocycles


#1

Salut !

Parlons de deux choses : les éclairages pour être vus, et les phares pour voir dans le noir.

J’ai testé plusieurs loupiotes LED pour être vu.

Le premier modèle je n’ai malheureusement plus les références, j’avais acheté un LED blanche dans un petit magasin de vélo de bordeaux. C’était vendu par paire avant/arrière mais le type a bien voulu ouvrir la boîte et me vendre juste l’éclairage avant pour 7€. Il a été impec pendant pas mal de mois : rapide à allumer et à éteindre, seulement 2 modes (continu et clignotant), fonctionnait avec deux piles boutons. L’éclairage me tenait plusieurs mois.
Après ~1 an, l’interrupteur dysfonctionnait et le boîtier n’était plus étanche. À l’ouverture les piles étaient complètement corrodées.
Si je retrouve une photo j’essaierai de retrouver le modèle… Parce que là ça aide pas beaucoup :smile:

Pour l’éclairage arrière, j’ai acquis celui-là :


Il fonctionne bien et a trois mode : continu, clignotant rapide et clignotant lent (et éteint, évidemment).
1 pression pour passer d’un mode à un autre. Pratique.
Il fonctionne avec 2 piles bouton.
Comme on peut le voir sur cette photo, il n’est pas perpendiculaire à l’axe auquel il est accroché, mais penché. Selon qu’on me mette dans un sens ou dans l’autre, il sera légèrement orienté vers le haut ou vers le bas.


Après plusieurs mois d’utilisation, l’interrupteur déconne un peu. Il a tendance à se déclencher deux fois en 1 pression. C’est un peu chiant. Rien à redire au niveau de la qualité de l’éclairage ou de la durée des piles.

J’ai ensuite acheté une paire d’éclairage avant/arrière :

Celles-là fonctionnent sur batterie rechargeables par micro-usb.
Je n’ai pas fait très attention à la durée de chargement mais ça doit prendre une ou deux heures.
La durée de la batterie est pas très longue (quelques semaines quand même, à usage très modéré).

La fixation, épaise et en caoutchouc, a l’air particulièrement solide, mais à voir dans la durée.
Elle est juste assez longue pour pouvoir le fixer sur le haut du cadre de mon qx q-axle 27.5. Je sais pas quel est le diamètre exact du cadre…

Il y a de nombreux modes : continu, clignotement progressif, clignotement rapide, moyen ou lent.
Pour allumer, il faut faire une double pression. Pour éteindre, il faut presser pendant une ou deux seconde.
Pour passer d’un mode à un autre, il faut faire une pression simple mais attendre environ une seconde entre chaque mode. C’est assez relou, d’autant plus que j’utilise le clignotement lent qui est le dernier des cycles.

Lorsque la batterie diminue, l’éclairage passe très rapidement (sinon instantanément : pas constaté mais ça m’étonnerait pas) de très fort à très faible voire éteint. Ça peut être problématique voire dangereux…

Je suis satisfait par la robustesse apparente (qui se constate jusqu’à présent), la qualité de l’éclairage et le confort de la batterie, mais pas par la navigation entre les modes, la durée de la batterie et la perte trop rapide de l’éclairage quand la batterie décline.

Bref : je n’ai toujours pas trouvé la loupiote LED idéale pour être vu. Si vous avez des bons modèles à faire partager… Ce sujet est là pour ça :smiley:

En ce qui concerne les phares, j’en ai utilisé un seul fut un temps pour voir la route : un vieux phare de vélo de ce type :

Sauf qu’il était à ampoule et pas à LED. Je le fixait sur le cadre et il était donc sur le côté. C’était pas très pratique et la fixation était vieille, elle a rapidement lâché. De plus la lampe se décrochait facilement en cas de chute et n’était pas facile à orienter haut/bas (vu qu’elle était à 45° par rapport à une fixation sur un guidon de vélo).

L’idéal serait un phare qui soit centré par rapport au monocycle. J’en ai pas encore trouvé, mais si vous avez des modèles à conseiller, je suis preneur !


#2

Mon boss utilise ça pour du vélo taff ( https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2631/test-de-l-eclairage-velo-avant-bbb-strike-1000 ) ça éclaire vraiment fort.