Néophyte demande conseil

J’ai un Kox One, j’envoie demain plus d’info
Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Tu apprends sur un trial ?

Bonjour à vous
Ca y est j’ai mes photos, pour te répondre Pierrox oui j’apprends sur un trial car je voulais pouvoir apprendre beaucoup de choses sans avoir à racheter un autre monocycle (disons que mes sources de financement sont : noël, mon anniversaire et un peu d’argent de poche ; donc acheter même un only one pour en racheter un 1 an et demi me semble peu intéressant), et puis ça reste un 20 pouces or je sais que c’est ce qui est conseillé pour débuter
Mes manivelles sont des 140mm

Manivelles assez droites et dans déport, tu peux les remplacer par des KH par exemple,

bon… j’ai lu le post sur la posture, juste une question:
comment places-tu ton pied sur la pédale?
une partie de la solution est peut-être par-là.
si tu pédales avec le pied au centre, tu perds de l’énergie et de l’équilibre, si tu pédales avec l’avant du pied, tu attaques mieux le pédalage et l’équilibre sera facilité
je dis ça… je ne dis rien
sinon to monocycle a deux avantages:
le 20 pouces est plus facile au début et les 140, que je ne cautionne pas, autorise un pédalage plus souple et plus doux, tu as le temps de passer à autre chose (bien?) plus tard

Franchement c’est hyper long pour apprendre parce que ça demande le pied ultra léger au pédalage. Ou alors bourrin debout pour faire des sauts mais ça s’appelle pas rouler. Ca m’étonne qu’à moitié que tu galères à ce point.
Le 20" que j’ai prêté à mon voisin qui a appris à rouler en 5 ou 6 séances (et maintenant il me suit sur des sorties de 20km en 29" mais je m’éloigne du sujet), est monté en 100mm. Pour apprendre, je dirais 110, 125mm au maximum. Je comprends l’aspect financier, mais si au final tu passes un an à galérer puis tu laisses tomber, ça sera pas top. L’avantage c’est que des manivelles de base c’est pas bien cher. Ca doit coûter une 20aine d’euros, et je suis sûr que Bouin-bouin peut te trouver une paire à pas cher en occasion.

Il est sympa ce monocycle. :slightly_smiling_face:
Après effectivement 140 ça paraît un peu long pour cette taille de roue. Mon Luxus 20 est en 114 et c’est ce que j’ai mis aussi sur mon 24". Ça permet d’être plus réactif. :wink:

effectivement, 140 c’est le standard en trial, 130 en street et plutôt 100/114/125 sur les mono de débutants

On s’y perd avec les longueurs de manivelles… on dit souvent que les manivelles longues sont pour les débutants et ici c’est l’inverse, il faudrait savoir !

Moi ça me parait pas si mal, 140mm ce n’est pas excessif. Si aminaL ne fait pas beaucoup de progrès c’est probablement, comme elle le dit, plus lié à un manque de pratique régulière. Mettre des 125mm pourquoi pas, mais il ne faut pas lui faire croire que c’est un remède miracle :slight_smile:

Cela dit, maintenant que tu sais rouler si tu veux profiter de ce mono, il faut apprendre à faire des sauts et des figures ou alors passer à un mono plus grand pour continuer à rouler un peu plus :slight_smile:

5 « J'aime »

pour ma toute petite expérience de débutant, quand je suis passé sur le 24" avec des petites manivelles ( de mémoire autour de 80), j’ai réussit à rouler un peu avec mais ce n’était pas « comfort-comfort » et je n’ai pas trop eu envie de continuer à rouler dessus. En empruntant un 24/127 j’avais la sensation d’être sur quelques chose d’assez « équilibré » et très comfortable pour moi. Ce qui me donne envie de m’entrainer tout le temps ( et même motivé un achat proche). Le mono m’apparait de plus en plus comme quelques chose de très très personnel, même si il y a des « standards » qui conviennent à beaucoup. La taille de la personne (longueur de jambe) et puissance joue surement aussi…

1 « J'aime »

Bonne idée, ma cave est assez remplie de monos à revendre d’occasion

2 « J'aime »

:yum: oui mais tu n’a pas de 24(plutôt cross) tu m’avais dit… je parlais de la commande chez CDK… désolé … le 26 que tu m’a vendu est très bien et quand je serai plus rouleur il attend son tour passement.:wink:

en 24 je n’en ai qu’avec des pneus route/ville/chemin/intérieur en ce moment

1 « J'aime »

