Jâavais discutĂ© avec lui Ă lâarrivĂ©e du 10 k et il mâa parlĂ© de 3500âŹâŠ
Ah oui ça calme vite !
2200⏠de matiÚres premiÚres et 3500⏠pour le mono complet, oui.
VoilĂ , le 27.5" a Ă©tĂ© remplacĂ© par un 29" tout fraĂźchement montĂ©! Quelques compromis ont du ĂȘtre fait, notamment au niveau de la couleur, mais ça en fait un monocycle terriblement sobre!
- axe Koxx one renforcé
- jante Halo T2
- pneu Schwalbe Hurricane 29 x 2,4"
- manivelle Qu-ax ZeroQ 125mm
- cadre KH noir
- collier Koxx One black Mirror
- tube Try all alu
- selle KH Street
- poids : 5,1kg
La photo nâest pas terrible mais je viens tout juste de finir de le monter.
Il remplace mon 36 jante carbone que jâai vendu il y a quelques mois.
Jâai commandĂ© un cadre Ă Jacob qui viendra sur ce mono dĂšs que je le recevrais.
Il est magnifique ce cadre M4O et tout neuf. Tu le remplaces parce que tu as envie de te faire plaisir, ou bien parce que tu as quelque chose Ă lui reprocher ?.. Jâavoue que ça mâintrigue.
Il faut une raison pour sâoffrir un cadre Flansberrium ?
Câest une rĂ©ponse parfaite.
Jâajoute que comme Jacob fait ses cadres Ă la main et quil ne fait pas que ca, lorsque je lai contactĂ© en septembre il mâa dit relancer une production debut 2023.
Jâai donc pris celui-lĂ le temps de recevoir celui de Jacob.
Si, il fait que ça, mais il finissait de construire son atelier ^^
Vous avez tous lâair super informĂ©s Ă propos des cadres Flansberrium ! Câest du bouche Ă oreille ou il existe un site ? Si oui, ça mâaiderait Ă me faire une idĂ©e sur la questionâŠ
On peut voir des photos de ses réalisations sur Facebook : Flansberrium
JâĂ©tais allĂ© voir la page quand il y a eu lâannonce pour un 26" fat Ă vendre sur le forum. Dans les publis on trouve la description des monos quâil avait Ă lâUnicon dans les posts mi-aout, et le 31 aout un lien vers une vidĂ©o trial quâil ne faut pas regarder si on a un truc urgent a faire car aprĂšs on est a un clic de la chaine âč Monoster - One âșâŠ
Il y a aussi un compte Instagram si on a un compte :
https://www.instagram.com/flansberrium/?hl=fr
Câest beaucoup du bouche Ă oreille. Personnellement jâai pas mal discutĂ© avec lui pour mon cadre de rando, mais je ne suis pas passĂ© par lui Ă cause des frais dâimportation et du fait que je ne pouvais pas le voir en vrai.
Et jâai Ă nouveau discutĂ© avec lui Ă lâunion pendant lequel jâai vu un certain nombre de ses cadres, ce qui mâa donnĂ© encore plus envie dâen avoir un.
Reste Ă savoir quel sera le mono que je monterai pour Bemidji.
DâaprĂšs le peu que jâen sais, Jacob Flans est monocycliste et soudeur ; il aime la matiĂšre brute ; il ropose des cadres bien conçus, bien faits et stylĂ©s, mais chers et pas accessibles Ă tous.
Câest bien ça ?..
Câest dommage, car il bosse trĂšs proprement, il a une dĂ©marche unique, originale, une vraie griffe, et câest cool !
@nico1000, si câest pas trop indiscret, câest quoi les caractĂ©ristiques du cadre que tu lui a commandĂ© et il va te revenir Ă combien avec les frais dâimportation ?..
Ăa nous donnerait idĂ©e.
@AurĂ©lien, tu es passĂ© par qui pour rĂ©aliser ton cadre de rando ? âŠ
Pas du tout inaccessibles, juste chers. Mon cadre de 36" simple (avec les fixations pour frein Ă patins et frein Ă disque des deux cĂŽtĂ©s) mâest revenu Ă environ 500⏠avec les frais dâimport. Jâimagine que le cadre en V de @toutestbon a dĂ» lui coĂ»ter pas loin de 1000âŹ.
Pas accessibles pour tout le monde (corrigé)
Je suis passé par Yohann de menhir cycles (https://www.menhir-cycles.com/).
Mais son atelier est fermé depuis quelques temps.
Et puis le problĂšme de tous ces cadriers câest le coup. Mon cadre mâa coĂ»tĂ© 1250⏠je crois.
Ok, merci Adrien.
Ah ouais, quand mĂȘme !
Pour ceux qui ont le temps, ça vaut peut-ĂȘtre le coup de sâacheter un bon poste Ă souder⊠ou de sympathiser avec un prof dâatelier de chaudronnerie. Ils ont tout ce quâil faut : plieuses, perceuses, coudeuses, chalumeaux, postes Ă souder TIF, MIG, torches plasma, cabine de peinture, etc.
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que le problĂšme dans la fabrication des cadres nâest pas le matĂ©riel lui-mĂȘme, mais le talent du soudeur. DâaprĂšs ce que jâai compris, souder correctement de lâalu, câest quelque chose de compliquĂ© et ce nâest pas Ă la portĂ©e du premier venu. Pour de lâacier, par contre, ça semble plus simple.
Ăa ne sâimprovise pas, câest sĂ»r, mais ça nâest pas non plus le bout du monde. Câest comme dans tout, certains sont mieux disposĂ©s que dâautres, mais tout le monde peut apprendre.
Les chaudronniers se font payer cher car ils sont rares (peu de jeunes veulent apprendre ce métier).
Selon moi, la contrainte, câest plutĂŽt le matĂ©riel, qui est cher, encombrant, bruyant et dangereux.
A part ça, le matos a vachement Ă©voluĂ© et de nos jours, souder avec des postes modernes est beaucoup plus facile quâautrefois.
Il faut juste respecter certaines rĂšgles concernant la sĂ©curitĂ©, la prĂ©paration des surfaces, le bridage de piĂšces, le rĂ©glages de lâintensitĂ©, les choix des matiĂšres dâapport, etc.
Câest quand mĂȘme un mĂ©tier, câest sĂ»r, mais pour faire trois jolies soudures une fois en passant, avec un bon atelier, du bon matos et les bons conseils, il y a moyen de faire quelque chose de bien, de pas cher et en prime de passer un moment super intĂ©ressant en apprenant plein de choses !
Personnellement , je nâai pas de matos moderne, mais je sais forger et souder Ă lâancienne, Ă lâarc, avec un vieux poste et des baguettes enrobĂ©es. Je nâai pas non plus de chalumeau, car ça revient trĂšs cher de faire remplir les bouteilles dâoxygĂšne et dâacĂ©tylĂšne. Par contre je sais braser au chalumeau. Et ça nâest pas facile, câest sĂ»r, mais ça sâapprend, comme tout le reste.
Et câest largement plus facile Ă apprendre quâĂ faire du monocycle.