Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

C’est une recommandation sage dans tous les cas, mais est-ce que dans cette configuration le levier risque de toucher le sol ?

Plein de choses peuvent saillir du sol et venir heurter un truc qu’un sol plat n’arriverait pas à toucher, ne serait-ce que le rebord d’un trottoir par exemple.

1 « J'aime »

Le jour oĂč t’arrives face Ă  un trottoir et oĂč tu laisses tomber ton mono devant toi, tu m’appelles :grin:
Au niveau des probabilitĂ©s, je pense qu’on a vu pire. Typiquement, en muni, dans des sections trĂšs caillouteuses, oui, on tord/casse souvent nos leviers. Sur de la route/en ville
 C’est beaucoup plus rare, mĂȘme quand le levier est saillant.

C’est quoi le problĂšme de ne pas serrer fort le levier ? Aucun car il ne tourne pas en usage normal et il peut tourner en cas de chute pour Ă©viter de se casser donc ça ne peut qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fique

1 « J'aime »

C’était juste un exemple parmi d’autres (racines, pierres, troncs d’arbres, mobilier urbain
), mon levier ne peut pas toucher un sol plat, pourtant il a subi plusieurs chocs (le bout de la poignĂ©e est lĂ©gĂšrement esquintĂ©) et j’étais bien content de ne pas l’avoir trop serrĂ© :smile:


Ah, j’avais semble-t-il pas lu le message jusqu’au bout. C’est sĂ»r que le risque est plus Ă©levĂ© en muni, en trial ou ce genre de truc, mais mĂȘme en ville j’ai fait des chutes oĂč le levier a pris.

2 « J'aime »

C’est drĂŽle comme tu rĂ©ponds immĂ©diatement Ă  ta question, sans laisser le temps d’apporter des arguments :grin:
Certains leviers, lorsqu’on ne les sert pas assez, se desserrent petit Ă  petit et finissent par tourner sous la simple pression des doigts. C’est pas agrĂ©able quand tu ne t’y attends pas et ça peut mĂȘme devenir dangereux (je me suis fait bien mal une fois en roue libre Ă  cause de ça).
Donc il faut faire attention quand on dit de ne pas serrer fort le levier.

Pour info, il m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© de casser des leviers en ville, mais c’était surtout parce que je les avais fixĂ© bien Ă  l’avant du guidon et qu’ils dĂ©passaient beaucoup trop. Ils Ă©taient les premiers exposĂ©s sur un choc frontal. Sur le montage de @dabix , ça ne semble pas ĂȘtre le cas. (Mais je ne suis pas sĂ»r, il faut essayer !)

1 « J'aime »

Bon, pour le frein, comme je me souvenais des conseils de la derniÚre fois, il est positionné pour ne pas toucher quand ça tombe, pas trop serré.

Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne sais toujours pas me servir du frein (ça va venir), donc pour le moment la position la plus ergonomique n’est pas ma prioritĂ© :smile:

C’est surtout la position du guidon (ou dieu sait comment ça s’appelle) : je l’aurais bien mis plus orientĂ© vers le haut. Mais vous, ça n’a pas l’air de vous choquer


1 « J'aime »

HonnĂȘtement, le guidon Qu-ax, moins je le vois mieux je me porte. Donc je ne saurais pas te guider sur la meilleure position Ă  adopter :confused:

Ah bon. tu as quoi comme guidon ?

En fait, j’ai juste regardĂ© ce qu’il y avait au cdk, je voulais tester un guidon
 Y avait un qu-ax et @bouin-bouin en avait un qui trainait

Le guidon KH (t-bar) pour de la route et le guidon URSLI (en forme de U) pour du muni/cross :slight_smile:

Je n’ai jamais essayĂ© le guidon QU-AX, mais j’aime bien l’idĂ©e qu’il soit fixĂ© sur la tige de selle.
J’ai entendu plusieurs personnes en dire du mal, je crois qu’on touche facilement les genoux dedans, c’est ça ?

Pour la position du guidon, quand on n’est pas habituĂ© il vaut mieux commencer proche de la selle. Et la plupart le rĂšgle assez haut. Les monocyclistes experts rĂšglent le guidon souvent assez bas, et quand il s’agit de faire de la route, assez loin.

2 « J'aime »

Un peu de frein filet comme pour les vis de fixation des cages de roulement

C’est mon rĂ©glage mais mon fils fait l’inverse !

1 « J'aime »

C’est Ă©galement ce que j’ai entendu. Il me semble qu’il est plus lourd que les autres, sans ĂȘtre aussi rĂ©glable qu’un guidon KH. Niveau rigiditĂ©, je ne sais pas. Le fait qu’il soit fixĂ© sur le tube de selle, ça peut cependant permettre de changer de selle plus facilement (typiquement, prendre une selle de vĂ©lo si c’est plus agrĂ©able).

Pour le frein l’idĂ©e est qu’il soit accessible sans avoir Ă  bouger les mains


Je ne m’en sers que pour m’arrĂȘter et descendre du mono, ou dans les trĂšs grosses descentes (avec de l’apprĂ©hension car c’est pas tous les jours). J’aimerais beaucoup savoir m’arrĂȘter et repartir, comme dans les premiĂšres secondes de cette vidĂ©o :

Mais comme toujours, j’ai pas la motiv d’apprendre
 :weary:

5 « J'aime »

Fais deux ou trois freinages par jour et ça viendra petit à petit !

1 « J'aime »

Je sais bien, hĂ©las
 C’est comme apprendre Ă  faire du sur-place et je me prĂȘtais Ă  l’exercice fut un temps, mais la pĂ©riode de motivation est rĂ©volue, mĂȘme pour quelques minutes par sortie :weary:

J’aimerais tellement freiner comme ça ! le plus fou j’en avais dĂ©jĂ  parlĂ© il y’a un bon moment, je freine vachement mieux quand il fait nuit complĂšte plutĂŽt que en pleine journĂ©e, ce fait ne change pas pour moi c’est incroyable, la nuit je serai presque Ă  tenter de freiner comme @Sam en levant les pieds de pĂ©dales mais je m’enflamme trop vite y’a quand mĂȘme un blocage psychologique :upside_down_face:

1 « J'aime »

Fun fact : en 36S, quand j’ai mon blocage psychologique, je freine automatiquement comme ça, en break coast :upside_down_face:

1 « J'aime »