Ça y est c’est fait.
Ce matin à 7h, je me lançais a l’attaque du Calvados (le département, pas la boisson).
J’ai pris le départ de la normandicat avec une cinquantaine de bivalves.
J’ai réussi à les suivre pendant 10-15 kilomètres avant de ne rouler qu’avec le groupe de fin (ils me doublait dans le plat le plat et les descentes, je les rattrapeais dans les montées et quand ils faisaient des pauses.
Ça a continué comme ça jusqu’à pont l’évêque (53 km) où ils m’ont doublé une bonne fois.
Arrivé à livarot (86 km), j’ai remplis mon bidon de sirop et mon camelback et je suis reparti.
J’ai continué 5-10 km avant de me faire interpeller par les gendarmes qui m’ont demandé le numéro des organisateurs en me disant que j’étais un grand malade. En fait il y avait un concurrent du 900 km qui avait perdu la mémoire des 2 dernières heures, ses chaussures et son vélo.
Et puis j’ai continué jusqu’au 100 km où je me suis accordé une nouvelle pause (5h08 pour en arriver là ).
J’ai ensuite continué jusqu’à camembert et subi deux très grosses côtes bien raides et longues d’affilée qui m’ont mis en hypoglycémie et m’ont fatigué, ce qui a fait que je n’ai pas réussi à manger jusqu’à 120 km, où j’ai fermé les yeux 10 minutes et où mon père m’a rejoint. Jusqu’à Falaise (135 km environ), j’ai subi le vent de côté et récupéré de mon hypoglycémie.
Ensuite, on a roulé jusqu’à la roche d’oëtre (155 km) (très joli point de vue sur la Suisse Normande) où j’ai refais le plein d’eau et de sirop.
J’ai ensuite atteint les 100 miles (mon record avant) en 9h28.
Peu de temps après : la plus grosse montée, de 4,5 km à 5,6 % de moyenne.
Et ensuite, c’était en descente jusqu’à la fin. J’ai quand même réussi à choper une bonne nausée à cause d’une alimentation un peu trop sucrée.
Après 12h tout pile, j’ai passé la barre des 200 km, et après 12h59m40s j’ai atteint la ligne d’arrivée et les 214 km (j’ai fais 1 km bonus sur la durée de l’épreuve).
Au final:
214 km en 13h
2114 m de D+
Un brm 200 validé
Mal
Des endorphines et de la dopamine
Une super expérience que je ne recommande qu’aux junkies de la distance.
Jetez un œil à mon activité sur Strava : Normandicat 200 | Strava
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7h du matin, ça fait tôt pour attaquer le calva !
Aurélien:
Après 12h tout pile, j’ai passé la barre des 200 km, et après 12h59m40s j’ai atteint la ligne d’arrivée et les 214 km (j’ai fais 1 km bonus sur la durée de l’épreuve).
Au final:
214 km en 13h
2114 m de D+
Un brm 200 validé
Mal
Des endorphines et de la dopamine
Une super expérience que je ne recommande qu’aux junkies de la distance.
Les gendarmes qui t’ont interpellé 5-10 km après Livarot n’avaient pas complètement tort : t’es un grand malade ! BRAVO en tout cas et repose-toi bien !!!
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Je me permets de donner à cette performance son propre sujet, parce qu’elle le mérite
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Félicitations pour cet exploit ! Ça donne bien envie d’en faire de même ! Il faut moi aussi que je planifie mon futur 200 km
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Merci Maxence.
Tu peux regarder les brm locaux, c’est assez sympa de voir du monde tout du long. Et puis j’imagine que tu partirais en 29S ou 36S, donc tu aurais moyen de suivre les cyclistes et pas de juste les rattraper dans les montées et quand ils font des pauses.
J’aurais pas dû regarder, il y en a 2 dans les 2 prochaines semaines (dans l’Ain et en Haute-Savoie) :
Malheureusement, je ne suis pas disponible ces week-ends. Mais j’ai également regardé pour un autre itinéraire sympa : Lyon - Annecy par la Via Rhôna (puis bifurcation sur petites routes), ça fait ~210 km. Puis retour par le train. Je ferai sans doute ce trajet en septembre, histoire de ne pas avoir trop chaud.
