Normandicat 200km à mono, compte-rendu 🎉

C’est pas optimal ça, se faire pousser au cul n’est pas agrĂ©able et devoir pousser au cul c’est pire


C’est sĂ»r. Il faudrait demander aux gens qui y ont dĂ©jĂ  participĂ© pour avoir un retour. Je pense notamment Ă  @yoyolichalu. On peut aussi regarder les aftermovies. Par exemple, ici, on peut voir que ce n’est pas non plus trop dense :

(Et on peut aussi voir un monocycliste :smirk: )

Quant Ă  l’ambiance, il y a des concerts pendant la majoritĂ© de la course. Donc t’es clairement pas seul !

1 « J'aime »

Effectivement ça a l’air pas mal

Je ne vais pas m’engager tout de suite, mais ça m’a l’air tout à fait faisable de faire ça l’an prochain.

1 « J'aime »

Ça a l’air super, ça donne envie, par contre je n’arrive pas Ă  voir le monocycliste, c’est Ă  quel moment la vidĂ©o ?..

À 2:48, on le voit pendant une petite seconde.

Ah, oui, il fallait vraiment le savoir ! :sweat_smile: Comment tu le savais, c’est toi, ou Martin peut-ĂȘtre ?

Je suis tombĂ© dessus par hasard. Je cherchais les passages oĂč on voyait des cyclistes et j’en ai vu un qui semblait avoir le bon nombre de roues :grin:
Aucune idĂ©e de qui c’est par contre.

1 « J'aime »

Ah ouais, joli hasard ! T’as l’Ɠil en tout cas ! :+1:Perso, j’avais pas fait gaffe, et tu avais beau l’avoir dit, je passais Ă  cĂŽtĂ© sans le remarquer :blush:

Bon du coup, je m’en remets trùs vite au final.
Lundi j’ai eu des douleurs mais assez peu de douleurs musculaires, et j’ai trĂšs bien roulĂ© (21 de moyenne en rentrant malgrĂ© les feux, circulation, etc
), et hier et aujourd’hui presque plus de douleurs.

Conclusion : je peux me permettre de faire plus long / enchainer des journées similaires.
Si j’ai le temps cet Ă©tĂ© je ferai sĂ»rement une sortie sur plusieurs jours avec des journĂ©es entre 100 et 150 km (sans trop de D+), genre la remontĂ©e de la cĂŽte atlantique vers la Bretagne.

4 « J'aime »

Bravo pour la perf! Maintenant faut que tu progresses sur la gestion de l’alimentation.

2 « J'aime »

Effectivement. J’ai bien ressenti que c’est ça qui m’a le plus posĂ© problĂšme et a fait que je n’ai pas apprĂ©ciĂ© une partie du parcours.

Le dĂ©but du secret : limiter les sucres rapides (s’en tenir aux fruits). L’étape d’aprĂšs, c’est de limiter tous les sucres (donc exit pates, pizzas et boulangerie), mais ça peu de sportifs d’endurance sont prĂšs Ă  l’entendre, et c’est plus difficile Ă  mettre en place en itinĂ©rance, Ă  fortiori en ultra oĂč on chasse le temps. Mais j’avais dit que je donnerai pas de conseils de nutrition, oupsss
 car je pense que c’est Ă  chacun de se faire son expĂ©rience.

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre.
Samedi j’étais majoritairement aux barres de cĂ©rĂ©ales. j’ai Ă©vitĂ© les pĂątes de fruits (j’en ai mangĂ© une seule sur la sortie, qui m’a donnĂ© la nausĂ©e).
Pour la prochaine fois il faudrait que je trouve quelque chose d’appĂ©ttant et de facile Ă  manger et digĂ©rer. Et effectivement sans trop de sucres au moins rapides.

Tu les remplaces par quoi, rien ? 


Les sucres peuvent ĂȘtre notamment remplacĂ©s par de la graisse. A ce moment le corps va la transformer en sucre par phĂ©nomĂšne de cĂ©tose.
Le gros avantage c’est que transformer la graisse se fait plus lentement que la consommation de glucose. Par consĂ©quent, ça Ă©vite les pics de sucre et les chutes de glycĂ©mie qui suivent.
En conclusion, ne pas consommer de sucre permet paradoxalement d’éviter l’hypoglycĂ©mie.

1 « J'aime »

Il faut manger des viennoiseries bien grasses du coup ? Ça va lĂ©gitimiser mes 3 croissants de ce matin


D’aprĂšs ce que j’ai lu, l’état de cĂ©tose consiste Ă  forcer son corps Ă  puiser dans les rĂ©serves de graisses pour trouver son Ă©nergie en le privant de sa source habituelle, les glucides.

GrĂące aux cĂ©tones, le corps va puiser son Ă©nergie dans les graisses, mais la production de ces corps cĂ©toniques ne survient pas seule : d’aprĂšs ce que j’ai lu, pour atteindre cet Ă©tat mĂ©tabolique, il faut commencer par baisser la consommation de glucides de maniĂšre drastique : 20g maxi par jour, puis une fois l’état de cĂ©tose atteint, de 50 Ă  100 g de glucose / jour.

Une fois dans cet Ă©tat, le corps va puiser dans les rĂ©serves de graisses afin de les dĂ©grader et de les utiliser comme sources d’énergie. Celles-ci sont issues de notre propre masse grasse et aussi des aliments riches consommĂ©s.

Le ratio spécifique de macronutriments à respeter dans une alimentation cétogÚne : 70-80% de matiÚres grasses, 20-25% de protéines et 5-10% de glucide

Une bonne façon de s’assurer que le corps brĂ»le bien la graisse et produit des corps cĂ©toniques est de mesurer sa glycĂ©mie, qui doit ĂȘtre infĂ©rieure Ă  4,4 mmol/l ou 80mg/dl. Au-delĂ , le taux de sucre est trop Ă©levĂ© et le mĂ©tabolisme le considĂšre comme sa principale source d’énergie. Sous le seuil de 3,3 mmol/l ou 60mg/dl, on est en hypoglycĂ©mie et pas en cĂ©tose.

Mesure des cétones : cétose optimale entre 1,5 et 3 mmol/l, ( > 3, corps en adaptation, forte production de cétones mais pas encore utilisé comme carburant).

Il faut donc commencer par Ă©puiser ses rĂ©serves de glucides, puis consommer de bonnes graisses, des acides gras insaturĂ©s, poissons gras type saumon et thon, noix, Ɠufs, avocat, huile vĂ©gĂ©tale, etc


Est-ce que j’ai bien tout compris ?.. :blush:

2 « J'aime »

Je ne suis pas expert mais c’est l’idĂ©e. Et il faut du coup se prĂ©parer avant l’épreuve pour produire les corps cĂ©togĂšne.

1 « J'aime »

PlutĂŽt que de se prĂ©parer un peu avant l’épreuve, pourquoi ne pas en faire son rĂ©gime habituel : limiter les sucres, les remplacer par des acides gras insaturĂ©s, limiter les protĂ©ines, banir l’alcool et faire du sport, il y a pire :wink:. Plaisanterie mise Ă  part, un changement aussi extrĂȘme demande de la patience, et si tu veux mettre en place temporairement un tel rĂ©gime alimentaire, je pense qu’il te faut compter au moins une semaine voire plus.

1 « J'aime »

C’est le principe du rĂ©gime cĂ©togĂšne. Mais mettre en place un rĂ©gime adaptĂ© c’est lourd au quotidien.

1 « J'aime »