9Ÿ sur 8
Pourquoi 9Ÿ ?
Petit clin dâoeil au Poudlard Express dâHarry Potter et car ce mono a Ă©tĂ© ajoutĂ© dans ma gamme aprĂšs le dĂ©but de mes prĂ©sentations et aussi car entre-temps jâai eu briĂšvement une autre version de 27,5 en plus de celui de mon fils que jâemprunte de temps en temps, dâoĂč les 9Ÿ âŠ
Jâai Ă©tĂ© enthousiasmĂ© par celui de mon fils montĂ© lâĂ©tĂ© dernier avec un Duro Crux en 3,25" de large mais avec jante en 32 trous (de marque Travers) car la KH en 55mm de large nâĂ©tait pas dispo Ă l"Ă©poque en Europe.
Jâai eu lâoccasion de rĂ©cupĂ©rer un URC 27,5 (marque dâentrĂ©e de gamme de Mad4One) avec cadre acier Ă©quipĂ© dâun Duro Miner en 3" de large sur une jante de 45mm avec lequel jâai rĂ©ussi Ă passer dans des endroits nouveaux pour moi mais sans toutefois retrouver la sensation du Duro Crux 3,25" sur jante de 55mm de celui de mon fils
Bref, lâoccasion sâest prĂ©sentĂ©e de revendre ce mono (Ă Jolitorax) aprĂšs lui avoir ajoutĂ© un frein Ă disque et cela mâa dĂ©cidĂ© de mâen monter un complet super top pour moi
Mon idĂ©e de dĂ©part Ă©tait de partir sur un cadre RGB rouge anodisĂ© car je nâen ai pas de cette marque et aussi car câest un mono trĂšs lĂ©ger, mais cela imposait dâavoir le disque sur lâaxe et donc besoin dâacheter lâensemble cadre / axe / tube de selle et collier de serrage spĂ©cifiques RGB et trĂšs chers alors que jâavais mon ancien axe KH titane carbone dispo depuis fin de lâannĂ©e derniĂšre aprĂšs passage en jante carbone 32 trous sur mon 36 !
Du coup, changement de stratĂ©gie car en plus le cadre RGB nâest compatible que pour des pneus de seulement 3" max, or je voulais impĂ©rativement y mettre un Duro Crux en 3,25" et je suis donc parti sur un cadre Mad4One Muni Fat L qui lui est compatible pour des pneus de 3,5" max en 27,5" , couleur anodisĂ© rouge et qui Ă©tait disponible (donc sans supplĂ©ment de 30⏠pour les couleurs non disponibles, en stock). Mais gros problĂšmes de livraison depuis lâItalie car une fois arrivĂ© sur la plateforme logistique GLS dâAvignon il est reparti sans raison vers Mad en Italie ! Suivi et contacts GLS nuls et Ă lâimage de leurs avis clients avec 1 Ă©toile sur 5 ⊠Bref cadre arrivĂ© en vacances dans les PyrĂ©nĂ©es le matin de mon dĂ©part soit 2 semaines aprĂšs lâavoir commandĂ©.
Commande complĂ©mentaire au CDK mais Nicodelcielo qui a Ă©clatĂ© coup sur coup 2 Duro Crux Ă cause de son fond de jante mal placĂ© a vidĂ© le stock du CDK qui en plus nâa pas les rayons de la bonne longueur en stock âŠ
Re-Bref, commande passée tardivement, mono monté sur ma fin de vacances dans les Alpes mais pas testé car pluie continue pendant mes 3 derniers jours sur place
Contrairement au KH dernier modĂšle, jâai prĂ©fĂ©rĂ© rester en manivelles de 150mm plutĂŽt que 137mm et aussi avec un disque de frein en 180mm au lieu de 203mm
CotĂ© selle, jâai mis ma prĂ©fĂ©rĂ©e en Muni : une ancienne KH Street Gel sur base Velo des KH de trial modĂšle 2007, elle a un profil assez plat, Ă©troite pour laisser passer mes cuisses, avec des bords arrondis comme je les aime (Ă lâopposĂ© dâune Nimbus Stadium hyper carrĂ©e) mais pas compatible guidon KH T-bar ni raidisseur ; Ă voir si elle est suffisamment rigide, sinon passage en base carbone Ă envisager car jâen ai une de dispo en stock
Les plus :
Lâaxe KH Moment titane carbone, le plus beau de tous (en fait jâen ai 3 au total en comptant ceux sur mes Triton 26" et Mad4One 29")
Le cadre Mad en alu anodisĂ© rouge superbe avec les tĂȘtes de rayons rouges assorties
Le bouchon de valve maison à base de PetShop grenouille sélectionné par mon fils dans le stock de mes enfants
La selle KH Street Gel qui me va si bien
Le poids de seulement 5,850g contre 6,2kg au KH (parfois livré avec un Kenda Havok en 3") et 5,6kg au RGB qui est plus léger mais avec un pneu de 2,8" seulement
Reste plus quâĂ le tester, mais je connais assez bien le Duro Crux sur jante de 55mm pour avoir reroulĂ© cet Ă©tĂ© sur le mono de mon fils dans les PyrĂ©nĂ©es avec Nicodelcielo (et son KH 27,5" mais cette fois-ci avec un pneu de 3" achetĂ© Ă lâarrache en Espagne), donc aucune inquiĂ©tude