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Par contre il faut bien gérer son alimentation. A chaque fois que j’ai largement dépassé les 100 km, j’ai eu des coups de mou après 110-120 km.
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Bravo Aurélien !
Avec ce dénivelé, ça a du être une sacrée épreuve !
Comment ça tu n’as pas mangé jusqu’au km 120 ? Tu t’es surtout alimenté avec ta boisson sucrée ?
Tu as mal où ça ?
Tu nous diras combien de temps tu as mis pour t’en « remettre »
Tu n’as plus qu’à doubler la mise pour tenter le record des 24h !
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En effet, mais je n’ai pas eu l’impression que le dénivelé m’ait fait tant de mal. En fait pour le moral c’était compliqué, et pour le temps aussi. Bon par contre, c’est sûrement ça qui a causé mes coups de mou (les 2 montées de camembert et la montée de la roche d’oëtre).
Si bien sûr que j’ai mangé. J’ai mangé des barres de céréales, des noix de cajou (trop peu) et des biscuits salés.
Mais je n’ai pas mangé tout à fait assez au fur et à mesure. Et au moment de passer camembert, les deux montées très dures m’ont mis en hypoglycémie. Et après, je pensais régulièrement qu’il fallait que je mange, mais je ne le faisais pas.
toutestbon:
Tu as mal où ça ?
J’ai eu mal aux chevilles (appui de la chaussure), aux orteils (pareil), aux genoux, dans le creux de la cuisse (frottement sur les sacoches), aux cuisses et aux fessiers (notamment sur le bord de la selle), à l’avant bras (appui du cubitus sur les prolongateurs).
Le lendemain, j’ai fais un petit coup de kayak avec mon père (15 minutes) et j’ai ressenti des douleurs dans les biceps, les épaules et les dorsaux (à force de soulager les fesses).
Je vous tiendrai au courant. Pour le moment, j’ai mal aux pattes et aux fesses quand je remonte sur le mono.
Pour le coup je ne sais pas, autant faire un 24h oui, autant le record (encore plus officiel) ne me tente pas spécialement. (En tout cas pas face aux unlimited). Et puis toutes les démarches pour l’officialiser c’est assez conséquent. (Sinon quelqu’un connait le record du 100 miles ou 200 km en 29 / standard?).
Ce qui m’attire plus pour le moment c’est un brm 200 ou 300 un peu plus plat. Mais je pense que je vais plutôt m’entraîner pour la CFM cet été (10 km et marathon).
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Aurélien:
Pour le coup je ne sais pas, autant faire un 24h oui, autant le record (encore plus officiel) ne me tente pas spécialement. (En tout cas pas face aux unlimited). Et puis toutes les démarches pour l’officialiser c’est assez conséquent. (Sinon quelqu’un connait le record du 100 miles ou 200 km en 29 / standard?).
Pour les records chronométrés, il n’y a pas de catégorie standard et illimité. Ces catégories concernent uniquement les courses. Pour les distances relativement « courtes » (record de l’heure, 100 km), il y a un avantage certain à avoir un schlumpf, mais pour le record des 24h, c’est moins évident. Le record actuel de 453,8 km a été fait en 36" manivelles 90 et 102 mm.
Le record des 24h me parait très impressionnant, et je sais que je serais très loin du compte. Je trouve les records inspirants, ça pousse à se dépasser et ça apporte de la visibilité sur notre sport. Avant de s’y attaquer, il faut déjà penser pouvoir y arriver, mais une fois qu’on y pense, ça serait dommage de ne pas essayer
C’est sympa aussi de varier les plaisirs. J’aime beaucoup les distances courtes (10 km et marathon), je ne peux que t’encourager à t’entrainer sur ces formats
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toutestbon:
Le record des 24h me parait très impressionnant, et je sais que je serais très loin du compte. Je trouve les records inspirants, ça pousse à se dépasser et ça apporte de la visibilité sur notre sport. Avant de s’y attaquer, il faut déjà penser pouvoir y arriver, mais une fois qu’on y pense, ça serait dommage de ne pas essayer
C’est pas cool ce que tu es en train de faire…
Au final 454 km c’est 1h30 de pause cumulée sur 24h à 20 de moyenne.
