Bonjour, au même tarif on trouve le qx rgb et le nimbus oracle. Selon vous le quel est mieux et pourquoi? Y’a le kris holms mais plus chère Ducoup je pense plutôt m’orienter vers un des 2 premiers
Hello ! La réponse est, comme souvent, « ça dépend ». Que recherches-tu dans ton mono ?
Personnellement, j’ai un petit faible pour les RGB car ils sont vraiment légers. Cependant, ils ont un pédalier Qaxle propriétaire (donc les seules manivelles que tu peux trouver sont des manivelles chez Qu-ax) et des tubes de selle en 31.8 mm (idem, seulement chez Qu-ax).
Côté Oracle, tu as des pièces un peu plus standard (pédalier ISIS, tube de selle en 25.4 mm), mais le mono est plus lourd et l’axe fait 125 mm au lieu des 100 mm plus standard. Cela confère une plus grande solidité à la roue, mais rend le changement de pièces (cadre, axe) plus compliqué.
Du côté du pneu, je préfère celui qui équipe les Oracle (Nimbus NightRider Lite) mais je sais que d’autres, tel @toutestbon, préfèrent le pneu King George Lite, présent sur les RGB.
Dans tous les cas, les deux sont des monos haut de gamme et tu ne peux pas te tromper !
disque de frein de 160mm seulement sur le RBG mais c’est à priori suffisant dans la majorité des cas
Merci pour ces détails vous êtes réactifs
Ce qui me plait le moins dans un 36" oracle, c’est le moyeu de 125mm. Je traque les centimètres entre les pédales. C’est plus solide, mais pour faire de la route 100mm ça me parait suffisant (si la roue est bien montée).
Le pneu c’est une question de goût.
Sur les monos RGB, en théorie on peut mettre un disque jusqu’à 180mm, enfin ça fait 2 ans que j’ai un disque de 203mm.
Petite précision : 203mm est effectivement déconseillé, mais c’est surtout lorsqu’il s’agit de faire de gros sauts avec un frein puissant. Sur de la route, il ne semble y avoir aucun problème
Toutes les infos à ce sujet ici : Why are RGB frames limited to 180mm rotors? - Unicycles and Equipment - Unicyclist.com
Ce qui me ferai pencher la balance vers le qx, c’est le fait qu’il y a tout pour ce mono chez cdk, qui n’est pas trop loin de chez moi.
Ce qui me ferai penchez pour le oracle, c’est toutes les vidéos ou on le voit dans des roadtrip ou il a fait ses preuves. Après côté esthétique je préfère les belles couleurs du rgb que le vert flashy du oracle je réfléchis réfléchis et réfléchi encore mdr
Tu peux aussi nous en dire plus sur ce que tu veux faire avec un tel monocycle.
Pour moi, le nimbus oracle est mieux seulement si tu veux faire de la DH comme un gros bourrin comme @Maxence. Dans ce cas, l’axe de 125mm, le cadre plus solide et la possibilité de mettre un frein puissant apportent de la plus-value.
Le RBG est plus léger (même si les 2 sont annoncés pour environ 7,5kg, il y a 200g de différence sur la jante et l’axe qaxle est plus léger… attention, selon le modèle du pneu et du type de chambre à air, le poids peut varier beaucoup), plus beau, moins de Qfactor (pour la route c’est appréciable)… bref, il sera plus agréable pour faire de la route, chemins…
A mon avis, ça penche plus vers le RGB que le nimbus
Je tiens à signaler que je n’ai aucune action ni au CDK ni chez QU-AX.
En 36 peu de monde est concerné
Pour info, il arrive à @haut-pin de faire de la DH en 36 avec son RGB. Pas de souci de solidité à noter
Moi non plus, mais j’habiterais pas trop loin du CDK, je me poserais même pas la question sur le modèle à acheter et j’irais directement voir Romain !
Je voudrai un 36 pour faire de la borne sur voie verte et voie bleu. Sinon pour les chemins je garde mon 24 muni
Nimbus = acheter en Angleterre (aie la douane + le cours de la £ + le délai + les frais de port) ou en Allemagne (aie les frais de port)
RGB = CDK
Tiens je me demandais, comme je ne suis pas du tout l’actualité mono (outsider un jour, outsider toujours), bien que romain soit vendeur spé mono depuis très longtemps et avec un palmarès respectable en la pratique de l’engin, il est toujours bien dans le coup sur les nouveautés etc ? Je veux dire, pas tant dans le fait qu’il existe des nouveautés, mais dans leur fiabilité/solidité/défauts/etc.
Des fois j’ai l’impression que pour avoir des infos fiables, il faut quand même passer par des sources d’informations communautaires (groupes facebook, unicyclist.com, etc), mais je n’ai aucune idée de s’il le fait.
Il continue à pratiquer, faire du monobasket etc ? Je peux toujours le tagger @romain-cdk au cas où
Mon avis de personne non-objective puisque Romain est un copain : il se monte régulièrement de nouveaux monos avec les dernières pièces disponibles et les teste donc lui-même.
Cependant, il ne fait plus trop de descente ou de cross si je ne me trompe pas. Pour un débutant ou un confirmé, je me pense pas que ce soit un problème puisque les monos qu’il vend sont de bonne qualité. Par contre, pour un expert dans ces disciplines, j’ai l’impression qu’il manque légèrement de connaissances/d’expérience (au sujet des pneus, des jantes hors mono ou encore du tubeless). Il se tient tout de même au courant et il a généralement déjà les infos que j’apporte en avant-première !
Au sujet de la fiabilité et de la solidité, comme il assure aussi son service après-vente, je pense qu’il est calé sur le sujet !
