Et ton garage stp toutestbon
Jâavoue que ça mâintĂ©resse bien ! Ce sont tes photos ? Je vois 4 fixations pour 3 guidons, ça veut dire que tu en as une en rab ? Jâai cassĂ© une fixation et jâai donc des guidons dont je ne peux plus me servir (Ă moins de fabriquer de nouvelles fixations, mais je ne sais pas faire. Jâavais pour projet de me rendre dans un fab lab dĂ©but avril, mais le coronavirus nâen a pas voulu ainsi ).
Je serais bien tentĂ© par tâacheter cette fixation supplĂ©mentaire, du coup
Ăa attendra que je fasse un peu de mĂ©nage !
Maxence, bouinÂČ a dit que les guidons Ă©taient peints et emballĂ©s (il a aussi dit en avoir 3 et non 4), de plus le monocycle ne correspond pas Ă un de ceux quâils nous a prĂ©sentĂ©s⊠ce sont des photos de Jakob, non ?
Câest bien ce que de je me demande, justement. Mais peut-ĂȘtre BouinÂČ les a-t-il dĂ©ballĂ©s une premiĂšre fois pour les prendre en photo et les a remballĂ©s en attendant de les revendre afin quâils ne sâabiment pas ? Et pour les monos, Ă la vitesse oĂč ça va, il se peut quâil en ait changĂ© entre-temps
Et puis, sâil en a dĂ©jĂ revendu un depuis, ça en fait exactement 3
(Et tout ça ne mâĂ©tonnerait pas beaucoup avec BouinÂČ !)
Ăa se tient !
Ce sont effectivement les photos de Jakob quâil a dĂ» publier sur le forum international ou sur Facebook
Les miens les voilĂ , jâen avais commandĂ© 4 Ă Jakob pour amortir un peu les frais de port depuis le QuĂ©bec, 1 vendu Ă Martin et 1 autre Ă Pierrox (celui du milieu complet avec des extensions bar-ends), il doit mâen rester 2 Ă la cave que je vends Ă prix coĂ»tant 0 bĂ©nef (comme les autres)
Câest tentant ! Il les vendait combien ?
Bon, je dis ça, mais je vais faire un stage de soudure de 2 semaines dâici lâautomne (si dĂ©confinement il y aâŠ), donc je pourrai mâen fabriquer un !
Jâavais payĂ© 320 $CAN soit 220⏠les 4 ensembles (piĂšce sous la selle et le T) + le port et sans frais de douane supplĂ©mentaire, donc 55⏠auxquels il faut ajouter les extensions que lâon trouve dans les 10⏠chez DĂ©cath
Tu voulais dire quelque chose sur mon garage ?
oui je voulais que tu nous le montres avant de voir que tu voulais le ranger avant.
6/8
Mon Mad4One 29" de Muni
Il y a quelques annĂ©es, comme je saturais du bleu Kris Holm, je mâĂ©tais achetĂ© un cadre Nimbus Oracle noir avec support dâĂ©trier de frein Ă disque et qui allait en lieu et place de mon cadre KH que jâavais montĂ© avec support de frein Nimbus D-brake. ArrivĂ© Ă la CFM, Marco Vitale avait un stand de sa marque Mad4One avec de forts jolis cadres anodisĂ©s et jâai craquĂ© vu le prix quâil proposait sur place, mais cela me mettait un peu dans lâembarras car du coup je me retrouvais avec 2 cadres de 29 Ă ne pas trop savoir quoi en faire ! Ce fut en fait le dĂ©clic de ma reconversion dans le trafic de monocycles âŠ
VoilĂ donc ce monocycle qui nâa rien de trĂšs particulier mais qui est parfait pour du cross plutĂŽt roulant
le petit plus n°1 : le cadre anodisĂ© bleu avec un aspect granuleux qui est superbe; et dire que je lâavais suggĂ©rĂ© Ă Kris Holm au cours dâun de nos Ă©changes par mail en avril 2007 ! Mais il prĂ©tendait Ă lâĂ©poque que lâon ne pouvait pas obtenir une couleur homogĂšne sur une aussi grande piĂšce, bref peu de temps aprĂšs Nimbus le faisait sur son 24 E-Sport violet puis sur les cadres Eclipse argentĂ© et Equinox noir; et M4O ne fait que cela sur ses cadres en alu avec un choix de couleurs hallucinant comme le 32 de Nico qui dâailleurs Ă le mĂȘme modĂšle de cadre avec une approche originale de tailles de cadres muni X, S et L couvrant lâensemble des besoins (le taille L de mon mono couvre les besoins du fat 27.5 au 32 de route). M4O fait faire ses cadres Ă TaĂŻwan comme tout le monde mais en alu brut puis les fait anodiser en Italie selon la demande ce qui lui permet dâoptimiser la gestion de ses stocks et sans ĂȘtre pĂ©nalisĂ© par les dĂ©lais de livraison par container maritime. Ils sont Ă©quipĂ©s dâun support de frein Ă disque Ă gauche et Ă droite donc compatibles avec tous les systĂšmes de freins Ă disque existants en monocycle, pas bĂȘte mais la finition et les ajustements ne sont pas encore au niveau des cadres KH qui restent la rĂ©fĂ©rence dans le domaine
