Quelqu’un a-t-il essayé d’utiliser du velcro pour assurer un maintien des pieds sur les pédales ? Je me dis que pour commencer, ce serait peut-être moins dangereux que les pédales auto. …
Quand je vois que les scratchs de mes genouillères ont du mal à tenir j’ai du mal à conceptualiser ton idée
Il me semble que certains velcro sont suffisamment puissant pour assurer un maintien.
Pas sûr… J’y connais rien en pédales auto mais je me dis que tant que ta chaussure n’est pas fixée dans l’étrier, tu peux la repositionner sans trop de difficulté et une fois fait, ton pied sera dans la bonne position.
Alors qu’avec le velcro, si tu positionne mal ton pied, bonjour pour le replacer correctement.
En plus, je crois que pour déverrouiller une pédale auto, une rotation du pied suffit.
Avec le velcro ça fonctionnera pas je pense et avec quelles conséquences… mais j’y connais rien non plus en velcro
Je précise que je pensais intercaler le velcro entre la semelle de la chaussure et la pédale.
On fait des accroches magnétiques pour les chaussures de vélo.
C’est vrai que c’est pas faux : ça peut s’avérer finalement plus dangereux encore !
C’était une idée comme ça, surtout pour savoir si certains avaient expérimenté dans ce sens…
Je propose que tu t’y colle et tu nous diras LOL
Fais gaffe quand-même
Pas bête les aimants (certains sont très puissants).
En fait, je voudrais savoir s’il existe une alternative simple et efficace ; j’aimerais gagner en rendement tout en restant minimaliste, et puis pouvoir marcher normalement quand je pose le pied à terre…
T’inquiète, je ne suis pas chaud pour risquer de m’aventurer dans n’importe quoi… Je préfère profiter des retours d’expérience ( on a la chance d’avoir des spécialistes en la matière)…
Peut être monter les pédales auto sur un vtt pour s’entraîner au début avant de les installer sur le mono ?
En tout cas, ça doit pas être évident…
Oui !
Je ne sais pas, mais ça a l’air assez génial !
Le velcro, à mon avis, ce n’est pas une bonne idée. Je doute que ça soit assez solide pour maintenir les pieds sans se déchirer (soit le velcro lui-même, soit ce qui le lie aux chaussures ou aux pédales).
Je pense que @hibou a donné la meilleure solution : utiliser des pédales magnétiques. Il y a par exemple les MagPed qui sont assez connues et que certains monocyclistes utilisent. Le maintien du pied n’est pas mauvais et il y a moins de chances de rester coincé le pied dans la pédale. De plus, ça nécessite les mêmes chaussures que pour des pédales auto de VTT (SPD) donc tu peux les recycler si un jour tu décides de tester les pédales auto
Le plus gros désavantage que je vois est que tu ne peux pas tirer dessus comme sur des pédales auto, le pied va se décoller avant. Et il me semble que lorsqu’il pleut, la plaque de métal sous ton pied devient une patinoire.
En tout cas, si tu essaies des pédales magnétiques, je te conseille de bien te protéger : casque intégral, gants renforcés, protèges-poignets, coudières, genouillères sont un minimum.
perso la solution d’avoir des pédales à picots et des chaussures 5/10 qui ont une semelle qui s’enfonce dans ces picots me suffit.
Problème: les Five/Ten sont de plus en plus chères pour une moins bonne qualité (le dessus a été changé et est devenu perméable à l’eau) et il faut batailler pour avoir la bonne pointure.
Tout dépend de ce que tu vises, c’est sûr. Pour rouler tranquillement, en mode balade, je pense effectivement que de bonnes pédales plates suffisent. Lorsqu’il s’agit d’optimiser la vitesse, la précision et la stabilité, je pense que la transition vers des pédales magnétiques puis automatiques est intéressante.
C’est ce que j’ai entendu dire, mais j’ai acheté ma première paire de 5/10 il y a quelques mois et j’en suis très content. Une centaine d’euros pour une chaussure très rigide et finalement très agréable pour pédaler (après une première période difficile cela dit, leur rigidité m’a fait très mal au début), ce n’est pas si cher que ça. J’utilisais des chaussures Shimano ME7 auparavant pour environ 150€ (donc encore bien plus cher), également agréables mais dont la solidité laissait à désirer étant donné le prix. De ce côté, j’attends de voir ce que donnent les 5/10 mais j’ai bon espoir que la semelle soit plus durable.
Je suis d’accord avec @MouvementOndulatoireUnifié dans le sens où on ne sait même pas ce que @nico33 utilise comme chaussures et pédales. Et souvent les 5/10 + des pédales à picots c’est déjà très bien.
Pour les pédales à aimant, ça représente plus d’argent qu’une paire de pédales auto classique, ça m’étonnerait que ce soit du goût de @nico33
Le préalable c’est de chuter peu ou pas. Et de vouloir être plus efficace et d’éviter des chutes liées à une trop haute cadence de pédalage. Mais pour les petits trajets, je déconseille. Il vaut mieux être paré de toutes ses protections.
Dimanche soir, j’ai enfin testé mes nouvelles pédales (favero assioma duo) et chaussures (full carbone de D4). J’ai réglé le ressort au mini, c’est plus facile qu’avec mes SPD. Il va falloir que mon pied se fasse à la chaussure très rigide et que je teste une cale avec moins de liberté angulaire, mais je crois que c’est déjà adopté
Ce sont bien des pédales auto de route, qui coûtent à peu près le prix d’un bon mono ?
Les pédales + les chaussures, il y en a pour 700 € (si je n’avais pas eu de promo, ça aurait été plutôt 800 €). Avec mon déménagement, j’ai laissé passer un mois avant de les tester… mais je compte dessus pour me motiver à aller rouler le weekend
Je n’ai pas dit que je les recommandais à @nico33
Et puis, l’intérêt c’est d’avoir des données précises de puissance (et de cadence). D’ailleurs je pense que les données de cadence vont être plus fiables que les données GPS pour calculer la vitesse
Je vous remercie les gars pour vos conseils avisés. Ce qui m’intéresse est de pouvoir tirer sur le pied qui remonte, pour être plus précis, plus efficace, plus rapide, et mieux compenser les pertes d’équilibre avant.
Pour autant, je crains de ne pas être encore assez mûr et je continuerai donc de consolider ma maîtrise avec pour objectif zéro chute (bien qu’elles sont très rares en 36, c’est bien stable une fois lancé)…
peut-être au préalable, de m’équiper d’un guidon Tbar, ça m’aidera certainement beaucoup à compenser le déséquilibre avant, et de ce fait, à gagner en confort et en efficacité, en augmentant ma fréquence de pédalage…
et pendant ce temps, d’économiser, hein
encore que je ne vois pas le mal à s’équiper modestement…
au contraire, ça me semble important d’essayer de redonner vie à des monos, et puis l’esprit minimaliste du monocycle, la poésie, tout ça…
Au-delà, bien sûr, il y a le dépassement de soi, les performances, les records, et quels records
Mais je doute qu’il n’y ait que le matos qui fait le passionné…
Le principal n’est-il pas dans l’intention, la joie, la volonté, le plaisir, le partage…
Il me semble qu’en cela, tout est bon et je tenais à le préciser avant de regagner mon silence désormais habituel… et confortable