Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Alltricks appartient Ă  DĂ©cathlon et Aptonia est une sous-marque de DĂ©cathlon
 Donc c’est effectivement celui-lĂ  :slight_smile:
Je vais sans doute changer le mien par l’Aptonia, il a l’air plus lĂ©ger et plus agrĂ©able.

Beau projet en tout cas, je sais pressé de voir le résultat !

2 « J'aime »

Oh extra que tu fasses faire ça par un artisan en France :slight_smile:
Qui plus est un breton (bon OK il a déménagé bien loin de chez nous
) !
Il serait intĂ©ressant d’estimer la diffĂ©rence de poids entre ton cadre inox et un RGB.
Un RGB 27.5 sort Ă  530 g d’aprĂšs Qu-ax, c’est vrai que ça va ĂȘtre difficile de faire aussi lĂ©ger en acier : c’est les poids des fourches vĂ©lo les plus lĂ©gĂšres (et des anciennes avec ça
) mais elles n’étaient pas du tout adaptĂ©es Ă  du mono.
En gĂ©nĂ©ral j’ai l’impression qu’on est plutĂŽt autour des 800g.
il la fait avec quel genre de tubes et assemblage ?
Fourreaux classiques de fourche vĂ©lo et assemblage « unicrown Â» ?
Pour les coquilles de roulements, il les usine lui-mĂȘme ?

Je ne sais pas encore si ce sera en unicrown, on en parlera quand je le verrai en vrai, mais il sera assez lourd car en double V (comme le cadre de @toutestbon mais avec aussi une partie arriÚre). Ce sera à priori du tube classique pour le vélo.

1 « J'aime »

Salut Aurélien,
alors il manque :
-le cadre/fourche,
-la chambre Ă  air,
-le collier de serrage de tige de selle.
Peut-ĂȘtre la platine sous la selle pour fixer les prolongateurs, une fixation pour levier de frein ?
C’est ça ?

D’accord avec Maxence. Je ne suis pas fan de prolongateur en TT.

S.U.P.E.R.B.E !!!
On est d’accord, il s’agit bien d’un 36" ?
J’adore cette jante.

Oui c’est un 36 avec une jante carbone :slight_smile:

Moi non plus, mais dans mon cas, le but est surtout de faire de la route, et d’avoir un pneu qui adhùre un minimum si je quitte la route.

Et voici mon petit dernier. Enfin petit, c’est vite dit
 J’avais achetĂ© il y a quelques temps un lot de piĂšces d’un Nimbus Oracle 36" car ça fait un moment que je voudrais passer sur un axe 125mm. Sur ce genre de roue, je pense que c’est mieux d’avoir plus large pour avoir une roue plus costaude. Donc quand je suis tombĂ© sur cette annonce c’était l’occasion. L’idĂ©e c’était de changer l’axe de la roue, et de changer le cadre. Ensuite, ben j’aurais vendu les Ă©lĂ©ments en trop, ou ils auraient sĂ»rement fini sur une Ă©tagĂšre, car pas sĂ»r que des morceaux de 36" ça intĂ©resse grand monde.
Par curiositĂ©, je suivais la discussion sur la jante carbone Nextie sur le forum international. Un peu par hasard, je me suis aperçu que les rayons de 36" du lot faisaient exactement la bonne taille pour faire une roue Ă  jante Nextie, Ă  condition de les croiser par 4 au lieu de croiser par 3 comme Ă  l’origine. LĂ  dessus, Nextie faisait une promo et offrait les frais de port. Donc dur de rĂ©sister vu que j’avais absolument tout ce qu’il fallait pour faire un 36", Ă  part une jante et une chambre Ă  air !

Donc la voici à son arrivée :

On a le choix de la couleur noire (mat ou brillant). J’ai pris brilliant pour changer du look carbone. Et les autocollants en noir. La jante est anthracite trĂšs foncĂ© (plus foncĂ© en vrai qu’en photo), du coup ça rend pas mal.

Rayons en place en utilisant la fourche comme pied de dĂ©voilage - entre le tube de selle et deux rilsans, pas besoin d’un pied Parktool Ă  300 boules !

Une fois montée, comparaison entre la QUAX :

Et la NimbusNextie, quasi 600g de moins quand mĂȘme !

Et le montage est fini. Hummmm on dirait qu’il est plus gros. Pourtant ce sont exactement les mĂȘmes pneus, Nightrider Lite


C’est pas un effet de perspective, c’est plus gros vu de cĂŽté 

Et surtout vu de derriĂšre :

Bon on va faire scientifique alors. MĂȘme pression dans les deux pneus, et on mesure :

Effectivement, quasi 1 cm d’écart !

J’imagine que c’est parce que la Nextie est plus large que celle du QUAX (une Nimbus en fait), du coup le pneu est plus « Ă©talĂ© Â». Et du coup le pneu est moins « pointu Â» que sur l’autre. Faudrait tester les deux monos mais ils n’ont pas les mĂȘmes longueurs de manivelles, donc rien que ça ne va pas rendre pareil.

Au final, bien content de ce montage. Le mono complet fait Ă  peine plus de 6kg avec son frein. Je finirais par le passer en 125mm avec des pĂ©dales plus lĂ©gĂšres que j’ai sur un autre, et il devrait passer sous le cap psychologique des 6kg. Ca changera rien mais bon ça fait plaisir.

Plus qu’à aller essayer du coup. Si la mĂ©tĂ©o pouvait se calmer un peu


9 « J'aime »

TrĂšs joli !!!

1 « J'aime »

Oui trĂšs sympa ce nouveau mono :slightly_smiling_face:

Merci !
Et le tien il est roulant ?
J’ai eu le mĂȘme souci pour la chambre Ă  air. La valve ne dĂ©passe que trĂšs peu. J’ai du sortir une petite pompe manuelle pour amorcer. Je peux mettre la grosse pompe mais faut vraiment que je fasse gaffe Ă  ce que l’embout soit bien en place. J’hĂ©site Ă  trouver un prolongateur de valve parce que c’est pas non plus comme si je devais mettre de l’air tous les jours


Je viens de récupérer cette semaine la roue, le rayonnage a été un peu long.
Je suis en déplacement, je vais terminer le montage du mono ce week-end.

1 « J'aime »

C’est bon le montage est terminĂ© mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps ce week-end pour rouler :neutral_face:

6 « J'aime »

Joli ! C’est un cadre KH dĂ©capĂ© ?

Oui un cadre KH en alu avec des jolies soudures mais il ne me semble pas avoir été décapé.

1 « J'aime »

C’est un qui t’as Ă©tĂ© vendu par bouinÂČ?
Si oui, il a été décapé.

Oui par Bouin bouin :wink:

Décapé
J’ai fait avec lui mon 1er et seul 100km au Cambodge il y a 2 ans, depuis je suis passĂ© Ă  la jante carbone Brauss

1 « J'aime »

Mon nouveau jouet absolument déraisonnable comme aurait dit @chouch :smiley:


Unboxing demain normalement :blush:

6 « J'aime »