Préalable aux pédales auto

Je propose que tu t’y colle et tu nous diras :grin: LOL
Fais gaffe quand-même :wink:

Pas bête les aimants (certains sont très puissants).

En fait, je voudrais savoir s’il existe une alternative simple et efficace ; j’aimerais gagner en rendement tout en restant minimaliste, et puis pouvoir marcher normalement quand je pose le pied à terre… :wink:

:rofl: T’inquiète, je ne suis pas chaud pour risquer de m’aventurer dans n’importe quoi… Je préfère profiter des retours d’expérience ( on a la chance d’avoir des spécialistes en la matière)…

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Peut être monter les pédales auto sur un vtt pour s’entraîner au début avant de les installer sur le mono ?
En tout cas, ça doit pas être évident… :thinking:

Oui !

Je ne sais pas, mais ça a l’air assez génial !

Le velcro, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée. Je doute que ça soit assez solide pour maintenir les pieds sans se déchirer (soit le velcro lui-même, soit ce qui le lie aux chaussures ou aux pédales).

Je pense que @hibou a donné la meilleure solution : utiliser des pédales magnétiques. Il y a par exemple les MagPed qui sont assez connues et que certains monocyclistes utilisent. Le maintien du pied n’est pas mauvais et il y a moins de chances de rester coincé le pied dans la pédale. De plus, ça nécessite les mêmes chaussures que pour des pédales auto de VTT (SPD) donc tu peux les recycler si un jour tu décides de tester les pédales auto :smiley:
Le plus gros désavantage que je vois est que tu ne peux pas tirer dessus comme sur des pédales auto, le pied va se décoller avant. Et il me semble que lorsqu’il pleut, la plaque de métal sous ton pied devient une patinoire.
En tout cas, si tu essaies des pédales magnétiques, je te conseille de bien te protéger : casque intégral, gants renforcés, protèges-poignets, coudières, genouillères sont un minimum.

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perso la solution d’avoir des pédales à picots et des chaussures 5/10 qui ont une semelle qui s’enfonce dans ces picots me suffit.
Problème: les Five/Ten sont de plus en plus chères pour une moins bonne qualité (le dessus a été changé et est devenu perméable à l’eau) et il faut batailler pour avoir la bonne pointure.

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Tout dépend de ce que tu vises, c’est sûr. Pour rouler tranquillement, en mode balade, je pense effectivement que de bonnes pédales plates suffisent. Lorsqu’il s’agit d’optimiser la vitesse, la précision et la stabilité, je pense que la transition vers des pédales magnétiques puis automatiques est intéressante.

C’est ce que j’ai entendu dire, mais j’ai acheté ma première paire de 5/10 il y a quelques mois et j’en suis très content. Une centaine d’euros pour une chaussure très rigide et finalement très agréable pour pédaler (après une première période difficile cela dit, leur rigidité m’a fait très mal au début), ce n’est pas si cher que ça. J’utilisais des chaussures Shimano ME7 auparavant pour environ 150€ (donc encore bien plus cher), également agréables mais dont la solidité laissait à désirer étant donné le prix. De ce côté, j’attends de voir ce que donnent les 5/10 mais j’ai bon espoir que la semelle soit plus durable.

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Je suis d’accord avec @MouvementOndulatoireUnifié dans le sens où on ne sait même pas ce que @nico33 utilise comme chaussures et pédales. Et souvent les 5/10 + des pédales à picots c’est déjà très bien.

Pour les pédales à aimant, ça représente plus d’argent qu’une paire de pédales auto classique, ça m’étonnerait que ce soit du goût de @nico33 :wink:

Le préalable c’est de chuter peu ou pas. Et de vouloir être plus efficace et d’éviter des chutes liées à une trop haute cadence de pédalage. Mais pour les petits trajets, je déconseille. Il vaut mieux être paré de toutes ses protections.

Dimanche soir, j’ai enfin testé mes nouvelles pédales (favero assioma duo) et chaussures (full carbone de D4). J’ai réglé le ressort au mini, c’est plus facile qu’avec mes SPD. Il va falloir que mon pied se fasse à la chaussure très rigide et que je teste une cale avec moins de liberté angulaire, mais je crois que c’est déjà adopté :slight_smile:

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Ce sont bien des pédales auto de route, qui coûtent à peu près le prix d’un bon mono ? :upside_down_face:

Les pédales + les chaussures, il y en a pour 700 € (si je n’avais pas eu de promo, ça aurait été plutôt 800 €). Avec mon déménagement, j’ai laissé passer un mois avant de les tester… mais je compte dessus pour me motiver à aller rouler le weekend :slight_smile:

Je n’ai pas dit que je les recommandais à @nico33 :sweat_smile:

Et puis, l’intérêt c’est d’avoir des données précises de puissance (et de cadence). D’ailleurs je pense que les données de cadence vont être plus fiables que les données GPS pour calculer la vitesse :slight_smile:

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Je vous remercie les gars pour vos conseils avisés. Ce qui m’intéresse est de pouvoir tirer sur le pied qui remonte, pour être plus précis, plus efficace, plus rapide, et mieux compenser les pertes d’équilibre avant.