le petit plus n°2 : le bouchon de valve fait maison avec queue de cheval et lunettes de soleil pour se la péter tout en se la coulant douce
7/8
Mon 32"
Le 32" est une taille récente qui vient combler le trou entre le 29 et le 36
Au dĂ©part câest la chaĂźne de magasin Walmart qui a proposĂ© des vâos en 32"
https://www.walmart.com/ip/Kent-32-KX-7-Cruiser-Men-s-Bike-Silver/36877053
Des monocyclistes ont achetĂ© des vâos complets pour juste rĂ©cupĂ©rer la jante et le pneu et se monter des monocycles avec, mais avec un Schlumpf, le nombre de rayons (48) nâĂ©tait pas top dâoĂč des montages exotiques avec des rayons de longueurs diffĂ©rentes et en nâutilisant pas tous les trous ⊠CâĂ©tait pour avoir un mono rapide mais moins extrĂȘme que le 36 Schlumpf
En plus de ça la jante et le pneu étaient étroits et peu adaptés au monocycle.
Roger Davies (UDC.CO.UK / Nimbus / Impact) a regardĂ© pour faire faire un vrai pneu pneu et une vraie jante en 32" mais selon nos Ă©changes, il avait abandonnĂ© le sujet car le coĂ»t dâun moule pour fabriquer un pneu est trĂšs cher Ă amortir et puis quelques mois plus tard il sortait son Nimbus 32 ⊠Bref, du Roger Davies, pur British businessman qui dit ce quâil a envie de dire mais qui fait autrement âŠ
Et donc quand le Nimbus Oracle 32" est sorti, jâen ai commandĂ© un tout de suite ⊠et jâai donc Ă©tĂ© le 1er Ă dĂ©couvrir un dĂ©faut de fabrication rendant le montage du tube de selle dans le cadre impossible : ils avaient oubliĂ© de passer un coup dâalĂ©soir dans le tube vertical pour corriger les dĂ©formations qui naturellement se forment en soudant les 2 haubans latĂ©raux !
Et voilà mon 32 avec quelques aménagements :
Je lui ai mis une selle plate base carbone comme pour mon 36 mais de fabrication française par Damien Jeandel au lieu dâaustralienne aprĂšs que jâai rachetĂ© le moule Ă Peter Barrel pour Damien. La mousse est un Nimbus Gel retaillĂ©e pour lâadapter Ă la base et Ă mes fesses + une housse de selle KH Street
Guidon KH T-bar
Manivelles Mad4One (sans Q-factor car lâaxe de ce mono est dĂ©jĂ en 125mm de large contre 100mm gĂ©nĂ©ralement, donc jâai prĂ©fĂ©rĂ© mettre des manivelles droites sur ce mono) Ă 2 trous en 118/136mm il me semble,. Jâavais essayĂ© plus court, pensant quâavec une roue plus petite je pourrais facilement mettre plus court quâen 36, et erreur, ma technique me limite Ă une certaine longueur de manivelles quelle que soit la taille de la roue !
PĂ©dale Wellgo MG1 avec axe en titane comme sur tous mes monocycles de route oĂč lâon cherche Ă faire tourner la roue le plus vite possible
âŠ
Ăa donne un mono trĂšs agrĂ©able, qui se rapproche plus du 36 pour la stabilitĂ© que dâun 29, mais en plus maniable, et aussi un petit peu moins rapide que le 36.
Nimbus est le seul Ă proposer cette taille de monocycle qui pourtant devrait plaire Ă ceux qui sont de petite taille (mais y a le Nimbus 36 Nightfox tĂ©lescopique pour eux) ou qui ont peur en 36. La largeur du cadre ne permet pas de mettre un axe Schlumpf mais par exemple la suissesse Mirjam Lips sâest montĂ© un 32 Schlumpf avec un cadre Mad4One, un peu comme Nico avec son 32" sans Schlumpf Ă cadre Mad4One.
le petit plus n°1 : la selle customisĂ©e qui est plus plate et plus Ă©troite que les selles classiques sans ĂȘtre un bout de bois comme les KH Zero / One dont je ne suis pas fan mais que dâautres adorent
le petit plus n°2 : lâextension de levier de frein maison qui me permet de freiner tout en tenant la selle par la poignĂ©e car je ne me sens pas de freiner avec le levier en bout de guidon, trop effrayant pour moi
le petit plus n°3 : le double pouet / dring singe pour bien se faire remarquer et assurer sa sécurité et aussi accordé avec le bouchon de valve maison
Bonjour Ă tous !
