Merci pour la confirmation : on perce à 13 mm et on taraude à 9/16 ", à priori, au pas de 20 TPI ou 1,27 mm, on avance…
Par contre @bouin-bouin, d’après les normes ANSI B1.1 et B.S. 1580, le pas de 20 TPI que tu indiques n’existe pas avec un diamètre nominal de 9/16 " ; ça ne correspond à aucun profil de filetage UN / UST existant (Unified National, ou Unified Screw Thread).
20 TPI = 20 filets / pouce = 25,4 ÷ 20 = 1,27 mm
Profils de filetages normalisés existants :
UNC > 9/16" - 12 UNC > Pas =12TPI = 2,117 mm
UNF > 9/16" - 18 UNC > Pas =18TPI = 1,411 mm
UNEF > 9/16" - 24 UNC > Pas =24TPI = 1,058 mm
UNJC > 9/16" - 12 UNJC > Pas = 2,117 mm
UNJF > 9/16" - 18 UNJF > Pas = 1,411 mm
UNJEF > 9/16" - 24 UNJEF > Pas = 1,058 mm
Avec un diamètre nominal de 14,288 mm, le système vis/écrou de nos chères pédales et manivelles n’est pas au pas métrique, mais on dirait qu’il ne correspond pour autant à aucun profil UN standard, c’est bizarre, non !? …
Je crains que si le filetage de nos pédales ne correspond à aucun standard, nous ne parviendrons pas à trouver le bon outil ; il est peut-être spécifique au domaine du cyclisme.
Pas étonnant que l’on foire nos manivelles en essayant de les tarauder nous-même avec des outils standards : une pédale filetée au pas de 20 TPI (1,27 mm), ça ne peut pas se visser correctement dans un trou taraudé au pas de 18TPI (1,411 mm), ni de 24TPI (1,058 mm), ça va forcer et « foirer », déformer / écraser / cisailler / arracher le filet, c’est inévitable !
Est-ce que quelqu’un a essayé de mesurer le pas ? Il existe un outil spécifique, c’est un jeu de peignes qui épousent le profil du filet correspondant (on en voit un modèle en bas à gauche de la photo)
Ne disposant pas cet outil, j’ai démonté une pédale et avec un pied à coulisse, j’ai essayé de mesurer le pas d’un sommet du filet au suivant : c’est pas super précis, mais on dirait bien du 20 TPI, soit 1,27 mm entre sommets.
Si ces dimensions sont confirmées, il nous faudra déterminer où trouver cet outil spécifique, un jeu de 3 tarauds 9/16" au pas de 20 TPI /1,27 mm (ébauche, semi-finition et finition) …
Peut-être que ça existe en plomberie…
@romain-cdk, tu peux peut-être nous éclairer ?
PS : merci @Canapin d’avoir basculé ces échanges dans un nouveau sujet !