Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

J’avais discutĂ© avec lui Ă  l’arrivĂ©e du 10 k et il m’a parlĂ© de 3500€

1 « J'aime »

Ah oui ça calme vite ! :open_mouth:

1 « J'aime »

2200€ de matiùres premiùres et 3500€ pour le mono complet, oui.

2 « J'aime »

4 « J'aime »

VoilĂ , le 27.5" a Ă©tĂ© remplacĂ© par un 29" tout fraĂźchement montĂ©! Quelques compromis ont du ĂȘtre fait, notamment au niveau de la couleur, mais ça en fait un monocycle terriblement sobre!

• axe Koxx one renforcĂ©
  • jante Halo T2
  • pneu Schwalbe Hurricane 29 x 2,4"
  • manivelle Qu-ax ZeroQ 125mm
  • cadre KH noir
  • collier Koxx One black Mirror
  • tube Try all alu
  • selle KH Street
  • poids : 5,1kg

13 « J'aime »

La photo n’est pas terrible mais je viens tout juste de finir de le monter.

Il remplace mon 36 jante carbone que j’ai vendu il y a quelques mois.

J’ai commandĂ© un cadre Ă  Jacob qui viendra sur ce mono dĂšs que je le recevrais. :blush:

11 « J'aime »

Il est magnifique ce cadre M4O et tout neuf. Tu le remplaces parce que tu as envie de te faire plaisir, ou bien parce que tu as quelque chose à lui reprocher ?.. J’avoue que ça m’intrigue.

Il faut une raison pour s’offrir un cadre Flansberrium ? :thinking:

5 « J'aime »

C’est une rĂ©ponse parfaite.

J’ajoute que comme Jacob fait ses cadres Ă  la main et quil ne fait pas que ca, lorsque je lai contactĂ© en septembre il m’a dit relancer une production debut 2023.

J’ai donc pris celui-là le temps de recevoir celui de Jacob.

4 « J'aime »

Si, il fait que ça, mais il finissait de construire son atelier ^^

2 « J'aime »

Vous avez tous l’air super informĂ©s Ă  propos des cadres Flansberrium ! C’est du bouche Ă  oreille ou il existe un site ? Si oui, ça m’aiderait Ă  me faire une idĂ©e sur la question
 :blush:

On peut voir des photos de ses réalisations sur Facebook : Flansberrium
J’étais allĂ© voir la page quand il y a eu l’annonce pour un 26" fat Ă  vendre sur le forum. Dans les publis on trouve la description des monos qu’il avait Ă  l’Unicon dans les posts mi-aout, et le 31 aout un lien vers une vidĂ©o trial qu’il ne faut pas regarder si on a un truc urgent a faire car aprĂšs on est a un clic de la chaine â€č Monoster - One â€ș

Il y a aussi un compte Instagram si on a un compte :
https://www.instagram.com/flansberrium/?hl=fr

4 « J'aime »

C’est beaucoup du bouche Ă  oreille. Personnellement j’ai pas mal discutĂ© avec lui pour mon cadre de rando, mais je ne suis pas passĂ© par lui Ă  cause des frais d’importation et du fait que je ne pouvais pas le voir en vrai.
Et j’ai Ă  nouveau discutĂ© avec lui Ă  l’union pendant lequel j’ai vu un certain nombre de ses cadres, ce qui m’a donnĂ© encore plus envie d’en avoir un.
Reste Ă  savoir quel sera le mono que je monterai pour Bemidji.

D’aprĂšs le peu que j’en sais, Jacob Flans est monocycliste et soudeur ; il aime la matiĂšre brute ; il ropose des cadres bien conçus, bien faits et stylĂ©s, mais chers et pas accessibles Ă  tous.

C’est bien ça ?..

C’est dommage, car il bosse trĂšs proprement, il a une dĂ©marche unique, originale, une vraie griffe, et c’est cool !

@nico1000, si c’est pas trop indiscret, c’est quoi les caractĂ©ristiques du cadre que tu lui a commandĂ© et il va te revenir Ă  combien avec les frais d’importation ?..

Ça nous donnerait idĂ©e. :wink:

@Aurélien, tu es passé par qui pour réaliser ton cadre de rando ? 

Pas du tout inaccessibles, juste chers. Mon cadre de 36" simple (avec les fixations pour frein Ă  patins et frein Ă  disque des deux cĂŽtĂ©s) m’est revenu Ă  environ 500€ avec les frais d’import. J’imagine que le cadre en V de @toutestbon a dĂ» lui coĂ»ter pas loin de 1000€.

Pas accessibles pour tout le monde (corrigé) :wink:

Je suis passé par Yohann de menhir cycles (https://www.menhir-cycles.com/).
Mais son atelier est fermé depuis quelques temps.

Et puis le problĂšme de tous ces cadriers c’est le coup. Mon cadre m’a coĂ»tĂ© 1250€ je crois.

1 « J'aime »

Ok, merci Adrien.

Ah ouais, quand mĂȘme ! :thinking:

Pour ceux qui ont le temps, ça vaut peut-ĂȘtre le coup de s’acheter un bon poste Ă  souder
 ou de sympathiser avec un prof d’atelier de chaudronnerie. Ils ont tout ce qu’il faut : plieuses, perceuses, coudeuses, chalumeaux, postes Ă  souder TIF, MIG, torches plasma, cabine de peinture, etc. :wink:

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que le problĂšme dans la fabrication des cadres n’est pas le matĂ©riel lui-mĂȘme, mais le talent du soudeur. D’aprĂšs ce que j’ai compris, souder correctement de l’alu, c’est quelque chose de compliquĂ© et ce n’est pas Ă  la portĂ©e du premier venu. Pour de l’acier, par contre, ça semble plus simple.

1 « J'aime »

Ça ne s’improvise pas, c’est sĂ»r, mais ça n’est pas non plus le bout du monde. C’est comme dans tout, certains sont mieux disposĂ©s que d’autres, mais tout le monde peut apprendre.

Les chaudronniers se font payer cher car ils sont rares (peu de jeunes veulent apprendre ce métier).:pensive:

Selon moi, la contrainte, c’est plutĂŽt le matĂ©riel, qui est cher, encombrant, bruyant et dangereux.

A part ça, le matos a vachement Ă©voluĂ© et de nos jours, souder avec des postes modernes est beaucoup plus facile qu’autrefois.

Il faut juste respecter certaines rĂšgles concernant la sĂ©curitĂ©, la prĂ©paration des surfaces, le bridage de piĂšces, le rĂ©glages de l’intensitĂ©, les choix des matiĂšres d’apport, etc.

C’est quand mĂȘme un mĂ©tier, c’est sĂ»r, mais pour faire trois jolies soudures une fois en passant, avec un bon atelier, du bon matos et les bons conseils, il y a moyen de faire quelque chose de bien, de pas cher et en prime de passer un moment super intĂ©ressant en apprenant plein de choses ! :grinning:

Personnellement , je n’ai pas de matos moderne, mais je sais forger et souder Ă  l’ancienne, Ă  l’arc, avec un vieux poste et des baguettes enrobĂ©es. Je n’ai pas non plus de chalumeau, car ça revient trĂšs cher de faire remplir les bouteilles d’oxygĂšne et d’acĂ©tylĂšne. Par contre je sais braser au chalumeau. Et ça n’est pas facile, c’est sĂ»r, mais ça s’apprend, comme tout le reste. :wink:

Et c’est largement plus facile à apprendre qu’à faire du monocycle. :yum: