Montrez vos monocycles actuels đŸ“·

Mon nouveau mono!
29 et 110/130
Super léger, rigide, un vrai bonheur!

11 « J'aime »

C’est toi qui as rayonnĂ© la roue ? Quels rayons ont Ă©tĂ© utilisĂ©s ? J’espĂšre pour toi que la jante carbone ne va pas casser (si c’est bien montĂ©, aucun risque !).

Hello
Oui, je l’ai montĂ©e, avec le truc de mettre la tige de selle comme conformateur, c’est nickel.
Lightbicycle AM935
Rayons dt compétition
TĂȘtes sapim polyax
140kgf cÎté disque (LB préconisent max 145)
85kgf cÎté non disque
Je l’avais un peu moins tendue au dĂ©part mais j’ai eu un rayon cĂŽtĂ© non disque qui s’est desserrĂ© au bout de 40km. Du coup j’ai retendu l’ensemble. C’est trĂšs rigide, au top quand ça grimpe !
J’ai quand mĂȘme dans l’idĂ©e de dĂ©tendre un peu, quitte Ă  mettre du frein filet ou des tĂȘtes antidesserrage, histoire de gagner en souplesse pour les sections moins lisses

La jante semble trùs solide mais on est jamais à l’abri de taper une pierre

2 « J'aime »

Superbe ! En mĂȘme temps avec un handlesaddle et une jante carbone, je ne vois pas comment ça ne pourrait pas me plaire :sweat_smile:

Pour la tension de tes rayons, je pense que c’est un peu Ă©levĂ©, pas pour la jante mais pour le moyeu. Pour avoir Ă©changĂ© avec Roger Davies, il m’avait dit que sur un monocycle ce n’est jamais la jante qui limite la tension mais le moyeu. Je sais qu’il est toujours un peu suspicieux quand on monte au dĂ©jĂ  de 100kgf, mais je monte quand mĂȘme Ă  environ 110kgf cĂŽtĂ© disque (et presque 2 fois moins du cĂŽtĂ© opposĂ©).

2 « J'aime »

Le combo parfait :+1:
Le moyeu? Ca ne m’était mĂȘme pas venu Ă  l’idĂ©e, c’est bon Ă  savoir !
De toutes façons tendu comme ça c’est cool pour appuyer dans les montĂ©es mais pas trĂšs agrĂ©able quand le terrain est cahotique.
Tu n’as pas de rayons qui se dĂ©tendent cĂŽtĂ© non disque ? Tu montes tes roues au frein filet ?

Ah, je viens de voir que je ne t’avais pas rĂ©pondu. Je monte les rayons Ă  sec. Mais gĂ©nĂ©ralement je contrĂŽle la tension des rayons lors des premiĂšres sorties et je fais quelques tours de clĂ©s a rayons si besoin.

2 « J'aime »

Les anciens montaient les roues de vĂ©lo avec de l’huile de lin sur les filetages, en sĂ©chant ça fait un frein filet lĂ©ger.

4 « J'aime »

Merci de me traiter d’ancien. Y’a plus de jeunesse. :rofl: :rofl: :rofl:

AprĂšs c’est pratique : ca lubrifie pendant le montage, et comme ça met une semaine Ă  sĂ©cher, ça permet de refaire la tension aprĂšs quelques sorties, car dĂšs que tu roules, les forces se rééquilibrent et tu es bon pour un rĂ©glage.

1 « J'aime »

Salut Ketdugraal,
trĂšs belle collection. Nickel !
Tu dis prĂ©fĂ©rer ton 24". Y a-t-il une grosse diffĂ©rence entre le 24" et le 26" ? Le pneu du 26" paraĂźt ĂȘtre un poil moins large. Merci d’avance pour ta rĂ©ponse.

DĂ©solĂ© de griller la politesse mais j’ai trop envie de vous montrer mon nouveau jouet absolument dĂ©raisonnable :grin:

J’ai prĂ©vu de monter un frein que je n’ai pas encore donc le disque est lĂ  pour faire joli pour l’instant (et surtout Ă©viter de retirer le roulement gauche pour mettre le disque !).

9 « J'aime »

Magnifique

Pour ma part j’ai reçu aujourd’hui les derniĂšres piĂšces de mon mono dĂ©raisonnable Ă  moi.
Il en manque 3, Ă  vous de trouver lesquelles.

3 « J'aime »

Fourche, serrage, chambre à air ou valves tubeless, une partie du prolongateur

Ce qui fait plus de 3 ^^

1 « J'aime »

Effectivement il manque le cadre, la potence et le guidon.
La chambre à air c’est un consommable ça compte pas

Et le serrage fait partie du cadre

Un petit spooner ? :slight_smile:

Spooner?

Tu veux pas un spoiler plutĂŽt ?

Edit: Effectivement je n’ai pas de Spooner, mais je l’imprimerai en 3d le moment venu, ça me fait chier de mettre 20 balles dans un petit morceau d’alu

2 « J'aime »

Il manque une sonnette :slight_smile: , et une autre roue :stuck_out_tongue: .

1 « J'aime »

Effectivement je n’ai pas de sonnette.
Par contre il y a une roue tout est normal

Ça va donner un joli mono !
Par contre, pourquoi prendre un pneu cross et un prolongateur ? :thinking:
D’ailleurs, tu as pris quel prolongateur ? Aptonia à 40€ de chez Decathlon ?

Pour le prolongateur c’est le aptonia Ă  40 € de alltricks, mais c’est probablement le mĂȘme.

Le choix du pneu c’est fait un peu par dĂ©faut, je voulais un thunderburt, mais il n’était pas disponible (rapidement), donc j’ai pris un rocket ron, qui est aussi pour le cross country. L’idĂ©e est que ce mono sera adaptĂ© Ă  de la rando (c’est le cadre en double V dont j’avais parlĂ© il y a un moment).

Du coup je ne veux pas me retrouver comme un con avec zĂ©ro adhĂ©rence Ă  la premiĂšre zone un peu grasse, mais je voulais le prolongateur pour l’aĂ©rodynamisme (face au vent surtout) et la possibilitĂ© de changer de position.

Et normalement oui il sera beau. Je dois rencontrer le cadreur en septembre (cest la boĂźte menhir cycles, dans le sud est), et je devrais avoir mon mono complet pour NoĂ«l. Seul « dĂ©faut »: le cadre sera en inox donc potentiellement un peu lourd. Mais c’est rĂ©parable partout. Et puis je pourrais toujours prendre un cadre plus classique et lĂ©ger (genre un RGB) pour pouvoir profiter du poids de la jante carbone et des inserts en 135 lors d’une Ă©preuve de montĂ©e de col

2 « J'aime »