Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Salut, voici mes bĂȘtes :

1/2 : KoxxOne Devil 20 »

AchetĂ© chez VĂ©loland Ă  Metz en 2006 par correspondance, livrĂ© sur mon lieu de travail Ă  l’époque (les magasiniers se demandaient ce que ça pouvait ĂȘtre vu le carton et le bon de livraison).

Est restĂ© 100% d’origine, vainement un bon mono qui m’a permis d’entrer dans les bois et de me frotter aux terrains scabreux

Il m’aura offert mes 1ier stigmates, en rĂ©glant la hauteur de selle devant chez mes parents, mauvaise position de pied pendant des petits rebonds sur place, jusqu’à la position extrĂȘme qui engagea la chute.

Je n’avais pas encore senti le besoin d’investir dans des protĂšges tibias
 le lendemain-mĂȘme, j’allais en chercher

2/2 : Koxx Track-Monster 4 » Magura

AchetĂ© Ă©galement chez VĂ©loland Ă  Metz par correspondance, mais en 2008, rĂ©cupĂšrĂ© dans son carton au magasin, dĂ©ballĂ© ans l’aprĂšs-midi et c’est lĂ  que j’ai dĂ©couvert un bossage sur un bras du cadre, de lĂ  s’est engagĂ© 2 mois d’échanges de mails et coup de tĂ©lĂ©phone pour qu’ils fassent quelque chose de commerçant, j’avais achetĂ© un mono neuf au prix du neuf mais qui finalement ne l’était pas
 ! Bon finalement ils m’ont envoyĂ© un cadre neuf, avec une petite fiole de peinture pour Ă©ventuellement retouchĂ© le bossage ou la peinture s’écaillait au niveau du plis, mais entre temps j’avais collĂ© le long de cette fourche des adhĂ©sifs KOXX, donc il n’était plus nĂ©cessaire de changer quoi que ce soit, surtout qu’au final le cadre n’a pas Ă©tĂ© plus fragilisĂ© que ça
 ce qui fait que j’ai toujours un cadre neuf qui ne sert Ă  rien.

Est restĂ© 100% d’origine, hormis un plaquette bricolĂ©s dans les 1iers semaines d’exploitation, histoire d’élargir le levier de frein, ce n’est que bien plus tard que j’ai vu qu’il s’en vendait dans le commerce

Voili-voilou, c’est tout, pour le moment.

6 « J'aime »

Excellent ce « spooner Â» fait maison !

1 « J'aime »

Un cadre Track Monster neuf ça peut ĂȘtre super utile pour fabriquer une arme en ces temps d’apocalypse.

2 « J'aime »

Zorro est a.rri.vé hé hé 

Reste a rĂ©gler la bĂȘte a ma convenance, en faire une horloge, et a prendre en main.

5 « J'aime »

J’ai retrouvĂ© une photo oĂč on voit mes 3 monos actuels :

KH 24, roue libre 24 custom, QX 27.5

2 « J'aime »

Pourquoi le KH est il montĂ© Ă  l’envers ???

Bien vu :smile:
Je testais un truc car je roulais pas droit. :smile:
Je te rassure il est pas resté comme ça longtemps !

3 « J'aime »

Monocycle 1

C’est un banal Luxus 20" chrome achetĂ© d’occasion sur Leboncoin en mai 2018 quand j’ai commencĂ© le monocycle.
J’ai juste changĂ© le tube de selle pour un plus grand afin d’ĂȘtre plus Ă  l’aise sur le mono, sinon tout est d’origine.
Le pneu et la chambre Ă  air sont d’ailleurs un peu fatiguĂ©s.
La roue n’est pas tout Ă  fait dans l’axe du cadre, sĂ»rement Ă  cause des roulements qui sont lĂ©gĂšrement dĂ©calĂ©s sur l’axe. Mais bon, je m’y suis habituĂ©.
Il est donc en état moyen mais ça reste mon premier mono et il gardera toujours une certaine valeur sentimentale.

3 « J'aime »

Il est sympa !
Tu dois ĂȘtre vachement grand parce qu’on dirait une roue 16" tellement la tige de selle est longue ! :upside_down_face:

Je ne suis pas si grand que ça, je fais 1,80 m.
Mais dans cette configuration j’ai les jambes bien tendues. J’ai optĂ© pour ce rĂ©glage aprĂšs les conseils reçu ici Ă  mes dĂ©buts et je me suis tellement habituĂ© Ă  ça que je n’ai jamais redescendu la selle depuis lors. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Monocycle 2

AprÚs avoir discuté sur le forum de mon envie de passer à une roue plus grande quelques mois aprÚs mes débuts, je me suis naturellement tourné vers @bouin-bouin pour trouver mon bonheur. :wink:
Il avait justement un KH 29" en stock, qu’il m’a vendu en septembre 2018.

