Pneu d'origine du QX Q-Axle 27.5 PLUS ?

Ah oui! Je me demandais s’il y avait un pneu route sympa en 27.5". Cet après midi j’ai vu dans un magasin le Supermoto en 2.5" de large. Ça avait l’air pas mal. De mémoire y’a des gens par ici qui ne jurait que par ce pneu. @UniDreamer non ?

Je remonte un peu le sujet pour avoir quelques infos : je vais bientôt faire l’acquisition d’un Qu-ax muni 27,5 équipé d’après ce que j’ai vu avec un MAXXIS High Roller en 2.4.
Comme ça sera un monocycle qui me servira plus pour rouler en ville ou sur chemin que pour du TT, j’ai cru comprendre que ce pneu était pas top pour rouler (section plutôt carrée).

La question est donc, qu’est ce que vous me conseillez pour cet usage? Est ce que le WTB Ranger mentionné plus haut pourrait convenir?

Le High Roller en 2.4, c’est selon moi une horreur. Il tourne effectivement très mal et c’est un vrai tracteur sur route (j’ai fait 2 ou 3 marathons avec… Plus jamais !).

Le WTB Ranger Light Fast Rolling roule assez bien sur de la route, mais dans ce cas les crampons s’usent très rapidement.

Okay, bon je verrai à l’usage mais ça me conforte dans ce besoin de remplacer le pneu pour plus de confort.
J’aurai un usage vraiment moitié chemins de terre / moitié route, donc le WTB pourrait peut être le faire

Tu vas acheter le mono neuf ou d’occasion ? S’il est neuf, tu peux éventuellement demander au vendeur d’en changer. Ça t’éviterait de payer 2 pneus différents :slight_smile:

C’est en occase, c’est le modèle d’il y a quelques années je pense, avec la jante jaune. Du coup j’attends de le recevoir pour voire le modèle de fourche et la marge que j’ai pour la largeur du pneu (même si pour rouler, je ne sais pas si un pneu très large peut être intéressant)

Mon avis sur un pneu à section carrée :

Si tu remontes un peu sur le sujet, tu verras qu’on est plusieurs à avoir des avis similaires. :smile:

1 « J'aime »

Bah, il s’use forcément un peu maaaaais j’ai connu pire. Je suis pas du tout expert en pneus, mais de ceux (c’est à dire très peu) que j’ai essayé, c’est mon coup de cœur, et en tout-terrain léger il est vraiment sympa.

Quand on fait à la fois de la route et des chemins de terre, on peut pas avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre :pensive:

Et il coûte quand même 40 balles… La dernière fois j’en ai acheté 2 pour en avoir un d’avance.

1 « J'aime »

C’est pas le G-One Speed qui est un bon gros pneu appréciable en ville ? Il me semble que c’est ce que @nico1000 a sur son 27.5, non ?

Un ordre d’idée sur l’usure, en temps de route ou en km? Pour savoir si ça craint vraiment, ou si finalement c’est pas si pire? De toutes manières j’ai l’impression qu’il est en rupture un peu partout!

Si, cest bien le G-One que j’ai et il est effectivement très roulant en ville. Les crampons ne sont pas tres marqués mais pour du chemin c’est largement suffisant.

2 « J'aime »

Tu as le pneu en quelle section du coup? Ça pourrait m’intéresser, j’hésite encore pour le WTB ou un truc plus roulant de ce genre

Il est en 2,8 il me semble.

1 « J'aime »

Okay! Et du coup ça roule bien, niveau dévers il faut pas trop compenser?

J’ai un mauvais souvenir du Maxxis Hookworm sur mon ex 26" qui était pas agréable du tout a ce niveau et qui avait a peu près le même profil!

Je pourrais vraiment pas dire en terme de temps de route ou de km. À mon sens ça ne craint pas vraiment, mais les avis peuvent diverger.

Pour la rupture ça craint :weary: Je suis content d’en avoir un en rab du coup. Je me demande s’il y aura un successeur, parce que je suis pas du tout habitué à changer de pneu. Ça change tellement la façon de rouler et j’aime tellement celui-ci…

2 « J'aime »

Okay. Merci pour ton retour! Bon par contre il n’y en a vraiment plus nulle part, il va falloir que je trouve une alternative!

Édit: je viens d’en trouver ici, si certains veulent faire du stock!
https://www.cycletyres.fr/pneu-wtb-ranger-60a-50a-tcs-light-fast-rolling-tubeless-ready-3749.html

Édit 2 : en fait plus de stock ici non plus, je vais devoir prendre autre chose

Edit 3 : premier test ce matin avec un G-One AllAround 27,5x2,8, qui a des crampons un peu plus prononcés que la version Speed, et comparé au Maxxis d’origine, c’est teeeelllement plaisant à rouler.

Super silencieux sur la route (je dois gonfler un peu plus par contre), bonne accroche sur chemin sec et dans l’herbe, pas encore testé en muni léger, mais je pense que ça fera le taf aussi, bref, je recommande!

En ce qui concerne les 27,5 2,80, On peut trouver la version non tubeless. Elle ne semble plus produite, mais reste dispo sur certaines boutiques (chercher la ref WNL2031).

La pression recommandée pour la version tubeless 27.5 2.80 est entre 1,4 et 2,4 Bars et entre 1,7 et 3,1 bar pour la version non tubeless.

Voilà ce que m’a dit WTB à propos de la différence entre les deux pneus (je les interrogeais sur le fait que deux pneus identiques aient des pressions recommandées différentes):

The difference is that the tire mounted on your unicycle is our tubeless version with foldable beads and so the lower pressure range. The free standing tire is our Comp level model, which is tube type with wire bead and so it takes higher tire pressure range.

Question aux pros des pneus : en terme d’utilisation, à votre avis y a une différence dans le ressenti du pneu, dans sa maniabilité, sa rigidité, son rebond, etc… Entre le tubeless à 1,4 et le non tubeless à 1,7 ? Sachant que je roule avec une chambre à air.
J’ai posé la question à la marque WTB directement, mais j’attends leur réponse.

En théorie, plus tu descends en pression, plus le pneu va accrocher et moins il sera facile à tourner. 0,3 bars, ça doit faire une différence si tu es vraiment habitué à une pression particulière. Sinon, tu ne le sentiras peut-être pas .

1 « J'aime »

Si le fait qu’un pneu ou l’autre soient tubeless ou non ne change rien aux caractéristiques de rigidité et de rebond, je pense pouvoir m’accommoder d’une pression un peu plus grande (sur mon tubeless-ready je roulais avec 1,5 bar). :slight_smile:
Je ferai un test et si ça me convient j’en achèterai sans doute quelques uns supplémentaires vu qu’ils n’ont plus l’air d’être produits…

WTB m’a répondu au sujet des différences de comportement entre les deux pneus :

the difference is in tire construction and its performance, TCS Light Fast Rolling (mounted on your unicycle) is going to have better grip and adhesion.
Our Comp spec. is going to have slightly harder rubber durometer, which gives you lower rolling resistence, but slightly worse performance and worst puncture protection.

Accessoirement, ils ajoutent :

Could you please confirm the full name of W010-0629? I seem to cannot find it in our database, which means it is likely it got discontinued, but there shall be successor available now:)


La suite et fin :

This one got unfortunately discontinued due to low demand, but we are offering better spec. Ranger 27.5x2.8 in SG2 level, which is basically same tire you are on, but with a nylon insert from bead to bead which helps puncture prevention quite a bit and is tubeless ready as well.