Le seul point que l’on peut éventuellement lui reprocher est que son rayonnage pour des jantes non-traditionnelles semble parfois inadapté. Là où un vélociste spécialisé aura des patterns différents pour construire la roue (double, triple ou quadruple croisement, rayons droits, étagés ou plats, rayons alternés ou tous d’un seul côté des flasques,…), Romain rayonnera toujours avec des rayons droits, croisés par 3 et en alternance des côtés des flasques. Ça ne semble pas être un problème pour la vaste majorité des cas mais parfois ça peut en devenir un. Ce qui impacte la solidité et la fiabilité des roues
Pour finir sur une note positive, Romain est un excellent vendeur qui connaît très bien ce qu’il vend et je ne peux que le conseiller à titre personnel ! Quand j’ai un problème, c’est lui que je vais voir en priorité et il les règle la vaste majorité du temps en un claquement de doigts.
Je ne vois pas trop ce qui manque au rayonnage effectué par Romain, le croisement à 4 n’a de sens qu’avec des moyeux à flasques de petits diamètre afin de corriger ce défaut de conception, les bon monos ont des flasques de gros diamètre …
Par contre le fait de ne plus travailler avec Roger Davies suite à de mauvaises expériences sur la parité de la £ et de l’€ et aussi des pratiques commerciales pas très top de Marco Vitale le prive de bien connaître les marques Nimbus, Impact et Mad4One
Je ne suis pas un spécialiste du rayonnage donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Il semblerait que le croisement par 2 puisse être bénéfique sur certaines jantes carbone de 20", selon leur géométrie (d’après un vélociste qui semble s’y connaître plus que nous tous ici réunis). Pour le croisement par 4, je ne sais pas.
Salut !
Désolé, je ne suis pas souvent présent ici, je découvre ce soir le nouveau site, et je suis ravi que ça bouge ici !
De mon côté le monocycle tient encore une grande place dans ma vie. Je pratique encore quasi quotidiennement le Monobasket, je roule de temps en temps en 36 pouces, avec un RGB jante carbone… et le freestyle en 24 pouces.
Je souffre d’une hernie discale et de Spondylarthrite, donc j’ai des moments douloureux, et j’ai du modifier certaines habitudes (régime alimentaires, étirements-assouplissements-musculation) et abandonner les pratiques à risque pour moi, qui mettraient en péril ma pratique du basket. (tout-terrain notamment, alors que j’aimais vraiment ça). Les années ou j’allais en station un jour par semaine sont malheureusement loin. Mais ça m’a permis notamment pendant le confinement de m’entrainer au mono basket seul chaque jour, j’ai d’ailleurs partagé pas mal de mouvements techniques à ce moment là sur Instagram en espérant motiver certains à continuer en solo comme moi dans une période où on pouvait pas se retrouver en club…
Ca m’a d’ailleurs permis d’être approché par les Kings Charles Troupe, qui m’ont proposés à plusieurs reprises de participer avec eux à leur spectacle, j’ai du décliner une invitation en Arabie Saoudite récemment… Mais j’espère que j’aurai l’occasion un jour de vivre cette expérience ! En tout cas, j’en suis très fier :).
J’ai également appris à rouler en girafe sur une magnifique girafe jante carbone que j’ai eu l’occasion de partager également. Et je me suis remis sérieusement à jongler (un peu sur le mono:) )
Au niveau pro, je suis bien entendu toujours au CDK. Je m’occupe seul depuis 5 ans du magasin de Mono-Jongle-Cerf-volant, j’ai donc énormément de travail… Mais je me tiens bien entendu au courant de toute l’évolution du matériel… Je travaille en étroite collaboration avec Qu-ax, et KH. Unicycle.com ne vend plus Nimbus aux magasins qui ne font pas partie de Unicycle.com, Marco ne vend pas non plus Mad4one aux magasins… du coup ces marques disparaissent du site CDK… Mais je regarde régulièrement ce qu’ils proposent et il m’arrive de commander à titre personnel du matériel chez eux (j’ai testé la selle Air de Nimbus et j’utilise la air cover que je trouve d’ailleurs très confortable).
Et je fais de même en cirque, et en cerf-volant… Je suis en contact tous les jours avec des passionnés de toutes les disciplines, et j’apprends aussi grâce à eux, en essayant de trouver ce qu’ils ne trouvent pas au magasin, c’est comme ça que le catalogue évolue…
Et puis je répare toujours tous le monocycles, mêmes ceux qui ne sont pas achetés au CDK, donc ça me permet de me rendre compte de la fiabilité des pièces que je ne vends pas forcément. Ceux qui me connaissent bien savent que je conseille parfois d’aller voir des confrères quand je ne peux pas trouver le matériel demandé. J’ai la chance de travailler dans un magasin qui se porte bien, où le principal objectif est le conseil, sans objectif de ventes… ce qui me permet de rester objectif, c’est je pense la clé de notre réputation, et ça nous permet de traverser les périodes de crise (Covid) avec sérénité. On fête après demain nos 33 ans d’existence, ce n’est pas rien
On travaille actuellement sur un nouveau site internet, et parallèlement je suis en train de retravailler chaque fiche produit de l’actuel, et il y a du boulot… j’en suis conscient !
Bonne soirée à tous, au plaisir de tous se voir bientôt sur une roue !
ça mériterait plus d’infos (nombre et disposition des rayons) car s’il s’agit de ce genre de rayonnage, je doute de son intérêt sur un monocycle
Pour les infos, il faut voir avec @koroma, c’est lui qui a été en contact avec le vélociste expert