Je roule depuis une dizaine dâannĂ©es par intermittence, jâai eu pas mal de monos, mais il ne mâen reste que deux :
Le plus vieux, câest un KH36 que jâai achetĂ© Ă un super prix sur le site passepasse il y a quelques annĂ©es. CâĂ©tait dĂ©jĂ Ă lâĂ©poque un vieux model bradĂ© sur leur site que jâai commandĂ© sur un coup de tĂȘte. Il nâĂ©tait en fait plus en stock, ils ont dĂ» mâen commander un chez Kris Holm, jâai donc reçu le tout dernier model (de lâĂ©poque) Ă un trĂšs bon prix !
Ayant stoppĂ© le monocycle pendant 3 ans câest le seul mono que je nâai pas vendu, je lâadore.
Il est entiĂšrement dâorigine Ă part le frein Ă disc Shimano achetĂ© chez DĂ©cathlon, le guidon et la selle que jâai changĂ© par une KH fusion One rĂ©cemment.
Le deuxiĂšme et plus recent je lâai achetĂ© en aout dernier quand jâai repris le mono. Je voulais me remettre au tout terrain mais jâavais bĂȘtement vendu mon nimbus 26 deux ans avant.
Donc jâai craquĂ© pour le KH27,5 avec le super pneu Duro Crux et la selle Fusion One que jâaime beaucoup.
Câest avec celui-ci que je roule dans les collines du pays Aixois, le voici au pied de la Sainte Victoire :
Sympa les monos !
Le pays Aixois, câest le pays dâAix-en-Provence ou dâAix-les-Bains ? DâaprĂšs les photos, je dirais en Provence, mais on ne sait jamais
Aix-en-Provence effectivement, bien vu !
8/8
Mon KH36 avec jante carbone
Câest le dernier mono que je me suis montĂ© Ă la fin de lâannĂ©e derniĂšre. Jâavais hĂ©sitĂ© Ă commander cette jante dĂ©veloppĂ©e pour des VTT 36" quand elle est sortie un peu avant lâĂ©tĂ© dernier en prĂ©vision de mon pĂ©riple au Cambodge. Jâavais Ă©changĂ© avec le vendeur en Slovaquie, mais Ă lâĂ©poque il nây avait aucun retour sur un usage monocycle car elle est assez Ă©troite (plutĂŽt favorable pour ne pas avoir de dĂ©vers), pas trĂšs creuse (montage du pneu difficile) et surtout son gros dĂ©faut câest quâelle est en 32 rayons au lieu de 36 habituellement Ă monocycle, pas trĂšs gĂȘnant pour moi car je ne roule pas en Schlumpf mais bizarre que des VVTistes aient dĂ©veloppĂ© cette jante en se privant dâune bonne partie du marchĂ© monocycliste !
Bref, quand lâamĂ©ricain Terry (« not 2 tired ») a montĂ© le sien et quâil a partagĂ© un bon retour sur le forum international, jâai craquĂ© et avec Martin, Simon, Maxym, HervĂ©, on sâest regroupĂ©s et jâai nĂ©gociĂ© et commandĂ© 6 jantes Ă Robert de Truebikes, plutĂŽt quâĂ AlchĂ©my en Italie qui doit ĂȘtre le commanditaire ou Ă Brauss qui a du faire le moule si jâai bien compris. Depuis, UDC.UK en vend mais Ă un prix dĂ©lirant et bien plus Ă©levĂ© que celui que lâon a payĂ©; une seconde commande Ă©tait en rĂ©flexion avec Martin quand le virus a tout paralysĂ©, Ă voir plus tard, si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s, merci de vous faire connaitre (revente Ă prix coĂ»tant sans aucun bĂ©nef en tenant simplement compte des frais de port et des frais pour le virement international).
En parallĂšle, Martin et Roger de UDC.UK se sont lancĂ©s dans lâĂ©tude en CAO (conception assistĂ©e par ordinateur) dâun kit dâadaptation sur un Schlumpf avec en plus le disque sur le moyeu (pas facile car pas beaucoup de place pour loger lâĂ©trier du frein) au lieu de sur la manivelles de façon Ă pouvoir changer de vitesses tout en freinant (besoin impĂ©ratif pour Martin) et aussi moins solliciter les pignons dans le moyeu.
Jâai donc montĂ© un nouveau 36 avec cette jante (probablement le 1er Ă le faire en Europe) et en plus le montage du pneu QU-AX King George Ultimate qui est le plus lĂ©ger du marchĂ© (et le plus cher), mais vu la durĂ©e de vie dâun pneu 36", mon utilisation plus modĂ©rĂ©e quâĂ une Ă©poque et mon Ăąge avancĂ© (il sâagit peut-ĂȘtre de mon dernier 36), donc autant faire les choses bien en prenant le pneu le plus lĂ©ger pour aller avec cette jante de seulement 645g soir la moitiĂ© de la classique jante alu Nimbus.
