Préalable aux pédales auto

Il n’y a absolument aucun mal à ça. On est quelques uns sur ce forum à vouloir le top du top et à être prêt à y mettre le prix, mais on respecte tout à fait les opinions de chacun.

Des messages comme celui ci ne sont pas là pour te critiquer, juste pour rappeler aux concernés que tout le monde n’est pas prêt à mettre des milles et des cents dans une paire de pédales. (En tout cas c’est ce que je comprends).

2 « J'aime »

Merci, tkt, pas de souci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je n’ai jamais acheté de vélos neufs. Il en y a déjà tellement en circulation et je ne vois pas l’intérêt d’avoir une cassette de 12 pignons avec 1 seul plateau. :wink:

@nico33 tu pourrais quand même nous dire ce que tu utilises comme chaussures et pédales, même si une bonne semelle ne permet pas de tirer sur le pied qui est derrière.

Après sur un mono sans vitesse, il y a peu d’occasion de tirer sur le pied qui est derrière. C’est possible uniquement quand la cadence est relativement faible (en montée ça peut être vraiment bien). A la base, je suis passé en pédales auto pour éviter de perdre les pédales quand je pédale à fond, et petit à petit j’ai appris à tirer avantage dans les parties qui montent, mais sur le plat et en descente, ça va trop vite pour tirer/pousser/tirer/pousser/pousser/pousser/pousser… :hot_face:

Si l’envie te prend d’essayer, je te conseille de tester des pédales shimano avec des cales SM-SH56 avec un ressort au minium et plein de protections.

2 « J'aime »

Constat à moitié partagé. Effectivement, lorsque l’on est en train de rouler sur du plat et sans vitesse, on ne tire que peu sur le pied qui est derrière.
Cependant, lorsque l’on démarre (à un feu par exemple) ou lorsque le sol est cabossé, le pied arrière peut effectivement tirer.
En descente sur de la route, c’est utile de manière marginale pour éviter de se planter si on doit freiner très fortement (ça m’est déjà arrivé d’être à deux doigts de me planter à 30+ km/h et de tirer comme un bourrin sur mes pédales pour corriger la trajectoire voire m’arrêter avant de me prendre le fossé). En DH, par contre, la vitesse est beaucoup plus réduite, les sauts plus nombreux et les trous/bosses constamment présents donc les pédales autos permettent de tirer quasiment tout le temps.

Non ! … Je blague ! :smiley:
J’utilise des tennis toutes pourries, ce qui me tombe sous la main… j’avais tendance à pédaler sur la plante des pieds (avec les genoux en dedans, pour préserver mes malléoles internes, très saillantes) ; je pédalais avec des chaussures de running très fines et très souples (j’aime beaucoup la précision du contrôle, mais ça tire davantage sur les mollets et l’amorti est insuffisant en cas de chutes rapides) ; je sentais les picots à travers la semelle (il m’arrive même de pratiquer le sur place dans la maison, pieds nus ou en crocs)…

Ces derniers temps, depuis peu, à cause de la météo, j’utilise des baskets plus raides (+ étanches) et du coup, je pédale un peu plus avec milieu du pied… j’ai une paire dont la semelle est assez rigide, mais le relief bien marqué permet aux picots de se caler (c’est un peu bizarre parfois, mais ça le fait)…

Je suis donc assez polyvalent, mais ce que je déteste en revanche, ce sont les tennis aux semelles rigides et bien lisse : elles n’ont aucune adhérence, et pour peu que ça soit humide, c’est une catastrophe… mon mono de basket a des pédales toutes en plastique, mon 36 des pédales en plastique avec picots acier, mes 24 et 29 cross des pédales en alu avec picots en acier…

Je suis un peu lapidaire, car je dois y aller… je te répondrai plus complètement plus tard… :wink:

Au fait @Canapin, il y a un gros BUG d’affichage sur mon tel. portable… c’est chaud pour lire et quasi impossible à gérer pour publier…

A+ tard les copains

J’arrive à tirer avec le pied qui remonte en le poussant vers l’avant, par contre, ça oblige à maintenir une pression sur la pédale, et ça empêche donc de la soulager complètement… j’y vais @+

Merci Simon pour le conseil. Je vais essayer de m’en rappeler. Quel budget mini il faut compter pour des pédales shimano avec des cales SM-SH56 + chaussures adaptées, neuves et/ou d’occas. :wink: