Câest pas optimal ça, se faire pousser au cul nâest pas agrĂ©able et devoir pousser au cul câest pireâŠ
Câest sĂ»r. Il faudrait demander aux gens qui y ont dĂ©jĂ participĂ© pour avoir un retour. Je pense notamment Ă @yoyolichalu. On peut aussi regarder les aftermovies. Par exemple, ici, on peut voir que ce nâest pas non plus trop dense :
(Et on peut aussi voir un monocycliste )
Quant Ă lâambiance, il y a des concerts pendant la majoritĂ© de la course. Donc tâes clairement pas seul !
Effectivement ça a lâair pas malâŠ
Je ne vais pas mâengager tout de suite, mais ça mâa lâair tout Ă fait faisable de faire ça lâan prochain.
Ăa a lâair super, ça donne envie, par contre je nâarrive pas Ă voir le monocycliste, câest Ă quel moment la vidĂ©o ?..
Ă 2:48, on le voit pendant une petite seconde.
Ah, oui, il fallait vraiment le savoir ! Comment tu le savais, câest toi, ou Martin peut-ĂȘtre ?
Je suis tombĂ© dessus par hasard. Je cherchais les passages oĂč on voyait des cyclistes et jâen ai vu un qui semblait avoir le bon nombre de roues
Aucune idĂ©e de qui câest par contre.
Ah ouais, joli hasard ! Tâas lâĆil en tout cas ! Perso, jâavais pas fait gaffe, et tu avais beau lâavoir dit, je passais Ă cĂŽtĂ© sans le remarquer
Bon du coup, je mâen remets trĂšs vite au final.
Lundi jâai eu des douleurs mais assez peu de douleurs musculaires, et jâai trĂšs bien roulĂ© (21 de moyenne en rentrant malgrĂ© les feux, circulation, etcâŠ), et hier et aujourdâhui presque plus de douleurs.
Conclusion : je peux me permettre de faire plus long / enchainer des journées similaires.
Si jâai le temps cet Ă©tĂ© je ferai sĂ»rement une sortie sur plusieurs jours avec des journĂ©es entre 100 et 150 km (sans trop de D+), genre la remontĂ©e de la cĂŽte atlantique vers la Bretagne.
Bravo pour la perf! Maintenant faut que tu progresses sur la gestion de lâalimentation.
Effectivement. Jâai bien ressenti que câest ça qui mâa le plus posĂ© problĂšme et a fait que je nâai pas apprĂ©ciĂ© une partie du parcours.
Le dĂ©but du secret : limiter les sucres rapides (sâen tenir aux fruits). LâĂ©tape dâaprĂšs, câest de limiter tous les sucres (donc exit pates, pizzas et boulangerie), mais ça peu de sportifs dâendurance sont prĂšs Ă lâentendre, et câest plus difficile Ă mettre en place en itinĂ©rance, Ă fortiori en ultra oĂč on chasse le temps. Mais jâavais dit que je donnerai pas de conseils de nutrition, oupsss⊠car je pense que câest Ă chacun de se faire son expĂ©rience.
Oui câest ce que jâai cru comprendre.
Samedi jâĂ©tais majoritairement aux barres de cĂ©rĂ©ales. jâai Ă©vitĂ© les pĂątes de fruits (jâen ai mangĂ© une seule sur la sortie, qui mâa donnĂ© la nausĂ©e).
Pour la prochaine fois il faudrait que je trouve quelque chose dâappĂ©ttant et de facile Ă manger et digĂ©rer. Et effectivement sans trop de sucres au moins rapides.
Tu les remplaces par quoi, rien ? âŠ
Les sucres peuvent ĂȘtre notamment remplacĂ©s par de la graisse. A ce moment le corps va la transformer en sucre par phĂ©nomĂšne de cĂ©tose.
Le gros avantage câest que transformer la graisse se fait plus lentement que la consommation de glucose. Par consĂ©quent, ça Ă©vite les pics de sucre et les chutes de glycĂ©mie qui suivent.
En conclusion, ne pas consommer de sucre permet paradoxalement dâĂ©viter lâhypoglycĂ©mie.
Il faut manger des viennoiseries bien grasses du coup ? Ăa va lĂ©gitimiser mes 3 croissants de ce matinâŠ
DâaprĂšs ce que jâai lu, lâĂ©tat de cĂ©tose consiste Ă forcer son corps Ă puiser dans les rĂ©serves de graisses pour trouver son Ă©nergie en le privant de sa source habituelle, les glucides.
GrĂące aux cĂ©tones, le corps va puiser son Ă©nergie dans les graisses, mais la production de ces corps cĂ©toniques ne survient pas seule : dâaprĂšs ce que jâai lu, pour atteindre cet Ă©tat mĂ©tabolique, il faut commencer par baisser la consommation de glucides de maniĂšre drastique : 20g maxi par jour, puis une fois lâĂ©tat de cĂ©tose atteint, de 50 Ă 100 g de glucose / jour.
Une fois dans cet Ă©tat, le corps va puiser dans les rĂ©serves de graisses afin de les dĂ©grader et de les utiliser comme sources dâĂ©nergie. Celles-ci sont issues de notre propre masse grasse et aussi des aliments riches consommĂ©s.
Le ratio spécifique de macronutriments à respeter dans une alimentation cétogÚne : 70-80% de matiÚres grasses, 20-25% de protéines et 5-10% de glucide
Une bonne façon de sâassurer que le corps brĂ»le bien la graisse et produit des corps cĂ©toniques est de mesurer sa glycĂ©mie, qui doit ĂȘtre infĂ©rieure Ă 4,4 mmol/l ou 80mg/dl. Au-delĂ , le taux de sucre est trop Ă©levĂ© et le mĂ©tabolisme le considĂšre comme sa principale source dâĂ©nergie. Sous le seuil de 3,3 mmol/l ou 60mg/dl, on est en hypoglycĂ©mie et pas en cĂ©tose.
Mesure des cétones : cétose optimale entre 1,5 et 3 mmol/l, ( > 3, corps en adaptation, forte production de cétones mais pas encore utilisé comme carburant).
Il faut donc commencer par Ă©puiser ses rĂ©serves de glucides, puis consommer de bonnes graisses, des acides gras insaturĂ©s, poissons gras type saumon et thon, noix, Ćufs, avocat, huile vĂ©gĂ©tale, etcâŠ
Est-ce que jâai bien tout compris ?..
Je ne suis pas expert mais câest lâidĂ©e. Et il faut du coup se prĂ©parer avant lâĂ©preuve pour produire les corps cĂ©togĂšne.
PlutĂŽt que de se prĂ©parer un peu avant lâĂ©preuve, pourquoi ne pas en faire son rĂ©gime habituel : limiter les sucres, les remplacer par des acides gras insaturĂ©s, limiter les protĂ©ines, banir lâalcool et faire du sport, il y a pire . Plaisanterie mise Ă part, un changement aussi extrĂȘme demande de la patience, et si tu veux mettre en place temporairement un tel rĂ©gime alimentaire, je pense quâil te faut compter au moins une semaine voire plus.
Câest le principe du rĂ©gime cĂ©togĂšne. Mais mettre en place un rĂ©gime adaptĂ© câest lourd au quotidien.