Si tu as un bon parcours (genre une boucle plate fermée à la circulation et protégée du vent de 10-20 km) c’est au final pas si terrible.
Moi aussi, même si je ne pense pas que ce soit là que je ferai mes meilleurs résultats (en compétition c’est sur le 100 km que je pense pouvoir être le plus proche du podium).
Et puis j’ai des rattrapages et examens à préparer pour Septembre, donc je n’ai pas le temps de trop m’entraîner pour du long.
Cela dit, je ne serai pas contre organiser une épreuve sur un circuit « idéal » en début d’année prochaine pour tenter de battre des records (genre les 24h).
Par contre ça nécessite des bénévoles, un circuit, etc…
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Un record, ça peut ĂŞtre un objectif Ă long terme. Tu es encore jeune, tu as peut ĂŞtre le temps de faire des BRM 200 et 300 (et 400 ? ) d’ici lĂ
Par contre, pour la boucle de 10-20 km protégée du vent, plate et fermée à la circulation… si tu trouves ça m’intéresse
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Ça c’est en projet. Cette année je n’ai pas le temps, mais je pense que pour l’UNICON 21 je vais viser la performance sur le 100 km. Et mon entrainement a de bonnes chances d’être basé sur des sorties nettement plus longues que les 100 km…
Et puis cette année je veux faire en sorte de ne pas perdre ce que j’aurai gagné d’ici à la CFM pendant l’hiver.
Bien sûr, mais j’aimerai faire un premier essai de 24h afin de voir où j’en suis et la marge de progrès (mais ça pourrait aussi être aux 24 h de l’INSA par exemple).
Je n’ai pas du tout pour le moment, mais je pense qu’on peut trouver des choses (anneau de vitesse, pistes automobiles, piste d’athlétisme , etc …)
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Aurélien:
Je n’ai pas du tout pour le moment, mais je pense qu’on peut trouver des choses (anneau de vitesse, pistes automobiles, piste d’athlétisme , etc …)
D’après mes recherches récentes, un hippodrome avec une route intérieure bitumée (pour les commissaires de course) me parait la solution la plus réaliste, mais c’est plutôt 1100m le tour. C’est monotone, mais c’est bien moins pire qu’une piste d’athlétisme.
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Effectivement, ça doit être terriblement monotone.
Sinon il y a peut être la solution d’organiser un évènement avec plusieurs monocyclistes sur une piste type anneau de vitesse peut être plus sympa. Et organiser sur la même journée plusieurs records ou tentatives de record (genre 24h, 24h en équipe, 1h, 100 km, 100 miles voire marathon). Et permettre à d’autres monocyclistes de venir rouler en même temps sur différents rythmes et distances.
Si on s’y prend en avance pour l’année prochaine, je pourrai peut-être être présent et t’accompagner dans ce défi ! Ça fait 6 ou 7 ans que je souhaite participer aux 24h de l’INSA mais j’ai toujours eu des événements en même temps.
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Ce serait super cool. Tu sais quelle tĂŞte Ă la boucle des 24h?
Je n’ai plus le parcours exact en tête, mais ça ne va pas te plaire. De mémoire, c’est une boucle qui fait environ 2 km et qui fait le tour du campus de la Doua (le nom du campus où se situe l’INSA).
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La question du coup c’est:
combien y a-t-il de dénivelé ?
Les virages se prennent ils bien ou faut il ralentir Ă chaque virage?
Quelle est la densité de concurrents ?
Le fait que le parcours soit répétitif n’est pas très grave si il y a une bonne ambiance en continu
J’ai trouvé cet ancien plan, je ne sais pas si c’est le même chaque année :
Dénivelé quasi-nul, mais il me semble que les virages indiqués ici ne sont pas excessivement larges. Il me semble également qu’il y a un bon nombre de concurrents…
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