Le pneu d’origine de la version « normale » est un Maxxis HighRoller II, 61-584 (27.5x2.40").
Le pneu de la version PLUS est un pneu en 2,80, mais je ne trouve pas la référence exacte. Quelqu’un saurait ?
J’ai acheté un pneu pour mon mono, je me suis trompé et j’ai pris un 2.40 avec lequel je suis moins à l’aise. Je passe d’un pneu 2.80 cross (pas celui d’origine, un autre) complètement usé (donc un peu « plat ») à un pneu plus fin et neuf et l’équilibre s’en ressent. Je pars beaucoup trop vite à droite ou à gauche.
J’hésite à persister et « réapprendre » mon équilibre avec ce 2.40 ou le revendre et acheter un 2.80 avec lesquel je serai sans doute un peu plus à l’aise.
Je n’ai malheureusement pas la référence, mais je sais que les pneus des RGB sont des WTB Ranger, qui existent également en 2"8. Ce sont peut-être ceux-là qui équipaient la version précédente que sont les Qx-series 27"5 plus ?
J’ai roulé un peu avec mon 2.4" neuf aujourd’hui, mais je ne me sens absolument pas de faire mes trajets quotidiens, j’arrive à peine à rouler droit et encore moins à tourner.
Un pneu plus gros neuf aurait un peu le même problème parce que je me suis trop habitué à rouler avec un pneu usé et plat… Je pense que je vais me faire des sessions d’entraînement avec mon 2.4, quitte à le changer pour un plus gros plus tard si je je trouve ce diamètre plus fin moins agréable à rouler.
Il a les crampons latéraux vachement saillants, je me demande si son aspect peut-être un peu particulier (par rapport aux autres pneus que j’ai essayé) rend la conduite difficile ou si ça n’a aucun rapport.
Tubuless ready : tu peux le monter sans chambre à air si ta jante est prévue pour (Ce qui n’est pas souvent le cas à monocycle), sinon tu mets une chambre à air
C’est un Maxxis High Roller II ? Si oui, je le trouve vraiment pas bon pour faire de la route. Les crampons rendent effectivement la conduite difficile. C’est d’ailleurs le pneu originel du Qx-series 27"5 !
Tu parles du WTB Ranger 2.8 ?
Aucune idée. Je n’y connais rien en pneus.
Par contre, celui là en 27.5 qui équipait par défaut mon mono tout neuf je l’ai trouvé vraiment très chouette. Pas très lourd, très roulant, pas trop bruyant, pas trop sensible au dévers et raisonnablement solide (niveau usure).
Il a de mauvaises note client sur probikeshop, mais pour la petite année que je l’ai utilisé, j’en ai été très satisfait.
Pour l’utiliser depuis 3 ou 4 mois sur la route comme en cross/muni, je le trouve très agréable. Cependant, comme il est un peu usé, il a tendance à manquer un peu d’accroche dans les descentes pentues et sableuses.
Mais sinon, il roule très bien et ne fait pas le bruit de tracteur du Maxxis High Roller II !
Top le WTB Ranger ! On est plusieurs à en être équipé à Rennes. Il y a quelques années on le trouvait en 3" et 2.8" pour 26", 27.5" et 29" (je suis tellement content de mon 29"x3" sur mon 29S que j’en ai un 2ème en réserve).
Parfait sur les chemins secs, sur la route il s’use assez vite, et quand c’est trop gras il montre ses limites. Un pneu bien polyvalent.
Il a un profil « rond », ça donne une conduite assez douce contrairement au maxxis high roller qui a un profil plus « carré », qui est un plus agressif dans les virages (certains aiment ça pour le tout terrain, je préfère la progressivité des pneus ronds).
Pas vraiment, c’est leur formulaire qui est trompeur. Par contre si tu descends dans la page tu vois les différentes combinaisons :
2.8
Size
Level
ETRTO
GMS
Tubeless Compatibility
Casing
Weight
Compound
Min-Max Pressure*
Part Number
26 x 2.8"
TCS Light/Fast Rolling
67-559
75/76
TCS Tubeless
Single-ply 60 tpi
783g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0648
27.5 x 2.8"
TCS Light/Fast Rolling
67-584
65/67
TCS Tubeless
Single-ply 60 tpi
803g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0629
27.5 x 2.8"
TCS Tough/Fast Rolling
67-584
65/67
TCS Tubeless
Dual-ply 60 tpi
1044g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0654
3.0
Size
Level
ETRTO
GMS
Tubeless Compatibility
Casing
Weight
Compound
Min-Max Pressure*
Part Number
27.5 x 3.0"
TCS Light/Fast Rolling
72-584
75/76
TCS Tubeless
Single-ply 60 tpi
835g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0630
29 x 3.0"
TCS Light/Fast Rolling
72-622
75/76
TCS Tubeless
Single-ply 60 tpi
902g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0637
29 x 3.0"
TCS Tough/Fast Rolling
72-622
75/76
TCS Tubeless
Dual-ply 60 tpi
1140g
Dual DNA
15-30 psi
W010-0670
On voit dans le détail que effectivement le 27,5 existe en 2 sortes de 2.8" avec 200g d’écart entre les deux, j’imagine dus au « double couche » de des flancs ? Et qu’il existe en 3" mais uniquement en version light.
Et on voit que le 29" n’existe pas en 2.8" mais qu’il a droit à deux versions en 3": une light simple épaisseur et une double appelée « tough » - costaud donc.
Je viens de vérifier : j’ai le 29x3" en version Light. Je me demande ce que ça change avec la version Tough. Il a peut-être moins tendance à s’écraser et donc à donner moins de rebond ?