Le mono est Ă©quipĂ© d’une selle KH fusion, d’une jante KH avec un pneu Kenda Karma assez polyvalent, de manivelles KH 125/150 et d’un frein Ă  patin.
Et tout ça en excellent état pour presque la moitié du prix du neuf.
BĂ©ni soit @bouin-bouin car c’est vraiment du beau matĂ©riel.

Je ne m’en suis d’ailleurs pas servit tout de suite tellement j’avais peur de l’abĂźmer. J’ai plutĂŽt continuer tranquillement mon apprentissage avec le Luxus avant de rĂ©ellement rouler avec le 29 l’annĂ©e suivante. (Avec le rĂ©sultat de rouler mon premier 10km en fin d’annĂ©e derniĂšre) :slightly_smiling_face:

Cette annĂ©e je ne m’en suis pas encore servi car je me concentre actuellement Ă  amĂ©liorer ma technique de base sur le Luxus (c’est long et je n’en fais pas assez souvent mais je progresse Ă  mon rythme), mais dĂšs que l’envie de ballades se fera sentir, ce sera de nouveau mon meilleur compagnon. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Monocycle 3

Ça fait un an que ça me trottait dans la tĂȘte d’avoir un mono 24".
J’aime bien mon luxus 20 pour l’apprentissage. C’est super maniable et nerveux. Mais j’avais envie d’augmenter la taille de roue pour continuer ma progression sans perdre trop de maniabilitĂ©.

Du coup vous savez forcĂ©ment qui je contacte pour savoir s’il n’avait pas quelque chose en stock qui correspondrait Ă  mes attentes. :wink:
Finalement mon dealer prĂ©fĂ©rĂ© n’ayant rien dans sa caverne d’Ali @bouin-bouin, j’ai laissĂ© l’affaire en suspens quelques mois.

Puis il y a tout juste une quinzaine de jours, je recontacte notre cher ami pour voir si ses stocks étaient de nouveau florissants.
LĂ  il me propose plusieurs mono mais rien qui ne corresponde tout Ă  fait Ă  ce qu’il me fallait jusqu’à ce qu’il me dĂ©gotte une roue en 24 avec tout sauf le cadre.
Pas de soucis, sur ses conseils avisĂ©s me voilĂ  parti Ă  commander un cadre 24 auprĂšs du CDK, plus quelques bricoles utiles au passage. (Merci d’ailleurs Ă  Romain pour le professionnalisme et l’écoute :slightly_smiling_face:)
Si le timing des envois n’était pas tout Ă  fait coordonnĂ©, me voilĂ  au final (aprĂšs assemblage par mes soins) en possession d’un sympathique monocycle Profi 24" Halo vert.
Cadre Profi 24, jante Halo SAS blanche, pneu Halo twin rail vert 2.2, axe Isis KH, manivelles Qu-Ax 114 et selle Mad4one.

Je l’ai testĂ© rapidement devant chez moi et j’ai adorĂ©. Il faut que je me fasse Ă  la diffĂ©rence d’inertie avec le 20 mais ça va aller, ce n’est pas aussi Ă©loignĂ© qu’avec le 29.
(Test rĂ©alisĂ© avec mon fils qui voulait me faire tomber en me lançant un ballon de foot dans la roue. MĂȘme pas perturbĂ© le Bud :laughing: )

Petit plus : c’est mon fils qui a choisi le collier de serrage nimbus. :grinning:

8 « J'aime »

TrĂšs joli ce 24 pouces :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

saillant le vert! J’adore :stuck_out_tongue_winking_eye: Il faudra nous faire un retour sur sa capacitĂ© de rĂ©sistance sur un sol abrasif :blush:

1 « J'aime »

Il est beau !

1 « J'aime »

modĂšle trĂšs longtemps utilisĂ© en monobasket, qui n’est plus fabriquĂ© mais il en reste des petits stocks, notamment chez Ajata

merci pour l’info :grin:

Il vaut mieux l’utiliser Ă  l’intĂ©rieur. J’use peu le mien parce que c’est un mono que je t’utilise peu et uniquement en salle. MalgrĂ© tout, j’en ai un de rechange en stock. Par contre, j’en connais qu’ils l’ont utilisĂ© un peu plus et aussi en extĂ©rieur, ça fait des annĂ©es qu’ils sont passĂ©s sur un autre pneu.

je m’en doutais un peu
 :grin:
on restera sur du pneu noir, dommage :disappointed_relieved:

9Ÿ sur 8

Pourquoi 9Ÿ ?
Petit clin d’oeil au Poudlard Express d’Harry Potter et car ce mono a Ă©tĂ© ajoutĂ© dans ma gamme aprĂšs le dĂ©but de mes prĂ©sentations et aussi car entre-temps j’ai eu briĂšvement une autre version de 27,5 en plus de celui de mon fils que j’emprunte de temps en temps, d’oĂč les 9Ÿ 

J’ai Ă©tĂ© enthousiasmĂ© par celui de mon fils montĂ© l’étĂ© dernier avec un Duro Crux en 3,25" de large mais avec jante en 32 trous (de marque Travers) car la KH en 55mm de large n’était pas dispo Ă  l"Ă©poque en Europe.