Alors pour la posture je mets le milieu du pieds sur la pédale, j’essaye de corriger mais c’est pas encore ça. Pour la taille des manivelles j’avoue que je ne m’y connait pas du tout et peut être que ça n’aide pas ma progression ( et ne t’inquiètes pas toutestbon je suis consciente que le plus gros problème en ce moment c’est mon manque d’entrainement (une à deux fois par semaine pendant une demi heure)). Donc selon vous il me faudrait quelle type de manivelle ?
Sur un autre sujet j’ai le bonheur de vous annoncer qu’aujourd’hui j’ai fais 150m sans poser pieds à terre
Bonne soirée/journée à vous

5 « J'aime »

Proportionnellement ça donnerait en gros des 105 si la roue avait été de 20".
Je dis pas que ça va transformer notre amie Animal en pro-rideuse mais vu ce qu’on lit - et par expérience perso - des grandes manivelles sur une petite roue c’est pas plus facile, au contraire.

Malheureusement, il y faut aussi prendre en compte «le seuil minimal»: j’ai l’impression qu’au dessous d’une certaine longueur de manivelles, le pédalage demande une toute autre technique pour ne pas se faire mal aux genoux ou perdre le contrôle. Une 20 pouces a une marge de manoeuvre moindre (enfonçons des portes ouvertes) et dans le cas présent, je dirais qu’au dessous de 110mm ça va être un peu différent (malgré les maths).
La bonne nouvelle c’est que des manivelles entre 110 et 125 c’est très courant (un plus pour l’occasion) et comme l’a dit @Pierrox, en neuf les manivelles Qu-ax sont imbattables.

1 « J'aime »

Je valide les tailles 110 à 125 pour du 20 pouces, mais pas moins pour débuter (même si comme d’hab tout est possible).
Des Quax alu d’occasion sont encore plus imbattables !
Tu es dans quel coin déjà @AminaL ? Peut-être qu’il y a des gens qui peuvent t’en prêter pour tester…

Salut, je suis dans le Pas de Calais (Saint Omer) et je crois qu’il n’y a pas beaucoup de monocycliste par chez moi. Donc je pense que je vais commencer par essayer de régler la mauvaise position de mes pieds et si ça n’a pas d’effet j’investirai

PS : je n’ai pas d’extracteur de manivelle donc si je veux en changer il faut que j’en achète en plus, donc pour le moment je vais chercher une autre solution surtout que je me suis habituée à mes manivelles longues

Salut à vous,
Me revoilà pour un point progrès. Depuis mon dernier message j’ai fais 4 entrainement (oui en 7 jours, je m’étonne moi même). La première sortie j’ai plutôt travaillé les virages et le positionnement des pieds, c’était pas trop mal. Le deuxième entrainement c’est moins bien passé, j’ai essayé environ dix minutes, je n’ai réussit à rien alors comme j’étais fatigué et que je ne voulais pas me frustrer j’ai laissé tomber. J’ai réessayé le lendemain et j’ai cerné le problème : je partait toujours à droite, ça m’a énervé mais j’ai voulu aller au bout cette fois ci et c’est dans les derniers coup de pédales avant le couvre feux que j’ai compris la cause du problème : ma selle était désaxé. Donc le dernier entrainement j’ai pris le temps de bien régler ma selle, et je me suis bien amusée, je progresse lentement mais surement.

J’ai récemment réfléchie à pourquoi je progressé lentement (même si ça ne m’ennuie pas pour le moment c’est bien de se remettre en question de temps à autre). Et j’ai compris à quel point le monocycle m’aide. En fait, j’ai commencé à m’entrainer en aout dernier et pendant très longtemps je ne progressé quasiment pas. Je m’aperçoit avec du recul que j’ai pendant 3 mois été bloquée par la peur. J’avais peur de tomber, de foncer sur les gens et dans les voitures. Aujourd’hui c’est beaucoup mieux, j’ai compris qu’en débutant on ne se blessait quasiment jamais (en six mois une éraflure sur les mains après chute en avant), par contre j’ai encore un peu peur de foncer sur des gens et des voitures, par exemple un promeneur avec son chien en liberté me pousse à poser pieds à terre.
Evidemment un autre facteur est l’entrainement, j’ai été peu assidu en décembre notamment.

En résumé le monocycle me permet de pousser mes limites, de mieux me connaitre et travailler sur moi. Donc je voulais vous remercier pour votre gentillesse.

Bonne route (ou chemin) à vous et portez vous bien
Amina

6 « J'aime »