Contrairement Ă Terry qui a montĂ© sa jante sur un axe de 100mm dâentraxe avec disque sur le moyeu, je suis parti dâun moyeu classique Nimbus Oracle mais en 32 trous et avec le disque sur la manivelle KH Spirit; je nâaime pas le montage de Terry (que Simon a aussi utilisĂ© pour sa roue) car les rayons cotĂ© disque sont trop verticaux ce qui donne peu de rigiditĂ© dans la roue et impose de gros efforts de tension dans les rayons ⊠Simon, mâa dĂ©gotĂ© le dernier moyeu Nimbus Oracle 32 rayons sans fixation de disque dispo en Europe chez Municycle en Allemagne et il a commandĂ© le sien chez eux aussi en version avec fixation de disque (mĂȘme Roger Davies patron de UDC.UK qui lâa dessinĂ© ne lâavait jamais vu en vrai). Depuis, UDC.UK a rĂ©approvisionnĂ© les 3 versions dâaxes Nimbus Oracle 32 trous (avec fixation de disque en 100mm dâentraxe comme Terry et Simon, le mĂȘme en 125mm dâentraxe pour aller avec le cadre Nimbus Oracle, et sans fixation de disque en 100mm dâentraxe comme le mien)
Jâai repris quelques piĂšces de mon prĂ©cĂ©dent 36 : ma selle favorite plate et Ă©troite avec base carbone NNC (No Nut Crush) made in Australia, mon guidon et mon frein avec la commande dĂ©portĂ©e pour freiner en tenant la selle Ă la poignĂ©e, mes pĂ©dales Wellgo MG1 Ă axe en titane Ă moins de 300g la paire, mes manivelles KH Spirit customisĂ©es avec 3 trous au lieu de 2 en 110/127/150mm que Kris Holm nâa pas voulu dĂ©velopper et que je me suis fabriquĂ©es, chambre Ă air Michelin en 700mm comme dâhabitude et de seulement 180g âŠ
Ăa donne un 36" super lĂ©ger (Simon a fait encore mieux avec sa selle/guidon Mad4One) et maniable comme un 29" mais encore plus rapide car trĂšs facile Ă contrĂŽler Ă haute vitesse, facile Ă accĂ©lĂ©rer et Ă ralentir, normalement je devrais pouvoir rouler avec des manivelles un peu plus courtes quâavant (117mm ?) Ă iso difficultĂ© de contrĂŽle et en montĂ©e, mais pas assez testĂ© depuis âŠ
gros plus n°1 : le plaisir dâavoir assemblĂ© le puzzle de piĂšces anglaises, allemandes, slovaques, chinoises, canadiennes, australiennes et de rouler avec cet avion trĂšs lĂ©ger et si facile Ă contrĂŽler
gros plus n°2 : mes manivelles à 3 trous si pratiques pour changer de longueur de manivelles sans avoir à démonter la moitié du mono quand on a le disque de frein sur la manivelle, encore testé avec bonheur lors de la journée à 100km en 110mm pendant le unitour au Cambodge fin novembre dernier
petit plus n°3 : ma commande de frein à la selle qui me rassure en descente en 36" !
petit plus n°4 : mon bouchon de valve et mon pouet panda pour me remĂ©morer mon 1er unitour en Inde avec le 36 il y a 11 ans dĂ©jĂ
petit plus n°5 : lâautocollant du marathon de DĂŒsseldorf 2014 qui est la derniĂšre Ă©dition de cette trĂšs belle Ă©preuve courue sous la pluie et oĂč jâai ramenĂ© le trophĂ©e de 2Ăšme dans la catĂ©gorie 40/49 ans (loin derriĂšre le podium des plus de 50 ans : Jogi Pfender, Nathan Hoover, Roger Davies) sans avoir eu la chance de monter sur le podium suite Ă un problĂšme de puce Ă©lectronique qui mâa fait dĂ©couvrir ma place rĂ©elle seulement le lendemain de la course avec la difficultĂ© pour arriver ensuite Ă rĂ©cupĂ©rer mon trophĂ©e en verre !
petit moins n°1 : jâai dĂ» me rĂ©soudre Ă me sĂ©parer de mon axe KH titane/carbone, mais je le garde en rĂ©serve pour un Ă©ventuel futur projet
Ta bĂȘte donne vraiment envie dâavoir un mono similaire ! Peut-ĂȘtre me laisserai-je tenter par la deuxiĂšme commande de jante, si elle a finalement lieuâŠ
Ăa me dit quelque chose, tu avais postĂ© des photos ici ou sur unicyclist.com non ?
Sur le forum international je pense