J’ai eu l’occasion de rĂ©cupĂ©rer un URC 27,5 (marque d’entrĂ©e de gamme de Mad4One) avec cadre acier Ă©quipĂ© d’un Duro Miner en 3" de large sur une jante de 45mm avec lequel j’ai rĂ©ussi Ă  passer dans des endroits nouveaux pour moi mais sans toutefois retrouver la sensation du Duro Crux 3,25" sur jante de 55mm de celui de mon fils

Bref, l’occasion s’est prĂ©sentĂ©e de revendre ce mono (Ă  Jolitorax) aprĂšs lui avoir ajoutĂ© un frein Ă  disque et cela m’a dĂ©cidĂ© de m’en monter un complet super top pour moi

Mon idĂ©e de dĂ©part Ă©tait de partir sur un cadre RGB rouge anodisĂ© car je n’en ai pas de cette marque et aussi car c’est un mono trĂšs lĂ©ger, mais cela imposait d’avoir le disque sur l’axe et donc besoin d’acheter l’ensemble cadre / axe / tube de selle et collier de serrage spĂ©cifiques RGB et trĂšs chers alors que j’avais mon ancien axe KH titane carbone dispo depuis fin de l’annĂ©e derniĂšre aprĂšs passage en jante carbone 32 trous sur mon 36 !

Du coup, changement de stratĂ©gie car en plus le cadre RGB n’est compatible que pour des pneus de seulement 3" max, or je voulais impĂ©rativement y mettre un Duro Crux en 3,25" et je suis donc parti sur un cadre Mad4One Muni Fat L qui lui est compatible pour des pneus de 3,5" max en 27,5" , couleur anodisĂ© rouge et qui Ă©tait disponible (donc sans supplĂ©ment de 30€ pour les couleurs non disponibles, en stock). Mais gros problĂšmes de livraison depuis l’Italie car une fois arrivĂ© sur la plateforme logistique GLS d’Avignon il est reparti sans raison vers Mad en Italie ! Suivi et contacts GLS nuls et Ă  l’image de leurs avis clients avec 1 Ă©toile sur 5 
 Bref cadre arrivĂ© en vacances dans les PyrĂ©nĂ©es le matin de mon dĂ©part soit 2 semaines aprĂšs l’avoir commandĂ©.

Commande complĂ©mentaire au CDK mais Nicodelcielo qui a Ă©clatĂ© coup sur coup 2 Duro Crux Ă  cause de son fond de jante mal placĂ© a vidĂ© le stock du CDK qui en plus n’a pas les rayons de la bonne longueur en stock 

Re-Bref, commande passée tardivement, mono monté sur ma fin de vacances dans les Alpes mais pas testé car pluie continue pendant mes 3 derniers jours sur place

Contrairement au KH dernier modĂšle, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© rester en manivelles de 150mm plutĂŽt que 137mm et aussi avec un disque de frein en 180mm au lieu de 203mm

CotĂ© selle, j’ai mis ma prĂ©fĂ©rĂ©e en Muni : une ancienne KH Street Gel sur base Velo des KH de trial modĂšle 2007, elle a un profil assez plat, Ă©troite pour laisser passer mes cuisses, avec des bords arrondis comme je les aime (Ă  l’opposĂ© d’une Nimbus Stadium hyper carrĂ©e) mais pas compatible guidon KH T-bar ni raidisseur ; Ă  voir si elle est suffisamment rigide, sinon passage en base carbone Ă  envisager car j’en ai une de dispo en stock

Les plus :
L’axe KH Moment titane carbone, le plus beau de tous (en fait j’en ai 3 au total en comptant ceux sur mes Triton 26" et Mad4One 29")
Le cadre Mad en alu anodisĂ© rouge superbe avec les tĂȘtes de rayons rouges assorties
Le bouchon de valve maison à base de PetShop grenouille sélectionné par mon fils dans le stock de mes enfants
La selle KH Street Gel qui me va si bien
Le poids de seulement 5,850g contre 6,2kg au KH (parfois livré avec un Kenda Havok en 3") et 5,6kg au RGB qui est plus léger mais avec un pneu de 2,8" seulement

Reste plus qu’à le tester, mais je connais assez bien le Duro Crux sur jante de 55mm pour avoir reroulĂ© cet Ă©tĂ© sur le mono de mon fils dans les PyrĂ©nĂ©es avec Nicodelcielo (et son KH 27,5" mais cette fois-ci avec un pneu de 3" achetĂ© Ă  l’arrache en Espagne), donc aucune inquiĂ©tude

8 « J'aime »