Câest une recommandation sage dans tous les cas, mais est-ce que dans cette configuration le levier risque de toucher le sol ?
Plein de choses peuvent saillir du sol et venir heurter un truc quâun sol plat nâarriverait pas Ă toucher, ne serait-ce que le rebord dâun trottoir par exemple.
Le jour oĂč tâarrives face Ă un trottoir et oĂč tu laisses tomber ton mono devant toi, tu mâappelles
Au niveau des probabilitĂ©s, je pense quâon a vu pire. Typiquement, en muni, dans des sections trĂšs caillouteuses, oui, on tord/casse souvent nos leviers. Sur de la route/en ville⊠Câest beaucoup plus rare, mĂȘme quand le levier est saillant.
Câest quoi le problĂšme de ne pas serrer fort le levier ? Aucun car il ne tourne pas en usage normal et il peut tourner en cas de chute pour Ă©viter de se casser donc ça ne peut quâĂȘtre bĂ©nĂ©fique
CâĂ©tait juste un exemple parmi dâautres (racines, pierres, troncs dâarbres, mobilier urbainâŠ), mon levier ne peut pas toucher un sol plat, pourtant il a subi plusieurs chocs (le bout de la poignĂ©e est lĂ©gĂšrement esquintĂ©) et jâĂ©tais bien content de ne pas lâavoir trop serrĂ©
Ah, jâavais semble-t-il pas lu le message jusquâau bout. Câest sĂ»r que le risque est plus Ă©levĂ© en muni, en trial ou ce genre de truc, mais mĂȘme en ville jâai fait des chutes oĂč le levier a pris.
Câest drĂŽle comme tu rĂ©ponds immĂ©diatement Ă ta question, sans laisser le temps dâapporter des arguments
Certains leviers, lorsquâon ne les sert pas assez, se desserrent petit Ă petit et finissent par tourner sous la simple pression des doigts. Câest pas agrĂ©able quand tu ne tây attends pas et ça peut mĂȘme devenir dangereux (je me suis fait bien mal une fois en roue libre Ă cause de ça).
Donc il faut faire attention quand on dit de ne pas serrer fort le levier.
Pour info, il mâest dĂ©jĂ arrivĂ© de casser des leviers en ville, mais câĂ©tait surtout parce que je les avais fixĂ© bien Ă lâavant du guidon et quâils dĂ©passaient beaucoup trop. Ils Ă©taient les premiers exposĂ©s sur un choc frontal. Sur le montage de @dabix , ça ne semble pas ĂȘtre le cas. (Mais je ne suis pas sĂ»r, il faut essayer !)
Bon, pour le frein, comme je me souvenais des conseils de la derniÚre fois, il est positionné pour ne pas toucher quand ça tombe, pas trop serré.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, je ne sais toujours pas me servir du frein (ça va venir), donc pour le moment la position la plus ergonomique nâest pas ma prioritĂ©
Câest surtout la position du guidon (ou dieu sait comment ça sâappelle) : je lâaurais bien mis plus orientĂ© vers le haut. Mais vous, ça nâa pas lâair de vous choquerâŠ
HonnĂȘtement, le guidon Qu-ax, moins je le vois mieux je me porte. Donc je ne saurais pas te guider sur la meilleure position Ă adopter
Ah bon. tu as quoi comme guidon ?
En fait, jâai juste regardĂ© ce quâil y avait au cdk, je voulais tester un guidon⊠Y avait un qu-ax et @bouin-bouin en avait un qui trainait
Le guidon KH (t-bar) pour de la route et le guidon URSLI (en forme de U) pour du muni/cross
Je nâai jamais essayĂ© le guidon QU-AX, mais jâaime bien lâidĂ©e quâil soit fixĂ© sur la tige de selle.
Jâai entendu plusieurs personnes en dire du mal, je crois quâon touche facilement les genoux dedans, câest ça ?
Pour la position du guidon, quand on nâest pas habituĂ© il vaut mieux commencer proche de la selle. Et la plupart le rĂšgle assez haut. Les monocyclistes experts rĂšglent le guidon souvent assez bas, et quand il sâagit de faire de la route, assez loin.
Un peu de frein filet comme pour les vis de fixation des cages de roulement
Câest mon rĂ©glage mais mon fils fait lâinverse !
Câest Ă©galement ce que jâai entendu. Il me semble quâil est plus lourd que les autres, sans ĂȘtre aussi rĂ©glable quâun guidon KH. Niveau rigiditĂ©, je ne sais pas. Le fait quâil soit fixĂ© sur le tube de selle, ça peut cependant permettre de changer de selle plus facilement (typiquement, prendre une selle de vĂ©lo si câest plus agrĂ©able).
Pour le frein lâidĂ©e est quâil soit accessible sans avoir Ă bouger les mainsâŠ
Je ne mâen sers que pour mâarrĂȘter et descendre du mono, ou dans les trĂšs grosses descentes (avec de lâapprĂ©hension car câest pas tous les jours). Jâaimerais beaucoup savoir mâarrĂȘter et repartir, comme dans les premiĂšres secondes de cette vidĂ©o :
Mais comme toujours, jâai pas la motiv dâapprendreâŠ
Fais deux ou trois freinages par jour et ça viendra petit à petit !
Je sais bien, hĂ©las⊠Câest comme apprendre Ă faire du sur-place et je me prĂȘtais Ă lâexercice fut un temps, mais la pĂ©riode de motivation est rĂ©volue, mĂȘme pour quelques minutes par sortie
Jâaimerais tellement freiner comme ça ! le plus fou jâen avais dĂ©jĂ parlĂ© il yâa un bon moment, je freine vachement mieux quand il fait nuit complĂšte plutĂŽt que en pleine journĂ©e, ce fait ne change pas pour moi câest incroyable, la nuit je serai presque Ă tenter de freiner comme @Sam en levant les pieds de pĂ©dales mais je mâenflamme trop vite yâa quand mĂȘme un blocage psychologique
Fun fact : en 36S, quand jâai mon blocage psychologique, je freine automatiquement comme ça, en break coast