Pour autant, je crains de ne pas être encore assez mûr et je continuerai donc de consolider ma maîtrise avec pour objectif zéro chute (bien qu’elles sont très rares en 36, c’est bien stable une fois lancé)…

peut-être au préalable, de m’équiper d’un guidon Tbar, ça m’aidera certainement beaucoup à compenser le déséquilibre avant, et de ce fait, à gagner en confort et en efficacité, en augmentant ma fréquence de pédalage…

et pendant ce temps, d’économiser, hein :rofl:

encore que je ne vois pas le mal à s’équiper modestement…

au contraire, ça me semble important d’essayer de redonner vie à des monos, et puis l’esprit minimaliste du monocycle, la poésie, tout ça…

Au-delà, bien sûr, il y a le dépassement de soi, les performances, les records, et quels records :clap::muscle::+1:

Mais je doute qu’il n’y ait que le matos qui fait le passionné…

Le principal n’est-il pas dans l’intention, la joie, la volonté, le plaisir, le partage…

Il me semble qu’en cela, tout est bon et je tenais à le préciser avant de regagner mon silence désormais habituel… et confortable :hugs:

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Il n’y a absolument aucun mal à ça. On est quelques uns sur ce forum à vouloir le top du top et à être prêt à y mettre le prix, mais on respecte tout à fait les opinions de chacun.

Des messages comme celui ci ne sont pas là pour te critiquer, juste pour rappeler aux concernés que tout le monde n’est pas prêt à mettre des milles et des cents dans une paire de pédales. (En tout cas c’est ce que je comprends).

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Merci, tkt, pas de souci :slight_smile:

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Pour ma part, je n’ai jamais acheté de vélos neufs. Il en y a déjà tellement en circulation et je ne vois pas l’intérêt d’avoir une cassette de 12 pignons avec 1 seul plateau. :wink:

@nico33 tu pourrais quand même nous dire ce que tu utilises comme chaussures et pédales, même si une bonne semelle ne permet pas de tirer sur le pied qui est derrière.

Après sur un mono sans vitesse, il y a peu d’occasion de tirer sur le pied qui est derrière. C’est possible uniquement quand la cadence est relativement faible (en montée ça peut être vraiment bien). A la base, je suis passé en pédales auto pour éviter de perdre les pédales quand je pédale à fond, et petit à petit j’ai appris à tirer avantage dans les parties qui montent, mais sur le plat et en descente, ça va trop vite pour tirer/pousser/tirer/pousser/pousser/pousser/pousser… :hot_face:

Si l’envie te prend d’essayer, je te conseille de tester des pédales shimano avec des cales SM-SH56 avec un ressort au minium et plein de protections.

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Constat à moitié partagé. Effectivement, lorsque l’on est en train de rouler sur du plat et sans vitesse, on ne tire que peu sur le pied qui est derrière.
Cependant, lorsque l’on démarre (à un feu par exemple) ou lorsque le sol est cabossé, le pied arrière peut effectivement tirer.
En descente sur de la route, c’est utile de manière marginale pour éviter de se planter si on doit freiner très fortement (ça m’est déjà arrivé d’être à deux doigts de me planter à 30+ km/h et de tirer comme un bourrin sur mes pédales pour corriger la trajectoire voire m’arrêter avant de me prendre le fossé). En DH, par contre, la vitesse est beaucoup plus réduite, les sauts plus nombreux et les trous/bosses constamment présents donc les pédales autos permettent de tirer quasiment tout le temps.

Non ! … Je blague ! :smiley:
J’utilise des tennis toutes pourries, ce qui me tombe sous la main… j’avais tendance à pédaler sur la plante des pieds (avec les genoux en dedans, pour préserver mes malléoles internes, très saillantes) ; je pédalais avec des chaussures de running très fines et très souples (j’aime beaucoup la précision du contrôle, mais ça tire davantage sur les mollets et l’amorti est insuffisant en cas de chutes rapides) ; je sentais les picots à travers la semelle (il m’arrive même de pratiquer le sur place dans la maison, pieds nus ou en crocs)…

Ces derniers temps, depuis peu, à cause de la météo, j’utilise des baskets plus raides (+ étanches) et du coup, je pédale un peu plus avec milieu du pied… j’ai une paire dont la semelle est assez rigide, mais le relief bien marqué permet aux picots de se caler (c’est un peu bizarre parfois, mais ça le fait)…

Je suis donc assez polyvalent, mais ce que je déteste en revanche, ce sont les tennis aux semelles rigides et bien lisse : elles n’ont aucune adhérence, et pour peu que ça soit humide, c’est une catastrophe… mon mono de basket a des pédales toutes en plastique, mon 36 des pédales en plastique avec picots acier, mes 24 et 29 cross des pédales en alu avec picots en acier…

Je suis un peu lapidaire, car je dois y aller… je te répondrai plus complètement plus tard… :wink:

Au fait @Canapin, il y a un gros BUG d’affichage sur mon tel. portable… c’est chaud pour lire et quasi impossible à gérer pour publier…

A+ tard les copains

J’arrive à tirer avec le pied qui remonte en le poussant vers l’avant, par contre, ça oblige à maintenir une pression sur la pédale, et ça empêche donc de la soulager complètement… j’y vais @+

Merci Simon pour le conseil. Je vais essayer de m’en rappeler. Quel budget mini il faut compter pour des pédales shimano avec des cales SM-SH56 + chaussures adaptées, neuves et/ou d’occas. :wink: