Néophyte demande conseil

Bonjour à tous,

Je suis une jeune de 17 ans, néophyte en termes de monocycle. J’ai découvert la pratique un peu par hasard et je pense m’y mettre depuis plusieurs mois. Avec le confinement, j’ai pris le temps de m’informer sur le sujet, et j’ai décidé de sauter le pas. Depuis, je me cherche un monocycle.

Les disciplines qui m’intéressent le plus sont le trial et le street, même si dans la vraie vie je risque d’utiliser mon monocycle plutôt pour des déplacements. Je ne sais pas si je dois commencer avec un mono type Luxus 20 pouces ou investir directement dans un meilleur mono, sachant que mon budget max est de 250€ (c’est mon argent de poche et l’argent de mes cadeaux).

Merci d’avance pour vos conseils.

Amina

6 « J'aime »

Bienvenue à toi !
Je vais laisser les experts s’exprimer, le trial et le street, je connais pas… :smile:

D’accord, merci pour ta réponse

Tu peux débuter avec un Koxx One Devil d’occasion pour la moitié de ton budget et avec seulement un pneu et des chambres à air à prévoir en entretien d’ici 1 an ou 2 si tu es bien bourrin

D’accord, et est-ce que tu sais où je pourrais le trouver ?

Leboncoin
Regarde autour de chez toi
Mets nous des liens ici si tu en trouves un qui te plaît et on te donnera notre avis

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Cherche mono trial / street, budget 250€

Bienvenue à toi.

C’est-à-dire, sur le net ?

Je me suis aussi demandé ce que le « par hasard » voulait dire… Genre croisé un monocycle au coin d’une rue ? :smile:

1 « J'aime »

Non, encore plus par hasard. J’ai un oncle par alliance dont les cousins faisaient du monocycle. Je l’avait vue lors d’une fête de famille j’avais rangé l’info dans un coin de ma tête mais ça m’avait impressionné. Il y a un an, j’ai croisé un motocycliste et j’ai décidé de me renseigner.

4 « J'aime »

Bonjour

bienvenue courageux aventurier de la roue unique :grin:
alors, pour apporter un peu d’eau au moulin, je m’en vais donner mon humble avis, purement subjectif.
Si tu es intéressé par le trial et le street, je ne te conseille pas l’achat d’un luxus, bien que très corrects ces monocycles ne tiennent pas bien les disciplines extrêmes, le cadre est plutôt bon mais la jante est de mauvaise qualité :woozy_face:
Ce qui veut dire qu’à long terme, il faudra le remplacer. Où alors, changer la roue, ce que j’ai fait cette année sur mon luxus 24", avec le temps et les progrès, je pédalais dans la semoule :pensive:
L’achat d’un luxus 20 ou 24 est une bonne idée à condition de savoir que, soit on devra le modifier, soit en acheter un autre pour les disciplines convoitées. :face_with_raised_eyebrow:
Boin Boin propose ce qui me semble être une bonne solution: acheter d’occasion un bon monocycle taillé pour ce que tu souhaites faire, d’autant que le trial se passe généralement mieux avec une roue de… 19 pouces :smiley:
En ce qui concerne l’occasion, si tu as un doute reviens voir sur le forum, il y a plein de gens de bonne volonté pour te conseiller :grin:
Par la suite, si le monocycle te plaît vraiment, tu seras amené à te procurer des machines de tailles et proportions différentes au fur et à mesure que tu découvriras davantage cet univers :stuck_out_tongue: mais c’est une autre histoire… :wink:

2 « J'aime »

j’ai parcourus le sujet présentation de vos monocycles, j’ai compris que j’avais intérêt à mettre de l’argent de côté si je me passionnée pour les discipline du mono

2 « J'aime »

Malheureusement ces engins restent chers… Mais le marché de l’occasion est raisonnablement fourni et les gens qui cherchent un mono pas trop cher arrivent en général à trouver chaussure à leur pied (c’était pas mon cas pour mon 27.5 que j’ai acheté neuf, car cette taille de roue était assez récente et je n’en ai pas trouvé d’occasion à l’époque).
En plus c’est un petit monde, tout le monde se parle et aide à trouver des bons plans. :+1:t6:

Pour compléter, si tu souhaites du neuf, polyvalent, solide, de bonne qualité et que tu garderas longtemps, je ne vois que le MUNI STARTER 20.
https://www.cdk.fr/muni-starter-20-14587.htm
il est dans ton budget, c’est un cadre acier luxus et sa jante a 48 rayons et non 36, en clair, c’est du béton! :triumph:
C’est je pense l’idéal, j’ai le même à la maison! :grin:
Si tu as consulté la rubrique « montrez vos monos », c’est le petit rose, je l’ai un peu modifié :heart_eyes:
Il ne bouge pas et permet de progresser sur les disciplines visées, ce n’est qu’un conseil… :smiley:

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup

Certains oui car ils correspondent à des pratiques très pointues et à des personnes qui se passionnent pour le beau matos mais même ceux-là coûtent moins chers que des VTT moyenne gamme ou des équipements pour d’autres sports
Si tu roules un minimum avec vu le plaisir procuré c’est vite amorti.
Et comme tu dis tu peux t’équiper d’occasion !

2 « J'aime »

Et presque pas de frais d’entretien à prévoir, demande aux VTTistes leurs budgets chaîne / dérailleurs / plateaux / pignons / roue libre / plaquettes de frein / roulements de pédalier / leviers de frein / révision fourche / …

3 « J'aime »

Je vais tout de même nuancer un peu : ça dépend aussi de ta pratique en mono. Je n’ai pas les budgets des VTTistes en tête, mais j’ai déjà cassé plusieurs leviers de frein/gaînes de frein/chambres à air/pneus/manivelles/pédales/selles. Si t’es un minimum agressif en mono, ça peut vite chiffrer !
Mais pour commencer, tu ne devrais pas avoir trop de soucis ! :slight_smile:

pour le levier de frein : il ne faut pas le serrer fort pour qu’il puisse tourner en cas de chute et aussi le régler en retrait par rapport à la poignée de selle pour que ce soit bien la poignée qui tape par terre et pas le levier en chute par devant (conseils de Kris Holm)

3 « J'aime »

Yes, en effet ! Ça m’a déjà été dit sur ce forum, mais seulement après que j’ai cassé mes leviers :stuck_out_tongue:
Par contre, les leviers que j’ai cassés étaient sur le guidon, pas sous la selle. Donc plus dur de faire en sorte que ça ne soit pas le levier qui frappe. :frowning_face: